Après la France, l'Allemagne a annoncé son intention d'acheter entre 4 et 6 avions de transport tactique Lockheed-Martin C-130J «
Super Hercules ». Ces appareils devraient être utilisés pour
le soutien des opérations spéciales et qu'ils vont opérer à partir de pistes d'atterrissage "indisponibles" pour l'Airbus A400M « Atlas ».
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Un nouveau camouflet pour l’ A400M :Cette nouvelle vient enfoncer le clou en ce qui concerne l’avion de transport européen
Airbus A400M, dont l’Allemagne dispose de 5 exemplaires. En effet, la France a de son côté également opté pour l’avion de transport américain en novembre dernier. La décision des deux pays est motivée par le fait que l’ A400M n’offre actuellement que des capacités de déploiement limitées en plus de nombreux problèmes moteurs.
Coopération franco-allemande :La décision allemande semble par ailleurs rapprocher les deux pays. Hier soir, la ministre allemande a signé avec son homologue français une lettre d'intention portant sur un projet de flotte d’avions de transport mutualisé. Cette lettre d’intention concerne les modalités de mise en commun d’avions de transport C130J français et allemands. Ces avions de transport de
Lockheed Martin devraient être co-localisés avec la flotte française, sans doute sur la BA 105 d'Évreux, sans confirmation officielle pour l'instant.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Le Lockheed-Martin C-130J « Super Hercules » :Le C-130J «
Super Hercules» est la version la plus avancée du célèbre C-130 cargo, il incorpore une technologie de pointe pour réduire les besoins en personnel, de fonctionnement de soutien avec des coûts de cycle de vie plus actuel que pour les anciens C-130. Le modèle dispose également d'une maniabilité accrue et une manutention plus courtes. Il est doté de nouveaux moteurs Rolls-Royce Allison AE 2100D3 dotés d’hélices à six pales.
Du point de vue de l’extérieur, le C-130J semble n’être qu’
une version allongée du célèbre « Hercules », cependant, il est équipé d’un poste de pilotage informatisé permettant de réduire le nombre de pilotes à deux.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Il a une capacité de 26.000 kg de carburant et il est configuré pour recevoir des réservoirs additionnels de 11.000kg de carburant.
Lien articles :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]