La Fondation d’entreprise Carac soutient l’exposition photographique présentée lors du festival des Rencontres d’Arles du 7 juillet au 31 août. L’occasion de découvrir pour la première fois, en images tous les monuments aux morts de France et de montrer l’immensité du massacre à travers ces œuvres de mémoire.
C’est le 7 juillet que s’est ouverte la 45e édition des Rencontres d’Arles, en présence de Claude Tarall, président de la Carac et de Daniel Becker, administrateur de la Fondation Carac.
Les représentants de la Carac et de la fondation ont assisté notamment à l’inauguration de l’exposition « 40 000 monument aux morts pour 1 350 000 de soldats », soutenue par la Fondation Carac. Celle-ci avait lieu au sein de l’église des Frères Prêcheurs en compagnie du photographe Raymond Depardon. Des milliers de photos des monuments aux morts, prises par les particuliers dans toute la France défilent sur cinq dispositifs audio-visuels.
Le monument aux morts des villes et des villages a pour qualité première d’être une trace laïque et républicaine qui fixe l’histoire et la mémoire. Les noms gravés sur la pierre donnent une identité aux quelques 1 350 000 soldats morts ou disparus sur les champs de bataille et dans les tranchées.
Les Rencontres d’Arles est l’un des plus grands rendez-vous international de la photographie. En 2013, elles ont accueilli près de 100 000 visiteurs.
Ce travail de collecte se poursuit ensuite par l'alimentation d'une base de données, organisée par l'université de Lille 3. Objectif : recenser les 40 000 monuments aux morts d'ici 2019
Plus d'infos sur
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Voir sur ce thème :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] _________________________________________________
JLM201
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]