Mais nous restera t'il un jour une armée, à la vitesse ou ça va ??????
Depuis des années, on ne nous parle plus que de restructuration!! mais il va bien falloir que celà s'arrête un jour. Celà devient vraiemnt inquiètant!!
ARMÉE / Réductions d'effectifs : Morin rassure
Hervé Morin a qualifié les rumeurs de « totalement farfelues ».
Le ministre de la Défense Hervé Morin a tenté hier d'apaiser les inquiétudes des militaires devant les restructurations et les réductions d'effectifs annoncées dans les armées, parlant d'informations « totalement farfelues ».
Interrogé hier sur la fourchette de 20.000 à 70.000 suppressions d'emplois civils et militaires, M. Morin a assuré que ces informations de la presse étaient « infondées ».
La Fédération nationale des travailleurs de l'Etat CGT a évoqué quant à elle mercredi de « 20.000 à 75.000 suppressions de postes » d'ici à 2013 dans un communiqué intitulé sans nuances : « Ne nous laissons pas exterminer ».
« Il n'y aura pas 50.000 militaires de moins à la fin. Il y en aura un certain nombre (en moins) mais en fonction de la réforme et non pas comme objectif initial », a fait valoir le ministre.
La défense est engagée dans une profonde restructuration avec la refonte de sa stratégie globale, qui sera fixée par un nouveau Livre blanc, attendu en mars, et la Loi de programmation militaire (LPM) 2009-2013 qui en découlera.
Les annonces chiffrées sur les réductions d'effectifs et d'implantations attendront donc le printemps, après les élections municipales.
Les inquiétudes sont particulièrement vives dans l'armée de terre, la plus nombreuse et donc la plus exposée. « Les militaires sont conditionnés pour agir ; ce qu'il y a de pire, c'est quand ils sont dans une période d'incertitude », observe un officier sous couvert de l'anonymat.
« Les marges de manœuvre dégagées par la réorganisation de l'administration générale et le soutien doivent nous permettre de financer l'équipement des forces et d'améliorer la condition militaire », a souligné le ministre de la Défense.