Matériel-Militaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Matériel-Militaire

Les véhicules militaires de nos Armées
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – ...
Voir le deal
Le Deal du moment : -11%
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
Voir le deal
641 €

 

 Réservistes : des professionnels de la défense à temps parti

Aller en bas 
+3
det13140
tomcat51
militaire 42
7 participants
AuteurMessage
Walker
Général de Corps d'Armée
Général de Corps d'Armée
Walker


Nombre de messages : 4465
Age : 53
Localisation : Région Centre
Points : 6032
Date d'inscription : 16/06/2010

Réservistes : des professionnels de la défense à temps parti Empty
MessageSujet: Réservistes : des professionnels de la défense à temps parti   Réservistes : des professionnels de la défense à temps parti EmptyMer 25 Juil 2012 - 2:04

Réservistes : des professionnels de la défense à temps partiel


En 2011, 29 000 civils étaient réservistes opérationnels, 2 500 réservistes citoyens. Deux types d’engagement pour un même objectif : servir au sein des armées.


Pour devenir réserviste, les modalités sont assez simples : il est nécessaire d’être âgé d’au moins 17 ans, d’être en règle au regard des obligations du service national, de posséder la nationalité française ou d’être un ancien militaire engagé à titre étranger volontaire et, dernier élément, de ne jamais avoir été condamné. Si tous ces critères sont remplis, il ne reste plus au volontaire qu’à choisir son type d’engagement et son armée.

La réserve citoyenne

Constituée de civils volontaires aussi bien que d’anciens militaires agréés par une autorité militaire pour une durée maximale de 3 ans, la réserve citoyenne vise à entretenir l’esprit de défense et à renforcer le lien armée-nation. Les missions de ces réservistes sont axées sur la communication, le devoir de mémoire, la promotion de la défense et des forces armées. Les réservistes citoyens étaient plus de 2 500 en 2010.

La réserve opérationnelle de niveau 1 (RO1)

Volontaires civils, les réservistes opérationnels de niveau 1 souscrivent pour une durée de 1 à 5 ans un engagement à servir dans la réserve (ESR). Ils servent en qualité de militaires de 5 à 30 jours par an, pris sur leur temps personnel ou professionnel. Ces périodes pouvant être étendues jusqu’à 210 jours en cas de nécessité opérationnelle. Ils suivent une formation militaire de base au sein des armées et des formations rattachées. Ils viennent en renfort des capacités militaires des forces armées pour remplir des missions sur le territoire national comme Vigipirate ou sur des théâtres extérieurs. En 2011, on comptait plus de 29 000 réservistes opérationnels de niveau 1.


La réserve opérationnelle de niveau 2 (RO2)

Les anciens militaires sont soumis à l'obligation de disponibilité dans la réserve opérationnelle durant une période de 5 années à l’issue de leur lien au service. Leurs missions sont les mêmes que pour la RO1.

« Les réservistes sont indispensables »

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Trois questions au général de division aérienne Jean-Luc Jarry, délégué interarmées des réserves auprès du chef d’État-Major des armées

En quoi la stratégie d’emploi des réservistes opérationnels a-t-elle évolué ces dernières années ?


L’emploi de la réserve est en cours de rénovation afin de donner une juste place aux réservistes. Ils sont plus entraînés et mieux formés, ce qui renforce leur intégration avec l’armée d’active. Ce sont des militaires professionnels à temps partiel, qui doivent donc répondre à toutes les missions que les armées peuvent leur confier. Ils sont indispensables, les unités peuvent compter sur eux. Ainsi, lorsqu’un militaire d’active est projeté, un réserviste assure la continuité dans des missions comme Vigipirate et Héphaïstos (lutte contre les feux de forêt), où réservistes et militaires d’active travaillent côte à côte.

Ils viennent en renfort, qu’apportent-ils d’autre aux armées ?

Avec la réforme générale des politiques publiques, nous avons formaté nos armées au plus juste. Les réservistes ne prennent pas la place des militaires, ils sont une réponse à l’imprévu, ils permettent d’absorber les pics d’activité opérationnelle. Et ils apportent des compétences que l’on n’a plus depuis la réduction des effectifs. Il y a ainsi des réservistes linguistes ou spécialistes en système d’information.

Comment les réservistes créent-ils du lien armée-nation ?

Ils constituent un lien d’ouverture naturelle de la société avec la défense. Ils amènent dans leur environnement professionnel des compétences militaires comme des aptitudes de commandement-management et des capacités d’adaptabilité. Ils sont aussi porteurs d’un savoir-être acquis au sein des armées, de valeurs de résilience et citoyennes, d’un engagement. Ils renvoient une image positive de la défense.



Source : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________________________________________
"Pour la France et de bon coeur"
Revenir en haut Aller en bas
http://www.soldatsdefrance.fr/
tomcat51
Brigadier chef
Brigadier chef



Nombre de messages : 122
Age : 51
Localisation : reims
Points : 140
Date d'inscription : 17/03/2012

Réservistes : des professionnels de la défense à temps parti Empty
MessageSujet: Re: Réservistes : des professionnels de la défense à temps parti   Réservistes : des professionnels de la défense à temps parti EmptyMer 25 Juil 2012 - 2:38

bonjour.
je suis un ancien de la réserve opérationnelle.
2001 à 2002- 13° régiment du génie à Epernay.
2002 à 2008- 40° régiment d'artillerie de Suippes.
je conseille pour ceux que ça interesse,surtout pour les plus jeunes qui peuvent intégrer la réserve pour se donner une idée de l'esprit militaire avant un engagement éventuel au sein de l'armée. Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://one-sixth-vietnam.bb-fr.com/
det13140
1ère classe
1ère classe
det13140


Nombre de messages : 36
Age : 60
Localisation : miramas
Points : 54
Date d'inscription : 30/04/2010

Réservistes : des professionnels de la défense à temps parti Empty
MessageSujet: Re: Réservistes : des professionnels de la défense à temps parti   Réservistes : des professionnels de la défense à temps parti EmptyMer 25 Juil 2012 - 16:35

Bonjour,

juste quelques interrogations a ce sujet:

mon fils de 17 ans vient d’intégrer la réserve air après 3 semaines de "préparation militaire". oui, il a appris a marcher au pas, a entendre des ordres parfois .....étranges et tiré 10 plombs dans une cible.... Présentation au drapeau sur la place d'honneur à Salon la semaine dernière.
Bien entendu je suis très fier de lui, car même si l'influence parentale était là, cela a été son choix.
Aujourd'hui, il classe des dossiers dans un service administratif de la base, et lorsqu'il demande ce qu'il peut faire de plus a sa chef de service, elle semble exaspérée par ses demandes....il ne sait même pas s'il a droit de participer aux activité sportives..........
De plus personne n'explique vraiment ce qui va suivre, et les formations militaires qui seront au bout
J'en conclus: réserviste = stagiaire (son cas n'est pas exceptionnel, ses copains sont dans le même cas......sauf les enfants des officiers: armurerie, escadron, service sports)
Heureusement que la gamin est philosophe: il fera ses 20 jours annuels et touchera la solde qui va avec....

...dans l'absolu, si on veut dégouter ces jeunes, on ne s'y prendrait pas autrement......




Revenir en haut Aller en bas
tomcat51
Brigadier chef
Brigadier chef



Nombre de messages : 122
Age : 51
Localisation : reims
Points : 140
Date d'inscription : 17/03/2012

Réservistes : des professionnels de la défense à temps parti Empty
MessageSujet: Re: Réservistes : des professionnels de la défense à temps parti   Réservistes : des professionnels de la défense à temps parti EmptyMer 25 Juil 2012 - 20:42

en premier,son age 17 ans,qui je pense est un obstacle...
vous parlez de "base"...est-il dans l'armée de l'air?
est-il intégré au sein d'une compagnie urrp?( Unité de réserve de régiment professionnel devenu maintenant Unité d’Intervention de Réserve) ou au sein d'une compagnie d'active?
Revenir en haut Aller en bas
http://one-sixth-vietnam.bb-fr.com/
det13140
1ère classe
1ère classe
det13140


Nombre de messages : 36
Age : 60
Localisation : miramas
Points : 54
Date d'inscription : 30/04/2010

Réservistes : des professionnels de la défense à temps parti Empty
MessageSujet: Re: Réservistes : des professionnels de la défense à temps parti   Réservistes : des professionnels de la défense à temps parti EmptyJeu 26 Juil 2012 - 1:57

Bonjour,

Je reconnais que 17 ans, c'est jeune....le fait est que tous ses camarades des promotion, quel que soit leur age sont dans la même situation.
Il fait partie d'une unité de réserve "SAP: service administratif du personnel" et traite des dossiers concernant les réservistes de la base aérienne.
Lui comme moi concevons bien sur qu'il ne puisse intégrer une unité d'active, mais aucune information ne filtre quant à la manière dont cela va se passer par la suite: les cadres ayant assuré la formation sont rentrés "chez eux" et ne semblant pas disponibles pour des formations complémentaires.
Cela me rappelle trop les périodes de service militaire, ou après les classes les appelés ont été affectés a des services n'ayant parfois qu'un très lointain rapport avec la vie militaire (standard téléphonique, cuisines, bureaux, etc....). je me souviens de certains qui n'avaient tiré qu'un seul chargeur de MAT49, qui avaient du mal avec les grades.....et bien sur s'en fichaient complétement (comme certains gradés par ailleurs......).

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
tomcat51
Brigadier chef
Brigadier chef



Nombre de messages : 122
Age : 51
Localisation : reims
Points : 140
Date d'inscription : 17/03/2012

Réservistes : des professionnels de la défense à temps parti Empty
MessageSujet: Re: Réservistes : des professionnels de la défense à temps parti   Réservistes : des professionnels de la défense à temps parti EmptyJeu 26 Juil 2012 - 3:41

c'est sur que faisant parti d'un service administratif,il n'aura guère a s'aguerrir...
concernant la réserve de l'armée de l'air,ce n'est pas mon arme donc je ne peux m'avancer sur le sujet.
je lui conseillerai plutot "si possible" de rejoindre l'armée de terre,qui est plus enclin a être sur le terrain.
j'ai eu une expérience de huit années dans la réserve opérationnelle (armée de terre) et je peux vous affirmer que les week-end,nous étions toujours sur le terrain.avec des missions de plusieurs semaines, telles que: vigipirate,stataere (transfert des francs à l'euro en début 2002),manoeuvres notamment au camp de canjuers avec une compagnie d'active.etc...
Revenir en haut Aller en bas
http://one-sixth-vietnam.bb-fr.com/
militaire 42
Adjudant chef
Adjudant chef
militaire 42


Nombre de messages : 361
Age : 33
Localisation : Loire (42)
Points : 394
Date d'inscription : 19/10/2011

Réservistes : des professionnels de la défense à temps parti Empty
MessageSujet: Re: Réservistes : des professionnels de la défense à temps parti   Réservistes : des professionnels de la défense à temps parti EmptyJeu 26 Juil 2012 - 3:58

Si tous ce passes bien , je pars le 27 octobre a la 5 em batterie du 68 RAA , pour quelques années de réserve avant l'active ....

Militaire 42
Revenir en haut Aller en bas
det13140
1ère classe
1ère classe
det13140


Nombre de messages : 36
Age : 60
Localisation : miramas
Points : 54
Date d'inscription : 30/04/2010

Réservistes : des professionnels de la défense à temps parti Empty
MessageSujet: Re: Réservistes : des professionnels de la défense à temps parti   Réservistes : des professionnels de la défense à temps parti EmptyJeu 26 Juil 2012 - 5:08

Merci de ces précisions!
Quoiqu'il en soit le fiston a des idées bien arrêtées sur son a venir et prend cette expérience avec ses + et ses -......(je vais lui soumettre l'idée Armée de terre)
A terme, il souhaite s'engager dans l'armée de l'air pour intégrer un des CPA....et je peux dire qu'il y travaille sérieusement et que ce n'est pas juste un délire de "minot". ...il faut aussi dire que son grand frère a placé la barre haut en entrant dans l’Ecole Militaire de l'Air (objectif: pilote.......).
Revenir en haut Aller en bas
tomcat51
Brigadier chef
Brigadier chef



Nombre de messages : 122
Age : 51
Localisation : reims
Points : 140
Date d'inscription : 17/03/2012

Réservistes : des professionnels de la défense à temps parti Empty
MessageSujet: Re: Réservistes : des professionnels de la défense à temps parti   Réservistes : des professionnels de la défense à temps parti EmptyJeu 26 Juil 2012 - 5:36

toutes mes félicitations à vos fils de suivre une carriére militaire... Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://one-sixth-vietnam.bb-fr.com/
tomcat51
Brigadier chef
Brigadier chef



Nombre de messages : 122
Age : 51
Localisation : reims
Points : 140
Date d'inscription : 17/03/2012

Réservistes : des professionnels de la défense à temps parti Empty
MessageSujet: Re: Réservistes : des professionnels de la défense à temps parti   Réservistes : des professionnels de la défense à temps parti EmptyJeu 26 Juil 2012 - 5:37

@militaire42: félicitations à vous Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://one-sixth-vietnam.bb-fr.com/
det13140
1ère classe
1ère classe
det13140


Nombre de messages : 36
Age : 60
Localisation : miramas
Points : 54
Date d'inscription : 30/04/2010

Réservistes : des professionnels de la défense à temps parti Empty
MessageSujet: Re: Réservistes : des professionnels de la défense à temps parti   Réservistes : des professionnels de la défense à temps parti EmptyJeu 26 Juil 2012 - 6:10

Merci!

....et a tous ces jeunes motivés dont on ne parle que trop rarement....et cachés par ceux dont on entend parler trop souvent dans les faits divers...... (mais ça c'est HS)
Revenir en haut Aller en bas
tanaka
Adjudant chef
Adjudant chef



Nombre de messages : 300
Age : 56
Localisation : Paris
Points : 298
Date d'inscription : 11/08/2011

Réservistes : des professionnels de la défense à temps parti Empty
MessageSujet: Re: Réservistes : des professionnels de la défense à temps parti   Réservistes : des professionnels de la défense à temps parti EmptyJeu 26 Juil 2012 - 11:14

Je vais etre direct, la réserve dans l'armée de l'air, c'est proche de zéro en terme d'activité...
Revenir en haut Aller en bas
mare nostrum
Adjudant chef
Adjudant chef



Nombre de messages : 360
Age : 61
Localisation : nice
Points : 346
Date d'inscription : 09/05/2012

Réservistes : des professionnels de la défense à temps parti Empty
MessageSujet: Re: Réservistes : des professionnels de la défense à temps parti   Réservistes : des professionnels de la défense à temps parti EmptyLun 30 Juil 2012 - 10:01

je suis un ancien engage et reserviste de l armee de terre et mon frere appele dans les blindes et reserviste dans l armee de l air comme commando de l air et egalement dans la legion me disait qu il faisait beaucoup de sport et de gardes je ne parle pas de la legion pour ma part votre fils doit faire le boulot que les appeles faisaient
s il y a un regiment de l armee de terre pas loin de chez vous pourquoi pas il fera du terrain et beaucoup d autres choses tel que vigipirate etc... et une autre ambiance
Revenir en haut Aller en bas
patmalet
Major
Major
patmalet


Nombre de messages : 525
Age : 65
Localisation : Perpignan
Points : 518
Date d'inscription : 01/05/2009

Réservistes : des professionnels de la défense à temps parti Empty
MessageSujet: Re: Réservistes : des professionnels de la défense à temps parti   Réservistes : des professionnels de la défense à temps parti EmptyMar 31 Juil 2012 - 20:50

J'ai fait un bref passage dans la réserve dans l'armée de terre.
Je me suis retrouvé dans une caserne avec d'autres bonhommes de mon age. Le hic, car il y a un hic, c'est que l'organigramme avait une drôle de tronche.

De par leurs spécialités professionnelles et leurs anciennetés, ces braves bonhommes, bien qu'étant très compétents dans leur partie, étaient peu férus de vie militaire. Je m'essplique :
Il y avait une ramée de colons, lieutco, commandants. De par mon job, j'étais au rang d'officier. Il y avait quelques sous off et un, oui un seul, HdR.
Les transit pour le mess en traversant tout le camp se faisaient comme une armée "à la bourbaki" en troupeau, qui les rangers largement ouverts pour cause de mal de pieds, ou le treillis débraillé car pas boutonné. Certains d'active se foutaient de nous. Certes, il y avait les opex, mais je crois que seuls certains devaient être sollicités. J'ai reçu deux appels, un pour Djibout l'autre pour le Liban. Malgré ma réponse "dans les minutes", le poste était attribué.

Il y avait par contre un réel travail de qualité, efficace, fait en direction des jeunes, ça c'est vrai.
Revenir en haut Aller en bas
mare nostrum
Adjudant chef
Adjudant chef



Nombre de messages : 360
Age : 61
Localisation : nice
Points : 346
Date d'inscription : 09/05/2012

Réservistes : des professionnels de la défense à temps parti Empty
MessageSujet: Re: Réservistes : des professionnels de la défense à temps parti   Réservistes : des professionnels de la défense à temps parti EmptyMer 1 Aoû 2012 - 12:51

pour moi les reservistes d un regiment de l armee de terre pour les autres armees je ne peux rien dire car je ne connais pas la situation un reserviste c est comme une cinquieme roue on ne s en rapelle que si on a besoin les opex je n en parle c est tres rares aucune motivation pour les hdr et s/off sulbaternes aucun remerciement pour ces jeunes qui y viennent par choix personnel et patriotique on leurs fait comprendre fait du terrain obeis et fais ton boulot laisse les pros faire le leur on te donne 1 vigipirate pour dire que tu existe
en 8 ans de reserve j ai fais de belles choses et je ne regrette rien mais les 2 seules hdr que j ai vu a sont que le regiment ne pouvait pas faire autrement les s/off grace au ACM a part un et les rares off parce qu ils connaissaient du monde mais il faut le reconnaitre ce n est pas notre vocation premiere mais un geste infime peut regonfler le moral
Revenir en haut Aller en bas
mare nostrum
Adjudant chef
Adjudant chef



Nombre de messages : 360
Age : 61
Localisation : nice
Points : 346
Date d'inscription : 09/05/2012

Réservistes : des professionnels de la défense à temps parti Empty
MessageSujet: Re: Réservistes : des professionnels de la défense à temps parti   Réservistes : des professionnels de la défense à temps parti EmptyJeu 2 Aoû 2012 - 12:46

mon dieu je viens de me rendre compte que j ecris comme un branque a croire que je ne suis jamais passer par la case ecole et pourtant quand je me relis je ne trouve rien aucune faute ni dans ma facon de l ecrire ni de faire correctement une phrase NADA veuillez ne pas m en tenir rigueur
Revenir en haut Aller en bas
Walker
Général de Corps d'Armée
Général de Corps d'Armée
Walker


Nombre de messages : 4465
Age : 53
Localisation : Région Centre
Points : 6032
Date d'inscription : 16/06/2010

Réservistes : des professionnels de la défense à temps parti Empty
MessageSujet: Re: Réservistes : des professionnels de la défense à temps parti   Réservistes : des professionnels de la défense à temps parti EmptyJeu 2 Aoû 2012 - 17:09

Est-ce qu'il y a des membres qui postent des messages depuis un GSM type I-phone / Samsung Galaxy etc etc ?

_________________________________________________
"Pour la France et de bon coeur"
Revenir en haut Aller en bas
http://www.soldatsdefrance.fr/
Contenu sponsorisé





Réservistes : des professionnels de la défense à temps parti Empty
MessageSujet: Re: Réservistes : des professionnels de la défense à temps parti   Réservistes : des professionnels de la défense à temps parti Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Réservistes : des professionnels de la défense à temps parti
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Esprit défense, la nouvelle revue du monde de la défense
» Le Sénat veut rendre les réservistes opérationnels
» les reservistes appeles à passer au benevolat
» Mâcon: les réservistes dans l’opérationnel
» c'est parti pour le A330 MRTT Phénix

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Matériel-Militaire :: L'actualité de nos Armées :: Actualités des Armées !!-
Sauter vers: