Près de 800 militaires du prestigieux régiment vont s'envoler au printemps vers l'Afghanistan et le Liban, des théâtres extérieurs où le péril ne manque pas.
LES DÉCISIONS ont été prises avec une telle rapidité que, pris de cours, les cadres du RMT (régiment de marche du Tchad), installé à Noyon, ont été obligés d'avancer les journées portes ouvertes - qui regroupent tant de visiteurs chaque année - pour les programmer aux 29 et 30 mars. Cette manifestation populaire constituera une excellente occasion pour adresser un au revoir à près de huit cents des mille deux cents marsouins (c'est ainsi qu'on appelle les soldats du RMT) que compte l'unité.
« A la fin du mois de mai, six cents d'entre nous sont appelés à partir en Afghanistan, commente le chargé de communication du régiment.
Notre état-major partira sur place, avec une compagnie de commandement et de logistique et deux compagnies de combat. »
Le risque au rendez-vous
Le dispositif est imposant, puisqu'il est deux fois plus important que lors du précédent séjour des soldats noyonnais en Afghanistan, de septembre 2005 à février 2006. Trois cents militaires avaient alors rejoint la force intérimaire d'assistance et de sécurité, où ils avaient côtoyé leurs collègues américains. C'est dans ce même cadre et suivant un « mouvement de rotation normale » - selon l'expression des autorités militaires - qu'ils retournent dans ce pays où, depuis ces derniers mois, règne une tension accrue. C'est dire que le risque sera au rendez-vous pour les marsouins, qui seront chargés de veiller à la sécurité des populations et de participer à des patrouilles. De leur côté, à la même époque, cent soixante autres militaires du RMT s'envoleront, eux, pour le Liban. « Une compagnie de combat partira pendant quatre mois dans le cadre de la Finul (Force intérimaire des Nations unies au Liban) », explique-t-on au régiment. Là non plus, ce n'est pas une première : trois cents marsouins étaient partis d'urgence au Liban en septembre 2006. Ils avaient alors eu pour mission de contribuer au retour de la paix au pays du Cèdre.