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Le premier combat de l’armée afghane : un désastre complet (III) !S’il y a bien un symbole de ces deux guerres, c’est, outre la gabegie, un véhicule, la Humvee, mise en service il y a aujourd’hui 26 ans, la "jeep" remplaçante de la vieille M151 . Un engin qui avait fait des débuts remarqués en Somalie, mais pas vraiment comme on l’espérait : à peine engagée en combat, (sous le modèle 998 et 1025) on s’apercevait que la moindre balle de Kalachnikov traversait son (maigre) blindage, comme ses vites qui n’étaient pas non plus blindées à l’origine. C’est pourtant l’engin qu’on envoya en Irak en 2003, et qui devint le cercueil d’un nombre considérable de soldats américains. Ces derniers, en attendant d’hypothétiques kits de renforcement, mirent au point eux-mêmes divers bricolages pour se protéger. L’engin fut enfin modifé en 1109 et 1114, renforcé, avec une possibilité de tourelle supérieure, mais les pertes demeurèrent telles que le Pentagone émis l’idée d’un concours pour la remplacer : ce qui deviendra le MRAP, des monstres bien plus lourds, dont les premiers modèles apparaitront en 2007 sur le terrain. L’Humvee, véritable piège à soldats, (ici une explosion de mine en test) retirée progressivement, ne vit pas pour autant sa production s’arrêter du jour au lendemain. On lui a trouvé depuis un nouvel usage ; véhicule de police ou de l’armée irakienne ou afghane. Un peu moins traversable par les balles mais toujours insuffisamment protégée contre les bombes de bord de route, le fléau des deux conflits. On avait réussi à la refourguer l’engin de mort ! Décorée comme un sapin, là voilà voiture de police, lors de sa présentation officielle en 2008... La voiture a été ramassée en miettes un nombre incalculable de fois par ceux qui vont monter à son bord.
Ambiance...
Le cas des Humvees irakiennes est plus que représentatif. En mai 2009, par exemple, les américains exhibaient fièrement leurs "dons" à la police irakienne : des modèles M1114. Très bien, voilà un équipement de laissé sur place qui va aider le pays se dit-on : « Ce processus est très important", a déclaré le Lieutenant Smith, originaire de Colorado Springs, au Colorado, déployé ici de la base d’Holloman AFB : "Il est important que nous faisons dans ce pays autant que l’aide à infrastructure et à la reconstruction (Cela) aider à remettre l’Iraq sur ses deux pieds et l’amener au point où elle pourra offrir de la sécurité jounrnalière dans leurs rues propres. " Belle déclaration d’intention, que l’on salue comme il se doit. Les engins sont repeints aux couleurs du jour, blanc et bleus... et tout le monde est content. La première livrée est décorée, on célèbre la livraison. Oui, mais...
Oui, mais ces engins sont totalement obsolètes et sont de vrais engins de mort pour leurs conducteurs : le 30 juin 2010, une directive de l’armée américaine signée par le Maj. Gen. John Campbell, commandant de la Combined Joint Task Force-101, l’ interdisait définitivement d’utilisation en Afghanistan. Pas bonne pour les soldats US, mais bien suffisante pour la police irakienne ! Et surtout rop peu blindée, malgré les modifications coûteuses faites à la va-vite. "Le défaut fatal de l’Humvee, avait constaté un rapport d’inspecteur de 2008 du Secrétaire général du Pentagone, c’est que son "fond plat, à faible poids, sa faible garde au sol et son corps en aluminium "est vulnérable aux engins explosifs improvisés enterrés dans les routes. Des responsables militaires avaient reconnus de cette faiblesse depuis 1994, selon le rapport". En résumé, l’engin est une passoire et ne résiste à rien. Combien de soldats US lui doivent la mort, on n’en a pas la comptabilité. Mais c’est élevé comme chiffre, à voir le nombre de carcasses en photos. Car au départ la Humvee "a été développé" comme un véhicule utilitaire léger et non conçue comme un véhicule blindé, a déclaré James Atwater, assistant conservateur au Musée des transports de l’armée américaine à Fort Eustis, en Virginie".
Ce rapport dévastateur en effet existait bien : il concluait par "piège mortel" son étude de la jeep nouvelle pour l’époque, le High Mobility Multipurpose Wheeled Vehicle ou Humvee. Même avec l’ajout de blindages supplémentaires ! "Le rapport distribué dans toute l’Armée et de la marine Corps en 1994 a révélé que les Humvees "même avec un kit de protection de rénovation anti-mine élaboré pour la Somalie restait un "mouroir" dans le cas d’une détonation de mines antichar". Avec un tel rapport, et un tel taux de pertes (1700 soldats morts par IEDs en Irak !) on se dit que l’on va cesser d’en produire : pensez-vous. Le 13 juin 2009, on apprenait que l’armée US faisait tout son possible pour acheminer en Irak les derniers 2 200 modèles destinés... à l’armée et à la police irakienne, qui en ont reçu 8 500.... au passage, bien entendu, une firme, qui aurait été la seule à proposer de remettre à jour ces engins de mort avait empoché un contrat fort lucratif : "Le 7 juillet 2009, le Pentagone a attribué un contrat de 28,3 millions de dollars à AECOM, des Services gouvernementaux, basée à Fort Worth, au Texas, signalait le Middle East Newsline. En vertu du contrat, AECOM permettrait de mettre à jour et réparer les 2 200 véhicules finaux M1114 "surblindés" pour le transfert à l’armée irakienne". Le même modèle que celui interdit de séjour en Afghanistan... un an après.
Le 12 février 2010, un article de CBS news titrait : la Humvee, bientôt une relique".... coûteuse : "le budget de l’armée publié la semaine dernière comprend encore 989 millions de dollars pour maintenir la flotte existante des Humvees. Et Atwater dit qu’il pense que l’armée continuera d’utiliser des Humvees pour des missions sur lesquelles il est impossible de conduire une massif MRAP, qui a d’énormes pneus plus souvent vus sur les camions de chantiers". Au final, l’armée irakienne hérite d"une m... sur roues, et AECOM a empoché ses 28 millions de dollars. Officiellement l’armée US a arrêté d’acheter des Humvees le 5 février 2010 seulement : au budget de 2011 elles apparaissent donc encore... le 11 mai 2010, en effet, le département de la défense en commandait encore 500 modèles, dans un contrat de 54 millions de dollars à fournir au total avant le 31 décembre 2010. Interdite d’utilisation, mais achetée quand même, à 108 000 dollars (73 350 euros) pièce (le prix d’une Porsche Cayman S) : on a bien là l’explication d’un système qui ne souhaite en rien protéger ses soldats, mais vendre, vendre et vendre. Et maintenir des emplois... aux USA !
La Humvee est bien le symbole d’une industrie de guerre... à la soviétique ! On sait que le matériel est mauvais mais sa production planifiée ne peut être arrêtée ! Alors on patche, on customise, on rafistole, et des gamins de vingt ans continuent à mourir dedans. Un dernier détail à savoir : au conseil d’administration d’Aecom siège un dénommé Norman Y. Mineta. Cet ancien maire de Californie et ancien déporté japonais en camp US pendant la seconde guerre mondiale (?) a été Secrétaire du Commerce de 2000 to 2001, alors qu’il sortait d’être le vice-président de Lockheed Martin Corporation, principal fournisseur de l’armée ! De 2001 to 2006, il n’était autre que "l’United States Secretary of Transportation", où il a créé "l’U.S. Transportation Security Administration" : c’est lui qui prendra en charge les vols d’avions lors du 11 septembre (notamment l’autorisation de la famille Ben Laden de quitter le territoire au lendemain même des attentats !). Mineta a fait sa carrière à l’armée au sein du renseignement. La firme AM, créatrice de l’Hummer, la Humvee civile avait bien proposé comme projet ceci (?) avant de refiler la production aux chinois... Autre point à ajouter : c’est une firme israélienne, Palsen Sasa,en Galilée qui a obtenu une part du contrat pour surblinder les Humvees : 200 millions de dollars de contrats. On propose bien une "Golden Humvee", censée protéger davantage ses soldats : or elle a toujours le fond plat. En 2004 il manquait encore 323 millions de dollars pour les renforcer. Les soldats en étaient arrivés à bricoler eux-mêmes les protections. On finit par leur envoyer des kits. Des portes, qui alourdissent l’engin, et des vitres blindées. Dans les portes... du sable !
Vous croyez l’histoire des Humvees terminée, et vous apprenez le 20 août que "les Etats-Unis ont vendu à la police afghane 2 526 modèles M1151/2, au prix unitaire de 245 000 dollars chacune (soit 618, 878 millions de dollars de contrat ! ). Le modèle est le plus récent, avec une aire de chargement à l’arrière, avec une suspension renforcée et un moteur plus gros (turbo-diesel de 6,5 litres !). Sa protection est retirable, ce qui permet au véhicule de se déplacer plus vite sans", dit le site sans rire.. Sans protection ! Mais, attendez, ce n’est pas encore le sommet... "le M1151/2 a un peu de blindage en dessous" affirme le site, toujours sans sourire, et conclut par un "ce n’est pas un gros système de protection contre les mines de bord de route, mais les Talibans préfèrent utiliser ces bombes contre les troupes étrangères. La police afghane est majoritairement touchée par des tirs ou des RPGs"... incroyable cynisme de vendeur d’agent de mort ! Des talibans qui choisiraient un mode d’attaque différent selon la nationalité des occupants d’en face ? Mais à qui peut-on faire croire ça ?
Une assertion vite mouchée avec les photos de la police irakienne effectivement attaquée par des IEDs (et ici sur leurs pick-up Ford). Reste a trouver d’où viennent les M1117 ou Guardian Armored Security Vehicle, (ASV) de chez Textron Marine and Land Systems entrevus également en Irak, achetés à 266 exemplaires.... l’engin de 14 785 kg à fond plat surélevé avait pourtant perdu le concours des MRAP !!! Vendu néanmoins à 1729 exemplaires aux USA et ailleurs, "pour la police militaire". Pas assez résistants aux mines de route, mais adoptés par la police d’irak : c’est bien le même jeu infernal de sous-équipements et de rebus de concours militaires, et le principe même est assez honteux... une page spécialisée affirmait en 2007 : "selon la vision la plus optimiste possible, la disqualification pourrait aussi refléter un fabricant isolé qui a connu une catastrophe majeure et s’est héroïquement reconstruit, mais ne peut pas répondre de façon réaliste aux exigences d’’échelle envisagée par le programme MRAP (près de 8000 véhicules au total plus de 2 ans)". Texton, une "petite firme" ? Alors qu’elle a absorbé Bell Helicopter et Cessna Aircraft Company ? Une firme qui a a sa tête Dain Hancock, 68 ans , ancien Vice President de Lockheed Martin de 1995 à 2005 ? L’un des principaux contractants du Pentagone ? Ou Lord Powell of Bayswater, 68 ans également, ancien secrétaire privé et conseiller à la Défense de Margaret Thatcher et John Major , de 1983 à 1991 ? Ou le plus étonnant encore James L. Ziemer, l’ancien président de ... Harley Davidson, de 2004 à 2009 , et entré en 1990 dans la firme de motos ?
Sur les sites de propagande, on le montre comme les amours incestueux d’une Humvee et d’un Tank. Lourd handicap ! Sur une vidéo, on voir les ravages d’une RPG-7 à l’arrière du véhicule, qui roule encore... mais avec un "superblindage" de céramique traversé de part en part... prix du coffre sur roues : 700 000 dollars pièce ! Des Ford pick-up disait-on ? Effectivement : 5 000 modèles, arrivés en 2005, des modèles F 350 SORV (pour "Severe off road vehicle" !) fabriqués sur la base de Fords 250-350, les plus vendus... dans les années 80, et fabriqués par Ford...Thaïlande pour la police irakienne ! Des engins de 4,5 tonnes, vendus 40 000 dollars pièce ! Chez les groupes de sécurité privés, en Irak, les pick-ups blindés deviennent des véhicules à la MadMax. A Kaboul, ce sont les "Kaboul Ford Rangers" qui posent derrière leurs chauffeurs : publicité assurée. "Les premiers Ford Rangers ont été envoyés à KBR pour servir aux techniciens chargés de l’entraînement sur place..." quel gâteau à se partager ! Comment soutenir à bout de bras l’industrie automobile US en déclin !
Le lobbyisme est bien la raison principale de l’inefficacité totale des deux armées : on ne les a pas équipées, en vertu de leurs besoins propres : on leur a vendu tout ce qui était possible de vendre, on leur a fourgué des surplus anciens et des munitions avariées. Ce qui est totalement différent. L’équipement actuel de l’armée irakienne se résume à fort peu : "pour déplacer en Irak ses troupes sans l’aide des États-Unis, le Département d’Etat Irakien à fait des plans d’acquisition de 60 véhicule MRAPs appelé, et a proposé également d’élargir son inventaire de véhicules blindés à 1320 véhicules ; et de créer un mini-parc d’aviation par achat de trois avions à ajouter à son seul avion actuel. Sa flotte d’hélicoptères, qui seront pilotés par des entrepreneurs privés, passera à 29 hélicoptères au lieu de 17..." En aviation elle a aussi ça. A deux exemplaires, et ça : des Jordan Aerospace Industries Sama CH2000. Super. Ça ne peut tourner qu’au désastre comme celui de vient de subir l’armée afghane. Et ça ne promet rien de bon pour le futur des deux pays. Mais Barack Obama a tout prévu : il vient tout juste de proposer d’augmenter les sociétés privées de protection (et de doubler leurs effectifs !) après le départ de ses soldats... "un effort civil remarquable" note le journal qui relate l’annonce. Ou comment faire pire encore, nous conclurons. A ce jour, les USA ont dépensé mille milliards de dollars en Irak et y ont perdu 4400 hommes.
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