| Les commandos partent pour l'aventure !!! Givet !! | |
|
+5boniface Leonard fafa13 sherman Admin 9 participants |
Auteur | Message |
---|
Admin Chef d'Etat Major des Armées
Nombre de messages : 7443 Age : 58 Localisation : Paris Points : 5577 Date d'inscription : 30/05/2006
| Sujet: Les commandos partent pour l'aventure !!! Givet !! Mer 17 Mar 2010 - 11:02 | |
| LE centre d'entraînement commando de Givet fermera définitivement ses portes en juillet. Une page, et non des moindres, s'est tournée vendredi avec la fin du 529e, et dernier, stage. Une journée du souvenir s'est déroulée en présence de nombreuses personnalités civiles et militaires. Repas commando, démonstration commando sur le site du fort de Charlemont…, cette journée s'est poursuivie au Manège avec une évocation historique.
1962-2009. Des images fortes, réalisées par le regretté Marcel Docq, sont projetées sur l'écran et témoignent des grands moments du centre d'entraînement commando .
Du chef de bataillon Morel en 1962, date à laquelle le centre d'entraînement commando a ouvert ses portes, au lieutenant-colonel Nivlet, 22 chefs de corps sont passés par le CEC.
D'autres chiffres reflètent la place que tenait le CEC dans le paysage de la Pointe des Ardennes. Durant les 529 stages, quelque 77.432 militaires ont goûté aux pistes de l'audace, à la descente en rappel, aux combats de rues… encadrés par quelque 513 instructeurs.
Le centre d'entraînement commando, c'est aussi une superficie de 90 hectares, des centaines de mètres de murailles, 165 obstacles, 18 km de câbles…
En guise d'adieu, quelques mots s'affichent sur l'écran : « Les commandos partent pour l'aventure »… « J'ai vécu ce moment comme un crève-cœur », dira un ancien militaire à la retraite.
Présidée par le général Dumont-Saint-Priest, commandant le centre de préparation des forces de Mailly-le-Camp, une cérémonie, marquée par une prise d'armes du souvenir, a rassemblé sur la place Méhul les différentes unités de ce dernier stage, une cérémonie rehaussée par la présence de la musique militaire de la région Nord-Est basée à Metz.
Présentation au drapeau, passage en revue des troupes, ce grand rassemblement s'est poursuivi par la remise de plusieurs décorations, de lettres de félicitations. Parmi ces distinctions, au nom du président de la République, le général Dumont Saint-Priest a décoré de l'Ordre du mérite national le lieutenant-colonel Nivlet, le dernier commandant du CEC. Le drapeau et sa garde ont ensuite quitté la place Méhul sous le regard ému de nombreux Givetois .
Les stagiaires sont partis, dans quelques semaines, ce sera le tour des cadres, du drapeau… « La disparition du CEC est ressentie comme une perte majeure. Givet ne sera jamais plus comme avant », dira un élu.
Jean-Pierre Charrieau _________________________________________________ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]La collection du magazine Forces Terrestres est toujours disponible à des tarifs très avantageux ! De même que les ouvrages sur le VAB et sur l'AMX 30 sont toujours en stock ! | |
|
| |
sherman Brigadier chef
Nombre de messages : 108 Age : 50 Localisation : Le Mans Points : 106 Date d'inscription : 12/07/2009
| Sujet: Re: Les commandos partent pour l'aventure !!! Givet !! Mer 17 Mar 2010 - 23:13 | |
| Malheureusement le lot de beaucoup d'unités et de communes. | |
|
| |
Leonard Adjudant chef
Nombre de messages : 348 Age : 52 Localisation : Paris Points : 383 Date d'inscription : 27/07/2008
| Sujet: Re: Les commandos partent pour l'aventure !!! Givet !! Sam 20 Mar 2010 - 12:03 | |
| Salut,
"Pan ! Pan ! L'Arbi Les chacals sont par ici Les chacals ces vaillants guerriers ! Vive le CEC - 9e Zouaves"
Bon... C'est bien dommage tout ça. Seraient également bientôt dissoutes, l'ensemble des unités de soutien des état-majors des forces : - 43e Bataillon d'infanterie de Lille - 7e Bataillon du train de Besançon - 15e Bataillon du train de Limoge - 22e Bataillon d'infanterie de marine de Nantes - 72e Bataillon d'infanterie de marine de Marseilles
Ciao Léo | |
|
| |
fafa13 Général de Division
Nombre de messages : 2959 Age : 46 Localisation : Thoiry 01710 Points : 2545 Date d'inscription : 23/11/2007
| Sujet: Re: Les commandos partent pour l'aventure !!! Givet !! Dim 21 Mar 2010 - 2:43 | |
| | |
|
| |
Leonard Adjudant chef
Nombre de messages : 348 Age : 52 Localisation : Paris Points : 383 Date d'inscription : 27/07/2008
| Sujet: Re: Les commandos partent pour l'aventure !!! Givet !! Dim 21 Mar 2010 - 23:38 | |
| Ben oui... Ses personnels formeront le GSBdDe de Marseille | |
|
| |
boniface Sous lieutenant
Nombre de messages : 560 Age : 80 Localisation : Paris Points : 303 Date d'inscription : 05/12/2006
| Sujet: Re: Les commandos partent pour l'aventure !!! Givet !! Lun 22 Mar 2010 - 16:51 | |
| Oui que de souvenirs... Je me souviens des entraînement au LRAC sur White Scout Car ou half-tracks réformés (quel gâchis quand on y pense) et sur AMX protégés par des plaques de blindage latérales renforcées par des traverses de chemin de fer. C'était au début des années 80. Que va devenir le site ? | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Les commandos partent pour l'aventure !!! Givet !! Lun 6 Sep 2010 - 7:28 | |
| bonjour a vous tous tout nouvellement inscrit sur le site ,je recherche des images ou archives sur le 9 eme zouaves ou j'ai éffectue un stage commando en janvier 86. en vous remerciant a tous bien a l'avance. je suis trés décu d'apprendre qu'il vient de fermer,c'est désolant ..........
soldat de 1er classe du 1er régiment de chasseurs bassée a reims. |
|
| |
bison126 Lieutenant Colonel
Nombre de messages : 1119 Age : 61 Localisation : Brive la Gaillarde Points : 1000 Date d'inscription : 10/02/2007
| Sujet: Re: Les commandos partent pour l'aventure !!! Givet !! Lun 6 Sep 2010 - 10:53 | |
| Pour info, le CEC de Givet n'était plus 9e Zouaves mais 3e RCP depuis quelques années. Il parait que le béret rouge attirait plus les recrues que la chéchia ! Dommage d'avoir perdu déjà à l'époque le seul héritier de ces belles unités de l'armée d'Afrique. _________________________________________________ "La Reine des batailles, j'ai nommé l'infanterie"[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] | |
|
| |
delengaigne jl Brigadier chef
Nombre de messages : 108 Age : 61 Localisation : Pas de calais Points : 114 Date d'inscription : 06/06/2012
| Sujet: Re: Les commandos partent pour l'aventure !!! Givet !! Mer 12 Déc 2012 - 13:04 | |
| Quand, j'étais à Sedan, bon nombre de mes camarades ont eu le droit au stage à Givet et comme je suis parti avec la 83/10 , le stage commando pendant les classes après le mois de FETA se faisait en plein mois de Novembre voire plus tard en plein hivers sans les gants à crapahuter ... Je suis passé à travers car en tant que mécanicien et chauffeur au 4e escadron, je passais le permis PL à l époque ainsi que ma formation mécanique sur EBR...Ce camp avait un sacré réputation et l'épinglette devait se mériter car au vue de l'état des gars qui en revenaient beaucoup faisaient un passage à l'infirmerie pour soigner leurs mains. | |
|
| |
tomcat51 Brigadier chef
Nombre de messages : 122 Age : 52 Localisation : reims Points : 140 Date d'inscription : 17/03/2012
| Sujet: Re: Les commandos partent pour l'aventure !!! Givet !! Mer 12 Déc 2012 - 21:03 | |
| Encore un patrimoine national qui s'éteint...vraiment désolant. j'ai effectué un CEC au fort des Rousses (Jura) du 23° régiment d'infanterie...ce fort est maintenant reconverti au civil...quel dommage!!! | |
|
| |
dam84 Sergent
Nombre de messages : 181 Age : 54 Localisation : Avignon Points : 230 Date d'inscription : 18/07/2013
| Sujet: Re: Les commandos partent pour l'aventure !!! Givet !! Dim 1 Sep 2013 - 14:42 | |
| Merci pour ces témoignagnes émouvant de Givet. Etant givetois de naissance, j'ai eu une grosse déception et tristesse en apprenant sa dissolution mais il ne pouvait pas passer à travers. Fallait sy attendre..... Après sa disparition suivie de la BA112, il reste le 3°RG dans les Ardennes de nos jours..... _________________________________________________ Ancien d'active, Ancien réserviste du Train et service de Santé.... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] | |
|
| |
dam84 Sergent
Nombre de messages : 181 Age : 54 Localisation : Avignon Points : 230 Date d'inscription : 18/07/2013
| Sujet: Re: Les commandos partent pour l'aventure !!! Givet !! Dim 1 Sep 2013 - 14:44 | |
| - tomcat51 a écrit:
- Encore un patrimoine national qui s'éteint...vraiment désolant.
j'ai effectué un CEC au fort des Rousses (Jura) du 23° régiment d'infanterie...ce fort est maintenant reconverti au civil...quel dommage!!! le CEC les rousses est devenue une fromagerie, celui de Bonifacio a reconverti en logement pour des colonies...( d'après des infos reçues) | |
|
| |
dam84 Sergent
| Sujet: Re: Les commandos partent pour l'aventure !!! Givet !! Mar 9 Aoû 2016 - 13:35 | |
| [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Voici un petit clin d'œil de Givet _________________________________________________ Ancien d'active, Ancien réserviste du Train et service de Santé.... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Les commandos partent pour l'aventure !!! Givet !! | |
| |
|
| |
| Les commandos partent pour l'aventure !!! Givet !! | |
|