En faisant un post sur une commande récente de chariots élévateurs protégés pour l'armée de Terre (
en attente de renseignements ), je me suis rendu compte qu'il n'y avait pas de sujet sur les moyens de levage du Train ! !
J'essaie donc, modestement, de combler ce gap, en surfant sur Internet et mes livres de l'histoire du Train !
Je le "limite" à ma période d'activité (1980 à nos jours), ne prendrai pas en compte le 1er Régiment du Train Parachutiste ex Régiment de Livraison par Air (qui a des engins très spécifiques voir uniques) et ne peut donc pas être exhaustif
Le VALMET, dont il existait deux types l'un pouvant "gerber" (superposer) les containers... l'autre pas !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Le principal rôle du VALMET était de charger les containers sur les plateaux du Véhicule de Transport Logistique (G 290) et/ou sa remorque.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Photo BATLOG République Côte d'Ivoire 2004Maintenant avec le PPLOG et son H de manutention, plus besoin de moyen de levage pour mettre un KC sur le camion
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]ou sur les véhicules du 519° Groupe de Transit Maritime, pour les navires
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Le TT 15, chariot particulièrement adapté
tout terrain mais qui pouvait néanmoins prendre la route... dur, dur le pilote
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Le MERLO, pratique pour "l'empotage" (mettre dans le container)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Le Maniscopic, idem Merlo
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Le chariot "embarquable" (marque et modèle ?: ) a optimisé l'emploi du VTL-R avec une capacité mobile d'empotage/dépotage :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Le 519 a toujours eu de gros moyens spécifiques (Organisme à Vocation InterArmées = budget EMA) adaptés à la manutention portuaire
Train(s) => véhicule(s) => chariots élévateurs - grues - portiques
Le(s) SuperStacker[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]APRONUC Cambodge
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]SFOR Croatie Ploce
Les grues Liebheer 6x6 équipent tous les régiments du Train et aussi le 519 mais en 8x8
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Les moyens civils des ports et des navires , que tout acconier doit savoir utiliser
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Port de Thessalonique 2010Je vous invite à
compléter ce sujet BWV58 peut aussi nous présenter sa collection de modèles réduits de chariots élévateurs très réussis...