Des taliban présumés ont incendié mardi soir une cinquantaine de camions chargés d'acheminer des fournitures aux forces de l'Otan en Afghanistan, tuant au moins sept personnes au cours de la première attaque de ce genre dans les environs de la capitale pakistanaise, Islamabad, a rapporté mercredi la police pakistanaise.
Au moins dix individus armés sont arrivés à moto et à bord de pick-up dans un dépôt situé non loin du village de Tarnol, où ils ont tué des chauffeurs routiers et des employés. Les assaillants ont réussi à prendre la fuite.
"Sept personnes ont été tuées et plus de 50 camions incendiés", a dit Ghulam Mustafa, un responsable de la police pakistanaise. L'attaque a également fait six blessés.
Les camions devaient acheminer du carburant, des vivres et autres fournitures aux troupes de l'Otan déployées en Afghanistan. Le plus généralement, de tels camions ne transportent pas d'armes.
L'armée américaine achemine via le Pakistan 75% du ravitaillement destiné à ses troupes déployées en Afghanistan, dont 40% de leur carburant.
Les insurgés taliban, qui disposent de bases arrière dans le nord-ouest du Pakistan, montent fréquemment des opérations contre les convois de l'Otan qui ravitaillent les forces étrangères déployées en Afghanistan.
Mais c'est la première fois qu'ils frappent à proximité d'Islamabad, et cette attaque souligne l'insécurité croissante qui règne au Pakistan, où les taliban ont mené une vague d'attentats suicide et à la bombe en représailles aux offensives lancées par l'armée pakistanaise contre leurs bastions du nord-ouest du pays.
A la fin mai, des activistes alliés aux taliban pakistanais ont tué plus de 80 personnes lors de deux attaques contre la secte musulmane minoritaire des Ahmadis, à Lahore dans l'est du Pakistan.
Henri-Pierre André et Eric Faye pour le service français de REUTERS.
_________________________________________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]La collection du magazine Forces Terrestres est toujours disponible à des tarifs très avantageux ! De même que les ouvrages sur le VAB et sur l'AMX 30 sont toujours en stock !