L'armée turque modernise ses véhicules de combat d'Infanterie
Auteur
Message
TheBoss Chef d'Etat Major des Armées
Nombre de messages : 5744 Age : 65 Localisation : Limoges Points : 10308 Date d'inscription : 23/06/2017
Sujet: L'armée turque modernise ses véhicules de combat d'Infanterie Sam 3 Déc 2022 - 11:20
Dans le cadre du programme ZMA du ministère turc de la Défense, l'armée turque a reçu une nouvelle version modernisée de son FNSS ACV-15 blindé chenillé IFV (Infantry Fighting Vehicle), appelé ZMA-15, équipé d'une nouvelle tourelle téléopérée NEFER 25 mm conçue et fabriquée par la société turque Aselsan.
Le projet de modernisation de la ZMA a été lancé par la présidence des industries de la défense (SSB) en coopération avec les entreprises turques ASELSAN et FNSS pour répondre aux besoins du commandement des forces terrestres turques. FNSS est le fabricant du véhicule tandis qu'Aselsan a développé et conçu la nouvelle tourelle.
L'ACV-15 est un véhicule blindé à chenilles de combat léger qui a été développé, conçu et fabriqué par la société turque FNSS Savunma Sistemleri pour répondre à l'exigence de l'armée turque pour un véhicule lourdement blindé de la classe 13-15 t capable de fonctionner aux côtés chars dans une équipe interarmes. Les premiers véhicules de série ont été livrés à l'armée turque en 1992.
Le ZMA-15 est une version améliorée de l'ACV-15 en termes de protection et de puissance de feu. Il conserve la conception générale de l'ACV-15 d'origine mais est équipé de la nouvelle tourelle NEFER de 25 mm fabriquée par la société turque Aselsan.
Le ZMA-15 utilisait le même châssis à chenilles et la même conception de coque que l'ACV-15 composé de chaque côté de cinq roues de route doubles à pneus en caoutchouc avec le pignon d'entraînement à l'avant et le pignon fou à l'arrière. Il n'y a pas de rouleaux de retour de piste. La coque de l'ACV-15 IFV est constituée d'un blindage en aluminium soudé avec une couche supplémentaire de blindage en acier laminé espacé boulonné sur la coque. il offre une protection contre les tirs d'armes légères de 14,5 mm AP et jusqu'à 8 kg d'explosif TNT.
Le ZMA-15 est équipé d'un ensemble de blindage amélioré, de systèmes de suppression de revêtement anti-éclats et de récepteurs d'avertissement. Le véhicule est également équipé de nouveaux dispositifs de vision électronique qui augmentent la connaissance de la situation.
Le ZMA-15 est désormais équipé de la tourelle téléopérée Aselsan NEFER qui remplace la tourelle monoplace montée sur l'ACV-15. La tourelle est armée d'un canon automatique M242 de 25 mm et d'une mitrailleuse coaxiale de 7,62 mm. Elle a la capacité de tirer en mouvement contre des cibles fixes ou mobiles.
La tourelle NEFER est également équipée de systèmes d'imagerie jour/nuit, d'un système de poursuite automatique des cibles, d'un télémètre laser et d'un contrôle de tir balistique informatisé. La tourelle est protégée au niveau II STANAG 4569 contre les menaces balistiques de calibre 7,62 mm API (Armor-Piercing Incendiary).
Source : Army Recognition
L'armée turque modernise ses véhicules de combat d'Infanterie