|
| VICTOR, PRISONNIER DE LA SECONDE GUERRE MONDIALE | |
| | Auteur | Message |
---|
HALFTRACK95 Lieutenant
Nombre de messages : 682 Age : 61 Localisation : VAL D'OISE Points : 707 Date d'inscription : 31/05/2008
| Sujet: VICTOR, PRISONNIER DE LA SECONDE GUERRE MONDIALE Lun 7 Sep 2009 - 11:46 | |
| Bonjour à tous, Tout d'abord, cher Administrateur, si mon post n'est pas au bon endroit, merci de le déplacer mais je n'ai pas vraiment trouvé où le placer. Voilà, je souhaiterais avoir le maximum d'informations concernant mon grand-père qui a été prisonnier de guerre. Voici les informations que j'ai : Victor CAMBYSE - Date de naissance : 4-4-1908 Lieu de naissance : Moon Sur Elle (Manche) Grade et unité : 2e cl. 431e R.P. Camp : Stalag IX A. Pays : ALLEMAGNE Lieu : Hohenstein Je recherche tous documents, photos, infos concernant son nom, son régiment, son camp... Merci pour tout ce que vous pourrez me conseiller, me transmettre... Je compte (beaucoup) sur vous ! Cordialement. MERCI | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: VICTOR, PRISONNIER DE LA SECONDE GUERRE MONDIALE Lun 7 Sep 2009 - 13:43 | |
| 431ème R.P. = régiment de pionniers. Déjà, c'est une première information. J'avouerai que je suis moins "calé" en 2ème G.M. qu'en 1ère G.M., pour laquelle je pourrais te guider dans tes recherches. Je pense qu'il faudrait que tu prennes contact avec le Service Historique de la Défense (ex. Service Historique de l'Armée de Terre, SHAT) qui se trouve au Château de Vincennes. Sur le site officiel du ministère de la défense, Mémoire des Hommes, la partie consacrée à la 2ème G.M. est assez maigre : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Leur service d'archives en ligne : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Je ne vois rien sur les prisonniers de guerre. Peut-être qu'en fouillant un peu plus sur le net, tu trouveras ce qu'il faut. Mais quand même, renseigne toi au SHD, c'est la base. Daneck |
| | | Admin Chef d'Etat Major des Armées
Nombre de messages : 7443 Age : 58 Localisation : Paris Points : 5577 Date d'inscription : 30/05/2006
| Sujet: Re: VICTOR, PRISONNIER DE LA SECONDE GUERRE MONDIALE Lun 7 Sep 2009 - 14:42 | |
| 1- Ministère de la Défense, Direction de la Mémoire, du Patrimoine et des Archives, Service Historique de la Défense, Bureau des archives des victimes des conflits contemporains – BP 552 – 14037 Caen CEDEX
2- Ministère de la Défense, Direction du Service National, Bureau des Archives administratives militaires –Caserne Bernadotte – 64023 PAU CEDEX, pas de renseignement dans le sens ou les dossiers individuels des personnes âgées de plus de 90 ans sont reversés aux archives départementales du lieu de naissance ou de recensemeni.
3- Ministère de la Défense, Direction de la Mémoire, du Patrimoine et des Archives – Château de Vincennes – BP 166 – 00468 Armées, un ensemble de renseignements sur la consultation des journaux de marche et opération ainsi que l’historique du régiment des unités de l’Armée Française. Les salles de lectures sont spécifiques selon les Armées, Terre, Air, Marine, Gendarmerie Nationale etc. Il convient de se déplacer et il est conseillé de prendre contact en amont au service d’accueil public au 01.41.93.20.95. _________________________________________________ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]La collection du magazine Forces Terrestres est toujours disponible à des tarifs très avantageux ! De même que les ouvrages sur le VAB et sur l'AMX 30 sont toujours en stock ! | |
| | | HALFTRACK95 Lieutenant
Nombre de messages : 682 Age : 61 Localisation : VAL D'OISE Points : 707 Date d'inscription : 31/05/2008
| Sujet: Re: VICTOR, PRISONNIER DE LA SECONDE GUERRE MONDIALE Lun 7 Sep 2009 - 14:44 | |
| Merci Daneck !
Je vais exploiter toutes tes infos.
Tu ne peux pas savoir combien cela me fait plaisir d'entreprendre ces recherches !
Encore merci ! _________________________________________________ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Marianne Alias Halftrack95 | |
| | | Admin Chef d'Etat Major des Armées
Nombre de messages : 7443 Age : 58 Localisation : Paris Points : 5577 Date d'inscription : 30/05/2006
| Sujet: Re: VICTOR, PRISONNIER DE LA SECONDE GUERRE MONDIALE Lun 7 Sep 2009 - 14:50 | |
| Es tu sûr de la ville car le Stalag IXA se trouvait également à Ziegenhain ? _________________________________________________ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]La collection du magazine Forces Terrestres est toujours disponible à des tarifs très avantageux ! De même que les ouvrages sur le VAB et sur l'AMX 30 sont toujours en stock ! | |
| Sujet: Re: VICTOR, PRISONNIER DE LA SECONDE GUERRE MONDIALE Lun 7 Sep 2009 - 14:53 | |
| Merci Francis !
Mais que de pistes à exploiter !!!
Et quelle rapidité pour répondre !
Je ne pensais pas avoir de quoi travailler si tôt !
Merci encore ! _________________________________________________ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Marianne Alias Halftrack95 | |
| Sujet: Re: VICTOR, PRISONNIER DE LA SECONDE GUERRE MONDIALE Lun 7 Sep 2009 - 14:56 | |
| Je pense que ce lieu est bon car j'ai eu ces renseignements par rapport à son nom et sa date de naissance. _________________________________________________ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Marianne Alias Halftrack95 | |
| | | AFM201 Brigadier chef
Nombre de messages : 118 Age : 69 Localisation : Marne Points : 118 Date d'inscription : 11/07/2009
| Sujet: Re: VICTOR, PRISONNIER DE LA SECONDE GUERRE MONDIALE Mar 8 Sep 2009 - 3:14 | |
| Bonjour HALFTRACK95
Mes connaissances sont trop faibles pour pouvoir t'aider. Je te souhaite de bonnes recherches, bon courage et que celles-ci aboutissent. _________________________________________________ "L' extraordinaire se trouve sur le chemin des gens ordinaires". Paul Coeltho
Francis
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: VICTOR, PRISONNIER DE LA SECONDE GUERRE MONDIALE Dim 13 Juin 2010 - 9:16 | |
| Bonjour, Voici ce que je sais du 431ème régiment de pionniers auquel appartenait mon père (7ème Cie, lieutenant du Manoir). Il s'agit d'un régiment de réserve composé de Normands ; rassemblé à Lisieux, il logeait (en tout ou partie) dans l'ancien séminaire. Je possède une photo du régiment (ou d'une partie) sur les marches de la basilique. Dès le mois de septembre 1939, il était envoyé à Laxou (54) ; il était chargé de travaux sur la ligne Maginot (secteur de Faulquemont et de la Sarre). Après l'avancée allemande, il a été fait prisonnier dans les environs de Vitré (35) ; son effectif (en tout ou partie ?) a été envoyé au Frontstalag 200 (Evreux puis Verneuil-sur-Avre) ; en ce qui concerne mon père, il est resté à Sainte-Marguerite de l'Autel (27) jusqu'au mois de novembre 1940 avant d'être envoyé au Stalag VI G à Bonn-Duidorf. Je possède un exemplaire de la Marche des pionniers composée par un militaire de ce régiment. L'insigne métallique, rond, portait, dans une cercle la devise : "toujours creuser, jamais s'enfouir", à l'intérieur : le chiffre 431, un tatou surmontant les armoiries de la Normandie (deux léopards) elles-mêmes posées sur une pelle et une pioche entrecroisées. Bien cordialement.
François |
| Sujet: Re: VICTOR, PRISONNIER DE LA SECONDE GUERRE MONDIALE Lun 14 Juin 2010 - 14:22 | |
| Bonsoir Nicosafran et BIENVENUE à toi sur ce forum Merci pour les informations complémentaires que tu m'apportes Malheureusement je n'ai jamais pu parler de cette triste période avec mon grand-père (je le regrette) mais je n'avais que 10 ans lorsqu'il est décédé et je n'ai aucune photo | |
| | | blackangel Adjudant
Nombre de messages : 278 Age : 71 Localisation : savoie Points : 284 Date d'inscription : 01/04/2010
| Sujet: Re: VICTOR, PRISONNIER DE LA SECONDE GUERRE MONDIALE Mer 16 Juin 2010 - 14:06 | |
| tu as déjà plus de chance que moi. mon grand Père est tombé dans les tranchées en 14-18 mais je n'arrive pas à avoir un seul renseignement. et le tableau avec ses médailles est en train de s'effacer et je ne peux même pas l'avoir pour le restaurer. je te souhaite bonne chance pour la suite moi, je n'ai pas pu parler avec mon Grand Père, car il est mort avant ma naissance tout ce que j'ai c'est une photo de lui, écrite au dos depuis les tranchées | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: VICTOR, PRISONNIER DE LA SECONDE GUERRE MONDIALE | |
| |
| | | | VICTOR, PRISONNIER DE LA SECONDE GUERRE MONDIALE | |
|