Matériel-Militaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Matériel-Militaire

Les véhicules militaires de nos Armées
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -35%
Philips Hue Kit de démarrage : 3 Ampoules Hue ...
Voir le deal
64.99 €

 

 les reservistes appeles à passer au benevolat

Aller en bas 
+2
lauris
fafa13
6 participants
AuteurMessage
fafa13
Général de Division
Général de Division
fafa13


Nombre de messages : 2959
Age : 46
Localisation : Thoiry 01710
Points : 2545
Date d'inscription : 23/11/2007

les reservistes appeles à  passer au benevolat Empty
MessageSujet: les reservistes appeles à passer au benevolat   les reservistes appeles à  passer au benevolat EmptyVen 29 Mar 2013 - 3:45

La réserve opérationnelle, qui associe depuis la débâcle de 1870 des citoyens temporairement armés et les armées d'active, est mal partie... En 2011, l'actuelle réserve opérationnelle comptait 57 187 réservistes opérationnels (dont 27 411 dans la gendarmerie) pour une activité moyenne de 22,9 jours par an. Selon un document que nous avons pu lire, un passage partiel de cette réserve au bénévolat est à l'étude.










Jusqu'à présent, cette organisation est intégrée au tissu militaro-social français qui accepte fort bien que des civils occupent durant quelques semaines ou quelques mois par an des fonctions militaires. Ces officiers ou sous-officiers de réserve suivent des formations permanentes et leurs grades et promotions évoluent comme ceux des militaires d'active, à ceci près qu'ils n'occupent aucun poste d'officier général. En 2011, les armées françaises avaient dépensé 75,7 millions d'euros pour les réservistes opérationnels, hors gendarmerie.

Lorsqu'ils servent temporairement sous les drapeaux (minimum cinq jours par an, maximum soixante jours, en principe), ces réservistes sont payés, ou "soldés" comme disent les militaires, au même niveau qu'un militaire d'active. Un capitaine de réserve recevra donc durant sa période d'activité la même solde que ses camarades fonctionnaires. Eh bien, aussi incroyable que cela puisse paraître, cette solde des réservistes est remise en cause. Et la défense se prépare à demander aux réservistes de servir à titre bénévole.

Désintéressement


Dans un courrier adressé le 3 mars 2013 au directeur des ressources humaines du ministère de la Défense, le secrétaire général du Conseil supérieur de la réserve militaire, le contre-amiral Antoine de Roquefeuil, écrit ceci : "Face aux réductions successives des budgets consacrés à l'emploi des réservistes opérationnels, des membres du Conseil supérieur de la réserve militaire (CSRM) souhaiteraient que les employeurs militaires aient l'accord pour qu'une partie des activités des réservistes opérationnels soient faits (sic) à titre bénévole, à condition que le réserviste ait donné son accord." Cette gratuité du service, poursuit l'amiral, "démontre la volonté d'engagement et de désintéressement de nombreux réservistes opérationnels et peut répondre ponctuellement à des besoins de certaines forces armées". L'amiral brouillé avec l'orthographe demande in fine à son correspondant "quels (sic) seraient les évolutions législatives à envisager pour qu'une telle possibilité soit offerte".

Notamment pour faire face à la baisse de ses effectifs professionnels, l'armée de terre avait prévu de faire passer ses effectifs de réserve de 16 000 à 22 000 en 2015. Il n'est pas certain que de telles évolutions du statut des réservistes soient très incitatives. On attend avec intérêt de connaître la position du président du CSRM, qui n'est autre que le ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian.


sce: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
lauris
Brigadier chef
Brigadier chef
lauris


Nombre de messages : 125
Age : 66
Localisation : Lyon
Points : 117
Date d'inscription : 31/12/2009

les reservistes appeles à  passer au benevolat Empty
MessageSujet: Re: les reservistes appeles à passer au benevolat   les reservistes appeles à  passer au benevolat EmptyVen 29 Mar 2013 - 4:39

Réserviste de 1980 à 2007, j'ai encadré de très nombreuses années des préparations militaires SANS solde...sans notation, sans compensation sauf celle citée par Churchill, "un réserviste est un double citoyen".

Les ESR (contrat d'engagement à servir dans la réserve) sont de plus en plus difficiles à renouveler.
De + les activités proposées aux réservistes, se déroulent maintenant communément en semaine (Vigipirate, remplacement de postes d'active...) et le nombre de réservistes disponibles est souvent plus important chez les officires supérieurs que pour les sous-officiers..
La question se pose aussi de savoir en cas d'accident (sur le terrain notamment) comment seront pris en charge des bénévoles.

Et puis, comment expliquer à un employeur l'impérieuse nécessité de partir pour des activités de réserve en étant bénévole et donc volontaire. En cette période difficile il sera délicat, même fonctionnaire, de faire comprendre que les militaires ont besoin de nous.

La réserve n'est plus qu'une variable d'ajustement monétaire...

Revenir en haut Aller en bas
pmo
Général de Corps d'Armée
Général de Corps d'Armée
pmo


Nombre de messages : 3019
Age : 61
Localisation : 78
Points : 2677
Date d'inscription : 19/11/2006

les reservistes appeles à  passer au benevolat Empty
MessageSujet: Re: les reservistes appeles à passer au benevolat   les reservistes appeles à  passer au benevolat EmptyVen 29 Mar 2013 - 6:33

+1 !

_________________________________________________
"La guerre c'est comme la chasse. Mais, à la guerre, le lapin tire." (Charles De Gaulle)
 "A la Mémoire de D. ALLEX, DGSE, lâchement assassiné en Somalie le 12.01.2013."
Revenir en haut Aller en bas
PAPY GEGE
Chef d'Etat Major des Armées
Chef d'Etat Major des Armées
PAPY GEGE


Nombre de messages : 8068
Age : 77
Localisation : BAUGE MAINE ET LOIRE
Points : 8589
Date d'inscription : 14/02/2008

les reservistes appeles à  passer au benevolat Empty
MessageSujet: Re: les reservistes appeles à passer au benevolat   les reservistes appeles à  passer au benevolat EmptySam 30 Mar 2013 - 1:21

affraid Bon pas gai tout çà, plus qu' a attendre les décisions des " hautes sphères " mais un pas en avant et un pas en arrière, Sad

En plus dans le monde " assos " les bénévoles fondent au soleil, alors Exclamation
Revenir en haut Aller en bas
mare nostrum
Adjudant chef
Adjudant chef



Nombre de messages : 360
Age : 61
Localisation : nice
Points : 346
Date d'inscription : 09/05/2012

les reservistes appeles à  passer au benevolat Empty
MessageSujet: Re: les reservistes appeles à passer au benevolat   les reservistes appeles à  passer au benevolat EmptyMar 2 Avr 2013 - 6:38

pour lauris bravo pour ce que tu ecris c est exactement ce que je pense mais toi tu es diplomate
Revenir en haut Aller en bas
Adc. Laverrière
brigadier
brigadier
Adc. Laverrière


Nombre de messages : 59
Age : 57
Localisation : SEDDUL BAHR
Points : 55
Date d'inscription : 11/07/2014

les reservistes appeles à  passer au benevolat Empty
MessageSujet: Re: les reservistes appeles à passer au benevolat   les reservistes appeles à  passer au benevolat EmptyMar 13 Jan 2015 - 14:08

Étant sous ESR, je suis un S/off (en voie de disparition), ayant acquis mes galons dans la réserve, j'ai fait mon SN, et après j'ai encadré, des PMT, puis j'ai été affecté en régiment de réserve (à titre de bénévole)) les activités commençaient du vendredi soir au dimanche soir, (nous étions soldés, que lors de convocation verticale, ou de rallye réserve brigade, régional, nationale, et point final... et il y avait du monde). Aujourd'hui, les places en URRP sont très chers pour l'encadrement, si vous n'avez pas de spé, vous n’êtes plus convoqué, et on vous fait passé à l'honorariat, voir dans certain cas à la porte. Les convocations sont pour les MDR, et les encadrants libre de contrainte professionnelle (les fonctionnaires en profite un max...) pas jaloux,(je n'ai pas d'amis qui aurait pu me faire rentré dans la maison....)

les politiques ont voulu mettre les ESR en place et nous soldés pour être des intérimaires, maintenant qu'il y a plus d'argent il veulent revenir en arrière


_________________________________________________
Au nom de Dieu, Vive la coloniale
Revenir en haut Aller en bas
mare nostrum
Adjudant chef
Adjudant chef



Nombre de messages : 360
Age : 61
Localisation : nice
Points : 346
Date d'inscription : 09/05/2012

les reservistes appeles à  passer au benevolat Empty
MessageSujet: Re: les reservistes appeles à passer au benevolat   les reservistes appeles à  passer au benevolat EmptyMer 14 Jan 2015 - 10:20

ancien s/off de reserve et ayant quitter la reserve en 2009 a cette epoque il etait deja question de benvolat ces propos on deja quelques annees pour ma part j ai quitter pour raisons de sante et meme en bonnes sante j aurai pris la decision de quitter cela n engage que moi car le benvolat c est comme un sacerdoce et je n ai pas l ame d un cure a l epoque certains fonctionnaire surtout ceux en tant q ueployer au camp etait mieux loti que ceux du priver car nous etions dependant du patron et choisir entre une passion et une raison il n y a pas le choix la raison prime sur une passion fut elle tres interressante
Revenir en haut Aller en bas
Adc. Laverrière
brigadier
brigadier
Adc. Laverrière


Nombre de messages : 59
Age : 57
Localisation : SEDDUL BAHR
Points : 55
Date d'inscription : 11/07/2014

les reservistes appeles à  passer au benevolat Empty
MessageSujet: Re: les reservistes appeles à passer au benevolat   les reservistes appeles à  passer au benevolat EmptyMer 14 Jan 2015 - 12:15

mare nostrum a écrit:
ancien s/off de reserve et ayant quitter la reserve en 2009 a cette epoque il etait deja question de benvolat ces propos on deja quelques annees pour ma part j ai quitter pour raisons de sante et meme en bonnes sante j aurai pris la decision de quitter  cela n engage que moi car le benvolat c est comme un sacerdoce et je n ai pas l ame d un cure a l epoque certains fonctionnaire surtout ceux en tant q ueployer au camp etait mieux loti que ceux du priver car nous etions dependant du patron et  choisir entre une passion et une raison il n y a pas le choix la raison prime  sur une passion fut elle tres interressante

Bonjour, Quand on a une passion, on y va ,mais la réserve du temps de la conscription, est révolue...revenir sur le passé, ne serait pas forcément bon, sauf peut être le retour du SN, qui ne ferait pas de mal, à un certain nombre de jeunes....



Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





les reservistes appeles à  passer au benevolat Empty
MessageSujet: Re: les reservistes appeles à passer au benevolat   les reservistes appeles à  passer au benevolat Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
les reservistes appeles à passer au benevolat
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» AMBULANCES LES PLUS CONNUS PAR LES APPELES
» Essai pour passer une photo
» Mâcon: les réservistes dans l’opérationnel
» Le Sénat veut rendre les réservistes opérationnels
» Réservistes : des professionnels de la défense à temps parti

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Matériel-Militaire :: L'actualité de nos Armées :: Actualités des Armées !!-
Sauter vers: