Un officier de marine de 24 ans disparaît en mer au large de La Réunion
Les recherches menées durant 36 heures n'ont pas permis de retrouver l'enseigne de vaisseau de première classe Pierre Frébourg, disparu en mer lundi dernier alors qu'il était en mission à bord du patrouilleur l'«Albatros», dans les mers Australes.
Un officier subalterne de la Marine nationale, embarqué à bord du patrouilleur l'«Albatros» a disparu en mer, lundi, au sud de l'île de La Réunion. Les recherches, menées en vain pendant deux jours, ont été interrompues mardi soir en raison des conditions météo. «Elles ne reprendront pas», nous a indiqué ce mercredi la Marine.
L'enseigne de vaisseau de 1ere classe Pierre Frébourg, membre des Forces armées dans la zone Sud de l'océan Indien (FAZSOI) depuis mars 2014, n'avait que 24 ans.
Les cas de disparitions en mer en mission sont «rarissimes», selon le service d'informations de la Marine, qui indique qu'une enquête de commandement a été lancée, en attendant l'ouverture d'une enquête judiciaire, une fois l'Albatros revenu à quai.
Ce patrouilleur revenait d'une mission dite de souveraineté et de surveillance des pêches dans les zones économiques exclusives, démarrée le 15 janvier dernier, et qui l'avait mené de Madagascar aux Kerguelen, lorsque l'incident est survenu.
Il manquait à l'appel lundi matin
Lundi matin, alors que le navire était à environ 1000 km au sud-est de la Réunion, dans des eaux plutôt tempérées, l'équipage s'est rendu compte que le jeune officier subalterne manquait à l'appel. Le navire, fouillé entièrement, a immédiatement rebroussé chemin pour tenter de retrouver le marin, appuyé dans ses recherches par un avion Transall de l'armée de l'Air.
Interrompues mardi soir en raison des intempéries, les recherches, qui ont duré plus de 36 heures, «ne reprendront pas», nous a expliqué ce mercredi soir le service d'informations de la Marine. Il ne fait désormais plus de doute que l'homme est passé par dessus bord, mais les circonstances de l'incident restent à élucider.
_________________________________________________
"C'est à la France que le monde doit ses ailes" Jean Mermoz-------------------------------------------------------------------------
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]