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Sujet: Le GME Nexter, Arquus - Thalés livre d'autres versions du Griffon Ven 21 Avr 2017 - 16:23
PROGRAMME SCORPION : LE MINISTÈRE DE LA DÉFENSE COMMANDE LES PREMIERS VÉHICULES BLINDÉS GRIFFON ET JAGUAR
Dans la continuité du développement des véhicules JAGUAR et GRIFFON commandé en décembre 2014, la Direction générale de l’armement (DGA) a notifié ce jour aux sociétés Nexter Systems, Renault Trucks Défense et Thales la commande des 319 premiers GRIFFON et des 20 premiers JAGUAR dans le cadre du programme SCORPION de renouvellement des capacités de combat de l’armée de Terre.
Cette commande inclut aussi les systèmes de soutien logistique et de formation associés. Conformément à la décision de Jean-Yves Le Drian de moderniser la composante blindée des forces armées terrestres, la Loi de programmation militaire prévoit la livraison du premier GRIFFON en 2018, celle du premier JAGUAR en 2020. Pendant la phase de développement, le plan de charge GRIFFON-JAGUAR représente près de mille emplois directs hautement qualifiés ; il sera de plus de 1700 emplois directs en phase de pleine production, à partir de 2020.
SCORPION renouvelera les capacités du combat de contact autour de deux véhicules blindés GRIFFON et JAGUAR et d’un unique système d’information et de communication, SICS, qui permet la mise en réseau de de tous les acteurs du combat terrestre. Il intègre également l’acquisition de véhicules blindés multi-rôles légers, la rénovation du char LECLERC et des systèmes modernes d’entraînement au combat exploitant la simulation et la réalité virtuelle.
Le GRIFFON est un véhicule blindé multi-rôles (VBMR) destiné à remplacer les véhicules de l’avant blindé (VAB). Il s’agit d’un véhicule blindé 6×6 d’environ 25 tonnes équipé d’un tourelleau téléopéré. Il se déclinera en plusieurs versions (transport de troupes, poste de commandement, observation pour l’artillerie et évacuation sanitaire).
Le JAGUAR est un engin blindé de reconnaissance et de combat (EBRC) 6×6 d’environ 25 tonnes destiné à remplacer les chars légers AMX10RC et Sagaie, ainsi que les VAB équipés des missiles HOT. Il sera équipé du canon de 40 mm téléscopé réalisé en coopération franco-britannique, du missile moyenne portée MMP et d’un tourelleau téléopéré.
Outre Nexter Systems, Thales et Renault Trucks Défense, le programme fait aussi intervenir Safran pour l’optronique, et pour ce qui concerne l’armement du JAGUAR, CTA International pour le canon de 40 mm et MBDA pour le missile moyenne portée MMP.
Dans le prolongement de ce programme, est envisagé la commande d’une cinquantaine de véhicules Griffon dans leur version MEPAC (Mortier embarqué pour l’appui au contact) devant être muni d’un mortier embarqué rayé de 120 mm, fabriqué par Thales et présenté l’année dernière lors du salon Eurosatory, qui devrait devenir un élément majeur de la doctrine Scorpion, rédigée par le CDEC, au niveau de l’échelon de découverte. Thales développe également une munition de mortier de 120 mm guidée laser avec une charge optimisée, pour une utilisation en zone urbaine ou auprès de troupes amies au contact, afin que la précision submétrique puisse être conjuguée avec des effets collatéraux minimisés.
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fetnat52 Colonel
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Sujet: Re: Le GME Nexter, Arquus - Thalés livre d'autres versions du Griffon Sam 22 Avr 2017 - 1:34
Avec La commande des FTI, le Mindef a vraiment cassé sa tirelire....
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Sujet: Re: Le GME Nexter, Arquus - Thalés livre d'autres versions du Griffon Mer 26 Avr 2017 - 15:16
Ca va nous changer des AMX 10 RC, SAGAIE et VAB ...
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zurich Général de Brigade
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Sujet: Re: Le GME Nexter, Arquus - Thalés livre d'autres versions du Griffon Dim 30 Avr 2017 - 9:55
Tiens ? J'ai cru entendre, pour le Griffon, une "cibiarènn verchieun"(with the awfull french accent)... Le vieux VAB reco NBC serait remplacé aussi par cet engin, alors ?
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TheBoss Chef d'Etat Major des Armées
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Sujet: Re: Le GME Nexter, Arquus - Thalés livre d'autres versions du Griffon Jeu 1 Fév 2018 - 9:03
. Cette semaine, après le hameau de Bonnenuit en direction du col du Galibier, la route a été mise à disposition de l'armée pour les essais du véhicule blindé multi-rôle (VBMR), appelé Griffon, une des composantes du programme Scorpion. Il remplacera le véhicule de l’avant blindé actuel.
Pendant six jours Hubert Bouedron, de la Direction Générale de l’Armement (DGA) dépendante du Ministère des Armées a suivi de très près ces essais effectués par les deux chauffeurs Yohan Diart et Yohann Priou. Les mesures des différentes caractéristiques et les relevés techniques ont été en même temps enregistrés par Pascal Ferjoux.
Source Le Dauphiné .
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Sujet: Re: Le GME Nexter, Arquus - Thalés livre d'autres versions du Griffon Jeu 27 Sep 2018 - 11:30
Dès 2019, les 89 véhicules blindés Griffon qui seront acquis au profit de l’armée de Terre ont vocation à équiper, à l’issue des opérations de vérification de conformité, les unités ci-dessous :
- 27 pour les organismes d’expérimentation, de formation et de soutien - 21 pour le 3° Régiment d'Infanterie de Marine, Vannes, 9° Brigade d'Infanterie de Marine - 21 pour le 13° Bataillon de Chasseurs Alpins, Chambréy, 27° Brigade d'Infanterie de Montagne - 20 pour le 1er Régiment d'Infanterie, Sarrebourg, Brigade Franco-Allemande
Source : Twitter armée de Terre
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Sujet: Re: Le GME Nexter, Arquus - Thalés livre d'autres versions du Griffon Dim 6 Jan 2019 - 9:46
Une photo d"une maquette de Griffon avec un camouflage toujours à l'étude pour l'armée de Terre
➡️ Juin : Section Technique de l'Armée de Terre (6 ex.) ➡️ Juillet : 1er Régiment de Chasseurs d'Afrique (6 ex.) et quatre véhicules prévus pour le défilé du 14 juillet à Paris ➡️ Septembre : Force d'Expertise du Combat Scorpion ou 1er RCA (5 ex.) - Écoles Militaires de Bourges (6 ex.) - Écoles Militaires de Draguignan (1 ex.)
➡️ Février 2020 : 3e Régiment d'Infanterie de Marine (21 ex. de Griffon VTT Félin) ➡️ Avril 2020 : 13e Bataillon de Chasseurs Alpins (21 ex. de Griffon VTT Félin) ➡️ À partir de mai 2020 : livraison aux 1er RI, 21e Régiment d'Infanterie de Marine et 3e Régiment Parachutiste d'Infanterie de Marine ➡️ À partir de juillet 2020 : livraison de Griffon EPC
Véhicule blindé multi- rôle, moderne et performant, il est le transport de troupes idéal pour les unités débarquées, premier de la génération SCORPION.
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Sujet: Re: Le GME Nexter, Arquus - Thalés livre d'autres versions du Griffon Jeu 4 Juil 2019 - 14:57
Nexter et ses partenaires mettent donc le turbo pour tenir la promesse de 92 Griffon livrés à la fin de l'année. Un challenge bien réel, car la qualification du véhicule a pris du retard -au moins six mois- suite à des défauts constatés lors des essais de réception réalisés par la DGA. La nature des problèmes rencontrés a été intégrée pour ne pas se reproduire sur le Jaguar, qui suit pas très loin derrière. Nexter, le maître d'oeuvre, semble confiant : le 46e Griffon est arrivé sur chaîne il y a quelques jours, soit la moitié du volume promis d'ici la fin de l'année. Quatre véhicules doivent être livrés la semaine prochaine, puis encore deux, soit douze engins livrés pour la fin du mois.
Certains -on ignore toujours combien- vont défiler en ouverture de la fête nationale parisienne, le 14 juillet. D'autres permettent déjà de former les primoformateurs à la Courtine. D'autres, enfin, servent à des essais spécifiques pour l'armée de terre.
Nexter estime pouvoir produire en croisière 160 véhicules annuels pour la France. Le cap des 200 annuels sera franchi quand le programme belge CAMO viendra s'y ajouter. Pour accompagner cette montée en puissance et un carnet de commandes qui en fait pâlir beaucoup, Nexter recrute, beaucoup même : 500 personnes l'an dernier, et au moins autant encore en 2019.
Source : Le Mamouth
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Sujet: Re: Le GME Nexter, Arquus - Thalés livre d'autres versions du Griffon Lun 8 Juil 2019 - 10:58
Quatre ans après la notification du contrat EBMR au GME Scorpion (Thales-Nexter-Arquus), le ministère des Armées a pris livraison jeudi dernier à Satory d’un premier lot de six VBMR Griffon. « Aujourd’hui, nous entrons pleinement dans l’ère Scorpion, une ère de rapidité, une ère de performance, d’agilité et de protection renforcée », s’est félicitée la ministre des Armées, Florence Parly.
Notifié en décembre 2014, le marché EBMR portait alors sur la livraison de 1722 VBMR Griffon destinés à remplacer la flotte de VAB. La LPM 2019-2025 a depuis été entérinée, matérialisant la revalorisation des cibles et l’accélération des livraisons. « Très concrètement, concernant le Griffon, ce seront 150 véhicules de plus qui seront commandés, pour arriver à 1872 exemplaires d’ici 2030. Et j’ai également voulu accélérer les cadences de livraison : d’ici 2025, ce seront 50% des véhicules du programme Scorpion qui auront été livrés à l’armée de terre », a ainsi rappelé Parly.
Des six véhicules livrés la semaine dernière, trois serviront à réaliser des formations au camp de la Courtine (Creuse) jusqu’à la fin du mois de juillet. Les trois autres participeront prochainement à des activités de communication, dont les défilés militaires du 14 juillet à Paris et du 21 juillet à Bruxelles, dans le cadre de la fête nationale belge. D’ici la fin du mois, l’armée de Terre prendra livraison de six véhicules supplémentaires, puis de 14 en août. En octobre, mois durant lequel démarreront les évaluations technico-opérationnelles (EVTO), la STAT aura perçu 56 véhicules. Tous passent au préalable travers du « sas » de la DGA, qui, durant un à deux mois, passe au crible chaque véhicule livré par l’industriel.
Exit donc la rumeur d’un éventuel glissement du calendrier de livraisons suite aux atermoiements de la phase de qualification. Les chaînes d’assemblage de Nexter à Roanne tournent aujourd’hui à plein régime, soutenues par un investissement de 80M€ et une accélération des recrutements. « Nous avons des dizaines de véhicules en cours de production, pour atteindre les deux objectifs partagés par l’ensemble des acteurs (…) : obtenir la qualification du véhicule blindé multi-rôles (VMBR), le Griffon, par la DGA d’ici au 1er juillet ; et livrer, avant la fin de l’année 2019, les 92 premiers Griffon aux forces – du moins, les présenter à la DGA dans un premier temps pour acceptation, avant qu’ils n’arrivent dans les forces », confirmait le PDG du groupe Nexter, Stéphane Mayer, le 15 mai face aux députés de la Commission de la défense nationale et des forces armées. Objectif rempli pour la qualification, obtenue le 24 juin. Cette étape, baptisée « revue préliminaire de qualification », donne le feu vert pour les livraisons aux forces. Elle sera suivie d’un complément de qualification effectué à l’été 2020, une seconde étape appliquée pour chaque variante et destinée à « vérifier que tout ce qui a été livré en l’état n’a pas dérivé entre temps », nous explique le lieutenant-colonel Xavier, officier programme Griffon au sein de la STAT.
Alors, pour celles et ceux ayant hiberné ces quatre dernières années, qu’est-ce que le Griffon ? Selon Parly, « il faut voir le griffon comme une allégorie du combat collaboratif. À la fois lion, aigle et cheval, on ne pouvait trouver meilleur nom que Griffon pour un véhicule blindé multi-rôles ». Au-delà de la mythologie, « c’est un véritable bond technologique et opérationnel que font nos véhicules d’infanterie. Capables de collecter toutes les données de son environnement et de les transformer en information de combat, dotés d’outils d’aide à la décision face aux menaces, les nouveaux véhicules Griffon sont à la pointe du combat collaboratif », souligne Parly. De fait, la livraison de ces premiers véhicules donne officiellement naissance à un espace infocentré, flexible, évolutif et infovalorisé. Cette « bulle Scorpion » reposera sur un système unique d’information du combat Scorpion (SICS) pour mettre en réseau l’ensemble des systèmes de manière cohérente et unifiée. Et au sujet du SICS, les inquiétudes concernant les capacités de calcul des véhicules semblent belles et bien révolues. Bien qu’étant en cours de stabilisation, la version intermédiaire du système a déjà fait ses preuves au niveau du GTIA, lors d’un test ayant impliqué une centaine de véhicules. « On sera au rendez-vous pour 2021 », affirme la STAT.
Quoi qu’étant optionnelle sur le Griffon, l’intégration de tourelleaux téléopérés constitue un atout appréciable pour les unités d’infanterie. Ces systèmes permettent non seulement le tir en mouvement, mais offre également un regain majeur en matière de protection. « C’est une grosse avancée pour l’équipage, qui reste à l’abri durant toute la phase de tir », nous explique un colonel de la STAT dont l’ancienne unité a perdu deux tireurs VAB. Le volet mobilité repose sur une chaîne cinématique 6×6 fournie par Arquus. Grâce aux premier et troisième essieux directionnels, le Griffon présente un diamètre de braquage de 17 mètres entre murs, soit cinq mètres de mois qu’un VBCI de taille équivalente.
Pour rationaliser les coûts de développement, de production et de maintenance du parc, l’armée de Terre a fait le choix d’une plateforme semi-modulaire. La partie avant du véhicule, du compartiment moteur à la cloison intermédiaire, sera identique à toute la flotte. Seule la moitié arrière, à partir du second essieu, sera modulaire. Il sera ainsi possible d’évoluer d’une sous-version MMP à une sous-version FELIN en remplaçant simplement les supports de missile de la partie arrière de l’habitacle par des sièges. Cette configuration inédite permettra à l’armée de Terre de remplacer à moindre coût la trentaine de versions de VAB. Le Griffon sera, quant à lui, décliné en six variantes majeures: VTT (véhicule tout-terrain), VOA (véhicule d’observation d’artillerie), EPC (engin poste de commandement), SAN (sanitaire), MEPAC (mortier embarqué pour l’appui au contact, variante basée sur le mortier de 120 mm 2R2M de Thales) et NRBC. La « famille » principale, le Griffon VTT, sera subdivisée en sept sous-versions, que sont les FELIN, FELIN STE (Section tireur d’élite), FELIN MO81 (mortier de 81mm), FELIN MMP, Génie, ELI (élément léger d’intervention) et RAV (ravitaillement). Les versions STE et MMP apparaîtront à l’orée 2020, suivies quelques mois plus tard par la variante principale VOA. Celle-ci, de même que la version SAN, seront qualifiées par la DGA à l’horizon 2021.
Hormis ces variantes, il existe plusieurs niveaux d’adaptabilité pour le Griffon. Outre la base commune, cet attribut central qu’est la modularité s’étend en effet à des kits tourelleaux ou de protection. « Tous les véhicules n’en disposent pas d’emblée, ces kits étant installés en fonction des besoins de la mission », précise le lieutenant-colonel Xavier. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Et après ?
« Les 92 véhicules que nous recevront d’ici la fin de l’année vont servir à ce que j’appelle l’appropriation par l’armée de Terre », note le lieutenant-colonel Xavier. Il s’agit, dans un premier temps, de formations dispensées par l’industriel au profit des instructeurs de la STAT. Ceux-ci formeront à leur tour les utilisateurs, en parallèle à la conduite des EVTO. Car avec ces livraisons s’ouvre une phase essentielle d’expérimentations menée par la STAT avec un objectif principal: redéfinir le véhicule d’ici le jalon de production de 2021. De l’aménagement à l’emport en passant par l’intégration des munitions, une myriade d’éléments sont susceptibles d’évoluer en fonction des premiers RETEX. « Monter ou descendre de la rampe arrière aboutira peut-être à en modifier le positionnement pour convenir à un soldat portant un paquetage de 20 kg », questionne, par exemple, la STAT. Celle-ci disposera pour cela d’un engin unique, lequel sera ponctuellement appuyé par la Force d’expertise du combat Scorpion (FECS) et de quelques véhicules prélevés sur les régiments, notamment pour le volet communication.
Ces EVTO se dérouleront en trois phases principales. La plus importante démarrera en octobre prochain, date à laquelle le personnel de la STAT analysera minutieusement les capacités du véhicule en termes d’ergonomie, de transportabilité, de débarquement et d’embarquement, d’agression, de communication, de protection, etc. Le tout, en vue d’une première livraison en régiment trois mois plus tard. Cette phase achevée, l’armée de Terre prévoit une mise à jour logicielle, suivie d’une réévaluation globale. Le schéma des EVTO s’achèvera par une série de tests par temps chaud et temps froid, menés respectivement à Djibouti en septembre 2020 et en Scandinavie durant l’hiver 2020-2021.
Primoformateur pour les véhicules Griffon et Jaguar (mais pas pour le Serval, confié au CENTIAL-51e RI de Mourmelon), le 1e RCA devrait recevoir ses premiers véhicules à la fin de l’été afin d’entamer la formation des éléments du 3e RIMa de Vannes dès novembre prochain. En février 2020, « Le grand trois » deviendra le premier régiment d’infanterie à achever cette formation et à recevoir un premier lot d’une vingtaine de Griffon. Il sera suivi, en 2020, des 13e BCA, 1er RI, 21e RIMa et 3e RPIMa. Ce rythme de trois à quatre régiments par an se poursuivra jusqu’en 2023, date à laquelle l’ensemble des unités d’infanterie de l’armée de Terre seront formées. Suivant ce schéma, l’armée de Terre devrait être dotée d’un premier GTIA projetable à l’horizon 2021, suivi en 2023 d’une première brigade interarmes projetable.
Le 1er RCA devrait en outre assurer la livraison d’une cinquantaine de Griffon en 2019, puis de 15 véhicules par mois à compter de 2020. Cette position de centre de perception unique du Griffon lui permettra également de réaliser l’ensemble des opérations de « vérification de bon fonctionnement », « qui consiste tout simplement, lorsque vous acheter une voiture, à vérifier que tout fonctionne. Nous vérifions donc qualitativement et quantitativement ces véhicules, en fonction de ce que nous a annoncé la DGA », précise le lieutenant-colonel Xavier. Cette opération, réalisée en parallèle à la mission de formation, sera menée au rythme des livraisons effectuées par l’industriel, de 120 à 160 véhicules par an.
Le Griffon et une partie de sa section FELIN débarquée
Vers un Griffon « brun terre de France »
« Tout est pensé pour que nos soldats gardent l’avantage sur le terrain. Et cela, sur le long terme, puisque le Griffon est conçu de sorte à pouvoir intégrer progressivement de nouvelles capacités et de nouvelles technologies dès lors qu’elles sont matures. À l’image de nos nouveaux équipements, c’est un véhicule qui sera en constante mutation, perfectionné dès que perfectible », ajoutait Parly jeudi dernier. À l’évidence, les résultats des EVTO, l’appropriation de nouvelles technologies, l’évolution des menaces, et donc des besoins, aboutiront à ce que les Griffon présentés jeudi diffèrent sensiblement du 1872e exemplaire. Et ces premières mutations volontaires sont d’ores et déjà dans les cartons de la DGA et de la STAT.
Parmi les pistes aujourd’hui à l’étude, un futur camouflage modulaire unique. La STAT travaille actuellement sur les livrées « classiques », à savoir centre-Europe, désert et hiver. Les deux premières sont désormais fixées, la troisième est encore en cours d’élaboration. Mais ces trois schèmes de couleurs vont rapidement céder leur place à un modèle unique, conçu sur base des RETEX pour répondre plus efficacement au durcissement des senseurs déployés par le camp adverse. Dévoilé en juin 2018 sur une maquette de Serval, le camouflage envisagé par l’armée de Terre pour ses véhicules de combat devrait conjuguer un fond uniforme à des formes géométriques escamotables. La STAT prévoit un passage général au brun terre de France (ex-« coyote ») à partir du 93e Griffon livré, et dès l’origine pour les futurs Jaguar, attendus pour 2021. Pour l’heure, la difficulté majeure revient à « trouver l’industriel capable de fournir la bonne ‘chimie’ et de la stabiliser sur vingt ans ». Pour éviter la signature thermique, « ce qu’on faisait autrefois mais qu’on a plus le droit de faire suite aux nouvelles réglementations, c’est de charger de plomb nos peintures », ajoute la STAT. Par ailleurs, le prochain apprêt se devra d’éviter le délavage vécu avec le pigment noir. Non content d’être une couleur non naturelle, « le noir, avec le temps et les ultraviolets, vire à une espèce de ‘bleu-gris’, ce qui est très brillant la nuit dans le spectre infrarouge bas ».
L’ajout de formes géométriques n’a été jusqu’à présent concrétisé « par aucune armée dans le monde », se félicite la STAT, qui confirme avoir pratiqué quelques essais concluants sur base d’un PVP. Les scénarios actuels prévoient tout autant « d’intégrer du scratch, que de l’auto-collant, voire de la peinture pelable ». Cette dernière, similaire aux films autocollants temporaires utilisés pour les véhicules publicitaires, est déjà parfaitement maitrisée par la filière industrielle, mais uniquement pour des applications civiles. Le défi sera de l’adapter aux conditions rigoureuses d’un usage militaire. Il s’agira spécifiquement de parvenir à faire tenir ce film sur de la peinture mate, dont la rugosité limite l’adhérence. Une subtilité parmi tant d’autres avec lesquelles la STAT devra composer d’ici 2021. Modulaire et évolutif, le Griffon n’a sans doute pas fini de surprendre, tant du point de vue de l’utilisateur final que du côté de ses adversaires.
Source : Forces Operations Blog
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Sujet: Re: Le GME Nexter, Arquus - Thalés livre d'autres versions du Griffon Ven 12 Juil 2019 - 11:41
Lors d'un prochain comité ministériel d'investissement (CMI), la ministre des Armées Florence Parly va annoncer sa décision d'équiper l'armée de Terre de 54 mortiers embarqués 2R2M de Thales Defence, qui équiperont les véhicules blindés Griffon dotés d'un toit ouvrant.
Monté sur véhicules blindés de plus de 15 tonnes, le mortier 120 mm 2R2M, qui prendra le nom de mortier embarqué pour l'appui au contact (MEPAC), est complètement protégé pendant le mouvement et "se met en batterie en quelques secondes seulement" avec deux hommes (pointeur/tireur et munitionnaire/pourvoyeur), assure Thales sur son site.
Grâce à son système de chargement semi-automatique, le mortier peut tirer dix coups en une minute, "avec une précision accrue par rapport à la version rayée/tractée grâce au frein de recul", selon Thales Defence. Elle peut ensuite se remettre rapidement en position de route puis, simultanément, redémarrer et refermer ses trappes pour éviter les tirs de contrebatterie.
Le groupe d'armement a déjà exporté ce matériel vers l'Arabie saoudite, l'Italie, la Malaisie et le Sultanat d'Oman, qui ont déjà opté pour ce mortier pour d'équiper leurs troupes d'élite. Thales Defence dispose également de marques d'intérêt de pays en Europe, au Moyen-Orient et en Asie. Ainsi, le groupe a livré en début d'année le 100ème 2R2M.
Source : La tribune
Désolé, pas encore beaucoup de photo du MEPAC sur Griffon
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Sujet: Re: Le GME Nexter, Arquus - Thalés livre d'autres versions du Griffon Ven 19 Juil 2019 - 23:39
Il y a un truc qui me dérange dans le titre de ce post, ce n'est pas Nexter tout seul qui a livré les premiers Griffons, c'est le GME composé de Nexter, Arquus (ex RTD) et Thalés ...
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TheBoss Chef d'Etat Major des Armées
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Sujet: Re: Le GME Nexter, Arquus - Thalés livre d'autres versions du Griffon Mar 23 Juil 2019 - 11:23
Aujourd'hui à midi, le premier Griffon a posé ses 6 roues motrices sur le sol de Canjuers !
Le premier d'une longue série, le 1er RCA étant centre de formation et de perception pour l'ensemble des unités qui seront équipées de ce nouveau matériel de l'armée de Terre.
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Sujet: Re: Le GME Nexter, Arquus - Thalés livre d'autres versions du Griffon Sam 31 Aoû 2019 - 8:56
Le 8e Régiment du Matériel a procédé à la réception de trois véhicules GRIFFON, les 05 et le 12 juillet 2019 au sein de son détachement de Versailles ainsi qu’à La Courtine.
Au travers du programme SCORPION, ayant pour but de moderniser les équipements de l’armée de terre, le véhicule blindé multi-rôle GRIFFON remplacera progressivement le véhicule de l’avant blindé (VAB).
Le détachement de Versailles du 8e RMAT et la section d’expertise technique du maintien en condition opérationnelle des matériels terrestres (SETM) étaient chargés du contrôle qualitatif et quantitatif des véhicules, ainsi que de leurs kits associés.
Cette réception des premiers GRIFFONS représente une fierté pour le 8e RMAT.
Source : Facebook 8°RMAT
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Sujet: Re: Le GME Nexter, Arquus - Thalés livre d'autres versions du Griffon Sam 31 Aoû 2019 - 10:08
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Source : Twitter armée de terre
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Sujet: Re: Le GME Nexter, Arquus - Thalés livre d'autres versions du Griffon Lun 23 Sep 2019 - 11:45
Responsable de la mise en œuvre des transports militaires par voie ferrée pour les Armées et Services, le Centre des Transits et Transports de Surface (CTTS) a assisté aux essais de chargement des Griffons du 1er RCA; à la gare de La Motte-Sainte-Roseline.
Chaque engin, dont l'emploi peut nécessiter un acheminement par voie ferrée tant française qu'étrangère, fait l'objet d'une fiche d'embarquement avec toutes les consignes nécessaires pour les démontages à effectuer au besoin pour rester dans un gabarit validé par la SNCF et l'OTAN.
Exemple fiche de chargement du VBCI suspension dégonflée :