Nombre de messages : 5744 Age : 65 Localisation : Limoges Points : 10308 Date d'inscription : 23/06/2017
Sujet: Le FÉLIN de l'armée française Ven 10 Aoû 2018 - 12:52
A l’occasion de la journée internationale du chat ( ), le site de l'armée de Terre rend un hommage appuyé à notre félin à nous, celui qui équipe et sécurise nos combattants depuis huit ans. Il ne s’agit évidemment pas d’un « chat de combat » mais bien du système F.É.L.I.N, pour Fantassin à Équipements et Liaisons INtégrés.
1 - Le système FÉLIN est un système d'arme intégré et modulaire pour le combattant moderne débarqué. L’objectif de cet équipement est d’améliorer les cinq fonctions essentielles du fantassin : la létalité, la survie, l’observation et la communication, la mobilité et enfin, le soutien.
Dommage que l'infographie n'ait pas été depuis mise à jour avec le HK 416...
2 - Situées sur l’avant du casque, les jumelles de vision nocturne permettent, comme leur nom l’indique, de voir de nuit. Elles peuvent être remplacées par un oculaire de vision déporté (OVD), permettant au combattant de visualiser les données et les images issues du système ou de la lunette d’arme.
3 - Le bandeau communicant, indépendant du casque, fonctionne grâce à l’osthéophonie, un phénomène de propagation du son jusqu’à l’oreille interne via les os du crâne. Les ordres, qu’ils soient émis ou reçus, demeurent parfaitement silencieux pour l’environnement extérieur du combattant.
J'ai découvert il y a plus de 20 ans ce système d'osthéophonie que l'on avait alors installé dans les casques des agents Circulation motocyclistes, mais pour un seul régiment (516° RT)...
4 - Le tissu constituant la tenue de combat assure au fantassin une respirabilité accrue et une résistance au feu améliorée. Elle est accompagnée d’un gilet de protection balistique, qui offre une protection pare-éclats contre les munitions de 9 mm. Des plaques rigides contre les armes blanches et les munitions de 7,62 perforantes peuvent être rajoutées.
5 - La lunette montée sur le rail du HK416 offre au combattant deux modes de fonctionnement différenciés ainsi que deux grossissements : infra rouge et vidéo. L’image peut alors être renvoyée vers un écran individuel, vers ses jumelles de vision nocturne ou vers l’écran de restitution, situé sur le casque.
6 - S’adaptant à l’innovation technologique, le système FÉLIN a vu apparaître dans sa panoplie le mini-drone terrestre. Cet engin est notamment affecté à des tâches de reconnaissance et de lutte anti-EEI (Engins Explosifs Improvisés).
7- D’autres innovations viennent compléter le système FELIN, comme le MBDA, missile d'infanterie antichar baptisé MMP (missile moyenne portée), un système de viseurs et de conduites de tir sur trépied, ainsi que des systèmes de guidage permettant de poursuivre et d'engager une cible avec une précision maximale. Enfin, située sur la jambe du combattant à gauche, une nouvelle structure de portage et de protection plus légère et plus modulaire améliorant la mobilité et réduisant ainsi la signature visuelle du soldat a été ajoutée.