Matériel-Militaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Matériel-Militaire

Les véhicules militaires de nos Armées
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-35%
Le deal à ne pas rater :
Philips Hue Kit de démarrage : 3 Ampoules Hue E27 White + Pont de ...
64.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 bataille de Lille 26 mai 1940

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
mr le comte
Commandant
Commandant
mr le comte


Nombre de messages : 915
Age : 53
Localisation : quelque part dans les brumes du nord
Points : 761
Date d'inscription : 14/05/2007

bataille de Lille 26 mai 1940 Empty
MessageSujet: bataille de Lille 26 mai 1940   bataille de Lille 26 mai 1940 EmptyMer 26 Mai 2010 - 4:20

voici un petit lien pour parler de la bataille de lille le 25 mai 1940 qui permit grace à une résistance acharné des troupes francaises encerclées dans la capitale du NOrd sous le commandement du général Molinié, le rembarquement des troupes anglaises et alliées à Dunkerque :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
L'article est visible sur le site de mon ami Francois hanscotte, histoires du nord qui vous propose de mieux découvrir ce plat pays qui est le mien.

cordialement

_________________________________________________
et par Saint Georges vive la cavalerie !
Revenir en haut Aller en bas
http://mrlecomte1970.skyrock.com
Béghin Bernard
Adjudant chef
Adjudant chef
Béghin Bernard


Nombre de messages : 402
Age : 77
Localisation : Tarascon
Points : 502
Date d'inscription : 05/03/2012

bataille de Lille 26 mai 1940 Empty
MessageSujet: bataille de Lille mai 1940   bataille de Lille 26 mai 1940 EmptyMar 25 Juin 2013 - 2:45

bonjour Mr le Comte
Merci pour ce lien informant de cet historique de la "poche de Lille" qui semble être un détail au regard de l'ensemble de la WW2 mais qui a eu grande importance ( demandez à ceux qui ont pu prendre les bateaux)
pour ma part , je souhaiterai avoir des détails sur des combats qui auraient eu lieu dans le bois de Phalempin vers le 25 mai 40 (village ou j'ai vécu jusqu'en 87) et ou a été tué le chef de corps du 8ème régiment de dragons ; le commandant Kuntz, avant l'écrasement total de ce régiment . Celui ci à ce moment là faisait partie de la 4ème division légère de cavalerie .
Cette forêt de Phalempin est le berceau de mon enfance et aussi mon terrain de jeu .
J'habite le Sud maintenant mais mon coeur est toujours ch'ti.
Revenir en haut Aller en bas
mr le comte
Commandant
Commandant
mr le comte


Nombre de messages : 915
Age : 53
Localisation : quelque part dans les brumes du nord
Points : 761
Date d'inscription : 14/05/2007

bataille de Lille 26 mai 1940 Empty
MessageSujet: Re: bataille de Lille 26 mai 1940   bataille de Lille 26 mai 1940 EmptyMar 25 Juin 2013 - 4:12

bonjour a tous,

bernard si vous vous intéressez à cette bataille je ne peux que vous conseiller de faire un petit tout sur le forum atf 40 qui regorge d'infos sur l'armée francaise de 1940

cordiaalement

_________________________________________________
et par Saint Georges vive la cavalerie !
Revenir en haut Aller en bas
http://mrlecomte1970.skyrock.com
Béghin Bernard
Adjudant chef
Adjudant chef
Béghin Bernard


Nombre de messages : 402
Age : 77
Localisation : Tarascon
Points : 502
Date d'inscription : 05/03/2012

bataille de Lille 26 mai 1940 Empty
MessageSujet: Bataille de Lille mai 1940   bataille de Lille 26 mai 1940 EmptyJeu 27 Juin 2013 - 0:05

Mr le comte ,je suis heureux de votre info sur atf40 que j'ai visité ( au moins concernant cette fameuse bataille) et j'ai eu une réponse précise à ma question concernant le Commandant Kuntz tué le 26 mai 40.
  celui ci est né le 6 juin 1886 à Cambrai ( et oui ,c 'est un local), de son nom complet Emile Jean Baptiste,
il a été tué exactement à La Neuville (village situé à l'extrémité de la forêt de Phalempin)
Ce village est celui ou j'ai passé de longs séjours à la ferme du Mazet en bordure du  bois qui était avec mon frère et mes cousins cousines notre terrain de jeu . Je savais qu'i y avait eu des événements de guerre car on y voit encore des trous de bombes mais le fait de lire sur internet ces récits me font quelque chose,
je me dis souvent quand ne naissant qu'en 1947 , j'ai eu une part de chance (en plus j'échappe à la guerre d'Algérie)

ceci dit je ne vais pas faire d'infidélité à notre forum mais je sais que atf est très intéressant aussi je vous remercie encore de m'avoir guidé dans cette direction.
Le foromeur qui m'a informé est un homme de 85 ans donc je pense qu'il a pu vivre une partie de ces événements .
Revenir en haut Aller en bas
mdl/gmb
Sous lieutenant
Sous lieutenant
mdl/gmb


Nombre de messages : 580
Age : 79
Localisation : pas-de-calais
Points : 622
Date d'inscription : 14/12/2013

bataille de Lille 26 mai 1940 Empty
MessageSujet: Re: bataille de Lille 26 mai 1940   bataille de Lille 26 mai 1940 EmptyMar 14 Jan 2014 - 11:57

Je découvre petit-à-petit le forum et je réagi quand les sujets me touche

Je suis Lillois d'origine et dans mon enfance mon oncle me parlait souvent de la bataille d'Haubourdin et de Loos. J'ai lu et relu le livre de Pierre Porthaut: "L'arrière-garde meurt mais ne se rend pas"

La tragédie 1940 des Flandres tiré partiellement de : L'armée du sacrifice

J'y est trouvé et apprécié le courage de certains officiers et des hommes de la 2è DINA et du 40è RANA .Des généraux Dame, Mesny et du Colonel Dutrey qui se fit sauter la cervelle en refusant de livrer ses canons à l'ennemi

C'est aussi une des rares (si non la seule?) fois ou les Allemands ont rendu les honneurs militaires aux vaincus
 (en armes) et coutera cher à Von Reichenau
(limogé par Hitler qui avait demandé de raser Haubourdin)

Chaque 26 mai quand je peux je vais au cimetière militaire d'Haubourdin de temps en temps, pas tous les ans, la musique du 43è de Lille rend les honneurs avec un concert sous le kiosque-à-musique.

_________________________________________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
pmo
Général de Corps d'Armée
Général de Corps d'Armée
pmo


Nombre de messages : 3019
Age : 61
Localisation : 78
Points : 2677
Date d'inscription : 19/11/2006

bataille de Lille 26 mai 1940 Empty
MessageSujet: Re: bataille de Lille 26 mai 1940   bataille de Lille 26 mai 1940 EmptyMar 14 Jan 2014 - 13:25

La Bataille de la Poche de Lille.
On y croise le futur Maréchal Juin, général il y sera fait prisonnier.

La résistance des troupes est telle que les Allemands de la VIe Armée leur accordent après leur reddition, un défilé (quelques troupes seulement) sur la grande place de Lille, devant le général Waeger et son état major, au garde-à-vous avec une compagnie d'honneur allemande.
Le général sera ensuite limogé par Hitler.....

_________________________________________________
"La guerre c'est comme la chasse. Mais, à la guerre, le lapin tire." (Charles De Gaulle)
 "A la Mémoire de D. ALLEX, DGSE, lâchement assassiné en Somalie le 12.01.2013."
Revenir en haut Aller en bas
kuntz




Nombre de messages : 1
Age : 63
Localisation : Paris
Points : 1
Date d'inscription : 19/10/2016

bataille de Lille 26 mai 1940 Empty
MessageSujet: Re: bataille de Lille 26 mai 1940   bataille de Lille 26 mai 1940 EmptyMer 19 Oct 2016 - 13:46

Bonsoir à tous
Bonsoir à Monsieur Béghin Bernard

Je suis le petit fils du Commandant Chef d'escadron Emile Jean Baptiste Kuntz
qui est mort le 26 mai 1940 à proximité de Phalempin
et qui a dans un premier temps été enterré dans le hameau « LE MAZET » à LA NEUVILLE
dans le verger de la ferme de Madame DUFOSSEZ BRUNEAUX
(Dans le pré d'une petite ferme à 200m du "Loup Pendu")
Groupe de 5 tombes dont faisait partie entre autres le Commandant Becquer et le Capitaine de Percy
Je recherche des informations sur l'emplacement de cette première inhumation.
(voir d'un plan)

Je peux vous communiquer les informations que j'ai au sujet du 8è Dragons pour ceux qui seraient intéressés

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
mr le comte
Commandant
Commandant
mr le comte


Nombre de messages : 915
Age : 53
Localisation : quelque part dans les brumes du nord
Points : 761
Date d'inscription : 14/05/2007

bataille de Lille 26 mai 1940 Empty
MessageSujet: Re: bataille de Lille 26 mai 1940   bataille de Lille 26 mai 1940 EmptyJeu 20 Oct 2016 - 1:49

bonjour à tous,

mr kuntz merci pour votre intervention et votre demande. je ne peux que vous conseiller de poser la question sur le forum ATF 40 ou vous avez la possibilité de poser des questions sans inscription préalable; Voici le lien [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

n'hésitez pas a nous faire part de l'avancée de vos découvertes.

bien cordialement

_________________________________________________
et par Saint Georges vive la cavalerie !
Revenir en haut Aller en bas
http://mrlecomte1970.skyrock.com
Béghin Bernard
Adjudant chef
Adjudant chef
Béghin Bernard


Nombre de messages : 402
Age : 77
Localisation : Tarascon
Points : 502
Date d'inscription : 05/03/2012

bataille de Lille 26 mai 1940 Empty
MessageSujet: Re: bataille de Lille 26 mai 1940   bataille de Lille 26 mai 1940 EmptyJeu 20 Oct 2016 - 6:47

Je réponds à votre requête , monsieur Kuntz, d'autant plus que le lieu ou votre grand-père a été inhumé suite à sa mort, je le connais bien , puisque c'est la ferme de ma marraine et de sa famille. j'ai d'ailleurs écrit plus haut que nous y avons joué, ainsi que dans la forêt adjacente, avec mon frère et mes cousins et cousine.
Ca me fait plaisir d'avoir votre intervention, et je remercie aussi mr le comte qui m'a branché sur ATF40.
Je vais donc faire un tour sur ce forum .
Revenir en haut Aller en bas
Béghin Bernard
Adjudant chef
Adjudant chef
Béghin Bernard


Nombre de messages : 402
Age : 77
Localisation : Tarascon
Points : 502
Date d'inscription : 05/03/2012

bataille de Lille 26 mai 1940 Empty
MessageSujet: Re: bataille de Lille 26 mai 1940   bataille de Lille 26 mai 1940 EmptyVen 21 Oct 2016 - 6:20

Pour information aux lecteurs du forum.
Mr Kuntz et moi avons déjà convenu d'un rdv téléphonique pour échange de renseignements
Revenir en haut Aller en bas
Béghin Bernard
Adjudant chef
Adjudant chef
Béghin Bernard


Nombre de messages : 402
Age : 77
Localisation : Tarascon
Points : 502
Date d'inscription : 05/03/2012

bataille de Lille 26 mai 1940 Empty
MessageSujet: Re: bataille de Lille 26 mai 1940   bataille de Lille 26 mai 1940 EmptyMar 10 Jan 2017 - 11:50

Le contact a été établi entre mr Kuntz et moi-même. Nous avons pu échanger des renseignements, nous avons " visité " le site par " vue satellite " . Mr Kuntz m'a communiqué des courriers échangés entre les grands-parents de mes cousins et les autorités militaires, et aussi un avis de décès établi par la mairie de la Neuville.
J'attends des photos de la ferme qui doivent être envoyées par mon cousin afin de les transmettre à ce monsieur qui est heureux de pouvoir ainsi, rendre hommage à son grand-père.
Je suis moi-même heureux de pouvoir l'aider.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





bataille de Lille 26 mai 1940 Empty
MessageSujet: Re: bataille de Lille 26 mai 1940   bataille de Lille 26 mai 1940 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
bataille de Lille 26 mai 1940
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» bataille de Dunkerque 26 mai 1940
» 2ème GALREG de Lille !
» Que c'est il passé à Lille le 9 septembre 1984 ?
» un 75 en 1940
» 10 mai 1940

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Matériel-Militaire :: Historique de nos Armées :: Souvenons nous-
Sauter vers: