Nombre de messages : 5979 Age : 58 Localisation : Région parisienne Points : 9925 Date d'inscription : 14/07/2009
Sujet: La Première Guerre mondiale Dim 6 Nov 2011 - 5:32
[img][/img]
[img][/img]
[img][/img]
xave Chef d'Etat Major des Armées
Nombre de messages : 5979 Age : 58 Localisation : Région parisienne Points : 9925 Date d'inscription : 14/07/2009
Sujet: Re: La Première Guerre mondiale Dim 6 Nov 2011 - 6:14
[img][/img]
Invité Invité
Sujet: Re: La Première Guerre mondiale Dim 6 Nov 2011 - 7:25
xave a écrit:
[img][/img]
C'est un bel album sur 14/18 qui a été réalisé par Marko (dessin) et Olier (scénario). Ce sont des auteurs passionnés par leur travail mais aussi par l'histoire, notamment 14/18.
Les deux auteurs, rencontrés lors de Quai des Bulles, à St Malo, la semaine dernière :
Je vous le conseille. J'ajouterai, dans peu de temps, ma bibliographie 14/18 en bande dessinée.
Daneck
Invité Invité
Sujet: Re: La Première Guerre mondiale Dim 6 Nov 2011 - 11:26
Bonsoir,
pour commencer ma petite bibliographie, voici deux ouvrages généralistes traitant de la BD dans la guerre. Ils sont sortis à peu près au même moment (octobre 2008 / avril 2009).
Le premier s'appelle "14-18 dans la bande dessinée, images de la guerre de Forton à Tardi".
Le deuxième s'appelle "La Grande Guerre dans la bande dessinée de 1914 à aujourd'hui". Il fait suite à une exposition à l'Historial de Péronne (on pouvait y voir de magnifiques planches originales de Tardi).
Il est bien de mettre un lien avec les références des albums, comme ça, quand vous vous rendez chez votre libraire, en donnant l'ISBN, il peut le commander plus facilement.
Daneck
Sujet: Re: La Première Guerre mondiale Dim 6 Nov 2011 - 11:45
Sujet: Re: La Première Guerre mondiale Mer 16 Nov 2011 - 3:08
Je continue dans un autre registre, avec un genre auquel vous n'êtes peut-être pas habitué, "les aventures rocambolesques ..." signées par Manu Larcenet, un auteur que j'adore.
Une aventure rocambolesque de Vincent Van Gogh, sur la Ligne de Front.
Ce n'est peut-être pas l'album que je recommanderai pour découvrir la BD et la Grande Guerre. Mais il est quand même intéressant pour ceux qui veulent lire "autre chose".
Daneck
Invité Invité
Sujet: Re: La Première Guerre mondiale Mer 16 Nov 2011 - 3:16
Dans la bibliographie de Tardi, il y a un album qui est moins connu, il s'agit de "Varlot Soldat"
Il s'agit de la vie de Varlot, le personnage principal de l'album "le Der des Ders" écrit pas Daeninckx et Tardi. On le découvre dans les tranchées de 14/18.
je l'ai acheté ce matin, le dessin est vraiment très beau. J'espère que la suite en sera de même.
Daneck
Invité Invité
Sujet: Re: La Première Guerre mondiale Sam 17 Mar 2012 - 12:40
Ce matin, j'ai également acheté un autre album. Ça s'appelle "l'oublié de la mémoire", édité par YSEC, un éditeur assez connu par les passionnés de 14/18 (ils éditent le magazine "Tranchées" entre autres).
Je vous donne le lien vers la notice de l'éditeur :
Je n'ai pas trouvé de visuel sur internet, pour montrer la couverture de l'album.
Daneck
Sujet: Re: La Première Guerre mondiale Sam 17 Mar 2012 - 15:49
Daneck a écrit:
je l'ai acheté ce matin, le dessin est vraiment très beau. J'espère que la suite en sera de même.
Daneck
Romain Hugault est le dessinateur de BD aéronautiques de référence. Je possède la totalité de ces albums dédicacés
_________________________________________________ "C'est à la France que le monde doit ses ailes" Jean Mermoz -------------------------------------------------------------------------
Sujet: Re: La Première Guerre mondiale Mar 24 Avr 2012 - 14:02
Ayant suivi le travail des auteurs sur facebook, j'ai hâte de découvrir ce second tome !!!
Invité Invité
Sujet: Re: La Première Guerre mondiale Mer 26 Sep 2012 - 0:48
Montage vidéo fait pour le tome 1
Sujet: Re: La Première Guerre mondiale Sam 27 Oct 2012 - 15:48
[img][/img]
_________________________________________________ "C'est à la France que le monde doit ses ailes" Jean Mermoz -------------------------------------------------------------------------
Sujet: Re: La Première Guerre mondiale Ven 23 Nov 2012 - 14:18
Invité Invité
Sujet: Re: La Première Guerre mondiale Sam 24 Nov 2012 - 0:39
Merci pour l'info. Là, je lis le dernier Tardi, acheté à sa sortie mercredi. Je vous le conseille vivement. Même s'il ne parle pas de 14/18, c'est quand même un témoignage passionnant.
Sujet: Re: La Première Guerre mondiale Dim 27 Jan 2013 - 3:48
Sujet: Re: La Première Guerre mondiale Mar 19 Mar 2013 - 1:33
Invité Invité
Sujet: Re: La Première Guerre mondiale Mar 19 Mar 2013 - 12:18
Encore de la BD avec 14/18 pour thème !!!?????
Ma bibliothèque ne va bientôt plus être assez grande ....
Invité Invité
Sujet: Re: La Première Guerre mondiale Mar 19 Mar 2013 - 12:28
Mes trois dernières acquisitions avec 14/18 pour thème ou en toile de fond :
Sujet: Re: La Première Guerre mondiale Sam 29 Juin 2013 - 10:00