"Mort de Jean-Marie Bressand, un grand résistantJean-Marie Bressand s'est éteint jeudi. Résistant et fondateur de la Fédération mondiale des villes jumelées, il avait 92 ans.
Une immense figure de la résistance s'en est allée. Jean-Marie Bressand est mort jeudi à Besançon mais l'information n'a été donnée que dimanche soir. L'homme était résistant mais aussi fondateur de la Fédération mondiale des villes jumelées.
Jean-Marie Bressand aura marqué l'histoire. Né le 31 janvier 1919, il s'était engagé dans la Résistance au sein des services spéciaux dès l'été 1940 en fournissant des renseignements militaires sur l'occupant allemand. Arrêté et torturé, il avait réussi à s'évader et à rejoindre la France libre en Afrique du Nord.
Bressand a toujours souhaité véhiculer des valeurs de paix. À la sortie de la guerre, il développait la coopération en passant par les villes et non les Etats, en fondant le Monde bilingue en 1951 et la Fédération mondiale des villes jumelées en 1957.
Il était officier de la Légion d'honneur, titulaire de la Médaille militaire, de la Croix de guerre 1939-1945 avec deux citations, et de la médaille de la Résistance. À 92 ans, l'homme vivait une paisible retraite dans le Doubs, département qui l'avait vu naître."
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][img]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][/img]