Un piroguier travaillant pour l'armée retrouvé mort en Guyane .
Le corps d'un piroguier guyanais travaillant pour la Légion Etrangère a été retrouvé vendredi, non loin de l'endroit où il avait disparu mercredi à la suite d'un accident sur le fleuve Approuague (est du département), a-t-on appris auprès de la gendarmerie de Guyane.
José Labonté, originaire de Saint-Georges de l'Oyapock (à la frontière du Brésil) était un personnel civil du ministère de la Défense qui travaillait pour le 3ème Régiment Etranger d'Infanterie (REI).
Il s'agit du deuxième drame de ce genre en quelques jours: le 8 juillet Pierre Apagui, piroguier du détachement du 9ème Régiment d'infanterie de marine (RIMA) de Saint-Jean du Maroni, avait disparu dans le fleuve Maroni, à la frontière du Surinam. Son corps avait été retrouvé quelques jours plus tard à 30 km du lieu de l'accident.
"Les deux accidents ont été similaires" a-t-on expliqué au cabinet du commandement supérieur (Comsup) des forces armées de Guyane. Les deux fois, le piroguier "se trouvait debout, à l'avant de la pirogue, dans la position du bosman ou takariste, celui qui indique les dangers à son collègue qui dirige à l'arrière", a-t-on appris de même source.
Au moment de l'accident, José Labonté effectuait mercredi "une liaison logistique entre le poste de contrôle fluvial de Saut Mapaou et la base opérationnelle avancée de Régina", selon l'armée.
Le poste de contrôle de Saut Mapaou a été remis en place, il y a quelques mois, dans le cadre de l'opération Harpie 2 de lutte contre l'orpaillage clandestin qui a amené en Guyane des renforts d'environ 300 soldats et 130 gendarmes pour une durée de 6 mois.
_________________________________________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]La collection du magazine Forces Terrestres est toujours disponible à des tarifs très avantageux ! De même que les ouvrages sur le VAB et sur l'AMX 30 sont toujours en stock !