Lors de la présentation du projet de loi de finances 2023 devant la commission de la Défense et des forces armées de l’Assemblée nationale, le ministre des Armées, Sébastien Lecornu, a souligné, le mercredi 5 octobre, l’importance d’adapter l’effort national de défense aux défis de notre époque. Retour sur ces enjeux décisifs pour notre pays.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Dotée de 43,9 milliards d’euros, la mission Défense enregistre une augmentation de ses crédits de paiement de trois milliards pour 2023, soit + 7,4%. Cette progression sensible des ressources s’inscrit dans la tendance de fond prévue par la loi de programmation militaire. Au cours des cinq dernières années, le budget alloué à nos armées a gagné au total 36% de crédits supplémentaires, pour atteindre 2% du PIB.
« Nous tenons parole sur les standards de l’Otan », se félicite Sébastien Lecornu, le ministre des Armées.
Demandée par le chef de l’État, la Revue stratégique de défense et de sécurité nationale a permis d’établir, dès 2017, l’impérieuse nécessité d’engager la remontée en puissance de notre appareil militaire pour faire face à la dégradation du contexte international. Le retour de la guerre sur le continent européen et l’aggravation des tensions entre les puissances ont depuis prouvé la pertinence de ce diagnostic initial. Les turbulences ne pointent plus à l’horizon ; elles frappent désormais à nos portes. Il importe de tenir le cap et d’accroître la cadence.
Afin de répondre aux menaces, le projet de loi de finances 2023 dégage deux types d’investissements prioritaires. En premier lieu, il vise à favoriser la transformation du modèle de production de notre Base industrielle et technologique de défense (BITD)*. En consacrant près de 40 milliards d’euros aux commandes d’équipements et au renouvellement des stocks de munitions, l’État entend préparer la BITD à l’économie de guerre. Ce financement massif démontre en effet l’engagement résolu de la puissance publique en faveur d’un renforcement durable de nos capacités productives. Avec la simplification des expressions de besoin et l’allègement des procédures administratives, ces crédits permettront à notre pays de parer l’éventualité d’un conflit de haute intensité.
Parallèlement aux efforts effectués au plan matériel, le projet de loi de finances pour 2023 prévoit, en second lieu, des investissements propres à consolider, selon les mots du ministre,
« les forces morales de nos armées », c’est-à-dire
« les femmes et les hommes qui les composent […], mais également les réservistes, les soldats de demain ». Qu’il s’agisse de rénover les infrastructures avec 2,7 milliards d’euros de commandes, de créer des logements ou d’offrir les moyens de mieux concilier engagement professionnel et vie personnelle, de nombreuses dépenses seront consenties – à hauteur d’homme – pour témoigner du soutien de la Nation à ceux qui servent sous nos drapeaux. « Pas de soldats forts, sans familles heureuses », la formule est connue. Elle souligne combien notre armée fait corps avec notre société et à quel point elles infusent l’une sur l’autre. Aviver la force morale des soldats, marins et aviateurs permet, au final, de renforcer la résilience de toute la Nation.
Déployés sur l’ensemble des territoires, les investissements du projet de loi de finances pour 2023 profiteront partout aux bassins d’emplois locaux. Au-delà des femmes et des hommes en uniforme, c’est bien tout un pays qui se donne ainsi les moyens d’assurer son avenir.
*Ensemble des entreprises dont le matériel permet aux armées de conduire leurs opérations.
Source : Ministère des Armées