Souvent, les idées qui fleurissent de nos jours sont inspirées de concepts qui, imaginés en d’autres temps, furent abandonnés car la technologie d’alors n’était pas encore au point ou parce qu’ils ne correspondaient pas [ou plus] aux besoins de leur époque.
C’est ainsi que, par exemple, un projet visant à développer un hydravion à partir du C-130 Hercules fut proposé par Lockheed à l’US Navy dans les années 1960. Mais il ne dépassa le stade de la planche à dessins. Faire d’un avion de transport un hydravion : une telle idée n’était déjà pas neuve.
En effet, durant la Seconde Guerre Mondiale, le programme H4 Hercules, confié à Hughes Aircraft lors avait consisté à mettre au point un hydravion de transport surdimensionné pour suppléer les cargos de type Liberty Ship, qui constituaient des proies de choix pour les U-Boot allemands. Mais il se solda par un échec cuisant.
Cela étant, l’idée d’un C-130 Hercules « amphibie » ne fut pas totalement abandonnée, Lockheed-Martin ayant envisagé de doter cet appareil de flotteurs. Toujours sans succès, même si l’US Coast Guard aurait pu être intéressée. Finalement, les besoins ayant depuis évolué, un tel concept pourrait bien se concrétiser, le commandement américain des forces spéciales [USSOCOM] l’estimant désormais pertinent pour les opérations qu’elles s’attendent à mener dans les années à venir.
Si, depuis 2000, l’accent a été mis sur les missions de contre-terrorisme, que ce soit en Afghanistan ou en Irak, l’USSOCOM se concentre désormais sur la rivalité avec la Russie et la Chine. Et la région Indo-Pacifique est l’une de ses priorités. D’où l’idée de ressortir le concept de C-130 Hercules amphibie des tiroirs.
Ainsi, le 19 mai, lors d’une conférence organisée par l’USSOCOM à destination de l’industrie [SOFIC – Special Operations Forces Industry Conference], le colonel Ken Kuebler a dévoilé le programme « MC-130 Amphibious Capability » [MAC], qui, comme son nom l’indique, consiste à doter d’une capacité amphibie le MC-130J Commando II, c’est à dire la version du KC-130J Hercules utilisée par les forces spéciales américaines. L’appareil pourrait ainsi opérer sur terre comme en mer.
Pour rappel, le MC-130J Commando II a été conçu pour mener des missions d’infiltration/exfiltration dans les zones hostiles ou « politiquement sensibles ».
Selon le colonel Kuebler, des études de faisabilité sont actuellement en cours, avec des « partenaires innovants », qu’il n’a pas jugé utile de préciser. La tâche s’avère en réalité compliquée. « C’est un défi », a-t-il admis, avant d’ajouter que l’ingénierie numérique devrait permettre d’aboutir assez rapidement à une solution.
« Le lancement des études de faisabilité dès le début du processus de développement contribuera également à assurer le succès du programme », a par ailleurs souligné le colonel Kuebler. D’après Janes, un tel MC-130 Commando II ainsi modifié pourrait voir le jour d’ici 2025.
Sources : OPEX360 et USSOCOM