Matériel-Militaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Matériel-Militaire

Les véhicules militaires de nos Armées
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Identification plaque FFA

Aller en bas 
+4
Vitréen
Avenger
mummel
fetnat52
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Avenger
1ère classe
1ère classe



Nombre de messages : 26
Age : 54
Localisation : Bruxelles
Points : 30
Date d'inscription : 17/11/2011

Identification plaque FFA Empty
MessageSujet: Identification plaque FFA   Identification plaque FFA EmptyMer 3 Aoû 2016 - 12:10

Bonjour,

Une connaissance allemande, qui possède un Unimog 404 de pré-série, utilisé par les FFA, aimerait identifier l'unité à laquelle ce véhicule a appartenu. L'Unimog était encore équipé d'une plaque "rouge". Mais malgré les informations fournies par [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] , je ne suis pas parvenu à la "déchiffrer".

Ci-dessous, la plaque en question. Je suis quasiment certain qu'il ne s'agit pas de la plaque d'immatriculation de son entrée en service mais de la fin de sa carrière au sein de l'armée.

Encore plus bas, la photo de l'Unimog. Malheureusement, il n'est plus à 100% présérie, mais en grand partie.

L'un d'entre-vous pourrait-il m'aider?
En vous remerciant d'avance.

Cordialement,
Eric

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

_________________________________________________
Page Facebook dédiée à l'Unimog 404 S.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Dernière édition par Avenger le Mer 17 Aoû 2016 - 14:11, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/Unimog404s
mdl/gmb
Sous lieutenant
Sous lieutenant
mdl/gmb


Nombre de messages : 580
Age : 79
Localisation : pas-de-calais
Points : 622
Date d'inscription : 14/12/2013

Identification plaque FFA Empty
MessageSujet: Re: Identification plaque FFA   Identification plaque FFA EmptyMer 3 Aoû 2016 - 13:00

Beau véhicule que j'avais en 1965...
Les plaques rouges se sont des véhicules achetés avec les dommages de guerre
uniquement en Allemagne.
Je ne peux malheureusement pas t'aider pour celle-ci précisément
mais demande à Albert sur son site :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Bonne soirée, Georges

_________________________________________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Avenger
1ère classe
1ère classe



Nombre de messages : 26
Age : 54
Localisation : Bruxelles
Points : 30
Date d'inscription : 17/11/2011

Identification plaque FFA Empty
MessageSujet: Re: Identification plaque FFA   Identification plaque FFA EmptyMer 3 Aoû 2016 - 13:04

Bonsoir Georges,

Je pensais que les plaques rouges concernaient tous les véhicules des FFA. Car j'imagine que tous n'étaient achetés avec les dommages de guerre.

Je vais également poser la question sur le site d'Albert.
Merci beaucoup pour le tuyau.

Belle fin de soirée.
Eric

_________________________________________________
Page Facebook dédiée à l'Unimog 404 S.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/Unimog404s
jlm201
Capitaine
Capitaine
jlm201


Nombre de messages : 754
Age : 62
Localisation : Maisons-Laffitte
Points : 924
Date d'inscription : 07/06/2008

Identification plaque FFA Empty
MessageSujet: Re: Identification plaque FFA   Identification plaque FFA EmptyMer 3 Aoû 2016 - 14:02

Bonsoir,

Le décodage de la plaque peut se faire à partir de ce tableau : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Bref, cette immatriculation correspond à une "camionnette utilitaire, etc." rattachée à l'armée de Terre (ou la Gendarmerie) après sa reconstruction en 1977. La 253e de l'année dans sa catégorie.

Je crains que l'on ne puisse rien tirer d'autre de cette plaque.

_________________________________________________
JLM201
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.hotchkissm201.fr
Avenger
1ère classe
1ère classe



Nombre de messages : 26
Age : 54
Localisation : Bruxelles
Points : 30
Date d'inscription : 17/11/2011

Identification plaque FFA Empty
MessageSujet: Re: Identification plaque FFA   Identification plaque FFA EmptyMer 3 Aoû 2016 - 14:19

Bonsoir "jlm201",

Merci pour ce complément d'information et le lien intéressant. Mais, suivant le tableau du lien, je ne parviens pas à comprendre votre "lecture".

Cependant, je trouve les explications du tableau peu compréhensibles et/ou contradictoires.
Exemple, la dernière colonne "Numére d'ordre" fait référence au 5e, 6e et 7e chiffre mais les explications commencent par "Les quatre derniers chiffres..."

Je vais presque finir par croire que cette plaque ne correspond à rien de précis. Difficile de garantir son authenticité.

Merci encore :-)
Cordialement,
Eric

_________________________________________________
Page Facebook dédiée à l'Unimog 404 S.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/Unimog404s
fetnat52
Colonel
Colonel



Nombre de messages : 1604
Age : 71
Localisation : Sud des Landes
Points : 1210
Date d'inscription : 04/02/2007

Identification plaque FFA Empty
MessageSujet: Re: Identification plaque FFA   Identification plaque FFA EmptyMer 3 Aoû 2016 - 15:04

Les "fleches" sont quelque peu décalées a droite. La flèche de droite couvre bien les 4 derniers chiffres qui forment le numéro d'ordre dans l'année pour la série définie par les 3 premiers chiffres comme l'explique JLM. Cette plaque livre donc l'arme de rattachement, l'année d'immatriculation et le statut du véhicule (neuf ou reconstruit). Rien de moins. Rien de plus. Cette plaque semble parfaitement vraisemblable pour ne pas dire authentique.

_________________________________________________
fetnat52
Revenir en haut Aller en bas
jlm201
Capitaine
Capitaine
jlm201


Nombre de messages : 754
Age : 62
Localisation : Maisons-Laffitte
Points : 924
Date d'inscription : 07/06/2008

Identification plaque FFA Empty
MessageSujet: Re: Identification plaque FFA   Identification plaque FFA EmptyJeu 4 Aoû 2016 - 10:54

Bonjour,

Je vais essayer de faire plus pédagogique. Voir aussi ma page [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] qui est plus claire que le schéma officiel. Effectivement, il y a un léger décalage mais le texte permet de corriger le positionnement des flèches.

6 = détermine l'arme d'appartenance. Un 6 indique soit la Gendarmerie, soit l'armée de Terre pour la période 1970-1979
7 = année de fabrication ou de reconstruction. Donc 77 en l'espèce !
6 = famille du véhicule. En l'espèce, une "camionnette utilitaire, etc." reconstruite.
0253 = le numéro d'ordre. Cf. le schéma qui l'explique clairement.

Bref une belle et bonne plaque pour ce véhicule et tout à fait cohérente avec lui.

_________________________________________________
JLM201
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.hotchkissm201.fr
Avenger
1ère classe
1ère classe



Nombre de messages : 26
Age : 54
Localisation : Bruxelles
Points : 30
Date d'inscription : 17/11/2011

Identification plaque FFA Empty
MessageSujet: Re: Identification plaque FFA   Identification plaque FFA EmptyDim 7 Aoû 2016 - 14:59

Bonjour jlm201,

Tout grand merci pour les explications, bien plus "claires", sur votre page reprise en lien!

Je peux dès lors préciser que, pour la plaque 676-2053:
- 6 correspond à l'armée de terre car, à ma connaissance, aucun Unimog 404 n'a été attribué à la Gendarmerie;
- 7, pour le millésime, si c'est 77, il s'agit alors de l'année de reconditionnement, le véhicule datant de 1956, environ, car c'est un Unimog 404 de présérie.
- 6 est bien une camionnette reconditionnée

Quand au numéro d'ordre, j'avoue que je n'y comprend toujours rien. Mais ce n'est pas grave car je ne pense pas que cela apporte une signification intéressante.

Existe-t'il un moyen, à partir d'une plaque d'immatriculation, de connaître la caserne/garnison où le véhicule était stationné?

Encore merci pour votre précieuse aide.
Bien cordialement,
Eric

_________________________________________________
Page Facebook dédiée à l'Unimog 404 S.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/Unimog404s
jlm201
Capitaine
Capitaine
jlm201


Nombre de messages : 754
Age : 62
Localisation : Maisons-Laffitte
Points : 924
Date d'inscription : 07/06/2008

Identification plaque FFA Empty
MessageSujet: Re: Identification plaque FFA   Identification plaque FFA EmptyLun 8 Aoû 2016 - 11:45

Bonsoir,

Question très classique : à  partir de ses numéros ou de son immatriculation, puis-je reconstituer l'histoire de mon véhicule ex armée française ?
Malheureusement, les numéros portés sur un véhicule ou son immatriculation ne permettent pas d'en reconstituer le parcours. Le moyen le plus fiable est de s'adresser à l'unité qui a procédé à sa démobilisation si elle est connue. Il y a dans leurs archives le carnet du véhicule (MAT4471), seul document qui permet de retracer le parcours d'un véhicule de l'armée française. Voir à ce sujet l'article de Benjamin B. Hotchkiss sur La Maltournée (3e partie) : l’exemple de la M201 n°13275 dans le 4x4 Story n°68 pages 36 à 39 ou sur mon site là [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Sans ce carnet, il n'y a pas d'autres moyens que de se fier aux marquages tactiques lorsqu'ils sont présents et lisibles (ils ne sont apparus qu'à la fin des années 70) ou aux traces laissées par les unités - plaques de chef de bord, autocollants de compagnie, etc.) lors de la vente par les Domaines. Cela permet de retrouver sa dernière affectation mais en tout état de cause, cela ne permet de retrouver à quelle unité elle fût affectée à son origine et son parcours en cas de mutation d'unité. Encore plus hasardeux, retrouver une photo de la Jeep en "service actif" mais dans ce cas aussi, impossible d'en retracer le parcours ! Bref, retracer l'histoire d'un véhicule dans l'armée française est une mission (quasi) impossible !

Désolé !

_________________________________________________
JLM201
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.hotchkissm201.fr
Avenger
1ère classe
1ère classe



Nombre de messages : 26
Age : 54
Localisation : Bruxelles
Points : 30
Date d'inscription : 17/11/2011

Identification plaque FFA Empty
MessageSujet: Re: Identification plaque FFA   Identification plaque FFA EmptyLun 8 Aoû 2016 - 11:51

Bonsoir,

J'étais déjà arrivé à la même conclusion mais il aurait été idiot, de ma part, de ne pas poser la question  Smile

Encore merci pour le temps consacré à me fournir ces explications.

Agréable soirée.
Eric

_________________________________________________
Page Facebook dédiée à l'Unimog 404 S.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/Unimog404s
Avenger
1ère classe
1ère classe



Nombre de messages : 26
Age : 54
Localisation : Bruxelles
Points : 30
Date d'inscription : 17/11/2011

Identification plaque FFA Empty
MessageSujet: Re: Identification plaque FFA   Identification plaque FFA EmptyLun 8 Aoû 2016 - 12:22

Une dernière question quand même!

Suivant mon contact allemand, le véhicule aurait terminé sa "carrière" à Oberkirch. Or, cela fait longtemps que cette caserne est fermée. Que serait devenu ce fameux "MAT4471"? Aurait-il rejoint le service historique de l'armée de terre (SHAT)?

Ce n'est déjà pas facile de faire des recherches, tout seul, mais quand moi, "petit" belge, j'essaie d'aider une connaissance allemande en demandant l'aide de mes "voisins" français, c'est assez original geek

_________________________________________________
Page Facebook dédiée à l'Unimog 404 S.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/Unimog404s
Invité
Invité




Identification plaque FFA Empty
MessageSujet: Re: Identification plaque FFA   Identification plaque FFA EmptyLun 8 Aoû 2016 - 14:00

A Oberkirch la direction du materiel des FFA =DIRMAT et la 254°BRM,552°CRRM,6°RAmat que des Regiments du mateiel  Shocked  Shocked  Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Avenger
1ère classe
1ère classe



Nombre de messages : 26
Age : 54
Localisation : Bruxelles
Points : 30
Date d'inscription : 17/11/2011

Identification plaque FFA Empty
MessageSujet: Re: Identification plaque FFA   Identification plaque FFA EmptyLun 8 Aoû 2016 - 14:02

Bonsoir Abert,

Excusez-moi mais pouvez-vous être plus explicite? Je ne suis qu'un civil belge.

Merci Smile
Eric

_________________________________________________
Page Facebook dédiée à l'Unimog 404 S.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/Unimog404s
Invité
Invité




Identification plaque FFA Empty
MessageSujet: Re: Identification plaque FFA   Identification plaque FFA EmptyLun 8 Aoû 2016 - 14:12

Comme dans l'armee Belge....... Allemande et francaise ,il y a un Service du materiel qui gere les vehicules de l'armee et l'armement ,pour les reparations et mise en reforme .Sinon pour l'armee Belge en occupation en allemagne c'est ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
mummel
Général de Division
Général de Division
mummel


Nombre de messages : 2830
Age : 77
Localisation : paris
Points : 3162
Date d'inscription : 14/01/2008

Identification plaque FFA Empty
MessageSujet: Re: Identification plaque FFA   Identification plaque FFA EmptyMar 9 Aoû 2016 - 12:27

Il existe à Bourges le musée du matériel qui est peut etre en mesure de fournir des informations.

_________________________________________________
Mummel

Et par Saint Gabriel vive les Transmissions

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://hornis-ffa.eu/f-ouverture.html
Invité
Invité




Identification plaque FFA Empty
MessageSujet: Re: Identification plaque FFA   Identification plaque FFA EmptyMar 9 Aoû 2016 - 13:38

mummel a écrit:
Il existe à Bourges le musée du matériel qui est peut etre en mesure de fournir des informations.

oui "mummel" on y retrouve "zezette" un model du GCR 601 d'Achern Shocked  Shocked qui es plus vieux que le model de la photo du post depart lol!  lol!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Identification plaque FFA Empty
MessageSujet: Re: Identification plaque FFA   Identification plaque FFA EmptyMar 9 Aoû 2016 - 13:49

alberthamiaux a écrit:
mummel a écrit:
Il existe à Bourges le musée du matériel qui est peut etre en mesure de fournir des informations.

oui "mummel" on y retrouve "zezette" un model du GCR 601 d'Achern Shocked  Shocked qui es plus vieux que le model de la photo du post depart lol!  lol!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Et la pour la plaque......c'est quoi ????? Shocked Shocked Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Identification plaque FFA Empty
MessageSujet: Re: Identification plaque FFA   Identification plaque FFA EmptyMar 9 Aoû 2016 - 13:57

GCR 601 = Groupement de la circulation routiere 601 de l'armee de terre qui devient 601°RCR  Le 1er janvier 1975...... il reçoit l'appellation de 601e RCR... Cool Cool Cool
Revenir en haut Aller en bas
Vitréen
Brigadier chef
Brigadier chef



Nombre de messages : 120
Age : 65
Localisation : 37 SAINT CUR SUR LOIRE
Points : 133
Date d'inscription : 25/02/2011

Identification plaque FFA Empty
MessageSujet: Re: Identification plaque FFA   Identification plaque FFA EmptyMer 17 Aoû 2016 - 7:04

Pour info, il faut savoir que quelques Unimog ont été affectées en Gendarmerie (Gendarmerie des FFA).
Revenir en haut Aller en bas
jlm201
Capitaine
Capitaine
jlm201


Nombre de messages : 754
Age : 62
Localisation : Maisons-Laffitte
Points : 924
Date d'inscription : 07/06/2008

Identification plaque FFA Empty
MessageSujet: Re: Identification plaque FFA   Identification plaque FFA EmptyMer 17 Aoû 2016 - 11:43

Bonsoir,

Pour décoder l'immatriculation 586-092 de cet UNIMOG, c'est plus difficile car il s'agit du système 1947-1959.
Pour plus d'explications, voir ici [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
La seule déduction que l'on peut faire de ce système, c'est que le véhicule est classé comme un camion de moins de 6T.


_________________________________________________
JLM201
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.hotchkissm201.fr
Invité
Invité




Identification plaque FFA Empty
MessageSujet: Re: Identification plaque FFA   Identification plaque FFA EmptyMer 17 Aoû 2016 - 13:01

mdl/gmb a écrit:
Beau véhicule que j'avais en 1965...
Les plaques rouges se sont des véhicules achetés avec les dommages de guerre
uniquement en Allemagne.
Je ne peux malheureusement pas t'aider pour celle-ci précisément
mais demande à Albert sur son site :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Bonne soirée, Georges

Bonsoir Georges , meme Albert a un probleme  vu que pas mon rayon Shocked  Shocked  pour le moment je ne vois aucune des versions qui  va avec les exemples ..... Shocked  Shocked  Shocked  je me fie aux experts  Cool  Cool qui je crois.... ont eux aussi....un Probleme  lol!  lol!  lol!
Revenir en haut Aller en bas
mangousta
Major
Major



Nombre de messages : 525
Age : 58
Localisation : centre auvergne
Points : 604
Date d'inscription : 07/05/2016

Identification plaque FFA Empty
MessageSujet: Re: Identification plaque FFA   Identification plaque FFA EmptySam 20 Aoû 2016 - 12:20

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Unimog gendarmerie berlin entre autres
Revenir en haut Aller en bas
mangousta
Major
Major



Nombre de messages : 525
Age : 58
Localisation : centre auvergne
Points : 604
Date d'inscription : 07/05/2016

Identification plaque FFA Empty
MessageSujet: Re: Identification plaque FFA   Identification plaque FFA EmptySam 20 Aoû 2016 - 12:36

Celle ci  me semble pour le moins improbable

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
jlm201
Capitaine
Capitaine
jlm201


Nombre de messages : 754
Age : 62
Localisation : Maisons-Laffitte
Points : 924
Date d'inscription : 07/06/2008

Identification plaque FFA Empty
MessageSujet: Re: Identification plaque FFA   Identification plaque FFA EmptySam 20 Aoû 2016 - 14:01

Bonsoir,

6891-2600 ! Effectivement, il me semble y voir un loup !

6 = détermine l'arme d'appartenance. Un 6 indique l'armée de Terre pour la période 1989 et postérieure
89 = année de fabrication ou de reconstruction. Donc 89 en l'espèce !
1 = famille du véhicule. C'est là où cela se gâte car j'imagine que ce Berliet n'est pas de 1989 donc reconstruit ! Bref, on devrait trouver un 7 à la place de ce 1. Et s'il était neuf (rêvons !), un 3 à la place du 1...
2600 = le numéro d'ordre.

_________________________________________________
JLM201
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.hotchkissm201.fr
mangousta
Major
Major



Nombre de messages : 525
Age : 58
Localisation : centre auvergne
Points : 604
Date d'inscription : 07/05/2016

Identification plaque FFA Empty
MessageSujet: Re: Identification plaque FFA   Identification plaque FFA EmptySam 20 Aoû 2016 - 15:05

Un RELOUP même :
IL ME SEMBLE qu'il n'y a pas de reconstruction de GBC après 78 et il sont donc tous à 7 chiffres
Les GBC dont les plaques ont 8 chiffres appartiennent à l'armée de l'air (cession armée de terre), commencent par 7 et portent un numéro 7 également en quatrième chiffre. Les autres GBC de l'armée de l'air livrés dans les années 60 ont 7 chiffres et commencent par 3.

Enfin j'ai un gros doute sur un plaque rouge pour un GBC même en service au FFA.

Cette photo issue du net est censée venir d'un camion ayant été ou étant exposé au musée de alliés.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Identification plaque FFA Empty
MessageSujet: Re: Identification plaque FFA   Identification plaque FFA Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Identification plaque FFA
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Identification plaque tactique
» Identification plaque de l'OTAN
» plaque
» les poilus
» Présentation du VBCI

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Matériel-Militaire :: Le service militaire :: Les Forces françaises en Allemagne. :: Les véhicules des Forces françaises en Allemagne-
Sauter vers: