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 Un escadron franco-allemand sur C-130J à la BA 105 d'Evreux

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ricod
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MessageSujet: Un escadron franco-allemand sur C-130J à la BA 105 d'Evreux   Un escadron franco-allemand sur C-130J à la BA 105 d'Evreux EmptyMar 11 Avr 2017 - 15:49

Afin de remédier aux retards pris dans le développement des capacités tactiques de l’avion de transport A400M, la France a décidé d’acquérir 4 C-130J Hercules auprès du constructeur américain Lockheed-Martin. En Allemagne, pour éloigner le spectre d’une rupture capacitaire avec le retrait programmé de ses Transall C-160 d’ici 2020, une mesure similaire a été prise.
Seulement, comme les C-130J Hercules présentent des caractéristiques différentes (motorisation, avioniques) par rapport aux 14 C-130H déjà en service au sein de l’armée de l’Air, leur maintien en condition opérationnelle (MCO) risque d’être coûteux, comme c’est toujours le cas quand il s’agit d’entretenir une micro-flottes d’avions.

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Aussi, l’idée de mutualiser le futurs C-130J de l’armée de l’Air et de la Luftwaffe sur une même base. Avancée en octobre 2016, avec la BA 123 d’Orléans-Bricy comme possible point de chute, cette dernière a fait l’objet d’un accord inter-gouvernemental signé le 10 avril à Berlin par Jean-Yves Le Drian, le ministre français de la Défense, et Ursula von der Leyen, son homologue allemande.

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Ainsi, ces C-130J Hercules seront finalement basés à Évreux (BA 105) et mis en œuvre par un détachement d’environ 200 aviateurs, commandé par un officier français qui aura un adjoint allemand.
« C’est une sacrée avancée, et un changement qualitatif essentiel dans la coopération militaire franco-allemande », a fait valoir M. Le Drian qui, par ailleurs, s’est vu remettre la grande croix du Mérite de la République fédérale allemande par Mme von der Leyen. « Il a fallu dépasser des pesanteurs et des contraintes, mais nous y sommes parvenus », a-t-il ajouté.

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D’après l’entourage de M. Le Drian, cet accord vise à « permettre une intégration d’avions allemands dans une unité française avec des capacités communes afin de nous porter mutuellement assistance en cas de crise et de surcroit produire des effets de synergie. »
Maintenant que l’accord a été signé, la construction des infrastructures nécessaires à sa mise en œuvre va pouvoir commencer à Évreux. Le coût de ce chantier, estimé à 100 millions d’euros, sera pris en charge, à parts égales, par Paris et Berlin. Cet escadron franco-allemand devrait être opérationnel à partir de 2021.

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PAPY GEGE
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MessageSujet: Re: Un escadron franco-allemand sur C-130J à la BA 105 d'Evreux   Un escadron franco-allemand sur C-130J à la BA 105 d'Evreux EmptyJeu 13 Avr 2017 - 1:23

4 ans c'est long et c'est court. ( 2021 )
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pmo
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MessageSujet: Re: Un escadron franco-allemand sur C-130J à la BA 105 d'Evreux   Un escadron franco-allemand sur C-130J à la BA 105 d'Evreux EmptyJeu 13 Avr 2017 - 11:31

Bâtir, former, qualifier....
4 ans, non ! nous sommes déjà à l'été, 3 ans et demi.

_________________________________________________
"La guerre c'est comme la chasse. Mais, à la guerre, le lapin tire." (Charles De Gaulle)
 "A la Mémoire de D. ALLEX, DGSE, lâchement assassiné en Somalie le 12.01.2013."
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PAPY GEGE
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MessageSujet: Re: Un escadron franco-allemand sur C-130J à la BA 105 d'Evreux   Un escadron franco-allemand sur C-130J à la BA 105 d'Evreux EmptyMer 3 Mai 2017 - 12:19

Espérons que les élections ne mettront pas le sujet par terre.
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MessageSujet: Re: Un escadron franco-allemand sur C-130J à la BA 105 d'Evreux   Un escadron franco-allemand sur C-130J à la BA 105 d'Evreux EmptyMar 24 Oct 2017 - 7:40

Le premier des quatre nouveaux Hercules français est sorti de l'atelier de peinture

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C'est l'escadron de transport 2/61 Franche-Comté qui a dévoilé les premiers clichés le 20 octobre, sur sa page Facebook (voir ici): le premier des quatre futurs Hercules français est sorti de l'atelier de peinture il y a quelques jours. Il devrait rejoindre la France à la fin de l'année comme annoncé (photos Lockheed Martin Corp.).

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Défens'Aéro précise que: "l'appareil a quitté la ligne de montage américaine le 12 octobre 2017, pour rejoindre quelques jours plus tard les ateliers de mise en peinture avec une sortie de l'appareil aux couleurs françaises le 20 octobre. Avec sa robe grise habituelle des avions de transport, ce C-130J porte également la cocarde bleu-blanc-rouge, le «serial number» 5836, l'immatriculation 61-PO et l'inscription "Armée de l'Air", chose rare puisque certains C-130H actuels ne portent aujourd'hui que leur immatriculation, sans doute pour gagner en discrétion quand ils sont utilisés ici et là par certains…"

Source : Lignes de défense - Ouest France
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MessageSujet: Re: Un escadron franco-allemand sur C-130J à la BA 105 d'Evreux   Un escadron franco-allemand sur C-130J à la BA 105 d'Evreux EmptyJeu 23 Nov 2017 - 12:04

La livraison arrive à grand pas : après le roll-out, l'armée de l'Air nous propose des photos exclusives du premier vol de notre C130-J, hier, au-dessus de Marietta (GA, USA).

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MessageSujet: Re: Un escadron franco-allemand sur C-130J à la BA 105 d'Evreux   Un escadron franco-allemand sur C-130J à la BA 105 d'Evreux EmptyVen 22 Déc 2017 - 11:13

Le premier C-130J français a été livré sur la base aérienne 123 d’Orléans le vendredi 22 décembre 2017. La Direction générale de l’armement (DGA) a auparavant attribué le certificat de type militaire de ce nouvel avion à Lockheed-Martin, ouvrant ainsi la voie à une exploitation rapide au sein de l’armée de l’air française.

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Cet avion, un C-130J-30, fait partie de la commande de quatre Super Hercules C-130J neufs, passée le 29 janvier 2016 par la DGA dans le cadre d’un contrat d’État à État. Le second avion sera livré en 2018, les 2 derniers, des KC-130J capables de ravitailler en vol les hélicoptères, en 2019.

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Ces appareils viendront renforcer le segment médian de la flotte de transport tactique de l’armée de l’air, actuellement composé des C-160 Transall et C-130H Hercules. Ces aéronefs sont en effet particulièrement sollicités et éprouvés par les différentes opérations extérieures dont les conditions environnementales mettent à rude épreuve les matériels.

Le contrat d’acquisition passé par la DGA comprend également le système de soutien, la formation du personnel et le maintien en condition opérationnelle initial pour une durée de 2 ans.

Source : armée de l'Air
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MessageSujet: Re: Un escadron franco-allemand sur C-130J à la BA 105 d'Evreux   Un escadron franco-allemand sur C-130J à la BA 105 d'Evreux EmptyLun 15 Jan 2018 - 8:27

Discours de madame Florence Parly, ministre des armées, pour la cérémonie officielle de livraison du premier C-130J sur la base aérienne 123 d’Orléans-Bricy, le 15 janvier 2018 :

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Madame l’ambassadrice,
Monsieur le préfet,
Mesdames et messieurs les élus,
Monsieur le chef d’état-major de l’armée de l’air,
Mesdames et messieurs les officiers généraux,
Colonel,
Officiers, sous-officiers, militaires du rang et personnel civil de la base aérienne 123,
Mesdames et messieurs,

C’était il y a 30 ans presque jour pour jour. Ce jour de décembre 1987, un avion qui devait changer le visage de l’armée de l’air Française se posait sur le tarmac de la base aérienne 123.

Le C130H se posait pour la première fois et la France, elle, disposait alors pleinement de ce fleuron du transport aérien militaire. Le C130H a servi et sert toujours la France. D’Orléans aux Balkans, de la guerre du Golfe aux missions de l’ONU au Cambodge, des montagnes afghanes au désert du Sahel, le C130-H a permis à la France de projeter ses forces, de réaliser l’un des ponts aériens les plus longs de l’histoire, d’intervenir partout où elle en avait besoin.

Le C130H est une satisfaction quotidienne pour notre armée de l’air. Aujourd’hui encore, il est un modèle d’avion tactique et nous permet, notamment au Sahel, dans les opérations conventionnelles comme dans les opérations spéciales, de combattre pour notre sécurité et notre liberté.

Les C130H, c’était cette liberté. Notre liberté d’action, notre liberté d’intervention. Les conflits ont changé, les batailles ont lieu à des milliers de kilomètres de notre territoire : il nous faut donc pouvoir nous projeter, embarquer au loin nos forces, nos vivres et notre matériel. C’est la condition de notre capacité d’intervention. C’est la condition de notre indépendance, de notre souveraineté.

Sur cette même base, aujourd’hui, 30 ans plus tard, ce constat est inchangé. Notre pays ne se laisse pas faire, il agit dès que ses intérêts sont menacés et pour agir, il a besoin de se projeter sur tous les théâtres. Agir, c’est aussi être parfaitement prêts et opérationnels sur les théâtres. C’est pouvoir y parcourir des distances immenses, pensons au Sahel. C’est pouvoir ravitailler nos forces, disposer d’équipements libres, disposer d’équipements en condition.

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La France se devait de tenir son rang et elle a donc choisi de commander quatre C130J.

30 ans presque jour pour jour après que la gomme des roues de C130H ait touché la piste d’Orléans, c’est au tour du premier C130J français de s’emparer de ce même tarmac avec, à son côté, la cocarde tricolore.

Ce C130J, c’est le choix de la cohérence. La flotte de transport de l’armée de l’air repose sur une gamme complémentaire de cargos tactiques légers, médians et lourds. Cette complémentarité permet une gestion rigoureuse de nos flottes, de leurs coûts et d’adapter nos manœuvres au strict besoin des forces. Les C130 sont des avions que nous connaissons, que nous maîtrisons, que nous apprécions. Voir arriver aujourd’hui à Orléans, le premier de quatre C130J, c’est l’assurance de disposer d’équipements tactiques fiables, modernes et efficaces.

Le C130J permettra de remonter la disponibilité de nos matériels et l’activité de nos équipages pour renforcer leurs compétences tactiques, améliorer les capacités d’entrainement et de formation. Ce C130J, c’est une promesse, une bouffée d’air pour compenser la lente érosion et le vieillissement des flottes d’ancienne génération qui ont tant servi en opérations, en attendant la pleine montée en puissance de notre parc d’A400M.

Je sais quel est votre désir d’action et l’exigence de vos missions. Le C130J, c’est justement l’assurance de la maîtrise des airs, de notre capacité à nous rendre partout, à nous poser dans toutes les conditions et sur tous les terrains. Le C130J est une chance pour toutes les opérations et notamment pour les opérations spéciales. C’est aussi répondre à ce besoin critique de nos forces, celui de permettre, au plus vite, le ravitaillement en vol de nos hélicoptères.

Ce C130J, c’est aussi, et je voulais en dire un mot, la voie de la coopération et de l’interopérabilité de nos armées.

Madame l’ambassadrice, votre présence ici nous rappelle que ce C130J a vu le jour dans un hangar d’Amérique. Lockheed Martin l’a conçu, développé, construit. Il porte aujourd’hui notre cocarde mais il symbolise notre union, notre alliance forte et historique. Nos pays partagent une soif d’excellence, une volonté d’action et un désir irrépressible de liberté ; ces C130J en sont le signe.

Et la France sait quelle est son ambition. Elle sait que l’horizon de nos armées ne peut se limiter à nos frontières. La France sait qu’elle doit aider à bâtir l’Europe de la défense de toutes ses forces. En avançant ensemble, par des initiatives ambitieuses et concrètes, sur le transport aérien militaire, la France et l’Allemagne s’engagent une nouvelle fois pour l’Europe de la défense. Bientôt, une unité bilatérale stationnée sur la base 105 d’Evreux verra le jour. Et je crois que c’est par ces gestes, par ces actes, que nous pourrons demain vivre dans une Europe qui maîtrise son destin et sait se défendre dès qu’on la menace.

Aujourd’hui, avec l’arrivée du Super Hercules, s’ouvre une nouvelle page du transport aérien militaire. Une page qui marque sa remontée en puissance, son accès à des équipements plus nombreux, plus modernes. Une page qui répondra aux besoins concrets du terrain, servira nos forces où qu’elles soient et quelles que soient leurs missions.

La page que nous écrirons sera aussi une page de coopérations, une page européenne. Une page, en tous cas, j’en suis sûre, qui connaîtra le succès des armes de la France et sa maîtrise des airs.

Vive le C130J ! Vive la base aérienne 123 !

Vive la République ! Vive la France !

Source : ministère des Armées
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MessageSujet: Re: Un escadron franco-allemand sur C-130J à la BA 105 d'Evreux   Un escadron franco-allemand sur C-130J à la BA 105 d'Evreux EmptyMer 24 Jan 2018 - 9:43

Le 22 décembre 2017, l'Escadron de Transport 2/61 Franche-Comté implanté sur la Base aérienne 123 Orléans-Bricy accueillait le premier C-130J-30 Super Hercules, version longue du C-130J.



Le fort engagement de l'armée de l'air exige d'importants moyens de mobilité intra-théâtre. Avec le retrait du service des derniers C-160 Transall en 2023, la flotte de C-130 représentera la seule capacité de transport médian entre l'A400M et le Casa.

Nous vous présentons donc, pour la première fois en vol, le "petit dernier" de la famille C-130 :


.
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MessageSujet: Re: Un escadron franco-allemand sur C-130J à la BA 105 d'Evreux   Un escadron franco-allemand sur C-130J à la BA 105 d'Evreux EmptySam 26 Mai 2018 - 0:54

.
Le dernier arrivé dans l'Armée de l'air était de passage à Bordeaux en début de semaine. Le premier des quatre C130J commandés par la France en décembre 2015 a transité par la base aérienne 106 de Mérignac, dont le personnel nous offre quelques images.

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30 ans après, la France a en effet réceptionné en décembre 2017 un nouveau C-130. Une version modernisée du légendaire Hercules bien entendu, tout juste sortie des usines de Lockheed Martin.

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Pour répondre au faible taux de disponibilité de ses flottes de Transall et Hercules, mais aussi en raison des retards capacitaires de l'Atlas A400M, la France avait commandé 4 nouveaux C-130J dans les derniers jours de 2015.

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Alors que le second appareil arrivera d'ici l'été, cette commande comprend deux KC-130J à même de ravitailler en vol nos hélicoptères (Caracal seulement, pour l'instant). Ces deux appareils sont eux attendus en 2019.

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Source : Pax Aquitania
.
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MessageSujet: Re: Un escadron franco-allemand sur C-130J à la BA 105 d'Evreux   Un escadron franco-allemand sur C-130J à la BA 105 d'Evreux EmptySam 26 Mai 2018 - 0:59

Maousse costaud la bête
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MessageSujet: Re: Un escadron franco-allemand sur C-130J à la BA 105 d'Evreux   Un escadron franco-allemand sur C-130J à la BA 105 d'Evreux EmptyVen 21 Juin 2019 - 4:13



Evreux est en passe de devenir un haut-lieu de la coopération militaire franco-allemande. Dans le cadre d'un accord entre les deux pays européen, la base aérienne 105 va accueillir un centre de formation et d'entraînement commun. 200 militaires allemands, des pilotes aux techniciens et agents de maintenance, vont ainsi pouvoir rejoindre la base. Cet escadron binational devrait être opérationnel en 2021.



Pour accueillir et former cet escadron franco-allemand, un vaste plan d'aménagement de la Base 105 d'Evreux est programmé. Parkings, hangars, bureaux, des nouvelles surfaces et des infrastructures qui permettront d'installer les nouveaux venus.

Cette unité européenne sera affectée sur un type particulier d'avion de transport tactique : le C 130 J "Super Hercules".

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le C130 J / © France 3 Normandie

Un simulateur de vol fera aussi partie du dispositif, mais à ce stade, un point reste à finaliser : l'hébergement des familles allemandes dans le département, à Evreux ou dans les environs. Les célibataires pourraient eux, se loger au sein de la base aérienne.

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Pendant leur mission, la communication entre les équipes se fera en anglais, une langue quasi universelle dans ce contexte.

Source : France3

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MessageSujet: Re: Un escadron franco-allemand sur C-130J à la BA 105 d'Evreux   Un escadron franco-allemand sur C-130J à la BA 105 d'Evreux EmptyJeu 2 Sep 2021 - 11:34



Pour remédier au retard pris par Airbus dans le développement des capacités tactiques de l’A400M « Atlas » [dont le ravitaillement en vol des hélicoptères], la France commanda quatre avions de transport KC/C-130J Hercules auprès du constructeur américain Lockheed-Martin en janvier 2016. Plus tard, et devant le risque d’une rupture capacitaire avec le retrait prévu de ses Transall C-160, l’Allemagne en fit de même, en signant un contrat portant sur l’achat de six appareils.

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Par la suite, l’idée de créer un escadron franco-allemand doté de C-130J Hercules fut avancée par Jean-Yves Le Drian, alors ministre de la Défense. Un premier accord entre Paris et Berlin fut ainsi conclu en avril 2017. Et la base aérienne 105 d’Évreux fut désignée pour accueillir cette future unité.

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« C’est une sacrée avancée, et un changement qualitatif essentiel dans la coopération militaire franco-allemande », fit valoir M. Le Drian, à l’époque. « Il a fallu dépasser des pesanteurs et des contraintes, mais nous y sommes parvenus », avait-il ajouté. Cependant, il restait encore de nombreux détails à régler, comme l’adoption d’un projet de loi visant à entériner cet accord. En outre, il fallait aussi construire, à Évreux, de nouvelles infrastructures [bâtiments, hangars, parking] pour abriter ce nouvel escadron ainsi qu’un centre de formation et d’entraînement.

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En juillet, deux C-130J, livrés précédemment à l’Escadron de transport 2/61 Franche-Comté, basé à Orléans, ont été transférés à Évreux, où les premiers aviateurs allemands venaient d’arriver.

Puis, le 30 août, la ministre des Armées, Florence Parly, et son homologue allemande, Annegret Kramp-Karrenbauer, ont signé un second accord intergouvernemental de « coopération dans le domaine de transport aérien tactique », ouvrant ainsi la voie à la naissance de cet escadron de transport franco-allemand à compter du 1er septembre. Cependant, il ne pourra pas être déclaré pleinement opérationnel avant 2024, la Luftwaffe n’ayant pas encore reçu ses premiers C-130J [ils lui seront livrés en février 2022, ndlr].

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Pour le moment, on ignore le nom que portera cet escadron franco-allemand, qui, devant compter 260 militaires, sera commandé par un officier français. Et comme le rappelle le ministère des Armées, les aviateurs des deux pays « pourront travailler en équipes mixtes, sans distinction de nationalité ».

Et d’ajouter : « Tout en conservant la possibilité de mener des missions dans un cadre purement national, l’un des objectifs est de réaliser des missions opérationnelles avec des équipages mixtes, sur des avions français et allemands. Il s’agit d’un niveau d’intégration rarement atteint dans le domaine de l’aviation militaire. La mise en œuvre de cette initiative est une étape majeure dans la coopération militaire franco-allemande ».

Source : Opex 360 et Twitter Florence Parly

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MessageSujet: Re: Un escadron franco-allemand sur C-130J à la BA 105 d'Evreux   Un escadron franco-allemand sur C-130J à la BA 105 d'Evreux EmptyVen 3 Sep 2021 - 8:41



Le vendredi 3 septembre, l'escadron franco-allemand de la BA105 d'Evreux est officiellement créé. Cette flotte de transport aérien tactique binationale constitue un nouveau domaine majeur de coopération entre la France et l'Allemagne.

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Au sein de cette unité, les militaires Drapeau de la France et Drapeau de l'Allemagne pourront travailler en équipes mixtes, sans distinction de nationalité. L'un des objectifs est de réaliser des missions opérationnelles avec des équipages mixtes, tout en gardant la possibilité de mener des missions nationales.

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La capacité opérationnelle initiale devrait être atteinte à l’automne 2021 avec la mise en place de l'unité à Évreux, et la pleine capacité opérationnelle en 2024. L'escadron comptera 260 personnels, 50% de français et 50% d'allemand.

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Source : Twitter Armée de l'Air et de l'Espace

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MessageSujet: Re: Un escadron franco-allemand sur C-130J à la BA 105 d'Evreux   Un escadron franco-allemand sur C-130J à la BA 105 d'Evreux EmptyDim 5 Sep 2021 - 11:31

Souhaitons leurs bon vols Very Happy

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