10 mai 1940, aprés prés de 9 mois de "drole de guerre" qui ne le fut pas pour les combattants morts au champ d'honneur, la wermacht lançait sa grande offensive à l'ouest : une partie au bénélux et l'autre partie à travers le massif des ardennes. C'était le 2e acte aprés l'écrasement de la pologne de la seconde guerre de 30 ans entre européens : le monde tel que nous le connaissons actuellement résulte de ces journées dramatiques de mai juin 1940, d'abord pour les pays envahis puis pour le reste de la planéte.
Permettez moi de rendre honneur aux combattants Français de 1940 si longtemps décriés à l'étranger et plus encore par leurs propres compatriotes : non le soldat francais n'a pas démérité, ses 85 000 morts en 6 semaines de campagne sont la pour le prouver.
De nombreuses revues paraissent en ce moment sur ce sujet encore difficile à évoquer de facon non partisane . je vous conseillerai la lecture du n°92 de la revue Guerre blindés matériel de francois vauvilliers chez histoire et collection, intitulé mémoire de nos péres, tout est dit dans le titre, sans doute le plus bel hommage rendu à nos combattants.
Et comme d'habitude pas d'émission tv, pas de reportages quelconque, du moins pas à ma connaissance : une nouvelle fois l'oubli fait son oeuvre.
En ce qui me concerne comme chaque année je vais évoquer la seconde guerre mondiale dans l'école de mes enfants, qui sont souvent plus ouverts et réceptifs que les adultes à l'évocation de l'histoire de leur pays
Messieurs et mesdames les combattants de 40, nous ne vous oublions pas !