Le 24 août 2018, un A400M Atlas de l’escadron 1/61 « Touraine », présent en Indonésie aux côtés d’autres aéronefs de l’armée de l’air dans le cadre de la mission opérationnelle PEGASE, a acheminé 25 tonnes de fret sur l’île de Lombok en Indonésie.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Depuis le début du mois d’août, cette île indonésienne d’une superficie de 4725 km2, située à l’est de Bali a subi à plusieurs reprises des tremblements de terre, provocant le décès de plusieurs centaines de personnes. Le dernier en date est survenu le 19 août 2108 avec une magnitude de 6,9.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Saisissant l’opportunité de la présence de la mission PEGASE sur le sol indonésien, cette mission d’assistance humanitaire a été réalisée dans le cadre du dialogue établi par l’Indonésie et la France suite au tremblement de terre du 19 août.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]L’A400M a acheminé couches pour bébés, produits d’hygiènes, denrées alimentaires telles que riz et pâtes ainsi que du matériel de reconstruction et des kits abris.
Vidéo du déchargement :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]L’aéronef transportait également à son bord deux véhicules de secours (ambulances) ainsi qu’une douzaine de personnels indonésiens appartenant à des associations humanitaires ou aux forces armées. 1h40 de vol ont été nécessaires à l’équipage pour rejoindre l’aéroport international de Lombok.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Ce vol est unique et dès la fin de celui-ci l’A400M a repris sa place au sein du dispositif PEGASE, qui poursuit désormais son déploiement vers la Malaisie. Cette manœuvre illustre le bon niveau de coopération opérationnelle mise en œuvre entre les armées françaises et indonésiennes ainsi que la réactivité dont pouvait être capable une flotte aérienne projetée.
Source : État-major des Armées