Matériel-Militaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Matériel-Militaire

Les véhicules militaires de nos Armées
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Réflexions sur la fonction de modo et d'admin de forum

Aller en bas 
+5
jphoto28
patoche 37
Jacob
Admin
FANFAN37
9 participants
AuteurMessage
FANFAN37
Sergent
Sergent
FANFAN37


Nombre de messages : 153
Age : 51
Localisation : 37230
Points : 194
Date d'inscription : 17/05/2011

Réflexions sur la fonction de modo et d'admin de forum Empty
MessageSujet: Réflexions sur la fonction de modo et d'admin de forum   Réflexions sur la fonction de modo et d'admin de forum EmptyJeu 4 Aoû 2011 - 14:16

Bonjour.
Je me permets de lancer ce nouveau sujet car nous avons beaucoup à dire là dessus. Depuis le départ d'Anthony ce sujet passionne et il a donc sa propre place dans ce forum.
Mesdames et Messieurs, allez-y de vos réflexions et vos critiques à ce sujet, et elles sont nombreuses, mais qu'elles soient constructives, sans partit pris et sans dérives ni règlements de comptes!
Francis nous a écrit il y a peu qu'il avait le dos large. Je suis sûr qu'il peut entendre nos critiques, mais il a aussi besoin de notre soutien en ce moment.
Le but de ce sujet est aussi que nous nous prouvions à nous même que nous pouvons discuter tranquillement sur un sujet qui peut créer des tensions. Alors, s'il vous plaît, faisons en sorte que cela ne dérappe pas. Soyons adultes, réagissons comme tel, maîtrisons nous.
Merci à vous.
Cordialement
François.

_________________________________________________
"... et la Mort te crie de son sépulcre:
"Ce que tu es, je le fus
Ce que je suis, tu le seras""
St Césaire d'Arles
Revenir en haut Aller en bas
jphoto28
Adjudant chef
Adjudant chef
jphoto28


Nombre de messages : 467
Age : 73
Localisation : Dreux 28
Points : 499
Date d'inscription : 13/06/2010

Réflexions sur la fonction de modo et d'admin de forum Empty
MessageSujet: Re: Réflexions sur la fonction de modo et d'admin de forum   Réflexions sur la fonction de modo et d'admin de forum EmptyJeu 4 Aoû 2011 - 14:36

Oups...! Vaste débat....

Mais qui mérite sans aucun doute la peine d'être ouvert.... Souhaitons qu'il soit constructif....

_________________________________________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Tout homme qui dirige, qui fait quelque chose a contre lui,
Ceux qui voudraient faire la même chose,
Ceux qui font précisément le contraire,
Et surtout la grande armée beaucoup plus sévère des gens qui ne font rien....

Jules Clarétie
Revenir en haut Aller en bas
http://anciensffsb.forumgratuit.org/
Admin
Chef d'Etat Major des Armées
Chef d'Etat Major des Armées
Admin


Nombre de messages : 7443
Age : 57
Localisation : Paris
Points : 5577
Date d'inscription : 30/05/2006

Réflexions sur la fonction de modo et d'admin de forum Empty
MessageSujet: Re: Réflexions sur la fonction de modo et d'admin de forum   Réflexions sur la fonction de modo et d'admin de forum EmptyJeu 4 Aoû 2011 - 15:29

Merci Fanfan, je pense que dans ton message tu expliques bien ce que veut dire discution !!!
Maintenant, le débat est ouvert mais dans le climat le plus serein !!!
Relaxxxxxxxxxxxxxxxxxxxzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Sleep

_________________________________________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

La collection du magazine Forces Terrestres est toujours disponible à des tarifs très avantageux ! De même que les ouvrages sur le VAB et sur l'AMX 30 sont toujours en stock !
Revenir en haut Aller en bas
https://camions-militaires.1fr1.net
Jacob
Général de Brigade
Général de Brigade
Jacob


Nombre de messages : 2458
Age : 75
Localisation : Meuse
Points : 2567
Date d'inscription : 09/01/2008

Réflexions sur la fonction de modo et d'admin de forum Empty
MessageSujet: Re: Réflexions sur la fonction de modo et d'admin de forum   Réflexions sur la fonction de modo et d'admin de forum EmptyVen 5 Aoû 2011 - 0:27

serait-il possible que sur un litige deux personnes se consultent avant d'agir je veux dire avant d'avertir ou de fermer un post etc ?
Revenir en haut Aller en bas
jphoto28
Adjudant chef
Adjudant chef
jphoto28


Nombre de messages : 467
Age : 73
Localisation : Dreux 28
Points : 499
Date d'inscription : 13/06/2010

Réflexions sur la fonction de modo et d'admin de forum Empty
MessageSujet: Re: Réflexions sur la fonction de modo et d'admin de forum   Réflexions sur la fonction de modo et d'admin de forum EmptyVen 5 Aoû 2011 - 1:09

Jacob a écrit:
serait-il possible que sur un litige deux personnes se consultent avant d'agir je veux dire avant d'avertir ou de fermer un post etc ?

Je pense que c'est déjà le cas.... Enfin d'une certaine manière, parce que je ne connais pas les fonctions modération du présent Forum... Mais il n'y a pas de raison pour que ce ne soit pas comme ailleurs....

Par contre sur les Forums que je connais, lorsque l'on supprimme un message il n'est plus visible pour les membres mais peut le rester pour les Modos et Les Admin. Il est ainsi toujours possible de le rétablir en fonction des avis des uns ou des autres...

J'ai dit sur un autre topic que, ce qu'il me semblait être le mieux lorsque cela dérape, c'est le verrouillage du sujet, ce qui permet de garder l'info de base, qui peut-être est intéressante, et accessoirement de savoir pourquoi le sujet a été modéré et Fermé... Il est par exemple possible de garder le message initial, de supprimer ou d'éditer les réponses et de verrouiller.

Sans parler des fonctions du ou des Admin qui sont totales, Il faut savoir que les possibilités et les permissions données aux Modérateurs peuvent être également nombreuses, Edition, suppression, verrouillage, déplacement, etc etc..... Mais cela reste du choix de l'Administration du forum autrement dit Francis, ce qui prouve bien que comme il le dit lui même il a le dos large....

Mais là encore ce n'est que mon Avis issu de ce que je vois par ailleurs....


_________________________________________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Tout homme qui dirige, qui fait quelque chose a contre lui,
Ceux qui voudraient faire la même chose,
Ceux qui font précisément le contraire,
Et surtout la grande armée beaucoup plus sévère des gens qui ne font rien....

Jules Clarétie
Revenir en haut Aller en bas
http://anciensffsb.forumgratuit.org/
Invité
Invité




Réflexions sur la fonction de modo et d'admin de forum Empty
MessageSujet: Re: Réflexions sur la fonction de modo et d'admin de forum   Réflexions sur la fonction de modo et d'admin de forum EmptyVen 5 Aoû 2011 - 1:32

[quote="jphoto28"]
Jacob a écrit:


J'ai dit sur un autre topic que, ce qu'il me semblait être le mieux lorsque cela dérape, c'est le verrouillage du sujet, ce qui permet de garder l'info de base, qui peut-être est intéressante, et accessoirement de savoir pourquoi le sujet a été modéré et Fermé... Il est par exemple possible de garder le message initial, de supprimer ou d'éditer les réponses et de verrouiller.




A condition que personne, 5 minutes après, n'ouvre le même sujet pour continuer la discussion ou un autre pour demander des explications, sujet qui partirait également dans tous les sens.

Daneck
Revenir en haut Aller en bas
jphoto28
Adjudant chef
Adjudant chef
jphoto28


Nombre de messages : 467
Age : 73
Localisation : Dreux 28
Points : 499
Date d'inscription : 13/06/2010

Réflexions sur la fonction de modo et d'admin de forum Empty
MessageSujet: Re: Réflexions sur la fonction de modo et d'admin de forum   Réflexions sur la fonction de modo et d'admin de forum EmptyVen 5 Aoû 2011 - 2:17

[quote="Daneck"]
jphoto28 a écrit:
Jacob a écrit:


J'ai dit sur un autre topic que, ce qu'il me semblait être le mieux lorsque cela dérape, c'est le verrouillage du sujet, ce qui permet de garder l'info de base, qui peut-être est intéressante, et accessoirement de savoir pourquoi le sujet a été modéré et Fermé... Il est par exemple possible de garder le message initial, de supprimer ou d'éditer les réponses et de verrouiller.

A condition que personne, 5 minutes après, n'ouvre le même sujet pour continuer la discussion ou un autre pour demander des explications, sujet qui partirait également dans tous les sens.

Daneck

Cela va de soit... Mais dans ce cas là il n'y a plus à discuter, c'est Karchérisation directe du message....!

D'où aussi la nécessité d'avoir une équipe de modération disponible et omniprésente..... Et là c'est tout de suite moins facile... J'en conviens.


_________________________________________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Tout homme qui dirige, qui fait quelque chose a contre lui,
Ceux qui voudraient faire la même chose,
Ceux qui font précisément le contraire,
Et surtout la grande armée beaucoup plus sévère des gens qui ne font rien....

Jules Clarétie
Revenir en haut Aller en bas
http://anciensffsb.forumgratuit.org/
patoche 37
Adjudant chef
Adjudant chef



Nombre de messages : 419
Age : 60
Localisation : indre et loire
Points : 504
Date d'inscription : 05/08/2008

Réflexions sur la fonction de modo et d'admin de forum Empty
MessageSujet: Re: Réflexions sur la fonction de modo et d'admin de forum   Réflexions sur la fonction de modo et d'admin de forum EmptyVen 5 Aoû 2011 - 2:59

[quote="Daneck"]
jphoto28 a écrit:
Jacob a écrit:


J'ai dit sur un autre topic que, ce qu'il me semblait être le mieux lorsque cela dérape, c'est le verrouillage du sujet, ce qui permet de garder l'info de base, qui peut-être est intéressante, et accessoirement de savoir pourquoi le sujet a été modéré et Fermé... Il est par exemple possible de garder le message initial, de supprimer ou d'éditer les réponses et de verrouiller.




A condition que personne, 5 minutes après, n'ouvre le même sujet pour continuer la discussion ou un autre pour demander des explications, sujet qui partirait également dans tous les sens.

Daneck
Bonjour a tous . Étant moi même modérateur sur un forum de miniatures pompiers, il m'est arrivé de verrouiller des sujets et même de bannir un membre qui ne respectais rien . Dieu merci, tout ce passe bien avec nos membres . Je pense qu'il faut que les modos veillent régulièrement sur le forum en fonction de leur disponibilité bien sûr, afin de stopper le plus rapidement possible les éventuels dérapages . pour ma part, j'agis comme cela avec un peu d'humour et cela passe très bien . Je constate que les problèmes entre membres, sont de plus en plus fréquents sur , je ce que j'appelle moi, les gros forum . Pour exemple, je postais également des réalisations sur un autre forum assez important, consacré aux véhicules anciens anciens et bien je ne post plus rien , ni réalisations , ni messages . Ils ne font que de s'engueuler parce qu'il s n'ont pas les mêmes point de vues , ou tout simplement parce qu'ils ont mal interprétés ce que la personne voulait dire, car il est vrai qu'un commentaire dit verbalement devant une ou des personnes, peut être interprété d'une toute autre façon, par la ou les personnes qui le lise . Le problème, je pense, vient du fait , que le ou les modos , sur ce forum, ne surveillent que de temps en temps et ne bloquent ou ne suppriment aucun posts .Pour preuve, ils ont mis quinze jours avant de supprimer un post que j'avais mis a leur intentions, histoire de voir et essayer de calmer le jeu , et c'est tout . Pas même de message pour recadrer les gens, rien , on supprime et c'est tout, quand ça gueule trop fort. Heureusement, ce n'est pas le cas ici .C'est bien dommage, car il y a de superbes réalisations créer par des gens qui ont une même passion, les véhicules miniatures, toutes catégories confondues . Sur ce forum, nous partageons tous une passion de base, qui est "le matériel militaire", alors , conservons là .Perso, même si je ne post pas souvent et je m'en excuse, j'y viens tous les jours . Voila, cela reste mon point de vue et n'engage que moi . Je terminerais par ces trois mots que j'essaie de mettre en pratique quand je modère un forum : Liberté, Égalité, Fraternité ....
Revenir en haut Aller en bas
jcj
Général de Corps d'Armée
Général de Corps d'Armée
jcj


Nombre de messages : 3593
Age : 80
Localisation : Val-de-Marne
Points : 2748
Date d'inscription : 29/12/2007

Réflexions sur la fonction de modo et d'admin de forum Empty
MessageSujet: Re: Réflexions sur la fonction de modo et d'admin de forum   Réflexions sur la fonction de modo et d'admin de forum EmptyVen 5 Aoû 2011 - 6:50

Bon, ça ne dérape pas, bien, très bien chers camarades. Enfin on a tous grandit !
Je n'ai pas grand chose à ajouter à vos savants et éclairés propos, sinon que je réïtère mon soutien à Francis qui, par le biais de ce forum, nous permet de nous exprimer sur notre passion comuune, et de profiter des photos souvent très intéressantes que nous y mettons.
La devise républicaine de Patoche 37 est très sympathique, j'y adhère en ajoutant le mot : "convivalité".
Bonne journée à tous,

jcj
Revenir en haut Aller en bas
jphoto28
Adjudant chef
Adjudant chef
jphoto28


Nombre de messages : 467
Age : 73
Localisation : Dreux 28
Points : 499
Date d'inscription : 13/06/2010

Réflexions sur la fonction de modo et d'admin de forum Empty
MessageSujet: Re: Réflexions sur la fonction de modo et d'admin de forum   Réflexions sur la fonction de modo et d'admin de forum EmptyVen 5 Aoû 2011 - 6:59

patoche 37 a écrit:
.... Ils ne font que de s'engueuler parce qu'il s n'ont pas les mêmes point de vues , ou tout simplement parce qu'ils ont mal interprétés ce que la personne voulait dire, car il est vrai qu'un commentaire dit verbalement devant une ou des personnes, peut être interprété d'une toute autre façon, par la ou les personnes qui le lise .

En plein dans le Mille...! Si je puis dire, car c'est bien là le fond du problème...
Une expression sur un visage, un sourire etc peuvent changer tout le sens d'un propos, mais cela le Net ne le permet pas, ou du moins pas sur les Forums...
C'est aussi pour cela qu'il ne faut pas hésiter à utiliser les smileys et la ponctuation dans nos interventions et ne pas écrire systématiquement ce que l'on dirait si nous avions la personne en face de nous...

Au fait...! En parlant de Smileys, Francis pourrais tu nous en trouver des plus grands....? Si ce n'est pas trop demander.... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
J'ai quelques adresses si tu veux....

patoche 37 a écrit:


Voila, cela reste mon point de vue et n'engage que moi . Je terminerais par ces trois mots que j'essaie de mettre en pratique quand je modère un forum : Liberté, Égalité, Fraternité ....

Bonne formule....! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

_________________________________________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Tout homme qui dirige, qui fait quelque chose a contre lui,
Ceux qui voudraient faire la même chose,
Ceux qui font précisément le contraire,
Et surtout la grande armée beaucoup plus sévère des gens qui ne font rien....

Jules Clarétie
Revenir en haut Aller en bas
http://anciensffsb.forumgratuit.org/
TRM700-100
Adjudant chef
Adjudant chef
TRM700-100


Nombre de messages : 453
Age : 65
Localisation : Yvelines
Points : 381
Date d'inscription : 28/09/2008

Réflexions sur la fonction de modo et d'admin de forum Empty
MessageSujet: Re: Réflexions sur la fonction de modo et d'admin de forum   Réflexions sur la fonction de modo et d'admin de forum EmptySam 6 Aoû 2011 - 1:25

je confirme une chose : il faut utiliser les smileys, ils sont là pour (essayer de) remplacer les expressions faciales que les interlocuteurs voient quand ils se parlent face à face. Bien sûr sans abuser (et pas forcément gros ce qui détruit la lisibilité, de la même façon que les signatures intrusives, etc...sinon, on ne voit plus que cela et ce n'est pas non plus le but - là par exemple je pourrais inclure un smiley pour nuancer ma remarque).
Ici pas de smileys donc je m'y suis conformé quand j'ai mis des posts mais j'ai vu des cas où cela aurait pu aider.

en ce qui me concerne, je n'ai aucun souci à voir disparaître post(s) ou sujet(s) qui dérapent, le plus tôt le mieux d'ailleurs, mais cela demande du boulot des admins je l'admet (et Francis a clairement autre chose à faire): généralement l'objet même du dérapage n'a aucun intérêt....Que quelqu'un, au détour d'un post, exprime sa compassion pour le chauffeur du poids-lourd renversé s'il est en faute me paraît humain, que d'autres sautent comme des bouchons de champagne à ce sujet, aucun intérêt...tourner 7 fois le doigt au dessus du clavier avant de poster est la meilleure technique...combien de fois j'ai écrit un post pour ne pas le valider ensuite...

Ceci n'est que mon humble avis - je ne suis qu'un très modeste contributeur ici - je ne vais pas sur ou quitte tout forum qui laisse les dérapages se développer, et dans le monde des miniatures dont je fais modestement" partie", il y en a des fameux pour ça (et presqu'uniquement pour ça ) mais aussi dans le véhicule ancien...je crois avoir croisé Patoche 37 ailleurs...
Revenir en haut Aller en bas
PAPY GEGE
Chef d'Etat Major des Armées
Chef d'Etat Major des Armées
PAPY GEGE


Nombre de messages : 8062
Age : 76
Localisation : BAUGE MAINE ET LOIRE
Points : 8577
Date d'inscription : 14/02/2008

Réflexions sur la fonction de modo et d'admin de forum Empty
MessageSujet: Re: Réflexions sur la fonction de modo et d'admin de forum   Réflexions sur la fonction de modo et d'admin de forum EmptySam 6 Aoû 2011 - 1:31

Rien a ajouter, revenons au matériel militaire qui est la base du forum
Bon courage a ceux qui gèrent et merci aux membres qui font avancer le forum
Revenir en haut Aller en bas
gentiane
Général de Division
Général de Division
gentiane


Nombre de messages : 2871
Age : 49
Localisation : France
Points : 3341
Date d'inscription : 02/08/2008

Réflexions sur la fonction de modo et d'admin de forum Empty
MessageSujet: Re: Réflexions sur la fonction de modo et d'admin de forum   Réflexions sur la fonction de modo et d'admin de forum EmptySam 6 Aoû 2011 - 3:10

Je rejoins ce qui a été dit plus haut.
Le monde de la photo de train par exemple est rempli de personnes au comportement plus ou moins douteux.
Comme ceux qui ne supportent pas la moindre remarque technique.
Je me souviens d'un membre débutant qui demandait des critiques sur une photo qu'il avait faite. Quand celles-ci sont arrivées, quasiment unanimes pour dire que la photo montrait de grosses lacunes, il s'est braqué et a envoyé paître tout le monde... Ceci n'est qu'un exemple.

Il y a aussi les courageux qui vous traitent de tous les noms d'oiseaux et vous menacent même directement.... par MP. Ça m'est arrivé par un photographe ferroviaire renommé en France âgé d'une soixantaine d'année...
Il y a des idées reçues! On peut penser que c'est un comportement typique d'ado, mais non.

Sur le forum sur lequel je "sévissais" (que Bernie et Arc-&-Senans ont connu aussi), il y avait quelqu'un qui faisait du clientélisme avec les "merci"!!! Vous savez, quand on peut cliquer sur un bouton "merci" pour remercier un message ou une belle photo. Ces "mercis" étaient comptabilisés. Cette personne qui se vantait de ne faire de la photo que par plaisir et pas pour l'argent (en faisant allusion aux collaborateurs des revues ferroviaires dont il fait pourtant partie) s'assurait des remerciements par d'autres membres, par MP et par mail!
Je vous dit, on voit de tout...
Les personnes qui ont plusieurs comptes aussi. Un autre photographe renommé en France s'auto-félicitait ses propres photos avec son deuxième compte! Pathétique...
Mais c'est le monde du train qui a une bonne quantité de cas "spéciaux" car c'est une passion à la portée de n'importe qui, même moi! Laughing

Finalement, on tombe de haut avec tout ce qu'on voit quand on modère un forum!
Alors ce que j'ai cité plus haut n'est pas méchant en soi, ce sont des comportements "personnels" qui n'ont pas ou peu d'incidence sur le forum. D'ailleurs, beaucoup n'ont jamais su ce qui se passait car ça reste discret.

Pour revenir au sujet des discussions houleuses, il faut de la déontologie et aussi de la fermeté. Pas facile de lier les deux, mais c'est nécessaire. Je pense donc aussi qu'il suffit de verrouiller la discussion.

Par contre, le monde militaire étant quand même particulier car touchant directement à la défense du pays, il y a lieu de jouer le jeu. Comme par exemple pour mon histoire avec les photos du SPRAT.
Dès qu'il y a le moindre doute sur l'accord ou le refus de l'armée à voir diffuser telle ou telle photo, il faut les enlever en attendant le feu vert.
Pas la peine de se faire mal voir et surtout d'attirer des ennuis à notre Admin préféré!


_________________________________________________
Olivier JULIAN.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://ojura.trucs.org/index.php?/category/99
jcj
Général de Corps d'Armée
Général de Corps d'Armée
jcj


Nombre de messages : 3593
Age : 80
Localisation : Val-de-Marne
Points : 2748
Date d'inscription : 29/12/2007

Réflexions sur la fonction de modo et d'admin de forum Empty
MessageSujet: Re: Réflexions sur la fonction de modo et d'admin de forum   Réflexions sur la fonction de modo et d'admin de forum EmptySam 6 Aoû 2011 - 6:17

Bien dit Gentiane. Excellent témoignage de ce monde bien particulier des forums.

jcj
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Réflexions sur la fonction de modo et d'admin de forum Empty
MessageSujet: Re: Réflexions sur la fonction de modo et d'admin de forum   Réflexions sur la fonction de modo et d'admin de forum Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Réflexions sur la fonction de modo et d'admin de forum
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un nouveau (ancien) modo sur le forum
» le forum vient d'entrer dans sa neuvième année !!
» Ouverture du forum : Mar 30 Mai 2006 - 14:28 10 ans demain !
» Forum 57e RA
» Comment poster des photos dans vos méssages

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Matériel-Militaire :: La vie du Forum :: Un p'tit tour au foyer-
Sauter vers: