Le 03/03/08
Un casque bleu belge mort au Liban ( source de la Défense nationale )
Un militaire belge est décédé ce matin lors d'une opération de déminage à Ajt Arun, dans les environs de Tibnine au Sud-Liban.
Le Ministre De Crem, le général Van Daele et le personnel de la Défense déplorent au plus haut point cet accident. Nos pensées vont aux familles et aux collègues sur place.
Le démineur provient du Service d'Enlèvement et de Destruction d'Engins Explosifs (SEDEE) de Poelkapelle. Il faisait partie du détachement belge BELUFIL VI au Liban.
Le déminage est une des tâches principales de ce détachement belge. Depuis l'arrivée des démineurs belges en 2006, environ 14.000 engins non-explosés ont été démantelés.
Complément d’informations sur l’accident au Liban
Ce mercredi midi, un militaire belge a perdu la vie lors d'une opération de déminage à Ajt Arun, à une trentaine de kilomètres à l'est de Tibnine, dans le sud du Liban.
La raison de l'explosion n'est à ce moment pas encore connue.
La Défense a dépêché sur place une équipe d'enquête qui devra déterminer les causes exactes de cet accident. Les premiers résultats sont attendus dans une semaine.
Les activités de déminage du détachement Belufil ont été suspendues jusqu'à la fin de l'enquête.
La Défense présente ses sincères condoléances à la famille de l'adjudant Vanpeteghem ainsi qu'à ses amis et collègues, et leur souhaite beaucoup de courage dans cette période difficile.
Rapatriement du démineur belge décédé au Liban
Le 4 septembre 2008 à 19h30, l'avion militaire, avec à son bord la dépouille de l'Adjudant Stefaan Vanpeteghem, atterrit à Melsbroek. Une courte cérémonie d'hommage aura lieu en présence du Ministre de la Défense, Pieter De Crem, du Chef de la Défense, le général August Van Daele ainsi que d'autres autorités militaires.
L'avion est parti ce matin de Melsbroek vers le Liban avec à son bord une équipe de spécialistes militaires (démineurs et juristes) et un magistrat du parquet. Ils examineront sur place les circonstances précises du décès tragique de notre collègue hier.
Aujourd'hui vers 15h30, trois médailles seront décernées à titre posthume par l'UNIFIL et l'armée Libanaise au militaire belge décédé lors d'une cérémonie d'adieu à l'aéroport de Beyrouth. Ces trois médailles libanaises sont : War medal, Injury medal en Military Appreciation medal.
Photos Défense Nationale Belge
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]