Matériel-Militaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Matériel-Militaire

Les véhicules militaires de nos Armées
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Sortie PlayStation 5 Pro : où ...
Voir le deal

 

 La belle inutile, Arras

Aller en bas 
+12
dam84
Phoenix35
goedfroy
patmalet
PAPY GEGE
Walker
Admin
mummel
Jacob
RAMA0281
jphoto28
jcj
16 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
goedfroy
brigadier
brigadier
goedfroy


Nombre de messages : 55
Age : 49
Localisation : Alsace
Points : 67
Date d'inscription : 16/09/2011

La belle inutile, Arras - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La belle inutile, Arras   La belle inutile, Arras - Page 2 EmptyVen 21 Oct 2011 - 10:31

Liste des régiments stationnés à Arras :

3e Régiment du Génie 1871-1939
33e Régiment d'Infanterie vers 1873-1923
233e Regiment d'Infanterie (Réserve)
5e Regiment Territorial d'Infanterie
1 Bataillon du 43e RI aprés 1923

201e Régiment d'Infanterie mobilisé en 1939
411e Régiment de Pionniers mobilisé en 1939
probablement un certain nombre de Bataillons du Génie mis sur pied par le Depôt du 3e Génie en 1939

7e Régiment de Chasseurs 1964-1993
18e Régiment de Chasseurs (Réserve)
525e Groupe de Transport 1948>>>525e Régiment du Train 1978-199?
601e Régiment de Circulation Routière 1994


le 7è Chasseur occupait le quartier Turenne tandis que le 525è RT occupait la caserne Schramm (merci Google mon ami) simultanément
Revenir en haut Aller en bas
PAPY GEGE
Chef d'Etat Major des Armées
Chef d'Etat Major des Armées
PAPY GEGE


Nombre de messages : 8068
Age : 77
Localisation : BAUGE MAINE ET LOIRE
Points : 8589
Date d'inscription : 14/02/2008

La belle inutile, Arras - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La belle inutile, Arras   La belle inutile, Arras - Page 2 EmptyVen 21 Oct 2011 - 10:55

Il y a de la place pour un musée et peut être pour abriter des associations qui remettent en état du matériel militaire, ce qui par la suite pourrait attirer des touristes ( français ou etrangers ), les mairies qui courrent après les innovations pour attirer des touristes devraient penser au sujet et en plus dans ce cas là les zones restent vivantes et ne sont pas sacager par des personnes mal intentionnées, il doit bien y avoir des assos dans la région d'Arras qui pourraient s'unir pour présenter un sujet cohérant, c'est valable aussi pour d'autres villes
Revenir en haut Aller en bas
goedfroy
brigadier
brigadier
goedfroy


Nombre de messages : 55
Age : 49
Localisation : Alsace
Points : 67
Date d'inscription : 16/09/2011

La belle inutile, Arras - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La belle inutile, Arras   La belle inutile, Arras - Page 2 EmptyVen 21 Oct 2011 - 14:00

Je me rappelle que lors de la fermeture du quartier Fabert à Sedan (08), le département avait essayé de faire venir le musée de la bataille des Ardennes (ex collection privée ) dans l'ancien quartier accueillant les officiers du régiment, mais en vain, les domaines n'ayant pas accepter de déclasser le site. Ce musée aurait eu beaucoup de succès puisqu'il aurait été placé juste à côté du château fort de Sedan
Revenir en haut Aller en bas
patmalet
Major
Major
patmalet


Nombre de messages : 525
Age : 65
Localisation : Perpignan
Points : 518
Date d'inscription : 01/05/2009

La belle inutile, Arras - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La belle inutile, Arras   La belle inutile, Arras - Page 2 EmptySam 22 Oct 2011 - 3:17

Musée de la bataille des Ardennes = Musée de Novion Porcien ??????????
Revenir en haut Aller en bas
goedfroy
brigadier
brigadier
goedfroy


Nombre de messages : 55
Age : 49
Localisation : Alsace
Points : 67
Date d'inscription : 16/09/2011

La belle inutile, Arras - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La belle inutile, Arras   La belle inutile, Arras - Page 2 EmptyDim 23 Oct 2011 - 23:34

oui il devait être acquis par le Conseil Général et ouvert au public dans le palais des princes à Sedan
Revenir en haut Aller en bas
patmalet
Major
Major
patmalet


Nombre de messages : 525
Age : 65
Localisation : Perpignan
Points : 518
Date d'inscription : 01/05/2009

La belle inutile, Arras - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La belle inutile, Arras   La belle inutile, Arras - Page 2 EmptyMar 25 Oct 2011 - 2:26

Je l'ai visité il y a quinze ans environ. C'était une véritable ca(s)verne d'Ali Baba.
A l'époque, j'étais déjà très US WW2, cette visite m'avait permis de mieux connaître le matériel allemand. Et le propriétaire des lieux était un homme très abordable, prêt à faire partager ses connaissances.
Le projet du CG n'a pas abouti ?
Revenir en haut Aller en bas
goedfroy
brigadier
brigadier
goedfroy


Nombre de messages : 55
Age : 49
Localisation : Alsace
Points : 67
Date d'inscription : 16/09/2011

La belle inutile, Arras - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La belle inutile, Arras   La belle inutile, Arras - Page 2 EmptyMer 26 Oct 2011 - 14:59

le Ministère de la défense n'avait pas voulu déclassé le palais des Princes . Par contre le CG a bien construit un bâtiment à Novion Porcien : le musée Guerres et Paix

Musée Guerre et Paix
Impasse du Musée, 08270 Novion-Porcien
03 24 72 69 50 ‎


lien internet : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
patmalet
Major
Major
patmalet


Nombre de messages : 525
Age : 65
Localisation : Perpignan
Points : 518
Date d'inscription : 01/05/2009

La belle inutile, Arras - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La belle inutile, Arras   La belle inutile, Arras - Page 2 EmptyJeu 27 Oct 2011 - 1:52

Thank's !
Revenir en haut Aller en bas
goedfroy
brigadier
brigadier
goedfroy


Nombre de messages : 55
Age : 49
Localisation : Alsace
Points : 67
Date d'inscription : 16/09/2011

La belle inutile, Arras - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La belle inutile, Arras   La belle inutile, Arras - Page 2 EmptyJeu 27 Oct 2011 - 14:34

de rien!!

pour tous ceux et celles qui passent à proximité, je les invite à y passer pour découvrir le matériel sympathiquement accumulé , restauré et entretenu pendant presque 50 ans par un passionné.


Qui a dit que seul Obélix était tombé dedans étant jeune????
Revenir en haut Aller en bas
Béghin Bernard
Adjudant chef
Adjudant chef
Béghin Bernard


Nombre de messages : 402
Age : 77
Localisation : Tarascon
Points : 502
Date d'inscription : 05/03/2012

La belle inutile, Arras - Page 2 Empty
MessageSujet: la belle inutile d'ARRAS   La belle inutile, Arras - Page 2 EmptyMar 16 Avr 2013 - 1:15


Merci à l'auteur et aux intervenants de ce sujet très passionnant qui ne pourra jamais être séparé de l'histoire de nos régiments ,tellement ces bâtiments en étaient "leurs berceaux" .

mais puisque celle là a été nommée "la belle inutile", je vais me permettre de vous proposer une superbe transformation d'une ancienne caserne de Dragons à Tarascon (13) je vais l'appeler " la belle reconvertie".
Revenir en haut Aller en bas
Phoenix35
Seconde classe
Seconde classe
Phoenix35


Nombre de messages : 9
Age : 49
Localisation : rennes
Points : 9
Date d'inscription : 19/02/2013

La belle inutile, Arras - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La belle inutile, Arras   La belle inutile, Arras - Page 2 EmptyJeu 4 Juil 2013 - 6:44

suis un ancien du 601 rcr, merçi pour ce post, un message aux Arrageois pour ce qui est de la plaque commémorative du MDL Tanchon, c'était un ami qui a été tué dans un accident a Mostar en Bosnie, un mec super sympa, SVP pourriez vous tenir cette plaque en ordre,ainsi que toutes les autres bien sur ( croyez moi il le mérite) merçi pour lui

_________________________________________________
Une charpente de fer se brise la ou un bambou fléchit au vent
Revenir en haut Aller en bas
dam84
Sergent
Sergent
dam84


Nombre de messages : 181
Age : 54
Localisation : Avignon
Points : 230
Date d'inscription : 18/07/2013

La belle inutile, Arras - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La belle inutile, Arras   La belle inutile, Arras - Page 2 EmptyDim 28 Juil 2013 - 7:58

Bonjour et merci pour ce magnifique reportage du 601°RCR.
Qu'est devenu cette immense citadelle du cout s'il vous plait ?
Merci A+ Dam

_________________________________________________
Ancien d'active, Ancien réserviste du Train et service de Santé.... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
PierreD
Administrateur
Administrateur
PierreD


Nombre de messages : 837
Age : 47
Localisation : Arras
Points : 539
Date d'inscription : 04/11/2006

La belle inutile, Arras - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La belle inutile, Arras   La belle inutile, Arras - Page 2 EmptyLun 29 Juil 2013 - 3:05

Bonjour,

Walker a écrit:
Je viens de tomber sur ce post, très beau reportage photos, merci Pierre Wink

Au temps du 7e Régiment de Chasseurs, en 1991, il y avait le 525 Régiment du TRAIN à Arras, il était stationné où dans Arras le 525e RT ?

Le 525ème du Train n'était pas très loin de la Citadelle, il était stationné de l'autre côté du boulevard sur 2 emprises : terrain du gouverneur et Quartier Schramm.
Sur le terrain du gouverneur on trouvait les parc à véhicules, les garages. Tout a été rasé cette année pour laisser place à un "superbe" parking qui ne semble pas être vraiment utilisé.
Le reste des bâtiments (notamment la grande halle de 170 m de long) sont un peu à l'abandon.
Quant au quartier Schramm, c'est le drame : aucun entretien (sauf les logement qui donne sur la cour de Verdun et le CIRFA). Le mess est dans un triste état...

Pour revenir sur la Citadelle, une partie des bâtiments a été réhabilité pour accueillir la CUA (Communauté Urbaine), un fromager s'est installé au hangar à ballons et affine du fromage (très bon fromage !!!) dans les caves, un data center s'est installé dans l'ancienne poudrière, le foyer va devenir un pôle tertiaire, un apiculteur s'est installé dans la demi-lune St-Fiacre.
Donc le site n'est pas à l'abandon, mais il ne semble pas y avoir de projets cohérents. ça ressemble plus à des projets d'opportunités.
Par contre aucun espace dédié à l'histoire du site et son occupation militaire au fil des ans... C'est vraiment dommage.

Si j'ai des infos, je vous tiens au courant.

A+
Pierre
Revenir en haut Aller en bas
PierreD
Administrateur
Administrateur
PierreD


Nombre de messages : 837
Age : 47
Localisation : Arras
Points : 539
Date d'inscription : 04/11/2006

La belle inutile, Arras - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La belle inutile, Arras   La belle inutile, Arras - Page 2 EmptyLun 29 Juil 2013 - 3:57

re,

"Petite" photo panoramique de la place d'arme sous la neige cet hiver.
L'image originale fait dans les 200 Mo.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Pour la voir en un peu plus grand
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

A+
Pierre
Revenir en haut Aller en bas
Béghin Bernard
Adjudant chef
Adjudant chef
Béghin Bernard


Nombre de messages : 402
Age : 77
Localisation : Tarascon
Points : 502
Date d'inscription : 05/03/2012

La belle inutile, Arras - Page 2 Empty
MessageSujet: la belle inutile Arras   La belle inutile, Arras - Page 2 EmptyLun 29 Juil 2013 - 14:50

Quel grand dommage de ne pouvoir faire à Arras ce qui a été fait et , en train de se terminer à Tarascon
au quartier Kilmaine , que je vous invite à regarder si cela n'a pas été fait .

Pierre quand j'ai lu ton sujet la 1ère fois , cela m'a donné envie de faire et d'offrir à notre caserne ici à Tarascon un titre à contrario 
de celle d'Arras . Imaginons le musée que l'on pourrait faire rien qu'avec tous les événements guerriers que la région a subi 
depuis la nuit des temps .
Malheureusement les rêveurs ne sont pas les payeurs .
Alors espérons qu'un jour ......peut être ? mais il y a tellement de choses à espérer en ce moment .
Revenir en haut Aller en bas
LECRU
Sergent Chef
Sergent Chef



Nombre de messages : 246
Age : 60
Localisation : BOURNEZEAU 85
Points : 274
Date d'inscription : 07/04/2009

La belle inutile, Arras - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La belle inutile, Arras   La belle inutile, Arras - Page 2 EmptyMar 30 Juil 2013 - 5:29

Très belle place d'Arme
Revenir en haut Aller en bas
olivier47




Nombre de messages : 1
Age : 50
Localisation : Reunion
Points : 1
Date d'inscription : 25/05/2014

La belle inutile, Arras - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La belle inutile, Arras   La belle inutile, Arras - Page 2 EmptyDim 25 Mai 2014 - 4:48

Je me présente,je m'appelle OLIVIER, je suis de l'ile de la Réunion.
Merci pour ces photos,j'ai fait mon service militaire dans cette caserne en 1994.
J'ai eu de bon souvenir.Dommage que cela n'existe plus.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La belle inutile, Arras - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La belle inutile, Arras   La belle inutile, Arras - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La belle inutile, Arras
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Belle voiture , beaux paysages et belle musique ...
» 525 RT ARRAS
» Répétition 14 juillet à Arras (6 au 9 mai)
» Dernière cérémonie du 601ème RCS à Arras.
» JPO 7 Régiment de Chasseurs ARRAS mai 1987

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Matériel-Militaire :: L'armée de Terre :: Patrimoine de nos régiments-
Sauter vers: