Matériel-Militaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Matériel-Militaire

Les véhicules militaires de nos Armées
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -11%
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
Voir le deal
641 €
Le Deal du moment : -11%
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
Voir le deal
641 €

 

 Quatre soldats français tués en Afghanistan

Aller en bas 
+14
militaire 42
matt
AMX10RC
ANDEGOOD
francis25
alexandre51cite
steph51
Torf51
Walker
jlm201
pmo
Chaudard
françois
Paul
18 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
xave
Chef d'Etat Major des Armées
Chef d'Etat Major des Armées
xave


Nombre de messages : 5979
Age : 58
Localisation : Région parisienne
Points : 9925
Date d'inscription : 14/07/2009

Quatre soldats français tués en Afghanistan - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quatre soldats français tués en Afghanistan   Quatre soldats français tués en Afghanistan - Page 2 EmptyJeu 14 Juin 2012 - 14:07

Jean-Claude, une fois de plus, 100% d'accord avec toi.

_________________________________________________
"C'est à la France que le monde doit ses ailes" Jean Mermoz
-------------------------------------------------------------------------
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
xave
Chef d'Etat Major des Armées
Chef d'Etat Major des Armées
xave


Nombre de messages : 5979
Age : 58
Localisation : Région parisienne
Points : 9925
Date d'inscription : 14/07/2009

Quatre soldats français tués en Afghanistan - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quatre soldats français tués en Afghanistan   Quatre soldats français tués en Afghanistan - Page 2 EmptyJeu 14 Juin 2012 - 14:12


Hommage aux 4 soldats tués dans un attentat en Afghanistan

Les honneurs militaires ont été rendus au major Thierry Serrat, à l’adjudant Stéphane Prudhom, au maréchal des logis-chef Pierre-Olivier Lumineau et au brigadier-chef Yoann Marcillan, le 14 juin 2012 aux Invalides à Paris.

La cérémonie d’hommage national à ces 4 soldats morts pour la France était présidée par monsieur François Hollande, président de la République. Les membres du gouvernement, dont le ministre de la Défense, monsieur Jean-Yves Le Drian, et de nombreuses autorités civiles et militaires étaient à ses côtés pour saluer la mémoire de nos soldats. Autour de la cour d’honneur de l’hôtel national des Invalides, une foule recueillie et émue est venue rendre un dernier hommage à ces militaires tombés pour la France.

Promus au grade supérieur à titre posthume, le major Thierry Serrat, l’adjudant Stéphane Prudhom, le maréchal des logis-chef Pierre-Olivier Lumineau et le brigadier-chef Yoann Marcillan ont été fait chevaliers de la Légion d’honneur par le président de la République, au cours de cette cérémonie.

Le mercredi 13 juin, une cérémonie intime d’honneurs militaires s’était tenue aux Invalides, avec leurs familles et compagnons d’armes. Le général d’armée Bertrand Ract Madoux, chef d’état-major de l’armée de Terre leur avait alors remis la croix de la Valeur militaire à l’ordre de l’Armée et la Médaille militaire.

Monsieur François Hollande, président de la République : « [Ces quatre hommes] sont morts pour des valeurs justes et hautes : celle de la paix, celle de la liberté, celle de la démocratie, celle de la souveraineté du peuple, les valeurs de la France. […]

Je m’incline avec respect devant chacun d’eux. Je veux leur dire au nom de la France notre gratitude. Aux Invalides, dans ce haut lieu de notre histoire militaire, ces cercueils, recouverts du drapeau tricolore, nous ramènent à l’essentiel, aux raisons de vivre et de mourir. […]

Quatre-vingt sept soldats français ont donné leur vie dans le conflit afghan. Ces hommes de toutes origines, de toutes conditions, de toutes confessions sont morts pour la France. Mourir pour la France, c’est vivre à jamais dans le cœur des Français. Nous ne les oublierons pas. […]

Je veux m’adresser aux familles de militaires qui acceptent une part considérable de l’engagement. […] C’est un courage discret, silencieux, intime même, que de voir un parent sous les drapeaux. […] Mes pensées vont vers nos cinq hommes blessés dans l’attaque du 9 juin, l’un est parmi nous. Mes pensées vont aussi à nos 700 compatriotes qui ont été frappés en Afghanistan. […]

La France, comme une famille endeuillée, se retrouve aujourd’hui rassemblée autour du cercueil de quatre de ses enfants. La France veillera sur leur souvenir. La France sera digne de leur mémoire. »

[img][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][/img]

_________________________________________________
"C'est à la France que le monde doit ses ailes" Jean Mermoz
-------------------------------------------------------------------------
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
jcj
Général de Corps d'Armée
Général de Corps d'Armée
jcj


Nombre de messages : 3593
Age : 80
Localisation : Val-de-Marne
Points : 2748
Date d'inscription : 29/12/2007

Quatre soldats français tués en Afghanistan - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quatre soldats français tués en Afghanistan   Quatre soldats français tués en Afghanistan - Page 2 EmptyJeu 14 Juin 2012 - 15:16

Merci pour la photo et ton message, Xavier.
J'ai trouvé la partie du discours du président de la République, comme un sobre et digne hommage à notre quatre soldats morts. J'ai également apprécié l'engagement de veiller sur leur souvenir, et les pensées allant aux 700 soldats touchés dans cette guerre cruelle.

Au-delà de la politique, saluons ces paroles présidentielles, et veillons à ce qu'elles ne soient pas un simple discours de circonstance.

L'armée de France a besoin du soutien de tous, elle est le plus puissant et le plus noble symbole de notre Nation. La critiquer ou la dénigrer, c'est salir notre propre drapeau.

Je souhaite que le prochain 14 juillet reflète totalement les propos du chef de l'Etat, et qu'il soit comme il l'a toujours été, un bel hommage à nos armées, et un salut chaleureux et fraternel aux hommes et aux femmes qui ont fait le choix de servir la France jusqu'au sacrifice suprême.

Il n'est pas acceptable qu'il en soit autrement, ou qu'une quelconque trublione vienne ternir la solennité de notre défilé par des propos déplacés.

N'oublions pas la cérémonie de ce jour,

et que vive la France,

jcj
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quatre soldats français tués en Afghanistan - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quatre soldats français tués en Afghanistan   Quatre soldats français tués en Afghanistan - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quatre soldats français tués en Afghanistan
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» 4 soldats Francais tués en Afghanistan
» Deux soldats français tués en Afghanistan
» Afghanistan : Cinq militaires français tués en Kapisa
» Deux soldats français tués cette nuit en Centrafrique
» Quatre soldats meurent en Afghanistan, 5 autres sont bléssés

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Matériel-Militaire :: L'actualité de nos Armées :: In Mémoriam.-
Sauter vers: