Biographie officielle du le second maître Bob Lataste :[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Né le 9 février 1993 à Bordeaux, le second maître Bob Lataste a servi la France durant cinq ans. Il a suivi une formation au lycée de Conflans Ste Honorine qui prépare les jeunes au cours plongeurs-démineurs de la Marine.
Le 10 avril 2012, il souscrit un contrat de quartier-maître de la flotte et débute sa carrière au grade de matelot.
Du 16 avril au 2 septembre 2012, il entame une formation initiale à l’école de plongée au centre d’instruction navale (CIN) Saint-Mandrier-sur-Mer, où il manifeste un fort potentiel. A l’issue de cette formation, il passe son brevet d’aptitude technique, qu’il obtient le 30 juin 2013. Promu quartier-maître de 2e classe au 1er juillet 2013, il est affecté ce même jour au groupement des plongeurs-démineurs (GPD) Manche, basé à Cherbourg. Au cours de cette affectation, il participe à des missions de déminage en Manche-Mer du Nord, à la destruction de munitions historiques en mer ou sur l’estran. Il effectue également un déploiement dans le golfe Arabo-Persique dans le cadre d’un exercice OTAN en avril 2015.
Le 29 aout 2016, il est affecté sur le chasseur de mines tripartite (CMT)
L’Aigle. Élevé au grade de second maître le 1er novembre 2016, il s’investit dans toutes les missions qui lui sont confiées où il fait preuve d’enthousiasme. Avec son bâtiment, il participe à plusieurs opérations de contreminage, notamment dans le goulet de Brest, pour la neutralisation d’une mine de fond anglaise de type AMK9, de 840 kilos en novembre 2016. En octobre, le SM Lataste avait également porté assistance à une barge à la dérive.
Le 9 mars 2017, il participe à la neutralisation en rade de Brest de 33 engins explosifs, équivalent à 390 kg de TNT. Le 23 mars 2017, il contribue au contreminage d’une munition historique au large du Croisic : une mine de fond britannique de la seconde Guerre Mondiale de type AMK1.
Rayonnant, il apprécie particulièrement l’engagement physique et est un élément moteur de son équipage. Distingué par ses chefs, il démontre de remarquables capacités d’adaptation. Marin de très haute valeur, il s’illustre par sa grande réactivité, son esprit d’équipage et ses prises d’initiatives judicieuses et appropriées. Animé d’une haute idée de son métier et faisant preuve d’une disponibilité exceptionnelle, il est remarqué pour ses qualités pédagogiques affirmées. Son dynamisme fait l’unanimité et il est assurément un exemple pour son équipage.
Désireux de faire une belle carrière dans la Marine nationale, il a été admissible au concours d’officier sous contrat (OSC).
Décoré de la médaille de bronze de la défense nationale le 1er janvier 2015, il a également reçu 5 lettres de félicitations entre le 16 juillet 2014 et le 8 février 2017, dont trois à titre normal et deux à titre exceptionnel.
Très sportif, Il pratiquait le
riverboarding (nage en eau vive) et est devenu champion du monde en 2010 (en Indonésie) et est arrivé 2e en 2015 (au Guatemala). En 2010, il a reçu le prix du Comité national olympique et sportif français (CNOSF) pour avoir refusé le titre national de slalom alors qu’il devait être disqualifié, preuve de l’intégrité de ce jeune marin.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Article :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Âgé de 24 ans, il était célibataire sans enfant. Il est mort dans l’accomplissement de sa mission au service de la France, alors que son bâtiment, le CMT
L’Aigle, se trouvait en baie de Seine dans le cadre d’une mission de guerre des mines.