Le vice-Premier ministre et chef du ministre polonais de la Défense Mariusz Błaszczak a annoncé qu'une demande avait été envoyée aux États-Unis concernant l'acquisition de 96 hélicoptères AH-64E Guardian (Apache). La déclaration a été faite via le compte Twitter de Błaszczak, rapporte Jarosław Ciślak dans Defence 24.com.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]La demande concerne l'éventuelle acquisition de 96 hélicoptères AH-64E Apache Guardian pour l'aviation de l'armée. Les demandes en tant que telles se réfèrent généralement au nombre maximum d'unités possibles - ceci est similaire à la demande envoyée concernant 500 systèmes HIMARS.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Boeing aurait proposé à la Pologne la dernière version de l'Apache, l'AH-64Ev6, qui a volé pour la première fois en 2020. Les mises à niveau comprennent un assemblage de jour modernisé (MDSA), avec un système de télémètre/désignateur laser, et un nouveau capteur TV et un laser tracker (ces composants sont situés dans la caméra nasale de l'hélicoptère) système d'aide à la décision cognitive amélioré, mises à niveau de divers logiciels et système de mission ; interopérabilité accrue.
Anciennement connu sous le nom de AH-64D Block III, en 2012, il a été renommé AH-64E Guardian. Il a amélioré la connectivité numérique, le système de distribution d'informations tactiques interarmées, des moteurs T700-GE-701D plus puissants avec une transmission à engrenage frontal améliorée pour gérer plus de puissance, la capacité de contrôler les véhicules aériens sans pilote (UAV), une capacité IFR complète et un train d'atterrissage amélioré. Les nouvelles pales de rotor composites, qui ont été testées en 2004, augmentent la vitesse de croisière, le taux de montée et la capacité de charge utile. Les livraisons ont commencé en novembre 2011. La production à plein régime a été approuvée le 24 octobre 2012, 634 AH-64D seront mis à niveau en AH-64E.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Les modifications apportées aux lots de production 4 à 6 incluent un système cognitif d'aide à la décision et de nouvelles capacités d'autodiagnostic. Le radar Longbow mis à jour a une capacité outre-mer, permettant potentiellement des frappes navales ; un radar AESA est à l'étude. Il aura une liaison de données L-3 Communications MUMT-X à la place de deux homologues plus anciens, communiquant sur les bandes de fréquences C, D, L et Ku pour transmettre et recevoir des données et des vidéos avec tous les drones de l'armée. Les lots 5 et 6 auront des liaisons de données Link 16. L'AH-64E doit être adapté à un usage maritime. L'armée a exprimé son intérêt pour les réservoirs de carburant à longue portée pour une plus grande endurance.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]En effet, cette version d'Apache est plus performante car elle nécessite moins de maintenance et peut donc évoluer plus longtemps en temps de guerre.
De plus, Boeing aurait également mis la capacité MUM-T (Manned UnManned Teaming) sur la table. Il permet à un Apache d'utiliser plusieurs drones dans une même mission. C'est aussi une capacité très récente puisque l'armée américaine a confirmé cette capacité le 27 octobre 2020, lorsque le pilote d'un Apache a pris le contrôle d'un drone RQ-7BV2 Block 3 Shadow afin de guider un Hellfire tiré depuis un MQ-1C Drone Aigle gris.
De 32 à 96 hélicoptères d'attaque à acheterActuellement, les hélicoptères polonais Mi-24, Mi-2 et W-3PL sont subordonnés à la 1re brigade d'aviation de l'armée, composée de deux éléments : la 49e base aérienne de Pruszcz Gdański et la 56e base aérienne d'Inowrocław, rapporte Jarosław Ciślak. Ceux-ci devraient être remplacés d'urgence, et la Pologne envisage donc d'acquérir de nouveaux hélicoptères. En supposant qu'un seul escadron d'hélicoptères comprend 16 appareils, l'acquisition de 96 hélicoptères permettrait d'équiper entièrement 6 escadrons. Celles-ci pourraient faire partie des bases susmentionnées de la 1ère brigade d'aviation de l'armée, mais d'abord, elles seraient affectées à la nouvelle 18e division mécanisée, à l'instar des divisions de l'armée américaine qui ont également un escadron d'hélicoptères qui leur est affecté.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Notamment, le programme Kruk prévoyait initialement l'acquisition de 32 hélicoptères d'attaque qui remplaceraient les deux escadrons Mi-24. Les recommandations sur la multiplication du programme Kruk ont été évoquées dans le Strategic Defence Review de 2017, rappelle Jarosław Ciślak. Au moins depuis 2016, ledit programme a été évalué pour l'émergence de ce que l'on appelle l'intérêt fondamental de sécurité nationale. Maintenant, la décision a été prise de suivre une route FMS et d'acquérir un nombre élevé d'Apache Guardians. Un transfert de technologie est également attendu - selon Błaszczak. Sans aucun doute, il serait souhaitable pour une acquisition aussi importante d'établir une chaîne de maintenance complète au niveau national, en Pologne.
Source : Army Recognition