Matériel-Militaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Matériel-Militaire

Les véhicules militaires de nos Armées
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – ...
Voir le deal
-45%
Le deal à ne pas rater :
Four encastrable Hisense BI64213EPB à 299,99€ ( ODR 50€)
299.99 € 549.99 €
Voir le deal

 

 Afghanistan, la victoire des talibans

Aller en bas 
+5
Marlene
LAURENT49
Walker
Jacob
FANFAN37
9 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Afghanistan, la victoire des talibans Empty
MessageSujet: Afghanistan, la victoire des talibans   Afghanistan, la victoire des talibans EmptyLun 27 Juin 2011 - 9:35

Voilà ce que j'ai pus trouvé ...

Le président Barack Obama a annoncé le retrait d’une partie des troupes américaines d’Afghanistan : 10 000 hommes d’ici la fin de l’année, 23 000 supplémentaires d’ici l’été 2012. Rappelons que l’on compte 100 000 soldats américains et 90 000 « privés » travaillant pour Washington ; par ailleurs, la guerre coûte aux Etats-Unis 2 milliards de dollars par semaine. Deux considérations ont amené le président Obama à cette décision : la campagne présidentielle commencera à l’automne et il veut se prévaloir d’un retrait en Afghanistan ; alors que le déficit américain est devenu abyssal, de moins en moins d’Américains comprennent les raisons de la présence de leurs troupes en Afghanistan, surtout après la mort d’Oussama Ben Laden.

Depuis plusieurs mois déjà, des informations avaient filtré sur la manière dont les Etats-Unis voulaient « sortir » d’Afghanistan. Ils étaient désormais prêts à négocier avec les talibans (pourtant classés comme organisation terroriste), sans conditions préalables : ils n’exigeaient plus ni l’arrêt de la violence, ni l’acceptation par ceux-ci de la Constitution afghane.

Dans un commentaire pour l’hebdomadaire The Nation, « Obama fails to Outline Sensible Afghan Drawdown » (23 juin), Robert Dreyfuss citait un responsable de la Maison Blanche : « C’est un premier retrait. Nous allons continuer les réductions... Nous avons substantiellement réduit la guerre en Irak et maintenant nous nous concentrons sur l’Afghanistan. » Et le responsable d’ajouter : « Nous n’avons pas vu de menace terroriste émanant de l’Afghanistan depuis sept ou huit ans. La menace vient du Pakistan et, même là, la direction d’Al-Qaida a été décimée et virtuellement a été éliminée du champ de bataille. »

Mais alors, s’interroge Dreyfuss, pourquoi rester jusqu’en 2014 ?

La politique étrangère américaine en Afghanistan est fondée sur des mythes et une réécriture de l’histoire, écrit Robert Parry : les Etats-Unis se seraient désengagés de l’Afghanistan juste après le retrait soviétique en 1989 (« Three deadly war myths », consortiumnews.com).

Nous « fêterons » bientôt les dix ans de la guerre américaine en Afghanistan et son bilan est catastrophique, d’abord pour le pays et son peuple, soumis à des bombardements et à des dommages collatéraux, à un gouvernement corrompu, fraudeur et cantonné à Kaboul. Catastrophique aussi parce que cette guerre a provoqué l’extension du conflit au Pakistan, où la situation est plus instable que jamais (lire l’article de Jean-Luc Racine, « Le Pakistan après la mort d’Oussama Ben Laden », Le Monde diplomatique, juin 2011.). Le suivisme français à l’égard de Washington mérite aussi d’être souligné : alors que, partout ailleurs en Europe, cette guerre est contestée, en France M. Sarkozy semble seul maître de la décision. Et il annonce l’envoi ou le retrait des troupes au gré des décisions de Washington, alors qu’il serait nécessaire d’annoncer le retrait définitif des troupes françaises, qui ne peut être soumis au calendrier électoral américain.

A supposer que la guerre ait eu pour objectif de sauver les femmes afghanes, comme le proclamaient certains, le bilan en ce domaine est aussi désastreux et celles-ci se retrouveront bientôt avec un gouvernement dans lequel les talibans seront au moins partie prenante, et plus probablement la force dominante.

Pour l’un des meilleurs connaisseurs de l’Afghanistan, le chercheur Gilles Dorronsoro, « les talibans ont gagné la guerre » (Journal du dimanche, 26 juin) :

« Les talibans nous voient nous affaiblir rapidement, ils savent qu’ils n’ont qu’à attendre. Nous arrivons à la table de discussion avec la certitude qu’un tiers des troupes occidentales sera parti fin 2012 : que peut-on exiger des talibans dans ces conditions ? Pour compléter le tableau, le président Karzai est davantage un problème qu’une solution, le régime ne fait aucun progrès sur la gouvernance et tous les objectifs de construction de l’armée afghane ont échoué… La conclusion logique, c’est que les talibans ont gagné la guerre. »

Les autorités afghanes pourront-elles s’en sortir seules en 2014 ?

« Évidemment, c’est non. La réalité, c’est que le calendrier, basé sur un retrait achevé en 2014, ne pourra pas être tenu. Nous serons obligés de conclure un accord politique dans l’année qui vient. Mais, comme le temps presse, l’accord sera mauvais et ouvrira la porte au retour des talibans en position hégémonique. »


Militaire 42
Revenir en haut Aller en bas
FANFAN37
Sergent
Sergent
FANFAN37


Nombre de messages : 153
Age : 51
Localisation : 37230
Points : 194
Date d'inscription : 17/05/2011

Afghanistan, la victoire des talibans Empty
MessageSujet: Re: Afghanistan, la victoire des talibans   Afghanistan, la victoire des talibans EmptyLun 27 Juin 2011 - 10:07

+1
Bravo, bel article!
Cordialement
François

_________________________________________________
"... et la Mort te crie de son sépulcre:
"Ce que tu es, je le fus
Ce que je suis, tu le seras""
St Césaire d'Arles
Revenir en haut Aller en bas
jcj
Général de Corps d'Armée
Général de Corps d'Armée
jcj


Nombre de messages : 3593
Age : 80
Localisation : Val-de-Marne
Points : 2748
Date d'inscription : 29/12/2007

Afghanistan, la victoire des talibans Empty
MessageSujet: Re: Afghanistan, la victoire des talibans   Afghanistan, la victoire des talibans EmptyLun 27 Juin 2011 - 11:29

C'est une analyse qui se tient. Lucide, implacable, et réaliste.
Quoi qu'il advienne, la présence de nos forces, de nos soldats, de nos fils et frères, dans ce pays hostile à tous points de vues, a été à leur honneur.
Ils ont agi en professionnels, en vrais soldats, et ont porté haut les couleurs de notre Pays.
N'oublions pas ceux qui sont tombés, accomplissant leur mission jusqu'au bout.
N'oublions pas les chefs, officiers, sous-officiers, qui ont guidé leurs hommes et les ont protégés du mieux qu'ils pouvaient.
Maintenant, ce sont les politiciens et les puissances financières, et leurs jeux froids et calculateurs qui interviennent, faisant et defaisant les guerres et les conflits.
Mais le sacrifice ultime de nos soldats reste à jamais gravé dans notre mémoire. Nous, nous n'oublierons pas. C'est notre combat, c'est le mien.

jcj

Revenir en haut Aller en bas
Jacob
Général de Brigade
Général de Brigade
Jacob


Nombre de messages : 2458
Age : 75
Localisation : Meuse
Points : 2567
Date d'inscription : 09/01/2008

Afghanistan, la victoire des talibans Empty
MessageSujet: Re: Afghanistan, la victoire des talibans   Afghanistan, la victoire des talibans EmptyLun 27 Juin 2011 - 11:37

bien sur et ce n'est pas facile que fallait-il faire ? ne pas y aller comment lutter contre les terroristes faut-il tout accepter ! je ne pense pas
Revenir en haut Aller en bas
Walker
Général de Corps d'Armée
Général de Corps d'Armée
Walker


Nombre de messages : 4465
Age : 53
Localisation : Région Centre
Points : 6032
Date d'inscription : 16/06/2010

Afghanistan, la victoire des talibans Empty
MessageSujet: Re: Afghanistan, la victoire des talibans   Afghanistan, la victoire des talibans EmptyLun 27 Juin 2011 - 15:21

Super article, merci !

_________________________________________________
"Pour la France et de bon coeur"
Revenir en haut Aller en bas
http://www.soldatsdefrance.fr/
LAURENT49
Colonel
Colonel
LAURENT49


Nombre de messages : 1715
Age : 60
Localisation : Nantes
Points : 1970
Date d'inscription : 08/03/2009

Afghanistan, la victoire des talibans Empty
MessageSujet: Re: Afghanistan, la victoire des talibans   Afghanistan, la victoire des talibans EmptyMar 28 Juin 2011 - 10:46



Je rejoins tut le monde. Bel article.
Je pense qu'une victoire en Afghanistan est une gageure. Rappelez vous l'indochine, l'algérie pour nous, le viet nam pour les US, et finalement l'afgha pour les russes, et bien d'autres conflit de ce gnere durant maintes époques. personne n'a vaincu un peuple entier sur son terrain.
Malgré leur puissance militaro-industrielle les US ne peuvent pas tout faire et nous non plus d'ailleurs, l'opinion publique ne suit pas et est sommes toute versatile en la matière.
Comme Colonel, je suis personnellement très fier des soldats engagés la bas, ils méritent bien plus que ce que l'on veut bien nous montrer et je n'hésites jamais à la manifester auprès d'un camarade "kaki".

Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Marlene
Adjudant chef
Adjudant chef
Marlene


Nombre de messages : 331
Age : 34
Localisation : angers
Points : 315
Date d'inscription : 29/06/2009

Afghanistan, la victoire des talibans Empty
MessageSujet: Re: Afghanistan, la victoire des talibans   Afghanistan, la victoire des talibans EmptyMer 29 Juin 2011 - 5:21

super article Smile
Revenir en haut Aller en bas
jcj
Général de Corps d'Armée
Général de Corps d'Armée
jcj


Nombre de messages : 3593
Age : 80
Localisation : Val-de-Marne
Points : 2748
Date d'inscription : 29/12/2007

Afghanistan, la victoire des talibans Empty
MessageSujet: Re: Afghanistan, la victoire des talibans   Afghanistan, la victoire des talibans EmptyMer 29 Juin 2011 - 6:55

Bien d'accord avec toi LAURENT 49, aucun pays n'a réussit à vaincre les afghans. Les russes malgré un investissement militaire exceptionnel, ont sombré.
Nous n'aurions pu rester en Indo pas plus qu'en Algérie. Et même si nous avons été miliairement vainqueurs (comme en Algérie avec le plan Challe) les puissances étrangères , l'URSS à l'époque, et nos bon copains les U.S.A. nous auraient crée mille difficultés pour nous empêcher de nous établir durablement dans ces pays.
Mais ça, c'est la politique. Il reste l'engagement de nos forces et là, nos soldats ont été à la hauteur de leur tâche, accomplissant leur devoir avec professionnalisme et honneur.
C'est ça que je retiens. J'espère qu'un jour la France saura reconnaître tout la valeur de leur engagement, et ne plus les ignorer, comme font certains médias et journaleux, voire les culpabiliser, dans une guerre dont ils ne veulent pas entendre parler.
Leurs peines, leurs souffrances et leurs sacrifices, n'ont pas été vains, il ont servi la grandeur de la France, et rejoint dans l'histoire de notre Pays, les milliers d'autres soldats qui ont fait la Grande Nation dans laquelle nous vivons libres.

jcj
Revenir en haut Aller en bas
jcj
Général de Corps d'Armée
Général de Corps d'Armée
jcj


Nombre de messages : 3593
Age : 80
Localisation : Val-de-Marne
Points : 2748
Date d'inscription : 29/12/2007

Afghanistan, la victoire des talibans Empty
MessageSujet: Re: Afghanistan, la victoire des talibans   Afghanistan, la victoire des talibans EmptyMer 29 Juin 2011 - 6:56

Oups, mille excuses, mon message est passé 2 fois.
Désolé.

jcj
Revenir en haut Aller en bas
alpins
Adjudant chef
Adjudant chef
alpins


Nombre de messages : 330
Age : 63
Localisation : lyon
Points : 405
Date d'inscription : 03/04/2009

Afghanistan, la victoire des talibans Empty
MessageSujet: Re: Afghanistan, la victoire des talibans   Afghanistan, la victoire des talibans EmptyMer 29 Juin 2011 - 9:30

cette article est tres bien

bravo



Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
pmo
Général de Corps d'Armée
Général de Corps d'Armée
pmo


Nombre de messages : 3019
Age : 61
Localisation : 78
Points : 2677
Date d'inscription : 19/11/2006

Afghanistan, la victoire des talibans Empty
MessageSujet: Re: Afghanistan, la victoire des talibans   Afghanistan, la victoire des talibans EmptyMer 29 Juin 2011 - 13:39

LAURENT49 a écrit:


Je rejoins tut le monde. Bel article.
Je pense qu'une victoire en Afghanistan est une gageure. Rappelez vous l'indochine, l'algérie pour nous, le viet nam pour les US, et finalement l'afgha pour les russes, et bien d'autres conflit de ce gnere durant maintes époques. personne n'a vaincu un peuple entier sur son terrain.
Malgré leur puissance militaro-industrielle les US ne peuvent pas tout faire et nous non plus d'ailleurs, l'opinion publique ne suit pas et est sommes toute versatile en la matière.
Comme Colonel, je suis personnellement très fier des soldats engagés la bas, ils méritent bien plus que ce que l'on veut bien nous montrer et je n'hésites jamais à la manifester auprès d'un camarade "kaki".

Very Happy

+ 1 !
Il fallait vaincre les talibans et être conscient de la suite......
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Afghanistan, la victoire des talibans Empty
MessageSujet: Re: Afghanistan, la victoire des talibans   Afghanistan, la victoire des talibans EmptyLun 4 Juil 2011 - 6:06

il faut savoir que les afgans n'ont jamais ete battus sur leurs propre sol, les anglais en ont fait l'amere experience, s'est un peuple fier il ne sait jamais plié ,et il ne s'ait jamais rendu depuis le temps qu'ils sont envahis en commencent par le debut , les mongols, les perses, les bizanthins,les macedoniens,(mais ils se sont arretes en chemin apres la mort d'alexandre le grand), ensuite un peut plus tard dans le temps la colonialisation,suprematie anglaise,l'inde, le pakistan,bien sur l'hafganistan, afrique de l'ouest,afrique du sud, plus tard l' independance,les guerres tribales, invasion russe,la coalition mais ils n'ont jamais ceder s'est tres bel article que tu as ecrit là, a tous j'ais un tres grand respect pour la vie mais je n'oublie pas que sur le coté face a la mer 63 etoiles brilles au firmament,et je pense a tous ceux qui parte et ceux qui vont bientot rentrer je suis tres fier de mon armée cheers
Revenir en haut Aller en bas
jcj
Général de Corps d'Armée
Général de Corps d'Armée
jcj


Nombre de messages : 3593
Age : 80
Localisation : Val-de-Marne
Points : 2748
Date d'inscription : 29/12/2007

Afghanistan, la victoire des talibans Empty
MessageSujet: Re: Afghanistan, la victoire des talibans   Afghanistan, la victoire des talibans EmptyMar 5 Juil 2011 - 2:51

Et bien oui, mes amis, nous sommes fiers de notre armée, nos "p'tits gars" grands par leurs valeurs, se sont montrés à la hauteur de leur mission. Et comme dit freelancer, les 63 étoiles qui brillent au firmament (j'ai bien aimé l'image) nous ne les oublierons pas.
Eux, ils sont la fierté de la France.

jcj
Revenir en haut Aller en bas
boniface
Sous lieutenant
Sous lieutenant
boniface


Nombre de messages : 560
Age : 80
Localisation : Paris
Points : 303
Date d'inscription : 05/12/2006

Afghanistan, la victoire des talibans Empty
MessageSujet: Re: Afghanistan, la victoire des talibans   Afghanistan, la victoire des talibans EmptyMar 5 Juil 2011 - 3:15

Cet article est riche d'enseignements. Pour nos soldats qui se battent au loin pour nos valeurs je regrette que le pays n'honore pas mieux ceux qui sont tombés là bas. Récemment le Gouvernement militaire de Paris a demandé (sans doute trop tardivement) par mail, donc sans relais médiatique efficace, aux Parisiens d'aller place de l'Etoile pour saluer le cortège funéraire du Chasseur parachutiste de 1ère classe Cyrille Hugodot qui venant de Roissy se rendait aux Invalides. Sur place seuls une dizaine de personnes et un porte drapeau d'une amicale était présents. Devant l'entrée des Invalides où avait lieu la cérémonie militaire officielle il y avait un peu plus de monde, une vingtaine de drapeaux d'associations d'anciens parachutistes et un détachement des pompiers de Paris avec une grande échelle déployée. Les personnes présentes étaient presque exclusivement des touristes qui s'interrogeaient sur l'événement. L'accès à la cour d'honneur des Invalides était interdit ce qui peut être logique, mais aussi les arcades qui entourent cette cour généralement accessibles lorsqu'il y a des cérémonies . Pour ceux qui ont vu comment les soldats canadiens morts en Afghanistan étaient honorés lorsque leur dépouille revient au pays où des milliers de Canadiens se tiennent en silence sur les bas côtés de tout le trajet on se dit qu'en France bien des progrès restent à faire.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Afghanistan, la victoire des talibans Empty
MessageSujet: Re: Afghanistan, la victoire des talibans   Afghanistan, la victoire des talibans EmptyMar 5 Juil 2011 - 4:46

oui j'ais vu ça mais l'histoire ce repete, malheureusement, pour certains français, pourquoi sont ils allez las bas? une guerre encore inutile se dise t'ils donc pour eux inutile de rendre hommage a l'un d'entre nous cela me refais penser au appeles du contingent tombé en algerie et indochine et que l'on honorais pas non plus, comme tu le dit si bien, il reste a faire beaucoup pour que cela change ils nont peut etre plus la fibre patriotique, c'est ce que je crois aujourdhuit la plupart de nos concitoyens s'en foute eperdument ,ils ont dejas aucun respect pour eux meme, alors pour les autres je t'en parle meme pas, il suffit de regarder les gens autour de nous pour le constater s'est comme ça.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Afghanistan, la victoire des talibans Empty
MessageSujet: Re: Afghanistan, la victoire des talibans   Afghanistan, la victoire des talibans Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Afghanistan, la victoire des talibans
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Afghanistan : les talibans sont bien plus forts qu'avant
» Les Talibans attaquent un convoi de l'OTAN: 7 morts.
» Le district d'Alasay de nouveau aux mains des Talibans
» La Victoire est à Nous.
» Le grand album des automitrailleuses de la Victoire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Matériel-Militaire :: La vie du Forum :: Un p'tit tour au foyer-
Sauter vers: