Des soldats des forces spéciales françaises, appartenant au 1er régiment de parachutistes d'infanterie de marine (1er RPIMa), ont exceptionnellement ouvert leurs portes aux rédacteurs de l'armée de Terre.
Ces dernières années, ces soldats d'élite ont été engagés sur tous les théâtres d'opération. Dans le milieu très fermé des forces spéciales, on les appelle les SAS (Stick Action Special). Ces groupes de commandos d'une dizaine d'hommes sont habitués à travailler en totale autonomie.
Durant 48h, le commandement des opérations spéciales a autorisé le suivi d'un des entraînements de ces soldats d'élite. Un entraînement spécifique, pour des missions hors normes.
Organisation du régiment :
Les capacités de la 1re compagnie SAS sont particulièrement tournées vers la 3e dimension et le milieu aquatique.
La 2e compagnie SAS est spécialisée dans les milieux extrêmes que sont la haute montagne et la forêt équatoriale.
Les patrouilles SAS de la 3e compagnie SAS sont vouées aux actions de reconnaissance et de destruction dans la profondeur, combinant autonomie et puissance de feu.
La 4e compagnie SAS est spécialisée dans la reconnaissance, l’acquisition et l’action autonome en milieu urbain.
La compagnie d’instruction assure la formation initiale ainsi que les cursus de formation SAS. La cellule instruction spécialisée dispense les stages de perfectionnement, tireur d’élite, contre-terrorisme, protection rapprochée, etc.
La compagnie de commandement et de logistique est l’unité de soutien du régiment. Son personnel est projetable en opération, pour soutenir les groupes action.
Découvrez le quotidien de ces commandos, qui ne laisse aucune place au hasard :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]