Mardi prochain, les députés vont se pencher sur le projet de loi présenté par le ministre de la Défense. Projet de loi qui ne comporte qu'un seul article:
"Le 11 novembre, jour anniversaire de l'Armistice de 1918 et de commémoration annuelle de la victoire et de la paix, il est rendu hommage à tous les morts pour la France".
Il est intéressant de noter que cet hommage ne s'adresse pas seulement aux "soldats" mais à l'ensemble de ceux qui ont combattu et se sont vu attribuer la mention "mort pour la France", quel que soit le conflit concerné. Les civils qui ont sacrifié leur vie pour la nation sont donc englobés dans le périmètre de la loi qui ne remet aucunement en question le caractère spécifique du 11-Novembre ("jour anniversaire de l'Armistice de 1918").
Le calendrier mémorial national compte donc toujours 12 dates:- le dernier dimanche d'avril : la Journée nationale du souvenir des victimes et des héros de la déportation.
- le 8 mai : fête de la Victoire de 1945.
- le 10 mai, journée commémorative de l'abolition de l'esclavage.
- le deuxième dimanche de mai : la fête nationale de Jeanne d'Arc et du Patriotisme.
- le 8 juin : la Journée nationale d'hommage aux « morts pour la France » en Indochine.
- le 17 juin : la cérémonie d'hommage à Jean Moulin.
- le 18 juin : la Journée nationale commémorative de l'appel du général de Gaulle.
- le 14 juillet : la fête nationale.
- le dimanche le plus proche du 16 juillet : la Journée nationale à la mémoire des victimes des crimes racistes et antisémites de l'État français et d'hommage aux « Justes » de France.
- le 25 septembre : la Journée nationale d'hommage aux harkis et aux membres des formations supplétives.
- le 11 novembre : la commémoration de la Vitcoire et de la Paix.
- le 5 décembre : la Journée nationale d'hommage aux morts de la guerre d'Algérie et des combats du Maroc et de la Tunisie
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]