Matériel-Militaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Matériel-Militaire

Les véhicules militaires de nos Armées
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Poco M6 Pro (8 Go / 256 Go) Noir
159.99 € 199.99 €
Voir le deal

 

 Le 54ème Régiment d'Infanterie de Marine

Aller en bas 
+11
tanaka
david delporte
MAREK
boniface
Walker
jule29
mummel
RAMA0281
Poste Drakkar 83
mr le comte
willy95
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
tanaka
Adjudant chef
Adjudant chef



Nombre de messages : 300
Age : 56
Localisation : Paris
Points : 298
Date d'inscription : 11/08/2011

Le 54ème Régiment d'Infanterie de Marine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le 54ème Régiment d'Infanterie de Marine   Le 54ème Régiment d'Infanterie de Marine - Page 2 EmptyLun 1 Déc 2014 - 12:16

Adc. Laverrière a écrit:
Les dernières se sont faites en 1990, après plus rien, sauf les convocations traditionnelles au coup de sifflets du jeudi soir...

Les perceptions se faisaient le vendredi en fin d'après midi, et on réintégraient le dimanche soir, sachant que vers 2 heures du matin dans la nuit de samedi à dimanche ont rentrait au quartier pour re-complètement en carburant. Nostalgie, Nostalgie...

A l'époque ce qui était quand même bien c'est que "le service était au service du soldat" et que de nos jours: c'est le soldat qui est au service du service...."


@++++

Pour le 54 peut être, le capitaine cité a fait la dernière du 70 en 1993, mais, en plus à effectif réduit, je l'ai raté à cause de ma FCR qui était pas fini au mois de mai, et qu'il fallait plus de 6 mois pour se faire affecter officiellement.
Revenir en haut Aller en bas
Adc. Laverrière
brigadier
brigadier
Adc. Laverrière


Nombre de messages : 59
Age : 57
Localisation : SEDDUL BAHR
Points : 55
Date d'inscription : 11/07/2014

Le 54ème Régiment d'Infanterie de Marine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le 54ème Régiment d'Infanterie de Marine   Le 54ème Régiment d'Infanterie de Marine - Page 2 EmptyLun 1 Déc 2014 - 13:23

Cela est dommage, tout une époque..., en1994 le 54ème. avait été invité à Fréjus par l’inspection de l'arme, car elle venait de découvrir l'existence du régiment, cela a été géant. La particularité du régiment c'est de ne pas avoir de fourragère (il manque une citation à l'ordre de l'armée...) Mais nous avions une particularité que les autres régiments recouverts de gloires n'avait pas c'est que sur notre drapeau nous avions son appellation d'origine d'avant 1958... Année ou l'armée coloniale retrouva son nom d'origine...

_________________________________________________
Au nom de Dieu, Vive la coloniale
Revenir en haut Aller en bas
Adc. Laverrière
brigadier
brigadier
Adc. Laverrière


Nombre de messages : 59
Age : 57
Localisation : SEDDUL BAHR
Points : 55
Date d'inscription : 11/07/2014

Le 54ème Régiment d'Infanterie de Marine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le 54ème Régiment d'Infanterie de Marine   Le 54ème Régiment d'Infanterie de Marine - Page 2 EmptyLun 1 Déc 2014 - 13:29

Adc. Laverrière a écrit:
Cela est dommage, tout une époque..., en1994 le 54ème. avait été invité à Fréjus par l’inspection de l'arme, car elle venait de découvrir l'existence du régiment, cela a été géant. La particularité du régiment c'est de ne pas avoir de fourragère (il manque une citation à l'ordre de l'armée...) Mais nous avions une particularité que les autres régiments recouverts de gloires n'avaient pas c'est que sur notre drapeau nous avions son appellation d'origine d'avant 1958... Année ou l'armée coloniale retrouva son nom d'origine...

Car c'était le drapeau  d'origine, celui de sa création en 1915. je me souviens bien car pour avoir fait quelques gardes d'honneur, la plus importante a été celle de Fréjus.
Revenir en haut Aller en bas
tanaka
Adjudant chef
Adjudant chef



Nombre de messages : 300
Age : 56
Localisation : Paris
Points : 298
Date d'inscription : 11/08/2011

Le 54ème Régiment d'Infanterie de Marine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le 54ème Régiment d'Infanterie de Marine   Le 54ème Régiment d'Infanterie de Marine - Page 2 EmptyLun 1 Déc 2014 - 15:18

Smile tout pareil pour moi en 1996 à Fréjus, Dernière présentation d'un drapeau de réserve là bas...

C'est vrai que le 54 faisait pas partie des régiments connu, la gloire des 1er, 2e, 3e et 4e faisait pas mal d'ombre aux autres, même si le 21, col-localisé avec le 4, les paras et tous les autres régiments d'artillerie avaient une palanqué de décorations à leurs actifs
Revenir en haut Aller en bas
tanaka
Adjudant chef
Adjudant chef



Nombre de messages : 300
Age : 56
Localisation : Paris
Points : 298
Date d'inscription : 11/08/2011

Le 54ème Régiment d'Infanterie de Marine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le 54ème Régiment d'Infanterie de Marine   Le 54ème Régiment d'Infanterie de Marine - Page 2 EmptyLun 1 Déc 2014 - 15:22

Tu as une photo du drapeau ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le 54ème Régiment d'Infanterie de Marine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le 54ème Régiment d'Infanterie de Marine   Le 54ème Régiment d'Infanterie de Marine - Page 2 EmptyMar 2 Déc 2014 - 9:39

j'y étais dans les années 90 et ai été sous les ordres de JPM (voir message précédents....). Que de souvenirs entre les exercices autours de notre point sensible (chut), à Frileuse, et au Bois rond, les Rallyes de réserve durant lesquels le chef (JPM) partait tellement vite qu'il oubliait toute son équipe en arrière.....
Revenir en haut Aller en bas
Adc. Laverrière
brigadier
brigadier
Adc. Laverrière


Nombre de messages : 59
Age : 57
Localisation : SEDDUL BAHR
Points : 55
Date d'inscription : 11/07/2014

Le 54ème Régiment d'Infanterie de Marine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le 54ème Régiment d'Infanterie de Marine   Le 54ème Régiment d'Infanterie de Marine - Page 2 EmptyMer 3 Déc 2014 - 11:46

tanaka a écrit:
Tu as une photo du drapeau ?


Oui, quelques part dans mes archives, il faut que je prenne le temps de faire quelques recherches...
Revenir en haut Aller en bas
Adc. Laverrière
brigadier
brigadier
Adc. Laverrière


Nombre de messages : 59
Age : 57
Localisation : SEDDUL BAHR
Points : 55
Date d'inscription : 11/07/2014

Le 54ème Régiment d'Infanterie de Marine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le 54ème Régiment d'Infanterie de Marine   Le 54ème Régiment d'Infanterie de Marine - Page 2 EmptyMer 3 Déc 2014 - 11:51

tanaka a écrit:
Smile tout pareil pour moi en 1996 à Fréjus, Dernière présentation d'un drapeau de réserve là bas...

C'est vrai que le 54 faisait pas partie des régiments connu, la gloire des 1er, 2e, 3e et 4e faisait pas mal d'ombre aux autres, même si le 21, col-localisé avec le 4, les paras et tous les autres régiments d'artillerie avaient une palanqué de décorations à leurs actifs


Et oui, c'était Géant, Nous avons juste tendu le drapeau, pour leur faire lire le nom du régiment, et la les sourires se sont décoincés.....Il a fallut ce taper la tournée des popotes...
Revenir en haut Aller en bas
Adc. Laverrière
brigadier
brigadier
Adc. Laverrière


Nombre de messages : 59
Age : 57
Localisation : SEDDUL BAHR
Points : 55
Date d'inscription : 11/07/2014

Le 54ème Régiment d'Infanterie de Marine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le 54ème Régiment d'Infanterie de Marine   Le 54ème Régiment d'Infanterie de Marine - Page 2 EmptyMer 3 Déc 2014 - 12:03

persoja a écrit:
j'y étais dans les années 90 et ai été sous les ordres de JPM (voir message précédents....). Que de souvenirs entre les exercices autours de notre point sensible (chut), à Frileuse,  et au Bois rond, les Rallyes de réserve durant lesquels le chef (JPM) partait tellement vite qu'il oubliait toute son équipe en arrière.....


Tu as oublié, le "fort", lieu ultra sensible...

Tu oublies aussi que cette fois la, c'était pour rechercher le fameux "abris Bus" (un parmi tant d'autres...), car notre CDU, ne voulais pas manger dans le noir... (époque ou JPM était chef SER, et que la SER était détaché à la CCS.)

Je viens de te relire et effectivement je me souviens pour un rallies, il était parties loin devant nous car nous ne marchions pas assez vite à son gout...

et le cout du lavoir, avec la fête dans la villa d'en face.

Et le Paris Mantes, où il est partie à minuit comme tout le monde et il a fait le pieds de grue à l'arrivée, car il est arrivée 2 heures avant l'ouverture...

Et l'apéro du CDC, qui a dégusté son snadwich Paté piment pirate....

Mais n’empêche que de bon moment....
Revenir en haut Aller en bas
Adc. Laverrière
brigadier
brigadier
Adc. Laverrière


Nombre de messages : 59
Age : 57
Localisation : SEDDUL BAHR
Points : 55
Date d'inscription : 11/07/2014

Le 54ème Régiment d'Infanterie de Marine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le 54ème Régiment d'Infanterie de Marine   Le 54ème Régiment d'Infanterie de Marine - Page 2 EmptyMer 24 Déc 2014 - 10:55

A tous les anciens du 54 de l'arme, je vous souhaites un Saint et Joyeux Noël.

Amitiés à tous

Adc.Laverrière

_________________________________________________
Au nom de Dieu, Vive la coloniale
Revenir en haut Aller en bas
Adc. Laverrière
brigadier
brigadier
Adc. Laverrière


Nombre de messages : 59
Age : 57
Localisation : SEDDUL BAHR
Points : 55
Date d'inscription : 11/07/2014

Le 54ème Régiment d'Infanterie de Marine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le 54ème Régiment d'Infanterie de Marine   Le 54ème Régiment d'Infanterie de Marine - Page 2 EmptyDim 27 Déc 2015 - 8:37

Bonjour à tous,

J'ai retrouvé dans mes archives une photo du drapeau, il faut simplement que je retrouve un scanner qui me permettra de la mettre sur le site...

En attendant, je souhaite à tous les anciens du 54, ainsi que tous les marsouins de réserve comme d'active, mes meilleurs vœux.

Colonialement votre.

_________________________________________________
Au nom de Dieu, Vive la coloniale
Revenir en haut Aller en bas
bleu669




Nombre de messages : 2
Age : 69
Localisation : Alsace
Points : 4
Date d'inscription : 10/02/2016

Le 54ème Régiment d'Infanterie de Marine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le 54ème Régiment d'Infanterie de Marine   Le 54ème Régiment d'Infanterie de Marine - Page 2 EmptyMar 16 Fév 2016 - 13:41

Adc. Laverrière a écrit:
Bonjour à tous,

J'ai retrouvé dans mes archives une photo du drapeau, il faut simplement que je retrouve un scanner qui me permettra de la mettre sur le site...

En attendant, je souhaite à tous les anciens du 54, ainsi que tous les marsouins de réserve comme d'active, mes meilleurs vœux.

Colonialement votre.
Salut cheers
as tu retrouvé un scan pour le drapeau
ça m'interresse
as tu connu Chacal ?
Surprised Surprised
Revenir en haut Aller en bas
themis




Nombre de messages : 2
Age : 71
Localisation : bretagne
Points : 2
Date d'inscription : 16/03/2016

Le 54ème Régiment d'Infanterie de Marine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le 54ème Régiment d'Infanterie de Marine   Le 54ème Régiment d'Infanterie de Marine - Page 2 EmptyJeu 17 Mar 2016 - 4:49

Bonjour, je suis nouveau sur ce site, j'ai servi au 54 et je peux apporter quelques précisions
il était stationné à Pontoise au quartier BOSSUT, et soutenu par le CM5
J'y ai été chef de groupe, de section et ai commandé la SER en passant Officier
il a quitté l'ordre de bataille de l'armée Française le 30 juin 1995
nous avons défilé le 14 juillet 1979 à Paris, mais pas sur les champs Elysées, Giscard avait décidé que le défilé aurait lieu vers bastille nation
le 13 juillet 1979 à Vincennes le chef de corps, Colonel Taupin a reçu des mains du général le drapeau du régiment pour le défilé du 14
Revenir en haut Aller en bas
themis




Nombre de messages : 2
Age : 71
Localisation : bretagne
Points : 2
Date d'inscription : 16/03/2016

Le 54ème Régiment d'Infanterie de Marine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le 54ème Régiment d'Infanterie de Marine   Le 54ème Régiment d'Infanterie de Marine - Page 2 EmptyLun 28 Mar 2016 - 10:09

RAMA0281 a écrit:
Apparament il serait sous appellation du 54éme Régiment d'Infanterie de Ligne,d'aprés ce que j'ai pus trouver sur le net.

54 ème régiment d'infanterie coloniale ( RIC)
Revenir en haut Aller en bas
Marsouin78




Nombre de messages : 2
Age : 65
Localisation : Paris
Points : 4
Date d'inscription : 20/07/2017

Le 54ème Régiment d'Infanterie de Marine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le 54ème Régiment d'Infanterie de Marine   Le 54ème Régiment d'Infanterie de Marine - Page 2 EmptyJeu 20 Juil 2017 - 5:00

Bonjour,
J'ai été affecté au 54 (3eme Cie) de 1979 à 1994, c'est qqs mois après l'arrivé du Col Amiel (que j'avais eu comme CDU qqs années auparavent) que ce dernier m'a jeté dehors...

Et voici le Drapeau du 54
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Adc. Laverrière
brigadier
brigadier
Adc. Laverrière


Nombre de messages : 59
Age : 57
Localisation : SEDDUL BAHR
Points : 55
Date d'inscription : 11/07/2014

Le 54ème Régiment d'Infanterie de Marine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le 54ème Régiment d'Infanterie de Marine   Le 54ème Régiment d'Infanterie de Marine - Page 2 EmptyMer 6 Sep 2017 - 12:02

Désolé, ma vie professionnelle a fait que je passe beaucoup moins de temps sur l'ordinateur, mais j'ai plaisir à voir que d'autre ont répondu présent.

A savoir aussi que l'amicale du 54 existe toujours,

Et en hommage aux combattants de Bazeilles, l'Amicale du 54ème RIMa participera au Ravivage de la Flamme sous l'Arc de Triomphe le vendredi 22 septembre 2017 à 18 heures (rassemblement sous l'Arc).
Les affamés se retrouveront ensuite, à 19 heures 30, pour un modeste repas au Cercle des Armées.

_________________________________________________
Au nom de Dieu, Vive la coloniale
Revenir en haut Aller en bas
tanaka
Adjudant chef
Adjudant chef



Nombre de messages : 300
Age : 56
Localisation : Paris
Points : 298
Date d'inscription : 11/08/2011

Le 54ème Régiment d'Infanterie de Marine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le 54ème Régiment d'Infanterie de Marine   Le 54ème Régiment d'Infanterie de Marine - Page 2 EmptyJeu 7 Sep 2017 - 12:05

Marsouin78 a écrit:
Bonjour,
J'ai été affecté au 54 (3eme Cie) de 1979 à 1994, c'est qqs mois après l'arrivé du Col Amiel (que j'avais eu comme CDU qqs années auparavent) que ce dernier m'a jeté dehors...

Et voici le Drapeau du 54
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

J'aime lire "coloniale" sur un drapeau qui a flotté sur le territoire français jusqu'en 1993 !!
Revenir en haut Aller en bas
Adc. Laverrière
brigadier
brigadier
Adc. Laverrière


Nombre de messages : 59
Age : 57
Localisation : SEDDUL BAHR
Points : 55
Date d'inscription : 11/07/2014

Le 54ème Régiment d'Infanterie de Marine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le 54ème Régiment d'Infanterie de Marine   Le 54ème Régiment d'Infanterie de Marine - Page 2 EmptyVen 8 Sep 2017 - 2:43

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Après beaucoup d'attente, j'ai pu enfin faire un scan...

_________________________________________________
Au nom de Dieu, Vive la coloniale
Revenir en haut Aller en bas
Adc. Laverrière
brigadier
brigadier
Adc. Laverrière


Nombre de messages : 59
Age : 57
Localisation : SEDDUL BAHR
Points : 55
Date d'inscription : 11/07/2014

Le 54ème Régiment d'Infanterie de Marine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le 54ème Régiment d'Infanterie de Marine   Le 54ème Régiment d'Infanterie de Marine - Page 2 EmptyVen 8 Sep 2017 - 2:45

la photo a été prise avant sa restauration, dans les année 1990, il existe une autre photo de l'autre face, il faut que j'approfondisse mes recherches.... peut être l'année prochaine....( c'est de l'humour...)

J'oubliai le principal, Bonne fête de BAZEILLE à tous les Marsouins jeunes et anciens...

_________________________________________________
Au nom de Dieu, Vive la coloniale
Revenir en haut Aller en bas
Adc. Laverrière
brigadier
brigadier
Adc. Laverrière


Nombre de messages : 59
Age : 57
Localisation : SEDDUL BAHR
Points : 55
Date d'inscription : 11/07/2014

Le 54ème Régiment d'Infanterie de Marine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le 54ème Régiment d'Infanterie de Marine   Le 54ème Régiment d'Infanterie de Marine - Page 2 EmptyDim 10 Sep 2017 - 10:06

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

J'ai retrouvé l'insigne....

_________________________________________________
Au nom de Dieu, Vive la coloniale
Revenir en haut Aller en bas
Adc. Laverrière
brigadier
brigadier
Adc. Laverrière


Nombre de messages : 59
Age : 57
Localisation : SEDDUL BAHR
Points : 55
Date d'inscription : 11/07/2014

Le 54ème Régiment d'Infanterie de Marine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le 54ème Régiment d'Infanterie de Marine   Le 54ème Régiment d'Infanterie de Marine - Page 2 EmptyVen 24 Nov 2017 - 13:35

[b]Vous êtes comme moi.... vous n'avez pas été patient......[size=18][/size][/b] Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing

_________________________________________________
Au nom de Dieu, Vive la coloniale
Revenir en haut Aller en bas
tanaka
Adjudant chef
Adjudant chef



Nombre de messages : 300
Age : 56
Localisation : Paris
Points : 298
Date d'inscription : 11/08/2011

Le 54ème Régiment d'Infanterie de Marine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le 54ème Régiment d'Infanterie de Marine   Le 54ème Régiment d'Infanterie de Marine - Page 2 EmptyVen 24 Nov 2017 - 13:37

LOL
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le 54ème Régiment d'Infanterie de Marine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le 54ème Régiment d'Infanterie de Marine   Le 54ème Régiment d'Infanterie de Marine - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le 54ème Régiment d'Infanterie de Marine
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Fortel 2008 : convoi du 54ème Régiment de Transmissions
» AMX AU F-1 du 3° Régiment d'Artillerie de Marine
» JPO du 2e Régiment d'Infanterie de Marine, les 26 et 27 mai
» 1er régiment d'artillerie de marine
» Le 3e Régiment d'Infanterie de Marine au CETIA

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Matériel-Militaire :: Historique de nos Armées :: Les insignes de nos unités !-
Sauter vers: