Le 28 janvier 2008, l'Union européenne a pris la décision officielle de lancer l'opération militaire de transition dans l'Est du Tchad et dans le Nord-Est de la République centrafricaine (EUFOR Tchad/RCA) pour une durée d'un an, conformément au mandat figurant dans la résolution 1778 (2007). Cette opération s'inscrit dans le cadre de la Politique européenne de sécurité et de défense (PESD).
Avec 14 Etats membres présents sur le terrain (France, Autriche, Belgique, Espagne, Finlande, Grèce, Irlande, Italie, Pays-Bas, Pologne, Portugal, Roumanie, Slovénie et Suède) et environ 3700 hommes, EUFOR Tchad/RCA est l'opération la plus multinationale jamais envoyée en Afrique. La France est le plus gros contributeur avec 2000 soldats. Environ 450 Irlandais, 400 Polonais, 160 Autrichiens et 120 Roumains y participent. Les coûts communs de cette force s'élève à 119,6 millions d'euros.
Entamé le 28 janvier par l'UE, le déploiement de la force européenne au Tchad et en Centrafrique a été suspendu le 1er février, après le déclenchement par les rebelles tchadiens de leur attaque contre le gouvernement de N'Djamena. Le 12 février, un avion de transport militaire est arrivé à Abéché, marquant la reprise effective du déploiement de l’EUFOR Tchad-RCA.
La force européenne est chargée d'assurer la protection de plus de 400 000 civils en danger, en particulier les réfugiés et les personnes déplacées. Elle doit également faciliter l'acheminement de l'aide humanitaire et protéger les 300 policiers de l'ONU chargés de former 850 policiers locaux pour la sécurité des camps de réfugiés et déplacés.
La mise en place de l'Eufor Tchad/RCA s'inscrit dans le cadre d'un ensemble de mesures visant à renforcer l'engagement de l'UE en soutien d'une solution à la crise au Darfour. Tous les instruments de l'Union européenne - diplomatiques, politiques et financiers - sont mobilisés pour soutenir ces efforts. L'Union européenne a notamment réaffirmé son soutien aux efforts de l'Union africaine et de l'ONU pour relancer le processus politique en vue d'une solution durable garantissant la stabilité de la région.
La zone d'intervention des soldats européens s'étend sur 400 kilomètres d'est en ouest, et 800 kilomètres du nord au sud. Au regard de la situation sur le terrain, de l'immensité de la zone couverte et des difficultés logistiques, cette opération constitue un véritable défi pour l'UE.
26/02/2008 11:02