Matériel-Militaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Matériel-Militaire

Les véhicules militaires de nos Armées

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -47%
SAMSUNG T7 Shield Bleu – SSD Externe 1 To ...
Voir le deal
89.99 €

L'avenir de nos armées

5 participants
AuteurMessage
jcj
Général de Corps d'Armée
Général de Corps d'Armée
jcj

L'avenir de nos armées Empty
MessageSujet: L'avenir de nos armées   L'avenir de nos armées EmptyMar 12 Juil 2011 - 10:27

Bonjour à tous,
J'ai choisi ce titre de sujet qui peut vous paraître fort, mais je viens d'acheter le journal "Le Monde" qui titre en 1ére de couverture : "La France n'a plus les moyens militaires de ses ambitions politiques".
Bien entendu, je ne fais pas de pub pour ce journal, je les lis tous (ou presque) pour me faire une opinion personnelle, et je ne fais pas de politique non plus, ce forum n'en est pas le lieu, mais il s'agit de l'avenir de notre armée, donc des ses hommes, et de son matériel !
Je vous conseille de lire les articles consacrés à l'armée française. Je résume en gros "on a plus d'argent pour équiper et entretenir et payer une armée à la hauteur de ce que l'on voudrait qu'elle soit dans le monde ! Ca coûte trop cher !" Le colonel Chauvancy termine un article par cette question "...quelle armée la nation souhaite-t'elle au XXIe siècle et pour quel rôle. ?"
Tout un programme mes enfants !
La visite du prsident de la République en Afghanistan y est également évoquée.

Voilà mon message. Je souhaite qu'il ne donne pas lieu à une ou des polémiques déplacées comme on en a vues sur ce forum, mais j'espère -peut-être...- des réactions intelligentes et constructives sur ce qui est un sujet auquel, je le pense, nous tenons tous à coeur : notre Amée !

jcj

Revenir en haut Aller en bas
jcj
Général de Corps d'Armée
Général de Corps d'Armée
jcj

MessageSujet: Re: L'avenir de nos armées   L'avenir de nos armées EmptyMar 12 Juil 2011 - 10:39

En relisant mon message, je relève quelques fautes, mes excuses. Justement sur un autre post, on évoque la bonne orthographe à utiliser Embarassed

jcj
Invité
Invité

MessageSujet: Re: L'avenir de nos armées   L'avenir de nos armées EmptyMer 13 Juil 2011 - 1:50

Oui c'est bien dommage pour notre"pauvre"armée,mais bon c'est un secret de polichinelle,
et ce n'est pas fini après avoir vendu les casernes que vont ils nous inventer?
Pour le président l'armée n'est pas une priorité et il n'est pas militaire dans l'âme.
Jacob
Général de Brigade
Général de Brigade
Jacob

MessageSujet: Re: L'avenir de nos armées   L'avenir de nos armées EmptyMer 13 Juil 2011 - 1:57

c'est simple sommes nous prêt a payer pour une armée moderne ? et ne peut-on pas économiser sur d'autre poste moi je pense que oui la FRANCE doit avoir une armée digne de son passé
Invité
Invité

MessageSujet: Re: L'avenir de nos armées   L'avenir de nos armées EmptyMer 13 Juil 2011 - 2:14

[quote="Jacob"]c'est simple sommes nous prêt a payer pour une armée moderne ?
Pourquoi payer plus?
Dilapider moins l'argent de nos impôts et arrêter de financer n'importe quoi et distribuer à n'importe qui!!!!!
Il y de l'argent dans les caisses ils n'ont cas réduire leur train de vie.
jcj
Général de Corps d'Armée
Général de Corps d'Armée
jcj

MessageSujet: Re: L'avenir de nos armées   L'avenir de nos armées EmptyMer 13 Juil 2011 - 4:27

Oui, d'accord, mes amis, mais là, il s'agit de savoir si nous voulons être une grande puissance militaire dans le monde.
Que voulons nous ? Une armée moderne, bien équipée, prête à défendre notre territoire en cas d'attaque ennemie, ou une armée prête se projeter n'importe où dans le monde, là où nous jugeons que la liberté, ou nos intérêts économiques sont en jeu ?
Je peux vous dire que ce n'est pas le même budget !
Les USA consacrent un budget énorme à l'armée, mais ils en retirent des compensations économiques et idéologiques. Pas nous.
Voilà, c'est le choix des années futures, quelle armée voulons nous, et avons nous les moyens de nos ambitions ? Vaste débat.

jcj

LAURENT49
Colonel
Colonel
LAURENT49

MessageSujet: Re: L'avenir de nos armées   L'avenir de nos armées EmptyMer 13 Juil 2011 - 5:17

Bonjour

Tout à fait jcj, militaire depuis presque 25 ans, j'ai connu la grande époque du nettoyage des véhicules à l'essence, et divers autres gabegies du moment.
Aujourd'hui, il n'y a plus rien ou du moins pas grand chose et ça se réduit d'année en année. Comme on dit "on veut une politique à l'américaine avec des moyens africains" .
Peut va-t-il falloir apprendre à rester à sa place et devenir une puissance de moindre envergure. Ou inversement déployer les moyens nécessaire avec les conséquences qui s'imposent pour les autres. Mais la, j'en doute, voyez vous !
L'avenir de notre armée est bien terne, surtout lorsque le format 80 000 sera atteint, les gouvernements devront faire des choix draconiens. D'ailleurs voyez, on commence déjà à fermer des sites en Afrique et à réduire certains autres....
On pourrait en parler pendant des kilomètres de post.....

Il faut garder "la banane". Bon WE à tous
jcj
Général de Corps d'Armée
Général de Corps d'Armée
jcj

MessageSujet: Re: L'avenir de nos armées   L'avenir de nos armées EmptyMer 13 Juil 2011 - 5:57

Merci pour vos reflexions chers camarades du forum.
Nous avons pris de la hauteur, et ça fait plaisir.
Alors on est bien d'accord :
1/ Une volonté politique et de l'argent = une grande armée
2/ Une volonté politique et pas d'argent = une simple armée
3/ Pas de volonté politique et pas d'argent = et bien on meurt à + ou - court terme !!!

jcj
jcj
Général de Corps d'Armée
Général de Corps d'Armée
jcj

MessageSujet: Re: L'avenir de nos armées   L'avenir de nos armées EmptyMer 13 Juil 2011 - 6:42

Je viens d'apprendre l'attentat qui a coûté la vie à cinq de nos soldats en Afghanistan. J'ai exprimé ma tristesse sur un autre post.
Nous réflchissons en chiffres et en suppositions sur notre armée de demain, mais il ne faut pas oublier que tout ça a aussi un coût : le prix du sang !

jcj
ANDEGOOD
Général de Division
Général de Division
ANDEGOOD

MessageSujet: Re: L'avenir de nos armées   L'avenir de nos armées EmptyMer 13 Juil 2011 - 7:06

Bonjour tout le monde

Suite à ce message, avenir de nos armées, pourriez vous me faire savoir ou trouver une documentation précise et complète sur armée de terre Française, qui me permet de savoir:

régiments en activité, selon arme, emplacement, moyens matériels et humains, car en allant sur la site de la défense nationale, pas un plaisir pour naviguer dessus et pas vraiment un esprit de synthèse

merci
jcj
Général de Corps d'Armée
Général de Corps d'Armée
jcj

MessageSujet: Re: L'avenir de nos armées   L'avenir de nos armées EmptyMer 13 Juil 2011 - 9:43

Difficile à trouver ANDEGOOD. Je n'ai que des infos éparses, je cherche de mon côté.

jcj
ANDEGOOD
Général de Division
Général de Division
ANDEGOOD

MessageSujet: Re: L'avenir de nos armées   L'avenir de nos armées EmptyMer 13 Juil 2011 - 9:54

Merci JCJ
Leonard
Adjudant chef
Adjudant chef

MessageSujet: Re: L'avenir de nos armées   L'avenir de nos armées EmptyVen 15 Juil 2011 - 11:06

Bonjour,
A voir ici la situation en 2007... Avant les dissolutions.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Léonard
ANDEGOOD
Général de Division
Général de Division
ANDEGOOD

MessageSujet: Re: L'avenir de nos armées   L'avenir de nos armées EmptyVen 15 Juil 2011 - 11:16

A voir ici la situation en 2007... Avant les dissolutions.

Merci beaucoup, cela correspond en partie à ma recherche
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: L'avenir de nos armées   L'avenir de nos armées Empty

L'avenir de nos armées
Page 1 sur 1