| Identification plaque FFA | |
|
+4Vitréen Avenger mummel fetnat52 8 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Avenger 1ère classe
Nombre de messages : 26 Age : 55 Localisation : Bruxelles Points : 30 Date d'inscription : 17/11/2011
| Sujet: Identification plaque FFA Mer 3 Aoû 2016 - 12:10 | |
| Bonjour, Une connaissance allemande, qui possède un Unimog 404 de pré-série, utilisé par les FFA, aimerait identifier l'unité à laquelle ce véhicule a appartenu. L'Unimog était encore équipé d'une plaque "rouge". Mais malgré les informations fournies par [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] , je ne suis pas parvenu à la "déchiffrer". Ci-dessous, la plaque en question. Je suis quasiment certain qu'il ne s'agit pas de la plaque d'immatriculation de son entrée en service mais de la fin de sa carrière au sein de l'armée. Encore plus bas, la photo de l'Unimog. Malheureusement, il n'est plus à 100% présérie, mais en grand partie. L'un d'entre-vous pourrait-il m'aider? En vous remerciant d'avance. Cordialement, Eric [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]_________________________________________________ Page Facebook dédiée à l'Unimog 404 S. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Dernière édition par Avenger le Mer 17 Aoû 2016 - 14:11, édité 2 fois | |
|
| |
mdl/gmb Sous lieutenant
Nombre de messages : 580 Age : 79 Localisation : pas-de-calais Points : 622 Date d'inscription : 14/12/2013
| Sujet: Re: Identification plaque FFA Mer 3 Aoû 2016 - 13:00 | |
| Beau véhicule que j'avais en 1965... Les plaques rouges se sont des véhicules achetés avec les dommages de guerre uniquement en Allemagne. Je ne peux malheureusement pas t'aider pour celle-ci précisément mais demande à Albert sur son site : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Bonne soirée, Georges _________________________________________________ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] | |
|
| |
Avenger 1ère classe
Nombre de messages : 26 Age : 55 Localisation : Bruxelles Points : 30 Date d'inscription : 17/11/2011
| Sujet: Re: Identification plaque FFA Mer 3 Aoû 2016 - 13:04 | |
| Bonsoir Georges,
Je pensais que les plaques rouges concernaient tous les véhicules des FFA. Car j'imagine que tous n'étaient achetés avec les dommages de guerre.
Je vais également poser la question sur le site d'Albert. Merci beaucoup pour le tuyau.
Belle fin de soirée. Eric _________________________________________________ Page Facebook dédiée à l'Unimog 404 S. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] | |
|
| |
jlm201 Capitaine
Nombre de messages : 758 Age : 63 Localisation : Maisons-Laffitte Points : 928 Date d'inscription : 07/06/2008
| Sujet: Re: Identification plaque FFA Mer 3 Aoû 2016 - 14:02 | |
| Bonsoir, Le décodage de la plaque peut se faire à partir de ce tableau : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Bref, cette immatriculation correspond à une "camionnette utilitaire, etc." rattachée à l'armée de Terre (ou la Gendarmerie) après sa reconstruction en 1977. La 253e de l'année dans sa catégorie. Je crains que l'on ne puisse rien tirer d'autre de cette plaque. _________________________________________________ JLM201 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] | |
|
| |
Avenger 1ère classe
| Sujet: Re: Identification plaque FFA Mer 3 Aoû 2016 - 14:19 | |
| Bonsoir "jlm201",
Merci pour ce complément d'information et le lien intéressant. Mais, suivant le tableau du lien, je ne parviens pas à comprendre votre "lecture".
Cependant, je trouve les explications du tableau peu compréhensibles et/ou contradictoires. Exemple, la dernière colonne "Numére d'ordre" fait référence au 5e, 6e et 7e chiffre mais les explications commencent par "Les quatre derniers chiffres..."
Je vais presque finir par croire que cette plaque ne correspond à rien de précis. Difficile de garantir son authenticité.
Merci encore :-) Cordialement, Eric _________________________________________________ Page Facebook dédiée à l'Unimog 404 S. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] | |
|
| |
fetnat52 Colonel
Nombre de messages : 1604 Age : 72 Localisation : Sud des Landes Points : 1210 Date d'inscription : 04/02/2007
| Sujet: Re: Identification plaque FFA Mer 3 Aoû 2016 - 15:04 | |
| Les "fleches" sont quelque peu décalées a droite. La flèche de droite couvre bien les 4 derniers chiffres qui forment le numéro d'ordre dans l'année pour la série définie par les 3 premiers chiffres comme l'explique JLM. Cette plaque livre donc l'arme de rattachement, l'année d'immatriculation et le statut du véhicule (neuf ou reconstruit). Rien de moins. Rien de plus. Cette plaque semble parfaitement vraisemblable pour ne pas dire authentique. _________________________________________________ fetnat52
| |
|
| |
jlm201 Capitaine
Nombre de messages : 758 Age : 63 Localisation : Maisons-Laffitte Points : 928 Date d'inscription : 07/06/2008
| Sujet: Re: Identification plaque FFA Jeu 4 Aoû 2016 - 10:54 | |
| Bonjour, Je vais essayer de faire plus pédagogique. Voir aussi ma page [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] qui est plus claire que le schéma officiel. Effectivement, il y a un léger décalage mais le texte permet de corriger le positionnement des flèches. 6 = détermine l'arme d'appartenance. Un 6 indique soit la Gendarmerie, soit l'armée de Terre pour la période 1970-1979 7 = année de fabrication ou de reconstruction. Donc 77 en l'espèce ! 6 = famille du véhicule. En l'espèce, une "camionnette utilitaire, etc." reconstruite. 0253 = le numéro d'ordre. Cf. le schéma qui l'explique clairement. Bref une belle et bonne plaque pour ce véhicule et tout à fait cohérente avec lui. _________________________________________________ JLM201 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] | |
|
| |
Avenger 1ère classe
| Sujet: Re: Identification plaque FFA Dim 7 Aoû 2016 - 14:59 | |
| Bonjour jlm201,
Tout grand merci pour les explications, bien plus "claires", sur votre page reprise en lien!
Je peux dès lors préciser que, pour la plaque 676-2053: - 6 correspond à l'armée de terre car, à ma connaissance, aucun Unimog 404 n'a été attribué à la Gendarmerie; - 7, pour le millésime, si c'est 77, il s'agit alors de l'année de reconditionnement, le véhicule datant de 1956, environ, car c'est un Unimog 404 de présérie. - 6 est bien une camionnette reconditionnée
Quand au numéro d'ordre, j'avoue que je n'y comprend toujours rien. Mais ce n'est pas grave car je ne pense pas que cela apporte une signification intéressante.
Existe-t'il un moyen, à partir d'une plaque d'immatriculation, de connaître la caserne/garnison où le véhicule était stationné?
Encore merci pour votre précieuse aide. Bien cordialement, Eric _________________________________________________ Page Facebook dédiée à l'Unimog 404 S. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] | |
|
| |
jlm201 Capitaine
| Sujet: Re: Identification plaque FFA Lun 8 Aoû 2016 - 11:45 | |
| Bonsoir, Question très classique : à partir de ses numéros ou de son immatriculation, puis-je reconstituer l'histoire de mon véhicule ex armée française ? Malheureusement, les numéros portés sur un véhicule ou son immatriculation ne permettent pas d'en reconstituer le parcours. Le moyen le plus fiable est de s'adresser à l'unité qui a procédé à sa démobilisation si elle est connue. Il y a dans leurs archives le carnet du véhicule (MAT4471), seul document qui permet de retracer le parcours d'un véhicule de l'armée française. Voir à ce sujet l'article de Benjamin B. Hotchkiss sur La Maltournée (3e partie) : l’exemple de la M201 n°13275 dans le 4x4 Story n°68 pages 36 à 39 ou sur mon site là [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Sans ce carnet, il n'y a pas d'autres moyens que de se fier aux marquages tactiques lorsqu'ils sont présents et lisibles (ils ne sont apparus qu'à la fin des années 70) ou aux traces laissées par les unités - plaques de chef de bord, autocollants de compagnie, etc.) lors de la vente par les Domaines. Cela permet de retrouver sa dernière affectation mais en tout état de cause, cela ne permet de retrouver à quelle unité elle fût affectée à son origine et son parcours en cas de mutation d'unité. Encore plus hasardeux, retrouver une photo de la Jeep en "service actif" mais dans ce cas aussi, impossible d'en retracer le parcours ! Bref, retracer l'histoire d'un véhicule dans l'armée française est une mission (quasi) impossible ! Désolé ! _________________________________________________ JLM201 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] | |
|
| |
Avenger 1ère classe
| Sujet: Re: Identification plaque FFA Lun 8 Aoû 2016 - 11:51 | |
| Bonsoir, J'étais déjà arrivé à la même conclusion mais il aurait été idiot, de ma part, de ne pas poser la question Encore merci pour le temps consacré à me fournir ces explications. Agréable soirée. Eric _________________________________________________ Page Facebook dédiée à l'Unimog 404 S. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] | |
|
| |
Avenger 1ère classe
| Sujet: Re: Identification plaque FFA Lun 8 Aoû 2016 - 12:22 | |
| Une dernière question quand même! Suivant mon contact allemand, le véhicule aurait terminé sa "carrière" à Oberkirch. Or, cela fait longtemps que cette caserne est fermée. Que serait devenu ce fameux "MAT4471"? Aurait-il rejoint le service historique de l'armée de terre (SHAT)? Ce n'est déjà pas facile de faire des recherches, tout seul, mais quand moi, "petit" belge, j'essaie d'aider une connaissance allemande en demandant l'aide de mes "voisins" français, c'est assez original _________________________________________________ Page Facebook dédiée à l'Unimog 404 S. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Identification plaque FFA Lun 8 Aoû 2016 - 14:00 | |
| |
|
| |
Avenger 1ère classe
| Sujet: Re: Identification plaque FFA Lun 8 Aoû 2016 - 14:02 | |
| Bonsoir Abert, Excusez-moi mais pouvez-vous être plus explicite? Je ne suis qu'un civil belge. Merci Eric _________________________________________________ Page Facebook dédiée à l'Unimog 404 S. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Identification plaque FFA Lun 8 Aoû 2016 - 14:12 | |
| Comme dans l'armee Belge....... Allemande et francaise ,il y a un Service du materiel qui gere les vehicules de l'armee et l'armement ,pour les reparations et mise en reforme .Sinon pour l'armee Belge en occupation en allemagne c'est ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] |
|
| |
mummel Général de Division
Nombre de messages : 2830 Age : 78 Localisation : paris Points : 3162 Date d'inscription : 14/01/2008
| Sujet: Re: Identification plaque FFA Mar 9 Aoû 2016 - 12:27 | |
| Il existe à Bourges le musée du matériel qui est peut etre en mesure de fournir des informations.
_________________________________________________ MummelEt par Saint Gabriel vive les Transmissions[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Identification plaque FFA Mar 9 Aoû 2016 - 13:38 | |
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Identification plaque FFA Mar 9 Aoû 2016 - 13:49 | |
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Identification plaque FFA Mar 9 Aoû 2016 - 13:57 | |
| |
|
| |
Vitréen Brigadier chef
Nombre de messages : 120 Age : 66 Localisation : 37 SAINT CUR SUR LOIRE Points : 133 Date d'inscription : 25/02/2011
| Sujet: Re: Identification plaque FFA Mer 17 Aoû 2016 - 7:04 | |
| Pour info, il faut savoir que quelques Unimog ont été affectées en Gendarmerie (Gendarmerie des FFA). | |
|
| |
jlm201 Capitaine
| Sujet: Re: Identification plaque FFA Mer 17 Aoû 2016 - 11:43 | |
| Bonsoir, Pour décoder l'immatriculation 586-092 de cet UNIMOG, c'est plus difficile car il s'agit du système 1947-1959. Pour plus d'explications, voir ici [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] La seule déduction que l'on peut faire de ce système, c'est que le véhicule est classé comme un camion de moins de 6T. _________________________________________________ JLM201 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Identification plaque FFA Mer 17 Aoû 2016 - 13:01 | |
| |
|
| |
mangousta Major
Nombre de messages : 525 Age : 59 Localisation : centre auvergne Points : 604 Date d'inscription : 07/05/2016
| Sujet: Re: Identification plaque FFA Sam 20 Aoû 2016 - 12:20 | |
| [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Unimog gendarmerie berlin entre autres | |
|
| |
mangousta Major
Nombre de messages : 525 Age : 59 Localisation : centre auvergne Points : 604 Date d'inscription : 07/05/2016
| Sujet: Re: Identification plaque FFA Sam 20 Aoû 2016 - 12:36 | |
| Celle ci me semble pour le moins improbable [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] | |
|
| |
jlm201 Capitaine
| Sujet: Re: Identification plaque FFA Sam 20 Aoû 2016 - 14:01 | |
| Bonsoir,
6891-2600 ! Effectivement, il me semble y voir un loup !
6 = détermine l'arme d'appartenance. Un 6 indique l'armée de Terre pour la période 1989 et postérieure 89 = année de fabrication ou de reconstruction. Donc 89 en l'espèce ! 1 = famille du véhicule. C'est là où cela se gâte car j'imagine que ce Berliet n'est pas de 1989 donc reconstruit ! Bref, on devrait trouver un 7 à la place de ce 1. Et s'il était neuf (rêvons !), un 3 à la place du 1... 2600 = le numéro d'ordre. _________________________________________________ JLM201 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] | |
|
| |
mangousta Major
| Sujet: Re: Identification plaque FFA Sam 20 Aoû 2016 - 15:05 | |
| Un RELOUP même : IL ME SEMBLE qu'il n'y a pas de reconstruction de GBC après 78 et il sont donc tous à 7 chiffres Les GBC dont les plaques ont 8 chiffres appartiennent à l'armée de l'air (cession armée de terre), commencent par 7 et portent un numéro 7 également en quatrième chiffre. Les autres GBC de l'armée de l'air livrés dans les années 60 ont 7 chiffres et commencent par 3.
Enfin j'ai un gros doute sur un plaque rouge pour un GBC même en service au FFA.
Cette photo issue du net est censée venir d'un camion ayant été ou étant exposé au musée de alliés. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Identification plaque FFA | |
| |
|
| |
| Identification plaque FFA | |
|