Treize mois après leur entrée en service, en remplacement d'
Aérospatiale SA-342 Gazelle vieillissants les 36 ultra-modernes
Eurocopter EC-120 Colibri ont désormais atteint le stade fatidique des 20 000 heures de vol, prouvant ainsi leur très haut taux de disponibilité. Ce qui représente un peu plus de 42 heures de vol mensuel par hélico. Mais surtout le Colibri, appareil de nouvel génération, est bien plus adapté que la Gazelle à former les jeunes pilotes destinés à voler ultérieurement sur des machines aussi complexes que le Tigre, le Cougar, le Caracal, et très bientôt l'extraordinaire NH-90.
Il est a signalé que ces appareils ne sont pas la propriété de l'Etat, puisqu'ils sont loué à la société franco-espagnole Hélidax.
Outre les pilotes français, l'école de Dax forme également leurs homologues belges qui voleront eux sur des machines aussi différentes que l'Agusta A-109 ou encore le Westland Sea King... en attendant eux aussi le NH-90.
Sources :
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