| La belle inutile, Arras | |
|
+12dam84 Phoenix35 goedfroy patmalet PAPY GEGE Walker Admin mummel Jacob RAMA0281 jphoto28 jcj 16 participants |
|
Auteur | Message |
---|
goedfroy brigadier
Nombre de messages : 55 Age : 49 Localisation : Alsace Points : 67 Date d'inscription : 16/09/2011
| Sujet: Re: La belle inutile, Arras Ven 21 Oct 2011 - 10:31 | |
| Liste des régiments stationnés à Arras :
3e Régiment du Génie 1871-1939 33e Régiment d'Infanterie vers 1873-1923 233e Regiment d'Infanterie (Réserve) 5e Regiment Territorial d'Infanterie 1 Bataillon du 43e RI aprés 1923 201e Régiment d'Infanterie mobilisé en 1939 411e Régiment de Pionniers mobilisé en 1939 probablement un certain nombre de Bataillons du Génie mis sur pied par le Depôt du 3e Génie en 1939 7e Régiment de Chasseurs 1964-1993 18e Régiment de Chasseurs (Réserve) 525e Groupe de Transport 1948>>>525e Régiment du Train 1978-199? 601e Régiment de Circulation Routière 1994
le 7è Chasseur occupait le quartier Turenne tandis que le 525è RT occupait la caserne Schramm (merci Google mon ami) simultanément | |
|
| |
PAPY GEGE Chef d'Etat Major des Armées
Nombre de messages : 8092 Age : 77 Localisation : BAUGE MAINE ET LOIRE Points : 8651 Date d'inscription : 14/02/2008
| Sujet: Re: La belle inutile, Arras Ven 21 Oct 2011 - 10:55 | |
| Il y a de la place pour un musée et peut être pour abriter des associations qui remettent en état du matériel militaire, ce qui par la suite pourrait attirer des touristes ( français ou etrangers ), les mairies qui courrent après les innovations pour attirer des touristes devraient penser au sujet et en plus dans ce cas là les zones restent vivantes et ne sont pas sacager par des personnes mal intentionnées, il doit bien y avoir des assos dans la région d'Arras qui pourraient s'unir pour présenter un sujet cohérant, c'est valable aussi pour d'autres villes | |
|
| |
goedfroy brigadier
Nombre de messages : 55 Age : 49 Localisation : Alsace Points : 67 Date d'inscription : 16/09/2011
| Sujet: Re: La belle inutile, Arras Ven 21 Oct 2011 - 14:00 | |
| Je me rappelle que lors de la fermeture du quartier Fabert à Sedan (08), le département avait essayé de faire venir le musée de la bataille des Ardennes (ex collection privée ) dans l'ancien quartier accueillant les officiers du régiment, mais en vain, les domaines n'ayant pas accepter de déclasser le site. Ce musée aurait eu beaucoup de succès puisqu'il aurait été placé juste à côté du château fort de Sedan | |
|
| |
patmalet Major
Nombre de messages : 525 Age : 65 Localisation : Perpignan Points : 518 Date d'inscription : 01/05/2009
| Sujet: Re: La belle inutile, Arras Sam 22 Oct 2011 - 3:17 | |
| Musée de la bataille des Ardennes = Musée de Novion Porcien ?????????? | |
|
| |
goedfroy brigadier
| Sujet: Re: La belle inutile, Arras Dim 23 Oct 2011 - 23:34 | |
| oui il devait être acquis par le Conseil Général et ouvert au public dans le palais des princes à Sedan | |
|
| |
patmalet Major
Nombre de messages : 525 Age : 65 Localisation : Perpignan Points : 518 Date d'inscription : 01/05/2009
| Sujet: Re: La belle inutile, Arras Mar 25 Oct 2011 - 2:26 | |
| Je l'ai visité il y a quinze ans environ. C'était une véritable ca(s)verne d'Ali Baba. A l'époque, j'étais déjà très US WW2, cette visite m'avait permis de mieux connaître le matériel allemand. Et le propriétaire des lieux était un homme très abordable, prêt à faire partager ses connaissances. Le projet du CG n'a pas abouti ? | |
|
| |
goedfroy brigadier
| Sujet: Re: La belle inutile, Arras Mer 26 Oct 2011 - 14:59 | |
| le Ministère de la défense n'avait pas voulu déclassé le palais des Princes . Par contre le CG a bien construit un bâtiment à Novion Porcien : le musée Guerres et Paix Musée Guerre et Paix Impasse du Musée, 08270 Novion-Porcien 03 24 72 69 50 lien internet : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] | |
|
| |
patmalet Major
| Sujet: Re: La belle inutile, Arras Jeu 27 Oct 2011 - 1:52 | |
| | |
|
| |
goedfroy brigadier
| Sujet: Re: La belle inutile, Arras Jeu 27 Oct 2011 - 14:34 | |
| de rien!!
pour tous ceux et celles qui passent à proximité, je les invite à y passer pour découvrir le matériel sympathiquement accumulé , restauré et entretenu pendant presque 50 ans par un passionné.
Qui a dit que seul Obélix était tombé dedans étant jeune???? | |
|
| |
Béghin Bernard Adjudant chef
Nombre de messages : 402 Age : 77 Localisation : Tarascon Points : 502 Date d'inscription : 05/03/2012
| Sujet: la belle inutile d'ARRAS Mar 16 Avr 2013 - 1:15 | |
| Merci à l'auteur et aux intervenants de ce sujet très passionnant qui ne pourra jamais être séparé de l'histoire de nos régiments ,tellement ces bâtiments en étaient "leurs berceaux" .
mais puisque celle là a été nommée "la belle inutile", je vais me permettre de vous proposer une superbe transformation d'une ancienne caserne de Dragons à Tarascon (13) je vais l'appeler " la belle reconvertie".
| |
|
| |
Phoenix35 Seconde classe
Nombre de messages : 9 Age : 49 Localisation : rennes Points : 9 Date d'inscription : 19/02/2013
| Sujet: Re: La belle inutile, Arras Jeu 4 Juil 2013 - 6:44 | |
| suis un ancien du 601 rcr, merçi pour ce post, un message aux Arrageois pour ce qui est de la plaque commémorative du MDL Tanchon, c'était un ami qui a été tué dans un accident a Mostar en Bosnie, un mec super sympa, SVP pourriez vous tenir cette plaque en ordre,ainsi que toutes les autres bien sur ( croyez moi il le mérite) merçi pour lui _________________________________________________ Une charpente de fer se brise la ou un bambou fléchit au vent
| |
|
| |
dam84 Sergent
Nombre de messages : 181 Age : 54 Localisation : Avignon Points : 230 Date d'inscription : 18/07/2013
| Sujet: Re: La belle inutile, Arras Dim 28 Juil 2013 - 7:58 | |
| Bonjour et merci pour ce magnifique reportage du 601°RCR. Qu'est devenu cette immense citadelle du cout s'il vous plait ? Merci A+ Dam _________________________________________________ Ancien d'active, Ancien réserviste du Train et service de Santé.... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] | |
|
| |
PierreD Administrateur
Nombre de messages : 837 Age : 47 Localisation : Arras Points : 539 Date d'inscription : 04/11/2006
| Sujet: Re: La belle inutile, Arras Lun 29 Juil 2013 - 3:05 | |
| Bonjour, - Walker a écrit:
- Je viens de tomber sur ce post, très beau reportage photos, merci Pierre
Au temps du 7e Régiment de Chasseurs, en 1991, il y avait le 525 Régiment du TRAIN à Arras, il était stationné où dans Arras le 525e RT ? Le 525ème du Train n'était pas très loin de la Citadelle, il était stationné de l'autre côté du boulevard sur 2 emprises : terrain du gouverneur et Quartier Schramm. Sur le terrain du gouverneur on trouvait les parc à véhicules, les garages. Tout a été rasé cette année pour laisser place à un "superbe" parking qui ne semble pas être vraiment utilisé. Le reste des bâtiments (notamment la grande halle de 170 m de long) sont un peu à l'abandon. Quant au quartier Schramm, c'est le drame : aucun entretien (sauf les logement qui donne sur la cour de Verdun et le CIRFA). Le mess est dans un triste état... Pour revenir sur la Citadelle, une partie des bâtiments a été réhabilité pour accueillir la CUA (Communauté Urbaine), un fromager s'est installé au hangar à ballons et affine du fromage (très bon fromage !!!) dans les caves, un data center s'est installé dans l'ancienne poudrière, le foyer va devenir un pôle tertiaire, un apiculteur s'est installé dans la demi-lune St-Fiacre. Donc le site n'est pas à l'abandon, mais il ne semble pas y avoir de projets cohérents. ça ressemble plus à des projets d'opportunités. Par contre aucun espace dédié à l'histoire du site et son occupation militaire au fil des ans... C'est vraiment dommage. Si j'ai des infos, je vous tiens au courant. A+ Pierre | |
|
| |
PierreD Administrateur
Nombre de messages : 837 Age : 47 Localisation : Arras Points : 539 Date d'inscription : 04/11/2006
| Sujet: Re: La belle inutile, Arras Lun 29 Juil 2013 - 3:57 | |
| re, "Petite" photo panoramique de la place d'arme sous la neige cet hiver. L'image originale fait dans les 200 Mo. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Pour la voir en un peu plus grand [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]A+ Pierre | |
|
| |
Béghin Bernard Adjudant chef
Nombre de messages : 402 Age : 77 Localisation : Tarascon Points : 502 Date d'inscription : 05/03/2012
| Sujet: la belle inutile Arras Lun 29 Juil 2013 - 14:50 | |
| Quel grand dommage de ne pouvoir faire à Arras ce qui a été fait et , en train de se terminer à Tarascon au quartier Kilmaine , que je vous invite à regarder si cela n'a pas été fait .
Pierre quand j'ai lu ton sujet la 1ère fois , cela m'a donné envie de faire et d'offrir à notre caserne ici à Tarascon un titre à contrario de celle d'Arras . Imaginons le musée que l'on pourrait faire rien qu'avec tous les événements guerriers que la région a subi depuis la nuit des temps . Malheureusement les rêveurs ne sont pas les payeurs . Alors espérons qu'un jour ......peut être ? mais il y a tellement de choses à espérer en ce moment . | |
|
| |
LECRU Sergent Chef
Nombre de messages : 246 Age : 60 Localisation : BOURNEZEAU 85 Points : 274 Date d'inscription : 07/04/2009
| Sujet: Re: La belle inutile, Arras Mar 30 Juil 2013 - 5:29 | |
| | |
|
| |
olivier47
Nombre de messages : 1 Age : 50 Localisation : Reunion Points : 1 Date d'inscription : 25/05/2014
| Sujet: Re: La belle inutile, Arras Dim 25 Mai 2014 - 4:48 | |
| Je me présente,je m'appelle OLIVIER, je suis de l'ile de la Réunion. Merci pour ces photos,j'ai fait mon service militaire dans cette caserne en 1994. J'ai eu de bon souvenir.Dommage que cela n'existe plus. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: La belle inutile, Arras | |
| |
|
| |
| La belle inutile, Arras | |
|