La France est le deuxième contributeur en troupes de la FINUL avec environ 1500 soldats. Le REPFRANCE, représentant des éléments français, est le général François Estrate qui est aussi le chef d'état-major de la FINUL.
Les effectifs français sont répartis entre le GTIA français avec une double mission de QRF et de contrôle de zone, l'état-major de la FINUL et l'état-major de brigade italien.
LE GROUPEMENT TACTIQUE INTERARMES (GTIA)
Le GTIA, commandé par le colonel Carneau, commandant le 92e Régiment d’Infanterie de Clermont-Ferrand, compte environ 1300 personnels, ainsi que 35 AMX 10 P, 13 chars Leclerc, une section de 4 canons 155 mm AUF1, 3 radars Cobras et 6 postes Mistral.
Composition du GTIA
Le GTIA est un ensemble cohérent dont la composition a été déterminée en vue de répondre aux exigences du théâtre et de la mission.
Les hommes du cinquième mandat de l'opération Daman sont issus majoritairement d'unités de la 3ème Brigade mécanisée de Limoges. Les principaux régiments déployés sont le 92e Régiment d’infanterie de Clermont-Ferrand et le 1er – 11e Régiment de Cuirassiers de Carpiagne qui arment l’état-major. Le 1er –11e RC arme également l’escadron de chars Leclerc. Le 68e Régiment d’artillerie d’Afrique de La Vabonne, le 121e Régiment du Train de Linas-Montlhery, le 40e Régiment de Transmissions de Thionville, le 402e Régiment d’Artillerie de Chalons-en-Champagne, le 1er Régiment d’Artillerie de Belfort et le 31e Régiment de Génie de Castelsarrasin arment également le cinquième mandat.
Missions du GTIA
Les différentes unités composant le GTIA ont été mises en alerte le 29 août 2006. Moins d'un mois plus tard, le 27 septembre, le GTIA au complet était déployé dans sa zone d'action et en prenait la responsabilité opérationnelle. Il recevait simultanément la mission d'effectuer des patrouilles blindées avec les chars Leclerc, le long de la Ligne Bleue sur l'ensemble de la zone de la FINUL.
Dans l'intervalle, après une courte période de préparation de 10 jours, il a été projeté par voie maritime pour les matériels et voie aérienne pour le personnel. Il a achevé sa préparation opérationnelle et s'est mis aux normes ONU à Beyrouth pendant une semaine puis, il s'est déployé dans sa zone d'opérations en relevant le bataillon ghanéen.
Ce déploiement rapide, de moyens puissants et polyvalents, a contribué à la réalisation de la phase 1 de la FINUL qui s'est concrétisée par le retrait des dernières unités israéliennes du Sud-Liban au début du mois d'octobre.
Tout en remplissant sa mission, le GTIA a profité du mois d'octobre pour améliorer son installation, la protection des implantations et sa connaissance de la zone d'action.
Le 1er novembre, le GTIA a relevé l'ancienne force de réaction rapide de la FINUL et depuis, il assume en parallèle deux missions :
- la mission de QRF (force de réaction rapide). Cette force est articulée autour de l'escadron de chars Leclerc et des moyens d'appui artillerie. Elle agit directement sous les ordres du général commandant la FINUL. Elle peut intervenir dans l'ensemble de la zone d'opérations de la FINUL.
- La mission de surveillance de l'application de la résolution 1701 de l'ONU dans une zone qui s'étend des rives du Litani jusqu'à la Ligne Bleue et qui comprend notamment les localités de Dayr-Kifa, Khirbat Selim, Tibnin, At Tiri et Bint-Jubayl. Pour cette mission, il est placé sous le commandement de l'état-major du secteur ouest stationné à Tibnin commandé par un général italien.
Le GTIA mène aussi des actions au profit de la population libanaise : dépollution, aide médicale, projets ciblés de reconstruction...
Il évolue dans un cadre multinational très marqué et se coordonne avec les unités voisines de la FINUL : italiennes, ghanéennes, belges, indonésiennes et népalaises.
Conformément à l'esprit de la résolution 1701, les contacts avec l'armée libanaise sont quotidiens, notamment avec la 11e brigade mécanisée libanaise qui partage une partie de sa zone avec le GTIA.
Il exerce, depuis la fin du mois de janvier 2007, le contrôle tactique d'une compagnie du Qatar. Celle-ci agit au côté des compagnies d'infanterie du GTIA qui coordonne leur action.
LE 420e DETACHEMENT DE SOUTIEN (DETSOUT)
Après près de 29 ans de présence au Liban, le 420e détachement de soutien logistique (420e DSL), stationné à Naqoura au Sud-Liban, a été dissout le 10 novembre 2007.
Le vendredi 09 novembre 2007, une cérémonie a eu lieu pour marquer le transfert de la garde du QG de la FINUL à un contingent italien ainsi que la dissolution du 420e DSL qui avait assuré cette tâche depuis 1978.