Matériel-Militaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Matériel-Militaire

Les véhicules militaires de nos Armées
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Le GME Nexter, Arquus - Thalés livre d'autres versions du Griffon

Aller en bas 
+6
PAPY GEGE
TheBoss
zurich
Walker
fetnat52
xave
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
TheBoss
Chef d'Etat Major des Armées
Chef d'Etat Major des Armées
TheBoss


Nombre de messages : 5743
Age : 65
Localisation : Limoges
Points : 10307
Date d'inscription : 23/06/2017

Le GME Nexter, Arquus - Thalés livre d'autres versions du Griffon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le GME Nexter, Arquus - Thalés livre d'autres versions du Griffon   Le GME Nexter, Arquus - Thalés livre d'autres versions du Griffon - Page 2 EmptyMar 24 Sep 2019 - 8:19



Les primo-formateurs sont les premiers maillons de l’armée de Terre à s’approprier le Griffon. Recevant l’instruction sur ce véhicule directement des industriels avec l’appui de la Section Technique de l'Armée de Terre (STAT), ils ont pour mission, de retour dans leurs unités, de former les futurs instructeurs des régiments.

Prise en main du Griffon en avant-première.

« C’est la première fois que je fais du tout-terrain comme cela », reconnaît l’adjudant Cédric. Formé sur VAB, il ne pilote le Griffon que depuis la veille. À ses côtés, installé au poste tireur, Philippe Caravaca est concentré. Formateur démonstrateur chez Arquus, il conseille l’adjudant : « nous entrons dans une zone de franchissement pur. Il faut rouler au pas ». L’aspect sécuritaire est central. « Les performances du Griffon sont largement supérieures à celles du VAB. Il se manie facilement et donne une impression d’absence de danger. Les stagiaires doivent sentir la limite à ne pas dépasser pour rester dans des zones de sécurité ». En seulement quelques jours, chacun des dix stagiaires pilote le Griffon pendant plusieurs heures sur les routes et pistes du camp de La Courtine, avant d’aborder le tout-terrain.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Le soir et le week-end, la formation se poursuit. En appui du groupement momentané d’entreprises (GME), Nexter, Arquus et Thales, qui assure le stage, l’équipe de marque Griffon de la section technique de l’armée de Terre (STAT) prend le relais. Les heures d’instruction complémentaire de jour comme de nuit, sur route et en tout-terrain, sont indispensables à l’obtention de la qualification particulière de pilote Griffon.

Assimiler toutes les fonctionnalités

Entre le 16 et le 31 juillet, la formation s’articule en plusieurs phases. « Après une présentation du Griffon et de son intégration dans le système Scorpion, le pilotage occupe une place importante. Les stagiaires apprennent aussi la maintenance du véhicule au niveau utilisateur. Ils découvrent ses premiers kits. Une séance de tir avec utilisation du tourelleau télé opéré est également au programme. La navigation clôt la formation », détaille le capitaine Alain, officier de marque Griffon de la STAT.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Pendant que certains roulent, d’autres approfondissent leurs connaissances. En salle, l’enseignement assisté par ordinateur permet aux stagiaires de réviser leurs acquis. Durant quinze jours, les primo-formateurs doivent assimiler toutes les fonctionnalités du Griffon : roulage, électronique, tir, gestion des kits, interphonie et communication… ils retransmettront bientôt cette masse d’informations aux instructeurs des régiments qui formeront à leur tour leurs pilotes et leurs tireurs.

Mises en situation

Chaque stagiaire adapte les connaissances à son public. « En tant qu’instructeur en cellule tir de véhicule de l’infanterie, je dispenserai une formation de cursus à l’école de l’infanterie axée sur l’utilisation du Griffon, ses fonctionnalités, la mise en route, l’entretien et le tir », prévoit l’adjudant Cédric. Quant à l’adjudant Armel, du 4e escadron d’instruction au pilotage du 1er régiment de chasseurs d’Afrique (1er RCA), il aura pour mission de percevoir les véhicules auprès du GME et de les restituer ensuite aux régiments. « J’ai besoin de bien connaître le véhicule pour effectuer les visites », précise-t-il. Le caporal Thomas appartient également au 1er RCA. Il n’a que 19 ans et son permis poids lourd en poche depuis moins de six mois. « Grâce à mes connaissances, je pourrai participer à des formations en tant qu’aide moniteur », explique-t-il fièrement.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Pour cela, il faut de l’entraînement. « L’accent est mis sur le rôle prépondérant des formateurs en termes de pédagogie », assure le capitaine Alain. Les stagiaires sont mis en situation. Thibaut Castelain, responsable produit logistique formation chez Nexter assure le cours. « Il est très important de connaître votre support pour ne pas être surpris par la diapositive suivante », prévient-il. L’adjudant Armel se lance en premier. Il présente à ses camarades les ouvrants du Griffon, portes, trappes de toit, rampe arrière, en ponctuant son récit d’anecdotes et de conseils pratiques. Après quelques minutes, Thibaut reprend la main : « si tu viens me former sur le Griffon pour que je devienne moi-même formateur, je prends ! »

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Centre de formation Griffon


La grande majorité des stagiaires de la formation « primo-formateurs Griffon » appartient au 1er RCA. Ce régiment est le centre de formation et de perception pour l'ensemble des unités qui seront équipées de Griffon. Dès la fin de l’année, le 3e régiment d’infanterie de marine en sera le premier bénéficiaire.

Source : Armée de Terre

Revenir en haut Aller en bas
TheBoss
Chef d'Etat Major des Armées
Chef d'Etat Major des Armées
TheBoss


Nombre de messages : 5743
Age : 65
Localisation : Limoges
Points : 10307
Date d'inscription : 23/06/2017

Le GME Nexter, Arquus - Thalés livre d'autres versions du Griffon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le GME Nexter, Arquus - Thalés livre d'autres versions du Griffon   Le GME Nexter, Arquus - Thalés livre d'autres versions du Griffon - Page 2 EmptyMer 25 Sep 2019 - 6:46



Formation par l'industriel des formateurs de futurs pilotes de Griffon :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Vidéo : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Source : Twitter armée de Terre

Revenir en haut Aller en bas
TheBoss
Chef d'Etat Major des Armées
Chef d'Etat Major des Armées
TheBoss


Nombre de messages : 5743
Age : 65
Localisation : Limoges
Points : 10307
Date d'inscription : 23/06/2017

Le GME Nexter, Arquus - Thalés livre d'autres versions du Griffon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le GME Nexter, Arquus - Thalés livre d'autres versions du Griffon   Le GME Nexter, Arquus - Thalés livre d'autres versions du Griffon - Page 2 EmptyMer 25 Sep 2019 - 11:22



Le véhicule Griffon, qui est arrivé ce mercredi matin vers 9 heures aux Ecoles militaires de Bourges (EMB), attire déjà les curiosités parmi les personnels des écoles.

Le Griffon est un véhicule blindé multi-rôles (VBMR) qui remplace petit à petit les 2.700 véhicules de l’avant blindés (VAB) actuellement en service. 1.872 Griffon seront livrés aux forces armées.

Ce véhicule de nouvelle génération est conçu pour être un engin robuste, bien protégé et mobile. Il a pour missions de transporter et d’appuyer le groupement tactique interarmes (GTIA) dans une zone de contacts. Il doit  notamment améliorer la protection des combattants engagés au combat avec un blindage plus performant, une tourelle télé-opérée et des capteurs de dernière génération.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Le véhicule se décline en plusieurs versions : transport de troupes (infanterie, génie, cavalerie, logistique…), sanitaire, poste de commandement et d’observation d’artillerie ; son équipage étant composé de dix combattants équipés (dont le pilote et le tireur).

Un véhicule high-tech

Pénétrer à l'intérieur est surprenant : il s'agit d'un véhicule high-tech. Sa tourelle est équipée d'armes pilotables depuis la cabine (mitrailleuse 12,7 ou 7,62 mm et lance-grenades automatique), de capteurs et de brouilleurs radio et infrarouge pour alerter en cas de détection par l'ennemi, de visée de tirs. L'informatique, les écrans et les câbles qui se trouvent à bord sont impressionnants.

Le véhicule, qui possède une porte arrière, possède également un haillon qui descend presque jusqu'au sol, permettant d'y entrer ou d'en sortir très rapidement.

Ce Griffon arrivé ce matin des Yvelines, et ceux qui vont suivre, sont appelés à être décortiqués dès lundi matin prochain pour que les maintenanciers les connaissent parfaitement, apprennent à les réparer pour former ensuite les techniciens qui passeront à l'école du Matériel.

Ce blindé de 24,5 tonnes est équipé de six roues. Il est prévu pour pouvoir protéger ses passagers de tout ou presque.  Son blindage a été étudié pour résister non seulement aux tirs, mais aussi aux mines, aux engins explosifs improvisés (IED), aux incendies et aux risques nucléaires, radiologiques, biologiques et chimiques (NRBC). Sa vitesse de pointe est de 90 km/h, mais à 60 km/h, il peut parcourir 800 km sans faire le plein.

Au cœur de Scorpion

Mais surtout, le Griffon possède un système électronique qui lui permet de communiquer en phonie et en transmission de données en simultané et en temps réel. Il s'inserre ainsi parfaitement dans le système Scorpion, système d’information et de commandement de l’engin de combat jusqu’au régiment. Le système Scorpion (qui concerne également les véhicules blindés Serval et Jaguar, ainsi que le char Leclerc rénové) permet l’échange automatique de données et d’alertes jusqu’au niveau du chef de groupe débarqué et optimise les demandes d’appuis feux grâce à son interopérabilité.

Pour les EMB, l'arrivée de ce véhicule représente donc un saut dans la technologie de pointe et les systèmes d'avenir.

Source : Le Berry républicain

Revenir en haut Aller en bas
PAPY GEGE
Chef d'Etat Major des Armées
Chef d'Etat Major des Armées
PAPY GEGE


Nombre de messages : 8062
Age : 76
Localisation : BAUGE MAINE ET LOIRE
Points : 8577
Date d'inscription : 14/02/2008

Le GME Nexter, Arquus - Thalés livre d'autres versions du Griffon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le GME Nexter, Arquus - Thalés livre d'autres versions du Griffon   Le GME Nexter, Arquus - Thalés livre d'autres versions du Griffon - Page 2 EmptyDim 29 Sep 2019 - 10:44

Sacrée préparation
Revenir en haut Aller en bas
TheBoss
Chef d'Etat Major des Armées
Chef d'Etat Major des Armées
TheBoss


Nombre de messages : 5743
Age : 65
Localisation : Limoges
Points : 10307
Date d'inscription : 23/06/2017

Le GME Nexter, Arquus - Thalés livre d'autres versions du Griffon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le GME Nexter, Arquus - Thalés livre d'autres versions du Griffon   Le GME Nexter, Arquus - Thalés livre d'autres versions du Griffon - Page 2 EmptyMer 16 Oct 2019 - 11:45



Le détachement de Gien de la 12e Base de Soutien du MATériel accueille et appuie les essais partagés GRIFFON entre le GME Scorpion et le Maintien en Condition Opérationnel_Terre.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Source : Twitter 12° BSMAT

Capot moteur en 3 parties ! Suspect

Revenir en haut Aller en bas
BOUBOU2336
Adjudant chef
Adjudant chef



Nombre de messages : 398
Age : 62
Localisation : CHATEAUROUX
Points : 508
Date d'inscription : 13/04/2009

Le GME Nexter, Arquus - Thalés livre d'autres versions du Griffon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le GME Nexter, Arquus - Thalés livre d'autres versions du Griffon   Le GME Nexter, Arquus - Thalés livre d'autres versions du Griffon - Page 2 EmptyVen 18 Oct 2019 - 12:15

Bonjour,

Et la calandre se démonte pour sortir le groupe motopropulseur en entier  Smile Smile Smile

A+
Revenir en haut Aller en bas
PAPY GEGE
Chef d'Etat Major des Armées
Chef d'Etat Major des Armées
PAPY GEGE


Nombre de messages : 8062
Age : 76
Localisation : BAUGE MAINE ET LOIRE
Points : 8577
Date d'inscription : 14/02/2008

Le GME Nexter, Arquus - Thalés livre d'autres versions du Griffon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le GME Nexter, Arquus - Thalés livre d'autres versions du Griffon   Le GME Nexter, Arquus - Thalés livre d'autres versions du Griffon - Page 2 EmptyVen 18 Oct 2019 - 13:39

Bon système, le changement doit être largement simplifié Smile
Revenir en haut Aller en bas
TheBoss
Chef d'Etat Major des Armées
Chef d'Etat Major des Armées
TheBoss


Nombre de messages : 5743
Age : 65
Localisation : Limoges
Points : 10307
Date d'inscription : 23/06/2017

Le GME Nexter, Arquus - Thalés livre d'autres versions du Griffon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le GME Nexter, Arquus - Thalés livre d'autres versions du Griffon   Le GME Nexter, Arquus - Thalés livre d'autres versions du Griffon - Page 2 EmptyDim 20 Oct 2019 - 9:26



Vous voulez visiter le Griffon, comme l'on fait récemment les autorités et société locales invitées à l’École du Matériel de Bourges ??   Suspect
Alors allons y ! !  cheers

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Source : Facebook ECOMAT

Revenir en haut Aller en bas
TheBoss
Chef d'Etat Major des Armées
Chef d'Etat Major des Armées
TheBoss


Nombre de messages : 5743
Age : 65
Localisation : Limoges
Points : 10307
Date d'inscription : 23/06/2017

Le GME Nexter, Arquus - Thalés livre d'autres versions du Griffon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le GME Nexter, Arquus - Thalés livre d'autres versions du Griffon   Le GME Nexter, Arquus - Thalés livre d'autres versions du Griffon - Page 2 EmptyMer 30 Oct 2019 - 12:13



Les Griffons livrés sont vérifiés en fonctionnement par le 1er Régiment de Chasseurs d'Afrique, dans les domaines mobilité et tir.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

À l’issue de ce processus, les engins sont stockés en attente de perception par les régiments et de livraison dans les garnisons.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Source : Twitter armée de Terre
On voit bien qu'ils ont déjà roulé sur les pistes de Carpiagne... Smile

Revenir en haut Aller en bas
TheBoss
Chef d'Etat Major des Armées
Chef d'Etat Major des Armées
TheBoss


Nombre de messages : 5743
Age : 65
Localisation : Limoges
Points : 10307
Date d'inscription : 23/06/2017

Le GME Nexter, Arquus - Thalés livre d'autres versions du Griffon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le GME Nexter, Arquus - Thalés livre d'autres versions du Griffon   Le GME Nexter, Arquus - Thalés livre d'autres versions du Griffon - Page 2 EmptyMer 30 Oct 2019 - 12:19



Le programme CaMo vise à livrer à l'armée belge, 382 Griffon et 60 Jaguar infovalorisés, qui entreront en service entre 2025 et 2030. Ces véhicules seront identiques à ceux du programme Scorpion et donc totalement compatibles avec leurs équivalents.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Nos amis belges ont d'ailleurs profité de la présence de 2 engins à leur fête nationale, pour faire "le tour du propriétaire" Wink

Vidéo : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Source : Twitter Blegian Army

Revenir en haut Aller en bas
BOUBOU2336
Adjudant chef
Adjudant chef



Nombre de messages : 398
Age : 62
Localisation : CHATEAUROUX
Points : 508
Date d'inscription : 13/04/2009

Le GME Nexter, Arquus - Thalés livre d'autres versions du Griffon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le GME Nexter, Arquus - Thalés livre d'autres versions du Griffon   Le GME Nexter, Arquus - Thalés livre d'autres versions du Griffon - Page 2 EmptyMer 30 Oct 2019 - 13:09

TheBoss a écrit:


Les Griffons livrés sont vérifiés en fonctionnement par le 1er Régiment de Chasseurs d'Afrique, dans les domaines mobilité et tir.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

À l’issue de ce processus, les engins sont stockés en attente de perception par les régiments et de livraison dans les garnisons.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Source : Twitter armée de Terre
On voit bien qu'ils ont déjà roulé sur les pistes de Carpiagne... Smile


Bonjour,

Normalement, c'est aussi un des rôles des équipes techniques de marque (SETM, STAT et DGA) d'assister les unités lors des premières livraisons.

Il me semble que le 1er RCA est à Canjuers. C'est le 1er REC qui est à Carpiagne.

Salutations,
Revenir en haut Aller en bas
TheBoss
Chef d'Etat Major des Armées
Chef d'Etat Major des Armées
TheBoss


Nombre de messages : 5743
Age : 65
Localisation : Limoges
Points : 10307
Date d'inscription : 23/06/2017

Le GME Nexter, Arquus - Thalés livre d'autres versions du Griffon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le GME Nexter, Arquus - Thalés livre d'autres versions du Griffon   Le GME Nexter, Arquus - Thalés livre d'autres versions du Griffon - Page 2 EmptyMer 30 Oct 2019 - 13:18



Tout à fait d'accord pour les STM.... Wink
Mais l'article est directement issu de Twitter AdT Suspect
Par contre, mea culpa pour Canjuers vs Carpiagne  Embarassed
Mais les 2 sont... bien gras et calcaire Smile

Revenir en haut Aller en bas
TheBoss
Chef d'Etat Major des Armées
Chef d'Etat Major des Armées
TheBoss


Nombre de messages : 5743
Age : 65
Localisation : Limoges
Points : 10307
Date d'inscription : 23/06/2017

Le GME Nexter, Arquus - Thalés livre d'autres versions du Griffon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le GME Nexter, Arquus - Thalés livre d'autres versions du Griffon   Le GME Nexter, Arquus - Thalés livre d'autres versions du Griffon - Page 2 EmptyVen 1 Nov 2019 - 7:28



Les livraisons des Griffons s'enchainent à Canjuers, qui seront ensuite contrôlés et testés par les équipes du 1er Régiment de Chasseurs d'Afrique.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Ils seront perçus par les unités, une fois leur personnel formé au sein du 1er RCA.

Source : Facebook 1er RCA

Pour moi, pas de modèle réduit réaliste sans essieu arrière braqué... Wink

Revenir en haut Aller en bas
TheBoss
Chef d'Etat Major des Armées
Chef d'Etat Major des Armées
TheBoss


Nombre de messages : 5743
Age : 65
Localisation : Limoges
Points : 10307
Date d'inscription : 23/06/2017

Le GME Nexter, Arquus - Thalés livre d'autres versions du Griffon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le GME Nexter, Arquus - Thalés livre d'autres versions du Griffon   Le GME Nexter, Arquus - Thalés livre d'autres versions du Griffon - Page 2 EmptyMar 10 Déc 2019 - 11:00



Les primo-formateurs du 3° Régiment d'Infanterie de Marine sont actuellement en formation au 1er Régiment de Chasseurs d'Afrique de Canjuers, centre de formation & de perception unique des VBMR Griffon & EBRC Jaguar.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Allez, on vous invite aux 1ers tours de piste avec les primo-formateurs du 3e RIMa.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Vidéo => [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Puis 1ère prise en main du Griffon en tout-terrain

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Vidéo => [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Reprise des formations, cette fois du côté des pilotes. Retour aux fondamentaux pour des stagiaires moins expérimentés mais parfois plus « fougueux ». Certains conduisent leur premier véhicule blindé.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Vidéo => [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Et des formateurs du 1er RCA au poil !
Patients, francs, professionnels, pédagogues.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Vidéo : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Source : Twitter Forces Operations Blog

Revenir en haut Aller en bas
TheBoss
Chef d'Etat Major des Armées
Chef d'Etat Major des Armées
TheBoss


Nombre de messages : 5743
Age : 65
Localisation : Limoges
Points : 10307
Date d'inscription : 23/06/2017

Le GME Nexter, Arquus - Thalés livre d'autres versions du Griffon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le GME Nexter, Arquus - Thalés livre d'autres versions du Griffon   Le GME Nexter, Arquus - Thalés livre d'autres versions du Griffon - Page 2 EmptyMer 11 Déc 2019 - 10:59



48 Griffon ont déjà été livrés au 1er Régiment de Chasseurs d'Afrique jusqu'à présent, dont 4 aujourd'hui.
"6 ou 7" autres véhicules ont aussi rejoint des structures spécifiques (FECS, écoles, etc.)

➡ Le 3e Régiment d'Infanterie de Marine sera le 1er à en percevoir une dizaine, en février prochain

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

➡  Le 3e RIMa sera donc le 1er régiment à déployer le Griffon lors d'une rotation OPEX, en théorie au 2e semestre 2021. Deux compagnies (les 3e & 5e) feront le tour des terrains de manœuvre en 2020 avec les véhicules (dont CENZUB au printemps) afin d'être au rendez-vous.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Source : Twitter Forces Operations Blog

Revenir en haut Aller en bas
TheBoss
Chef d'Etat Major des Armées
Chef d'Etat Major des Armées
TheBoss


Nombre de messages : 5743
Age : 65
Localisation : Limoges
Points : 10307
Date d'inscription : 23/06/2017

Le GME Nexter, Arquus - Thalés livre d'autres versions du Griffon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le GME Nexter, Arquus - Thalés livre d'autres versions du Griffon   Le GME Nexter, Arquus - Thalés livre d'autres versions du Griffon - Page 2 EmptyJeu 12 Déc 2019 - 4:34



Après le 3e RIMa, sont attendus au 1er RCA de Canjuers pour effectuer leur "stage Griffon" :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

➡ commandement de l’entraînement et des écoles du combat interarmes (E2CIA) : janvier-février 2020

➡ 13e Bataillon de Chasseurs Alpins : mars 2020

➡ 1er Régiment d'Infanterie : avril-mai 2020

➡ 21e Régiment d'Infanterie de Marine : juin 2020

Source : Forces Operations Blog

Revenir en haut Aller en bas
TheBoss
Chef d'Etat Major des Armées
Chef d'Etat Major des Armées
TheBoss


Nombre de messages : 5743
Age : 65
Localisation : Limoges
Points : 10307
Date d'inscription : 23/06/2017

Le GME Nexter, Arquus - Thalés livre d'autres versions du Griffon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le GME Nexter, Arquus - Thalés livre d'autres versions du Griffon   Le GME Nexter, Arquus - Thalés livre d'autres versions du Griffon - Page 2 EmptyVen 27 Déc 2019 - 10:53



Attestation de réussite en poche, les 16 aides-moniteurs pilotes du 3e RIMa formés par le 1er RCA à la conduite du Griffon vont à leur tour pouvoir soutenir les stages menés prochainement au sein de leur régiment de Vannes (Morbihan). Les instructeurs régimentaires suivront à la mi-janvier après une phase d’instruction au tir. Vétérans ou jeunes engagés, il n’aura finalement fallu que quelques tours de piste pour convaincre les marsouins de l’importance du sursaut technologique généré par le programme Scorpion.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Centralisée au camp de Canjuers (Var), la formation Griffon est coordonnée par une section du 4e escadron du 1er RCA, composée de cinq instructeurs, cinq moniteurs et 12 aide-moniteurs. Ses deux chefs d’orchestre, les adjudants Sébastien et Florent, sont chacun chargés d’un pan de la formation (primo-pilotes ou instructeurs régimentaires) conféré en alternance afin que tous deux puissent parfaitement maîtriser chaque cursus. Une attestation est décernée à l’issue de la formation, qui ne se clôture pas par un examen final. « Nous préférons la logique du contrôle continu. Des notes sur 20 sont attribuées au fur et à mesure, il faut in fine atteindre la moyenne pour être certifié sur Griffon, » nous détaille l’adjudant Florent. Une stratégie qui, d’après les instructeurs, facilite la détection des écueils et le recadrage éventuel du  stagiaire.

Les chasseurs n’en sont en réalité pas à leur coup d’essai. Tous ont pu se faire les dents sur le Griffon lors d’une « session 0 » destinée à éprouver le schéma pédagogique. Cette étape initiale aura permis d’effectuer les derniers ajustements avant l’arrivée du 3e RIMa, notamment au niveau des volumes horaires de pilotage. « Nous les avions peu trop étalés, il a fallu resserrer légèrement le planning pour éliminer les trop longues phases d’attente entre deux sessions, » explique l’adjudant Florent. Une logique identique de RETEX continu interviendra durant, au moins, la première année de formations. « Nous organisons un briefing entre formateurs et stagiaires à la fin de chaque semaine pour déterminer ce qui fonctionne et ce qui doit être amélioré. Pour l’instant, cette session inaugurale avec le 3e RIMa n’implique pas de réfléchir à de nouvelles modifications, » constate-t-il.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Un Griffon VTT Félin à l’exercice sur l’une des pistes tout-terrain du camp de Canjuers

Rusticité du VAB vs confort du Griffon

Passés les premiers cours théoriques, une certaine frustration est apparue parmi les « anciens » du 3e RIMa rompus de longue date au maniement du VAB. « Nous l’avons vécue aussi, » souligne l’adjudant Sebastien du 1er RCA. « C’est à dire que l’on passe d’un VAB où le pilote est habitué à intervenir directement sur le bloc moteur à un Griffon où les interventions techniques sont très limitées. Dans un véhicule de nouvelle génération, le pilote est pilote et non plus mécanicien. Il fait ses niveaux, sa vérification avant départ, c’est donc un peu plus compartimenté et forcément un peu moins mécanique ».

Le discours des vétérans a par ailleurs graduellement évolué de « toute cette technologie ne tiendra pas bien longtemps dans les sables d’Afrique » et « rien ne vaut le VAB en terme de franchissement » à « ok, vous aviez raison » au gré des premières heures de conduite sur le terrain, nous racontent les chasseurs. « Nous avons d’emblée observé une certaine méfiance vis-à-vis des nouvelles technologies mises à disposition. Ce sentiment a rapidement disparu à l’issue des premiers cours de roulage, lorsqu’ils se sont rendus compte sur le terrain de l’aide fournie par ces nouveaux dispositifs, » commente l’adjudant Sébastien.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

« Cela revient à piloter une voiture qui aurait le gabarit d’un petit camion. On passe d’un engin conçu dans les années 1970 à un engin de conception moderne doté toutes les dernières technologies en matière d’aide à la conduite. Nous travaillons maintenant sur une plateforme présentant pratiquement le double de la masse du VAB, puisque le Griffon totalement équipé pèsera près de 28 tonnes, tout en gagnant en confort et en manœuvrabilité, » nous déclare l’adjudant-chef Herman, responsable technique de la future flotte de Griffon du 3e RIMa. Loin d’alourdir la tâche des pilotes, l’apport technologique induit par le programme Scorpion permet au contraire au véhicule de « réfléchir en partie à la place du pilote, lui permettant de se concentrer sur sa conduite et son environnement immédiat ».

« La fluidité des trajectoires et l’aisance de conduite, facilitées entre autres par la direction assistée, apportent un surplus de confort diminuant la fatigue du pilote, qui gagnera ensuite en efficacité. Il faut être confiant sans être trop confiant. À nous, pilotes, de maîtriser notre véhicule sans se laisser dépasser par ses capacités, » ajoute le soldat de 1ère classe Davidson du 3e RIMa. Outre la direction assistée, le Griffon est doté d’un variateur de pression de gonflage (VPG) des pneumatiques présentant trois modes préétablis : sable, route et boue. D’un simple geste, le pilote sélectionne le mode le mieux adapté aux conditions de roulage, l’électronique se chargeant d’adapter automatiquement la pression des pneus. De conception ancienne et depuis longtemps déployé en OPEX, ce système se réglait néanmoins de l’extérieur dans le cas du VAB, contribuant à exposer l’équipage lors de l’arrêt du véhicule.

Pour les pilotes, l’une des autres avancées majeures relève de la visibilité, facilitée par le large pare-brise blindé conçu en une pièce, mais aussi vers l’arrière grâce à la caméra proximale. Il dispose en outre de l’aide apportée par le tireur et le chef tactique, tous deux disposant d’une vue panoramique à 360°, le premier grâce au tourelleau téléopéré T1 et le second grâce au kit de caméras proximales. Visibilité également vers l’habitacle et les troupes embarquées, ce qui n’était pas possible dans un VAB où l’équipage est « encapsulé » à l’avant. Outre l’insonorisation du bloc moteur permettant d’avoir une conversation relativement normale, le pilote dispose d’un petit rétroviseur fixé à sa droite et l’autorisant à interagir a minima avec le reste de la section sans devoir se retourner. Le tout facilite grandement les délicates opérations d’embarquement et de débarquement et la compréhension de la situation tactique.

Malgré ces premiers retours positifs, le Griffon n’en présente par moins une atmosphère un peu pesante à l’arrière de l’habitacle, soulignent quelques stagiaires. Contrairement au cas du VAB, la section embarquée ne dispose que d’un unique hublot placé sur la trappe de débarquement. Il est donc presque impossible pour les sept militaires concernés de garder un oeil sur l’environnement immédiat du véhicule. « Cela peut s’avérer un peu déstabilisant de prime abord, car nous n’avons qu’un contact direct très limité avec l’extérieur. Par contre, cela renforce l’impression de protection, » souligne un caporal-chef du 3e RIMa. Le volet surveillance repose donc entièrement sur le chef tactique et le tireur, seuls à disposer d’une vue directe sur l’extérieur du véhicule, soit grâce aux caméras proximales, soit par les optiques du tourelleau téléopéré. Cruciale, la position du chef tactique fait donc partie intégrante du cursus des instructeurs régimentaires, celle-ci « servant aussi de relais entre l’équipage et la section placée à l’arrière du véhicule, » précise l’adjudant Florent. La formation dispensée par le 1er RCA se limitant aux bases de conduite et de franchissement, il faudra attendre les premières phases tactiques simulées en exercice pour déterminer si une telle disposition a un impact réel sur la section embarquée.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Dans le poste de conduite du Griffon avec un marsouin du 3e RIMa candidat au poste d’instructeur-régimentaire

Chasser les mauvaises habitudes, apprendre un métier

Piloter un Griffon, c’est aussi renoncer aux pratiques non-réglementaires apparues à l’usage du VAB. Hormis la conduite, la formation des primo-pilotes et instructeurs régimentaires comprend également une part de sensibilisation à la sécurité. Selon les chasseurs du 1er RCA, le VAB, malgré les modernisations successives, n’était plus forcément adapté aux conditions éprouvantes rencontrées sur un terrain tel que celui de l’opération Barkhane. L’équipage prend par exemple l’habitude d’ouvrir une ou plusieurs trappes en cas de températures élevées, voire de ne pas s’harnacher complètement afin de gagner quelques précieuses secondes en cas de débarquement. « Former au pilotage du Griffon, c’est aussi parvenir à sensibiliser les pilotes pour qu’ils renoncent aux pratiques n’ayant plus lieu d’être avec les véhicules de nouvelle génération. S’approprier des réflexes exemplaires en matière de sécurité sera nécessaire dès le début de la formation afin d’ensuite les transmettre automatiquement au reste du régiment, » indique l’adjudant Sébastien.

Ce sursaut technologique majeur a, enfin, une conséquence plutôt prévisible. Exit le VAB, dont la conduite minimaliste permettait à tout soldat doté du permis poids-lourds de parvenir à le contrôler « en quelques tours de piste ». Désormais, la conduite d’un véhicule de nouvelle génération est « un vrai métier, une spécialité qui nécessite un apprentissage minutieux ». « Le pilote d’hier ne sera pas le pilote de demain. Nous pouvions jusqu’à maintenant remplacer rapidement un pilote en section, ce ne sera plus le cas avec le Griffon, qui nécessite une formation technique poussée. Ce n’est plus seulement un volant que l’on dirige et une pédale sur laquelle on appuie, et c’est aussi cela qui a provoqué une certaine méfiance puis un réel engouement pendant le stage, » note l’adjudant Florent.

Pilotes et instructeurs développeront par après leurs compétences sur les terrains de manœuvre et, plus tard, d’OPEX. « Ce que nous réalisons à Canjuers n’est qu’un échantillon des capacités réelles du véhicule. Nous formons avant tout aux manœuvres de base. Je dirais que le pilote acquiert ici 60% de son savoir-faire en matière de pilotage du Griffon. L’expérience acquise en régiment, en exercice et en préparation opérationnelle fournit ensuite les 40% restants, » ajoute l’instructeur du 1er RCA.

Être au rendez-vous en 2021

La suite ? « Les primo-formateurs retourneront en régiment pour démarrer au plus vite la formation de 3e et 5e compagnies sur base du cursus et des outils pédagogiques fournis par le CFPIA, » annonce l’adjudant-chef Herman du 3e RIMa. Ces deux compagnies devront être formées avant l’été afin qu’elles puissent entamer les premières mises en conditions opérationnelles en septembre 2020 et respecter l’échéance du premier déploiement opérationnel d’un sous-groupement tactique interarmes au second semestre 2021. La première rotation au CENTAC, par exemple, interviendra dès le mois d’octobre, ajoute l’adjudant-chef du « Grand Trois ». « On sera alors au pied du mur, face à un adversaire simulé mais équipé de matériels modernes. Pour le coup, on pourra découvrir ce que le matériel aura dans le ventre dans un environnement de combat, » précise-t-il. Dans l’intervalle, le régiment poursuit la refonte de sa zone technique, des hangars de stockage des véhicules, et de l’aire de lavage en vue de la réception d’une première dizaine de véhicules en février prochain. À terme, une vingtaine de véhicules seront affectés à demeure au régiment, puis complétés au cas par cas par les lots présents en OPEX et équipés de kits spécifiques.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Du côté du 1er RCA, le calendrier 2020 et 2021 est déjà défini, avec un cadencement d’à peu près six régiments par an sur base du schéma de formation dispensé pour l’instant. Après le 3e RIMa, Canjuers recevra le Commandement de l’entraînement et des écoles du combat interarmes (COM E2CIA) en janvier-février, puis le 13e bataillon de chasseurs alpins (13e BCA) en mars, le 1er régiment d’infanterie (1er RI) en avril-mai et le 21e régiment d’infanterie de marine (21e RIMa) en juin. Le 1er RCA sera par ailleurs chargé des recyclages avec une première semaine prévue au mois de juin 2020, date à laquelle le régiment devrait avoir perçu la version finale du Griffon (V6) et l’entièreté des kits. Certains militaires déjà formés reviendront dès lors sur les bancs d’école de Canjuers pour assimiler les quelques mises à jour nécessaires, « avant de retourner chez eux pour diffuser la bonne parole ».

Source : Forces Operations Blog

Revenir en haut Aller en bas
PAPY GEGE
Chef d'Etat Major des Armées
Chef d'Etat Major des Armées
PAPY GEGE


Nombre de messages : 8062
Age : 76
Localisation : BAUGE MAINE ET LOIRE
Points : 8577
Date d'inscription : 14/02/2008

Le GME Nexter, Arquus - Thalés livre d'autres versions du Griffon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le GME Nexter, Arquus - Thalés livre d'autres versions du Griffon   Le GME Nexter, Arquus - Thalés livre d'autres versions du Griffon - Page 2 EmptyVen 27 Déc 2019 - 11:25

Merci pour toutes ces précisions.
Revenir en haut Aller en bas
TheBoss
Chef d'Etat Major des Armées
Chef d'Etat Major des Armées
TheBoss


Nombre de messages : 5743
Age : 65
Localisation : Limoges
Points : 10307
Date d'inscription : 23/06/2017

Le GME Nexter, Arquus - Thalés livre d'autres versions du Griffon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le GME Nexter, Arquus - Thalés livre d'autres versions du Griffon   Le GME Nexter, Arquus - Thalés livre d'autres versions du Griffon - Page 2 EmptyLun 30 Déc 2019 - 10:46



En stage au centre de formation Griffon du 1er RCA de Canjuers, les primo-formateurs sont les premiers maillons de l’armée de Terre à s’approprier le Griffon. Recevant l’instruction sur ce véhicule directement des industriels avec l’appui de la Section Technique de l'Armée de Terre (STAT), ils ont pour mission, de retour dans leurs unités, de former les futurs instructeurs des régiments.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Vidéo => [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Après une présentation du Griffon et de son intégration dans le système Scorpion, le pilotage occupe une place importante. Les stagiaires apprennent aussi la maintenance du véhicule du niveau utilisateur. Ils découvrent ses premiers kits. Une séance de tir avec utilisation du tourelleau télé opéré est également au programme. La navigation clôt la formation.

Source : Twitter armée de Terre

Revenir en haut Aller en bas
TheBoss
Chef d'Etat Major des Armées
Chef d'Etat Major des Armées
TheBoss


Nombre de messages : 5743
Age : 65
Localisation : Limoges
Points : 10307
Date d'inscription : 23/06/2017

Le GME Nexter, Arquus - Thalés livre d'autres versions du Griffon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le GME Nexter, Arquus - Thalés livre d'autres versions du Griffon   Le GME Nexter, Arquus - Thalés livre d'autres versions du Griffon - Page 2 EmptyLun 30 Déc 2019 - 11:16



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Source : Twitter Nexter group

Bonne nouvelle, et en plus couleur brun Terre de France !

Revenir en haut Aller en bas
TheBoss
Chef d'Etat Major des Armées
Chef d'Etat Major des Armées
TheBoss


Nombre de messages : 5743
Age : 65
Localisation : Limoges
Points : 10307
Date d'inscription : 23/06/2017

Le GME Nexter, Arquus - Thalés livre d'autres versions du Griffon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le GME Nexter, Arquus - Thalés livre d'autres versions du Griffon   Le GME Nexter, Arquus - Thalés livre d'autres versions du Griffon - Page 2 EmptyJeu 2 Jan 2020 - 5:25



Après des inquiétudes exprimées à l'automne par le cabinet du ministère des Armées, le Groupement momentané d'entreprises (GME), réunissant Nexter, Arquus et Thales, a reçu le 24 décembre le procès-verbal de constatation du 92e VBMR (véhicule blindé multi-rôles, photo Nexter) Griffon par le service qualité de la Direction générale de l'armement (DGA). L'objectif, inscrit dans la loi de programmation militaire 2019-2025 est donc tenu. Au total, le GME doit livrer 1 872 véhicules Griffon à l'armée de terre française, dont 936 d'ici 2025. 128 d'entre eux sont prévus d'être livrés en 2020 (et les quatre premiers Jaguar).

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Pour rappel, au sein du GME, Nexter est en charge du développement et de la production de la structure des véhicules (caisse blindée, protection balistique et NRBC), de l'aménagement intérieur et de l'assemblage. Arquus produit la chaîne cinématique (mobilité) et les tourelleaux télé-opérés. Thales apporte la vétronique embarquée et la radio logicielle CONTACT.

Source : La Voix du Nord

Revenir en haut Aller en bas
TheBoss
Chef d'Etat Major des Armées
Chef d'Etat Major des Armées
TheBoss


Nombre de messages : 5743
Age : 65
Localisation : Limoges
Points : 10307
Date d'inscription : 23/06/2017

Le GME Nexter, Arquus - Thalés livre d'autres versions du Griffon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le GME Nexter, Arquus - Thalés livre d'autres versions du Griffon   Le GME Nexter, Arquus - Thalés livre d'autres versions du Griffon - Page 2 EmptyLun 20 Jan 2020 - 4:51



Voyage dans le futur pour le 2e escadron du 4e Régiment de Chasseurs, parti à la découverte du " bestiaire" Scorpion » chez Nexter_Group  Shocked

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

➡ Dont atelier de prototypage Serval, désormais armé de son TTOP

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

➡ 1ers véhicules Scorpion attendus à Gap en 2021

Source : Forces Operations Blog

Revenir en haut Aller en bas
TheBoss
Chef d'Etat Major des Armées
Chef d'Etat Major des Armées
TheBoss


Nombre de messages : 5743
Age : 65
Localisation : Limoges
Points : 10307
Date d'inscription : 23/06/2017

Le GME Nexter, Arquus - Thalés livre d'autres versions du Griffon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le GME Nexter, Arquus - Thalés livre d'autres versions du Griffon   Le GME Nexter, Arquus - Thalés livre d'autres versions du Griffon - Page 2 EmptyVen 24 Jan 2020 - 9:15



Notification le 30 décembre du 6e avenant Scorpion, dit "MEPAC" pour Mortier Embarqué Pour l'Appui au Contact qui prévoit la livraison de 54 VBMR Griffon dotés du mortier rayé embarqué de 120 mm 2R2M de Thales Group.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Le GME EBMR composé de Nexter, Arquus et Thales Defence a défini avec l’appui de la DGA une nouvelle variante du GRIFFON. La caisse du véhicule sera réaménagée par les équipes de Nexter pour intégrer le mortier 2R2M. Les premiers véhicules MEPAC seront livrés d’ici la fin de l’année 2023

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Sources : Twitter Nexter Groupe et Forces Operations

Revenir en haut Aller en bas
PAPY GEGE
Chef d'Etat Major des Armées
Chef d'Etat Major des Armées
PAPY GEGE


Nombre de messages : 8062
Age : 76
Localisation : BAUGE MAINE ET LOIRE
Points : 8577
Date d'inscription : 14/02/2008

Le GME Nexter, Arquus - Thalés livre d'autres versions du Griffon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le GME Nexter, Arquus - Thalés livre d'autres versions du Griffon   Le GME Nexter, Arquus - Thalés livre d'autres versions du Griffon - Page 2 EmptyVen 24 Jan 2020 - 9:24

Super engin, c'est une bonne nouvelle, certainement plus pratique que le mortier tiré par un vab. Du moins je pense.
Revenir en haut Aller en bas
TheBoss
Chef d'Etat Major des Armées
Chef d'Etat Major des Armées
TheBoss


Nombre de messages : 5743
Age : 65
Localisation : Limoges
Points : 10307
Date d'inscription : 23/06/2017

Le GME Nexter, Arquus - Thalés livre d'autres versions du Griffon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le GME Nexter, Arquus - Thalés livre d'autres versions du Griffon   Le GME Nexter, Arquus - Thalés livre d'autres versions du Griffon - Page 2 EmptyVen 24 Jan 2020 - 9:34



Le VAB MEPAC existait, mais... pas acheté par la France ?! Rolling Eyes

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Thales a déjà exporté le mortier embarqué 2R2M vers l'Arabie saoudite, l'Italie, la Malaisie et le Sultanat d'Oman.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le GME Nexter, Arquus - Thalés livre d'autres versions du Griffon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le GME Nexter, Arquus - Thalés livre d'autres versions du Griffon   Le GME Nexter, Arquus - Thalés livre d'autres versions du Griffon - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le GME Nexter, Arquus - Thalés livre d'autres versions du Griffon
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Thales Hawkei
» Thales RapidFire
» VAB SHARK par THALES
» MAT VAB GENIE (3 versions)
» Au sujet des versions des gazelles

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Matériel-Militaire :: L'actualité de nos Armées :: Actualités des Armées !!-
Sauter vers: