[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]SUIPPES (Marne). Un tragique accident est survenu, hier matin, sur la RD977. Le 132e bataillon cynophile de Suippes en paie le prix fort en perdant l'un de ses maîtres-chiens. Une Ardennaise a également été grièvement blessée.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]LE caporal Sébastien Martin, maître-chien au 132e bataillon cynophile de l'armée de terre de Suippes, revenait de permission quand il a perdu la vie, hier, dans une terrible collision frontale survenue peu après 7 heures, sur la RD977, à hauteur de La Cheppe, entre Suippes et Châlons-en-Champagne, soit à un peu plus d'un kilomètre du régiment d'infanterie marnais.
Les circonstances de cet accident, dans lequel une Ardennaise de 45 ans, demeurant à Ballay, a également été grièvement blessée, demeurent encore incertaines, mais selon les premières constatations effectuées sur place par les gendarmes de la brigade territoriale de Mourmelon-le-Grand, il semblerait que cette dernière se soit soudainement déportée sur la voie de circulation opposée alors qu'elle circulait au volant d'une Peugeot 407. Au même moment surgissait en sens inverse la Citroën BX conduite par le caporal Martin. La collision n'a pu être évitée et le choc a été d'une extrême violence comme peut en témoigner ce qui reste encore des deux véhicules (photos ci-contre).
Un amas de tôles déchirées
La route départementale a dû être fermée temporairement dans les deux sens tandis que les sapeurs-pompiers de Suippes et de Châlons, de même que les médecins du Smur de la ville préfecture, portaient secours aux victimes enchevêtrées dans un amas de tôles déchirées. Mais force leur a été de constater le décès du jeune militaire. La conductrice ardennaise a quant à elle été transportée au centre hospitalier de Châlons.
Une enquête est désormais en cours afin de connaître les raisons qui ont entraîné cette dernière dans ce fatal écart de conduite. Malaise ? Instant d'inattention ? Négligence ? Rien ne permet pour le moment d'échafauder la moindre hypothèse. Il semblerait toutefois que l'alcool ne soit pas mis en cause.
Le 132e bataillon cynophile de Suippes perd quant à lui l'un de ses maîtres-chiens. Demeurant à Givrauval, dans la Meuse, son caporal était âgé de 25 ans. Militaire engagé depuis le 2 mars dans les rangs du régiment marnais, il avait débuté sa carrière en gendarmerie, le 26 juillet 2005. Après avoir été formé au métier de maître-chien, il avait été affecté au mois d'août dernier à la 1re Compagnie cynotechnique d'intervention et devait partir en mission en Afghanistan au mois de juin prochain. Au lieu de cela, le caporal Sébastien Martin laisse hélas derrière lui un Malinois de 7 ans, répondant au nom de Takof, désormais orphelin de son maître.
Franck BRENNER