.
Un siècle après, il n'est pas possible d'imaginer l'enfer des tranchées de la première guerre mondiale. Passionnés d'histoire ou veilleurs de mémoire, rendez-vous jusqu'au 12 novembre 2018 au musée de la Cavalerie de Saumur qui vous propose un aperçu réaliste de la vie quotidienne des poilus.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Immergez-vous dans une tranchée de 50 m et appréciez une centaine d'aquarelles du poilu Alphonse Robine.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Il s’agit pour le musée d'immerger le visiteur dans une tranchée reconstituée d’une cinquantaine de mètres de long et d’évoquer, à partir d’une collection inédite de peintures, un des aspects les plus emblématiques de cet évènement majeur du XXe siècle : la vie quotidienne des poilus au front. Plongeant le visiteur dans un espace rappelant l’univers clos de la guerre de positions, un parcours thématisé permettra ensuite de découvrir différents aspects de la vie au front, à travers les peintures de l’artiste, des objets d’époque et des saynètes grandeur nature rappelant les compositions du peintre et la vie et dans les tranchées. Le tout sera accompagné d’une médiation écrite. Le parcours proposé suivra celui du cheminement d’un poilu, de sa montée vers le front jusqu’à son retour à l’arrière.
À titre d’anecdote, cette exposition se réalise en partenariat avec le lycée professionnel Sadi Carnot, dont la section menuiserie construira l’une des saynètes.
Pour en savoir plus :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Source : Facebook armée de Terre
.