Les bérets verts vont fleurir à Vielsalm, Bertrix et Saint-Hubert, du 15 au 26 septembre. Le motif ? Un exercice militaire de grande ampleur s’y déroulera en collaboration avec la police et les autorités communales.
Le Régiment de Chasseurs Ardennais, caserné à Marche-en-Famenne, a choisi ses villes marraines pour mener l’opération. Nom de code ? “ Ray’Hure ”.
L’objectif est triple. Primo : entraîner les militaires. Secundo : les placer dans des conditions réelles d’intervention, au milieu de la population. Tertio : dialoguer avec les autorités communales et les forces de police locale. Des simulations d’incidents et des contrôles routiers, eux bien réels, mobiliseront environ 120 militaires dans chaque localité. A Vielsalm, deux opérations de bouclage sont prévues le 17 septembre. “ Cette simulation a pour but d’arrêter un fauteur de trouble ”, précise le chef de corps du régiment. “ Elle permettra aux
militaires de voir comment ils doivent réagir. ” Le lendemain, les bérets verts sécuriseront le marché bi-mensuel. Une présence aux abords de certaines écoles est également prévue à des dates qui restent à préciser. Histoire de renforcer le lien
armée-nation. Des contrôles routiers se dérouleront les 15, 22 et 23 septembre dans différents endroits de la commune et, sans doute, aussi à Gouvy. Ils mobiliseront chaque fois 3 policiers et 7 militaires.