Matériel-Militaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Matériel-Militaire

Les véhicules militaires de nos Armées
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Retour en stock du coffret Pokémon ...
Voir le deal

 

 Livraison du premier PPT lundi

Aller en bas 
+16
philippe51
pmo
sims18
TRM700-100
KPascalExa
mare nostrum
Gaillard35
fetnat52
famas36
scalp
Admin
F84F
militaire 42
boniface
matt
gentiane
20 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
gentiane
Général de Division
Général de Division
gentiane


Nombre de messages : 2871
Age : 49
Localisation : France
Points : 3341
Date d'inscription : 02/08/2008

Livraison du premier PPT lundi Empty
MessageSujet: Livraison du premier PPT lundi   Livraison du premier PPT lundi EmptySam 22 Juin 2013 - 1:20

Bien qu'il soit dans les murs de notre Armée depuis déjà un bon moment, les clefs du premier PPT seront remises à la STAT lundi 24 juin. Voir le lien ci dessous:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

L'image montre bien un IVECO, mais un camion lourd de dépannage...

_________________________________________________
Olivier JULIAN.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://ojura.trucs.org/index.php?/category/99
matt
Lieutenant Colonel
Lieutenant Colonel
matt


Nombre de messages : 1479
Age : 49
Localisation : à proximité de LAON (02)
Points : 1469
Date d'inscription : 09/03/2008

Livraison du premier PPT lundi Empty
MessageSujet: Re: Livraison du premier PPT lundi   Livraison du premier PPT lundi EmptySam 22 Juin 2013 - 3:05

j'ai eu l'occasion de le voir en tests à Mourmelon, c'est vraiment une belle machine.......

J'en aurai presque envie de retourner en ateliers.....

_________________________________________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
TRM700-100
Adjudant chef
Adjudant chef
TRM700-100


Nombre de messages : 453
Age : 65
Localisation : Yvelines
Points : 381
Date d'inscription : 28/09/2008

Livraison du premier PPT lundi Empty
MessageSujet: Re: Livraison du premier PPT lundi   Livraison du premier PPT lundi EmptySam 22 Juin 2013 - 5:18

tout fout le camp...La France a tué son industrie du camion - depuis la fin de 2012, Renault Trucks n'a plus rien de français et l'armée achète de l'Iveco...Soframe, tu parles...ou du Scania (je ne pourrais jamais m'y faire, j'en ai vu un l'autre jour et mon premier réflexe est de penser que c'est un véhicule d'une armée étrangère, voir les marquages là-dessus font mal au cœur).

Bref, y a rien à célébrer qu'une indépendance plus en plus virtuelle...le général ferait mieux de s'abstenir.  Nous faisons pays de second rang incapable de produire ses véhicules. D'ici peu, on achètera des F16 (d'occasion comme le Maroc, a on n'a plus les moyens), la police roule déjà bien en Ford !
bon je dis ça, je dis rien...petit mouvement d'humeur...
Revenir en haut Aller en bas
boniface
Sous lieutenant
Sous lieutenant
boniface


Nombre de messages : 560
Age : 80
Localisation : Paris
Points : 303
Date d'inscription : 05/12/2006

Livraison du premier PPT lundi Empty
MessageSujet: Re: Livraison du premier PPT lundi   Livraison du premier PPT lundi EmptySam 22 Juin 2013 - 6:31

La part de l'industrie française dans le PPT concerne le moteur construit à Montmorency, le système Marrel de pose et dépose du plateau logistique lui même produit par la Soframe (filiale de Lhor). Le montage final est assuré par la Soframe. Le châssis est produit en Italie par Astra Spa (filiale d'Iveco) et la cabine blindée est produite par une entreprise allemande.  Certes nous sommes loin de l'époque où l'armée française commandait la quasi totalité de ses véhicules auprès de l'industrie nationale, mais heureusement tout actuellement n'est pas entièrement perdu. Par exemple, les Scania sont construits à Angers. Ceci dit, l'industrie du camion en France a terriblement régressé quand on regarde ce qu'elle était il y a encore quelques années.
Revenir en haut Aller en bas
TRM700-100
Adjudant chef
Adjudant chef
TRM700-100


Nombre de messages : 453
Age : 65
Localisation : Yvelines
Points : 381
Date d'inscription : 28/09/2008

Livraison du premier PPT lundi Empty
MessageSujet: Re: Livraison du premier PPT lundi   Livraison du premier PPT lundi EmptySam 22 Juin 2013 - 8:28

correction, les Scania sont assemblés- je ne dirais pas construits - en partie à Angers mais où sont les centres de conception, de décision ? ailleurs.....le moteur Iveco même assemblé en France, ce n'est en tout cas pas à compter dans la part de l'industrie "française".

Quant à ce meccano improbable, avec au commande une société apparemment pas très solide, à part Marrel, rien n'est de conception française...on ne peut que féliciter ceux qui ont fait le choix ! Il est vrai que comme on a, par des décisions stupides, "sabordé" auparavant l'industrie française du camion - merci M Schweitzer - il n'y a plus de choix Rolling Eyes

au fait,  le jour où vous trouverez du camion non allemand dans l'armée allemande, allez vite au poulailler car les poules auront des dents Wink
Revenir en haut Aller en bas
pmo
Général de Corps d'Armée
Général de Corps d'Armée
pmo


Nombre de messages : 3019
Age : 61
Localisation : 78
Points : 2677
Date d'inscription : 19/11/2006

Livraison du premier PPT lundi Empty
MessageSujet: Re: Livraison du premier PPT lundi   Livraison du premier PPT lundi EmptySam 22 Juin 2013 - 9:17

Bundeswehr : IVECO !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Bundeswehr : Nissan !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Bundeswehr :SCANIA!
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________________________________________
"La guerre c'est comme la chasse. Mais, à la guerre, le lapin tire." (Charles De Gaulle)
 "A la Mémoire de D. ALLEX, DGSE, lâchement assassiné en Somalie le 12.01.2013."
Revenir en haut Aller en bas
pmo
Général de Corps d'Armée
Général de Corps d'Armée
pmo


Nombre de messages : 3019
Age : 61
Localisation : 78
Points : 2677
Date d'inscription : 19/11/2006

Livraison du premier PPT lundi Empty
MessageSujet: Re: Livraison du premier PPT lundi   Livraison du premier PPT lundi EmptySam 22 Juin 2013 - 9:23

Scania a su s'adapter :

Dernièrement :
- 161 porteurs Scania P 340 CB6X6HHZ
- 23 cabines interchangeables blindées par l’entreprise française Essonne Sécurité

Assemblés à Scania Production Angers, l’usine française du Groupe Scania située dans le Maine-et-Loire, et carrossés comme suit :
-128 de bennes 8m3 Marrel,
-22 de plateaux logistiques JRegnault 
-11 de citerne à eau Rivard.

Une expertise française

Fort d'un savoir-faire maîtrisé et d'une expertise technique éprouvée, Scania a été en mesure de proposer des véhicules configurés en 3 essieux répondant en tous points aux attentes de la DGA. Grâce à son système modulaire d’une grande souplesse, Scania peut ainsi satisfaire aux exigences les plus variées des clients pour ce qui est de la composition des véhicules.
Une définition optimale qui, conjuguée aux atouts propres aux véhicules Scania (fiabilité ; large rayon de braquage ; grande capacité de franchissement ; moteur coupleux ; technologie EGR Scania sans additif…) a été décisive.

.... Scania peut ainsi proposer aux clients des contrats d’entretien et de maintenance particulièrement avantageux, car ils réduisent les frais d’exploitation et de maintenance ; cela n’a pas échappé aux forces armées du monde entier....

Ces 161 véhicules ont été assemblés à Scania Production Angers. Ils ont bénéficié de l’expertise du Département adaptations véhicules baptisé FFU (Fit For Use) qui a procédé sur une ligne dédiée au carrossage des bennes et des citernes ainsi qu’à leur bariolage.
Une ligne qui est également utilisée pour les adaptations sur des châssis civils.


Et nous ?

_________________________________________________
"La guerre c'est comme la chasse. Mais, à la guerre, le lapin tire." (Charles De Gaulle)
 "A la Mémoire de D. ALLEX, DGSE, lâchement assassiné en Somalie le 12.01.2013."
Revenir en haut Aller en bas
F84F
Lieutenant Colonel
Lieutenant Colonel
F84F


Nombre de messages : 1433
Age : 80
Localisation : Tours
Points : 938
Date d'inscription : 12/12/2007

Livraison du premier PPT lundi Empty
MessageSujet: Re: Livraison du premier PPT lundi   Livraison du premier PPT lundi EmptySam 22 Juin 2013 - 10:30

Bonjour
le moteur des PPT est fabriqué à Bourbon Lancy Laughing
Revenir en haut Aller en bas
boniface
Sous lieutenant
Sous lieutenant
boniface


Nombre de messages : 560
Age : 80
Localisation : Paris
Points : 303
Date d'inscription : 05/12/2006

Livraison du premier PPT lundi Empty
MessageSujet: Re: Livraison du premier PPT lundi   Livraison du premier PPT lundi EmptySam 22 Juin 2013 - 10:45

Effectivement le terme construit est inadéquat concernant les Scania, ils sont en fait assemblés comme le souligne TRM 700-100, ce qui d'un point de vue industriel et en terme de valeur ajoutée n'est pas exactement identique. Pour le moteur du PPT, le site de Montmorency m'avait été indiqué sur le stand d'Iveco au dernier Forum Entreprises Défenses à Satory les 29 et 30 mai dernier. Lors de ce FED, étaient exposés le PPT et le PPLD (dépannage).
Revenir en haut Aller en bas
pmo
Général de Corps d'Armée
Général de Corps d'Armée
pmo


Nombre de messages : 3019
Age : 61
Localisation : 78
Points : 2677
Date d'inscription : 19/11/2006

Livraison du premier PPT lundi Empty
MessageSujet: Re: Livraison du premier PPT lundi   Livraison du premier PPT lundi EmptySam 22 Juin 2013 - 11:01

F84F a écrit:
Bonjour
le moteur des PPT est fabriqué à Bourbon Lancy Laughing

Bourbon Lancy - Cursor 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
L'usine s'élève au centre de la France et elle est consacrée à la production des moteurs de la famille CURSOR.
Il s'agit d'un établissement particulièrement moderne organisé suivant les critères de l'Usine Intégrée.
Il occupe une surface couverte de près de 100.000 mètres carrés et emploie plus de 1.100 personnes.
La capacité productive est attestée à plus de 40.000 moteurs par an.
L'établissement a obtenu les certifications ISO 9001 - vision 2000 (gestion de la qualité pour processus) et ISO 14000 (gestion de l'environnement

_________________________________________________
"La guerre c'est comme la chasse. Mais, à la guerre, le lapin tire." (Charles De Gaulle)
 "A la Mémoire de D. ALLEX, DGSE, lâchement assassiné en Somalie le 12.01.2013."
Revenir en haut Aller en bas
pmo
Général de Corps d'Armée
Général de Corps d'Armée
pmo


Nombre de messages : 3019
Age : 61
Localisation : 78
Points : 2677
Date d'inscription : 19/11/2006

Livraison du premier PPT lundi Empty
MessageSujet: Re: Livraison du premier PPT lundi   Livraison du premier PPT lundi EmptySam 22 Juin 2013 - 11:06

boniface a écrit:
Effectivement le terme construit est inadéquat concernant les Scania, ils sont en fait assemblés comme le souligne TRM 700-100, ce qui d'un point de vue industriel et en terme de valeur ajoutée n'est pas exactement identique. Pour le moteur du PPT, le site de Montmorency m'avait été indiqué sur le stand d'Iveco au dernier Forum Entreprises Défenses à Satory les 29 et 30 mai dernier. Lors de ce FED, étaient exposés le PPT et le PPLD (dépannage).

Chez Scania si la grande majorité des pièces est importée (entre autre les moteurs) , notamment de Suède, la totalité de l’assemblage est réalisée à Angers soit environ 50% de la valeur ajoutée et cela depuis 20 ans
Scania c'est 1300 salarié en France dont 520 à Angers.

_________________________________________________
"La guerre c'est comme la chasse. Mais, à la guerre, le lapin tire." (Charles De Gaulle)
 "A la Mémoire de D. ALLEX, DGSE, lâchement assassiné en Somalie le 12.01.2013."
Revenir en haut Aller en bas
F84F
Lieutenant Colonel
Lieutenant Colonel
F84F


Nombre de messages : 1433
Age : 80
Localisation : Tours
Points : 938
Date d'inscription : 12/12/2007

Livraison du premier PPT lundi Empty
MessageSujet: Re: Livraison du premier PPT lundi   Livraison du premier PPT lundi EmptyDim 23 Juin 2013 - 0:26

Bonjour
Les F-16 que le Maroc a acquis sont des avions neuf des Block 52.
F84F
Revenir en haut Aller en bas
militaire 42
Adjudant chef
Adjudant chef
militaire 42


Nombre de messages : 361
Age : 33
Localisation : Loire (42)
Points : 394
Date d'inscription : 19/10/2011

Livraison du premier PPT lundi Empty
MessageSujet: Re: Livraison du premier PPT lundi   Livraison du premier PPT lundi EmptyDim 23 Juin 2013 - 5:03

Photos trouver sur ce forum : 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



[Vous devez être
inscrit et connecté pour voir cette image]


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Militaire 42
Revenir en haut Aller en bas
F84F
Lieutenant Colonel
Lieutenant Colonel
F84F


Nombre de messages : 1433
Age : 80
Localisation : Tours
Points : 938
Date d'inscription : 12/12/2007

Livraison du premier PPT lundi Empty
MessageSujet: Re: Livraison du premier PPT lundi   Livraison du premier PPT lundi EmptyDim 23 Juin 2013 - 5:25

Bonjour
Merci très belles photos d'un PPLOG DP.
Revenir en haut Aller en bas
mare nostrum
Adjudant chef
Adjudant chef



Nombre de messages : 360
Age : 61
Localisation : nice
Points : 346
Date d'inscription : 09/05/2012

Livraison du premier PPT lundi Empty
MessageSujet: Re: Livraison du premier PPT lundi   Livraison du premier PPT lundi EmptyDim 23 Juin 2013 - 11:16

du calmes messieurs cela ne sert a rien de s enerver il faut se faire 1 raison la france d aujourd n a rien de la france d hier desole si j en choque quelques uns mais il faut se faire une raison  pour ma part les 1 er vehicules d origine allemande que j ai vu etaient des unimog et plus tard chez les pompiers mais ceux ci n enleve pas la tristesse que j eprouve quand quand je vois du matos etranger dans l  adm mais je ne suis pas 1 decideur car je presume qu il y a  appel d offre et l on ne va  pas tergiverser car si je m en souviens il y eut 1 semblable cas concernant l achat par l AA de wv
Revenir en haut Aller en bas
TRM700-100
Adjudant chef
Adjudant chef
TRM700-100


Nombre de messages : 453
Age : 65
Localisation : Yvelines
Points : 381
Date d'inscription : 28/09/2008

Livraison du premier PPT lundi Empty
MessageSujet: Re: Livraison du premier PPT lundi   Livraison du premier PPT lundi EmptyDim 23 Juin 2013 - 16:22

on ne s'énerve pas le moins du monde...on déplore
les quelques pick-up Nissan ou même camions Scania et Iveco dans l'armée allemande sont le résultat d'appels d'offre sauce européenne je suppose, remplacez allemand par américain et les choses sont très claires (demandez à Airbus pour ses ravitailleurs...)
Pour les F16, si ce n'est le Maroc, c'est un autre pays du style. Il me semblait toutefois que les F16 au Maroc n'étaient pas du dernier cri.
pour ce "fameux" PPT, je suis étonné de voir Iveco et non Soframe sur la calandre Wink
bref, CQFD, c'est français comme je suis violoniste, heureusement encore que c'est européen...
enfin, tu as raison, mare nostrum, les pompiers de Paris et de Marseille avaient commencé depuis longtemps à donner le mauvais exemple...
mais comme je le disais plus haut, c'est foutu maintenant qu'il n'y a plus de constructeurs français, nous sommes condamnés à acheter étranger.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Chef d'Etat Major des Armées
Chef d'Etat Major des Armées
Admin


Nombre de messages : 7443
Age : 58
Localisation : Paris
Points : 5577
Date d'inscription : 30/05/2006

Livraison du premier PPT lundi Empty
MessageSujet: Re: Livraison du premier PPT lundi   Livraison du premier PPT lundi EmptyLun 24 Juin 2013 - 2:09

Il y a quelques jours, j'étais invité par Renault Trucks pour découvrir la nouvelle gamme de ses poids lourds, je devrais dire ses nouvelles gammes puisqu'elles sont au nombre de quatre (T, C, D, et K). C'est cette dernière qui nous intéresse plus particulièrement, la preuve en image !!
Ca camion aurait eu tout pour remplacer l'IVECO !! mais il fallait encore attendre un peu !!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________________________________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

La collection du magazine Forces Terrestres est toujours disponible à des tarifs très avantageux ! De même que les ouvrages sur le VAB et sur l'AMX 30 sont toujours en stock !
Revenir en haut Aller en bas
https://camions-militaires.1fr1.net
Admin
Chef d'Etat Major des Armées
Chef d'Etat Major des Armées
Admin


Nombre de messages : 7443
Age : 58
Localisation : Paris
Points : 5577
Date d'inscription : 30/05/2006

Livraison du premier PPT lundi Empty
MessageSujet: Re: Livraison du premier PPT lundi   Livraison du premier PPT lundi EmptyLun 24 Juin 2013 - 2:14

Enfin, on peut se demander si un jour ce type de camions ne pôurras pas remplacer les Sisu !


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________________________________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

La collection du magazine Forces Terrestres est toujours disponible à des tarifs très avantageux ! De même que les ouvrages sur le VAB et sur l'AMX 30 sont toujours en stock !
Revenir en haut Aller en bas
https://camions-militaires.1fr1.net
pmo
Général de Corps d'Armée
Général de Corps d'Armée
pmo


Nombre de messages : 3019
Age : 61
Localisation : 78
Points : 2677
Date d'inscription : 19/11/2006

Livraison du premier PPT lundi Empty
MessageSujet: Re: Livraison du premier PPT lundi   Livraison du premier PPT lundi EmptyLun 24 Juin 2013 - 10:45

TRM700-100 a écrit:
on ne s'énerve pas le moins du monde...on déplore
les quelques pick-up Nissan ou même camions Scania et Iveco dans l'armée allemande sont le résultat d'appels d'offre sauce européenne je suppose, remplacez allemand par américain et les choses sont très claires (demandez à Airbus pour ses ravitailleurs...)
Pour les F16, si ce n'est le Maroc, c'est un autre pays du style. Il me semblait toutefois que les F16 au Maroc n'étaient pas du dernier cri.
pour ce "fameux" PPT, je suis étonné de voir Iveco et non Soframe sur la calandre Wink
bref, CQFD, c'est français comme je suis violoniste, heureusement encore que c'est européen...
enfin, tu as raison, mare nostrum, les pompiers de Paris et de Marseille avaient commencé depuis longtemps à donner le mauvais exemple...
mais comme je le disais plus haut, c'est foutu maintenant qu'il n'y a plus de constructeurs français, nous sommes condamnés à acheter étranger.

Je suis bien d'accord avec toi.
La DGA achète ce qui est "disponible"
Renault Truck va se "refaire" avec le VBMR....espérons le  !

_________________________________________________
"La guerre c'est comme la chasse. Mais, à la guerre, le lapin tire." (Charles De Gaulle)
 "A la Mémoire de D. ALLEX, DGSE, lâchement assassiné en Somalie le 12.01.2013."
Revenir en haut Aller en bas
scalp
Seconde classe
Seconde classe



Nombre de messages : 13
Age : 44
Localisation : Alsace
Points : 15
Date d'inscription : 13/04/2011

Livraison du premier PPT lundi Empty
MessageSujet: Re: Livraison du premier PPT lundi   Livraison du premier PPT lundi EmptyLun 24 Juin 2013 - 10:55

puis renault vend des sherpa de son côté et il faudra bien remplacé un jour les gbc8
Revenir en haut Aller en bas
mare nostrum
Adjudant chef
Adjudant chef



Nombre de messages : 360
Age : 61
Localisation : nice
Points : 346
Date d'inscription : 09/05/2012

Livraison du premier PPT lundi Empty
MessageSujet: Re: Livraison du premier PPT lundi   Livraison du premier PPT lundi EmptyLun 24 Juin 2013 - 11:31

sacrees machines je les imagine tres  bien  en tenue cam
Revenir en haut Aller en bas
TRM700-100
Adjudant chef
Adjudant chef
TRM700-100


Nombre de messages : 453
Age : 65
Localisation : Yvelines
Points : 381
Date d'inscription : 28/09/2008

Livraison du premier PPT lundi Empty
MessageSujet: Re: Livraison du premier PPT lundi   Livraison du premier PPT lundi EmptyLun 24 Juin 2013 - 13:35

de mon point de vue, une catastrophe côté esthétique ces nouveaux RT Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
xave
Chef d'Etat Major des Armées
Chef d'Etat Major des Armées
xave


Nombre de messages : 5979
Age : 58
Localisation : Région parisienne
Points : 9925
Date d'inscription : 14/07/2009

Livraison du premier PPT lundi Empty
MessageSujet: Re: Livraison du premier PPT lundi   Livraison du premier PPT lundi EmptyLun 24 Juin 2013 - 15:46

Hormis le Soframe / Iveco PPT, en véhicules franco-étrangers nous avons:

Fabriqués en France:

- Peugeot P4, sur base Mercedes G
- Caesar Soframe, sur base Mercedes Unimog
- Panhard VPS, sur base Mercedes G
- Acmat ALTV, sur base Nissan
- Irisbus, sur base Iveco

Fabriqués à l'étranger

Thales Bushmaster, made in Australia
Camions Camiva, made in Germany

_________________________________________________
"C'est à la France que le monde doit ses ailes" Jean Mermoz
-------------------------------------------------------------------------
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
famas36
Adjudant chef
Adjudant chef
famas36


Nombre de messages : 320
Age : 32
Localisation : châteauroux (36)
Points : 338
Date d'inscription : 07/06/2012

Livraison du premier PPT lundi Empty
MessageSujet: Re: Livraison du premier PPT lundi   Livraison du premier PPT lundi EmptyLun 24 Juin 2013 - 23:28

Et oui après de nombreuses années à Chambéry (73) depuis un an les véhicules camiva sont fabriqué à Ulm en allemagne chez Iveco-magirus.
Revenir en haut Aller en bas
mare nostrum
Adjudant chef
Adjudant chef



Nombre de messages : 360
Age : 61
Localisation : nice
Points : 346
Date d'inscription : 09/05/2012

Livraison du premier PPT lundi Empty
MessageSujet: Re: Livraison du premier PPT lundi   Livraison du premier PPT lundi EmptyMar 25 Juin 2013 - 8:43

il y a 1 question concernant la societe renault truck n est elle pas deja etrangere car je crois que c est volvo qui en est proprietaire alors si je ne me trompe pas quand l adm achete du renault c est en fais volvo qui en recolte l usufruit  bon nombre de vehicules militaire qui equipent  ou equiperont l armee francaise ne sont ils pas etranger
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Livraison du premier PPT lundi Empty
MessageSujet: Re: Livraison du premier PPT lundi   Livraison du premier PPT lundi Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Livraison du premier PPT lundi
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Livraison du 16e A 400M à l'Armée de l'Air
» Calendrier des commémorations en Normandie lundi 6 juin 2011
» Livraison des 1ers aravis à l'Adt
» Livraison des 2 premiers PFM NG à la DGA
» Livraison de VBCI pour le RMT

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Matériel-Militaire :: L'actualité de nos Armées :: Actualités des Armées !!-
Sauter vers: