La France est le deuxième contributeur en troupes de la FINUL avec environ 1500 soldats. Le REPFRANCE, représentant des éléments français, est le général François Estrate qui est aussi le chef d'état-major de la FINUL.
Les effectifs français sont répartis entre le GTIA français avec une double mission de QRF et de contrôle de zone, l'état-major de la FINUL et l'état-major de brigade italien.
LE GROUPEMENT TACTIQUE INTERARMES (GTIA)
Le GTIA, commandé par le colonel Gaulin, commandant le 1er régiment de tirailleurs à Epinal, compte environ 1300 personnels, ainsi que 35 AMX 10 P, 13 chars Leclerc, une section de 4 canons 155 mm AUF1, 3 radars Cobras et 6 postes Mistral.
Composition du GTIA
Le GTIA est un ensemble cohérent dont la composition a été déterminée en vue de répondre aux exigences du théâtre et de la mission.
Les hommes du quatrième mandat de l'opération Daman sont issus majoritairement d'unités de la 1ère Brigade mécanisée de Châlons en Champagne. Les principaux régiments déployés sont le 1er Régiment de tirailleurs d’Epinal qui arme l’état-major, deux compagnies d’infanterie et l’unité de commandement et de logistique du BATFRA, le 501-503e Régiment de chars de combat de Mourmelon qui arme l’escadron de chars Leclerc, le 40e Régiment d’artillerie de Suippes, le 503è Régiment du train de Bordeaux, le 28 Régiment de transmission d’Issoire et le 3e Régiment de génie de Charleville-Mézières.