La délégation générale pour l’armement (DGA) vient de signer le premier contrat de partenariat public/privé du ministère de la Défense. Il concerne la formation initiale des pilotes d’hélicoptères des trois armées (terre, air, mer) et de la gendarmerie et porte sur 22 000 heures annuelles de formation.
Celle-ci sera assurée par l’école d’application de l'aviation légère de l'armée de terre (EAALAT), à Dax (Landes). Les 35 appareils utilisés, de type EC120 Colibri, seront ,au titre d’un marché, mis à disposition par une entreprise privée dont le nom sera révélé prochainement, cette dernière en assurant la maintenance.
Le ministère de la Défense bénéficiera ainsi d’une flotte d’hélicoptères entièrement renouvelée et moins coûteuse en exploitation, comme en maintenance.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Le Colibri EC 120 B est un monoturbine léger conçu pour transporter 1 pilote et 4 passagers.
De par la conception de sa cabine et de sa soute à bagages, il se prête admirablement à un large éventail de missions civiles et parapubliques.
Premier hélicoptère de sa catégorie (1,6 tonne) à répondre aux nouvelles exigences de la norme JAR 27, le Colibri est équipé d’un circuit carburant résistant à l’écrasement et de sièges pilote et passagers anti-crash.
Très silencieux (6,6 dB au-dessous des normes OACI) et doté d’une cabine très spacieuse offrant une excellente visibilité, le Colibri offre un confort en vol unique dans sa catégorie.
Cet hélicoptère d’avant-garde bénéficie d’une large utilisation de composites et des technologies les plus récentes : un moteur Turbomeca Arrius 2F et un rotor de queue caréné de nouvelle génération auxquels s’ajoute une avionique moderne.
La maintenance de cet appareil, prise en compte dès la phase de conception, est simple et économique.