En Alsace, des archéologues découvrent les corps de soldats allemands tués en 1918
Des archéologues ont retrouvé les restes de soldats allemands de la première guerre mondiale, tués en 1918 près de Mulhouse, dans le Haut-Rhin, dans l'écroulement d'un vaste abri souterrain, a-t-on appris, jeudi 29 septembre, auprès des responsables du chantier
Les ossements ont été trouvés en début de semaine à Carspach, sur le site de fouilles du Killianstollen, un abri militaire allemand détruit par un obus français le 18 mars 1918, a précisé Fanny Diemer, du pôle d'archéologie interdépartemental rhénan.
L'existence de cette immense galerie, construite par les Allemands à une profondeur variant entre 3,50 et 6 mètres sous terre, était connue, mais son emplacement exact n'a été trouvé qu'en octobre 2010, lors de fouilles préalables à la construction d'une route.
L'effondrement de l'abri avait fait 34 morts, mais seuls 13 d'entre eux avaient été rapidement exhumés par leurs frères d'armes. Pour les vingt et un autres – dont les noms sont connus, l'abri s'était transformé en tombeau, et son emplacement s'était perdu avec le temps.
La disposition complexe des ossements rend difficile, pour l'heure, de déterminer le nombre exact de corps déjà exhumés, selon Mme Diemer. "C'est une découverte hors du commun par le nombre de soldats concernés", a commenté Alain Marchandeau, le directeur du pôle des sépultures de guerre, une structure dépendant du ministère de la Défense. "Cependant, chaque année, on retrouve des restes de soldats de la Grande Guerre", a-t-il relativisé.
Les services de l'Etat vont à présent tenter d'identifier les corps, ce qui peut êtredifficile, aucune plaque-matricule métallique n'ayant été trouvée. Par la suite, les restes seront restitués à l'Allemagne