La France fournit des drones CL-289 à la force européenne Eufor, déployée à Forchana, dans l'Est du Tchad. Le premier vol de l'un de ces engins a eu lieu le 18 juin, a annoncé jeudi l'état-major des armées. Onze drones sont servis par un détachement de 37 militaires du 61 ème régiment d'artillerie de Chaumont.
Si le besoin de drone est incontestable, on peut s'interroger sur le choix fait par les Armées de déployer du CL-289 pour cette mission. Le CL-289 est en effet un engin rapide (env. 720 km/h), mais qui dispose d'une très faible autonomie de vol, de l'ordre de 30 minutes. Il vole selon une trajectoire pré-programmée de 400 kilomètres au maximun et peu fonctionner selon deux modes (photo et infra-rouge). Or, les forces déployées au Tchad ont plus besoin de drone de longue endurance, capables d'opérer une surveillance constante d'une zone et de suivre, à haute altitude et durant des heures, les éléments surveillés. En clair, le contraire d'un CL-289. Certes, il faut utiliser le potentiel restant de ces engins entrés en service en 1993, mais on s'interroge quand même sur leur utilité réelle au Tchad. Ils permettront surtout d'aller vérifier des renseignements obtenus par ailleurs.
A l'origine, les CL-289 devaient être destinés à trouver les cibles pour les frappes nucléaires des missiles Hades de l'armée de terre. Ils ont été engagés en Bosnie et au Kosovo, avec de bons résultats.