Otage basque tué en Algérie : "C'était un frère formidable qui aimait la vie"
Yann Desjeux avait 52 ans. Ancien militaire du premier régiment de parachutistes d'infanterie de marine (1er RPIMa) de Bayonne, il a été tué vendredi lors de l'opération menée par l'armée algérienne pour libérer les otages retenus sur un site gazier du Sahara. Selon ses proches cités par le maire d'Anglet, où il tenait un restaurant sur la plage de la Chambre-d'Amour, il "a été assassiné dans des conditions abominables". "Certains connaissent ces conditions effroyables mais je n'en ai pas la teneur. Il est mort dans des conditions dignes en protégeant ses employés", indique Jean Espilondo, le maire PS d'Anglet.
Yann Desjeux, que le correspondant de Sud Ouest en Algérie avait pu joindre jeudi par téléphone, était originaire de Paris, selon le maire qui s'est entretenu vendredi soir avec le ministre des Affaires étrangères Laurent Fabius. Il travaillait dans une équipe de gardiennage du site gazier algérien In Amenas. Il était divorcé et avait deux enfants, qui vivent à Saint-Vincent de Tyrosse, dans le département voisin des Landes.
Jointe par l'AFP, sa soeur a confié "C'était un frère formidable qui aimait la vie", a souligné sa soeur, ajoutant qu'il était très attaché au Pays Basque où il devrait être inhumé après une cérémonie à Paris où réside une grande partie de sa famille.
A Bayonne, ses anciens collègues des forces spéciales parlent d’un habitué des missions à l’étranger, calme, pédagogue et très compétent. Il avait terminé sa carrière sous les drapeaux en 2001 avec le grade d’adjudant-chef.
Depuis, il avait honoré divers contrats pour le compte de sociétés étrangères où le savoir-faire des forces spéciales françaises en matière de protection des installations stratégiques est recherché. Il restait discret sur les missions qui l’amenaient régulièrement dans des pays à risques comme le Nigeria ou l’Algérie.
Yann Desjeux, par ailleurs cousin germain d'Hervé Bourges, ancien président de France Télévisions et de TF1, tenait depuis trois ans, avec son associé Roger, "La Mouche qui louche", un petit restaurant de la Chambre d'amour, le quartier des plages d'Anglet.
Selon le cuisinier de son restaurant, Hocine Moula, "lorsqu'il n'était pas en mission, il venait souvent au restaurant", qui était tenu par son associé, ainsi que par la femme et la fille de celui-ci. Ce samedi, le restaurant est ouvert. "C'est ce que Yann aurait souhaité", indique Hocine Moula. C'était un homme bon, il adorait l'Afrique. Il nous manquera énormément".
C'était "un beau mec, bien proportionné, 1,87 m à peu près, bien entretenu physiquement, châtain blond ondulé, des yeux clairs", se rappelle Marc Laricq, le patron de l'American Food, restaurant voisin. "Un caractère très doux, calme, souriant, blagueur, un mec avec du répondant, toujours avec le sourire, un bon vivant, quelqu'un de vrai, de sain", poursuit le restaurateur, qui appelait Yann Desjeux et son associé "les frères jumeaux, bien qu'ils ne se ressemblent pas".
D'autres voisins du restaurant, qui le décrivent comme "un homme sympathique", ont indiqué à l'AFP qu'ils le connaissaient, sans avoir beaucoup de renseignements sur lui. Aucun n'était au courant de son autre activité.
Aujourd'hui, les drapeaux de la mairie d'Anglet sont en berne. Le maire a "demandé aux clubs sportifs de respecter une minute de silence" ainsi que lors "des matchs de rugby", les jours prochains.
_________________________________________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]La collection du magazine Forces Terrestres est toujours disponible à des tarifs très avantageux ! De même que les ouvrages sur le VAB et sur l'AMX 30 sont toujours en stock !