Matériel-Militaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Matériel-Militaire

Les véhicules militaires de nos Armées
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-35%
Le deal à ne pas rater :
Philips Hue Kit de démarrage : 3 Ampoules Hue E27 White + Pont de ...
64.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 L'armée de terre est prête à reprendre ses anciens engagés

Aller en bas 
+3
matt
Chaudard
fetnat52
7 participants
AuteurMessage
Walker
Général de Corps d'Armée
Général de Corps d'Armée
Walker


Nombre de messages : 4465
Age : 53
Localisation : Région Centre
Points : 6032
Date d'inscription : 16/06/2010

L'armée de terre est prête à reprendre ses anciens engagés Empty
MessageSujet: L'armée de terre est prête à reprendre ses anciens engagés   L'armée de terre est prête à reprendre ses anciens engagés EmptyMar 19 Mai 2015 - 12:44

L'armée de terre est prête à reprendre ses anciens engagés

En 2015, l'armée de terre va embaucher 12.000 jeunes - elle sera le 1er recruteur du pays.


L'armée de terre est prête à «reprendre» ses anciens engagés (Evat) qui l'ont quittée depuis peu et seraient au chômage ou dans une situation précaire. Déjà formés, possédant une véritable expérience militaire, ces ex-militaires seraient très vite opérationnels. Le général Jean-Pierre Bosser, chef d'état-major de l'armée de terre (Cemat), qui l'a annoncé ce matin lors d'une rencontre avec l'association des journalistes de défense, a également présenté une autre mesure importante : pour la première fois depuis la professionnalisation, les chefs de corps des régiments seront autorisés à recruter directement entre 30 et 45 engagés chacun.



La suite de l'article : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________________________________________
"Pour la France et de bon coeur"
Revenir en haut Aller en bas
http://www.soldatsdefrance.fr/
matt
Lieutenant Colonel
Lieutenant Colonel
matt


Nombre de messages : 1479
Age : 49
Localisation : à proximité de LAON (02)
Points : 1469
Date d'inscription : 09/03/2008

L'armée de terre est prête à reprendre ses anciens engagés Empty
MessageSujet: Re: L'armée de terre est prête à reprendre ses anciens engagés   L'armée de terre est prête à reprendre ses anciens engagés EmptyMer 20 Mai 2015 - 4:25

Excellent cet article !!!....

Encore un qui a bien relu ses notes !!.....

_________________________________________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
fetnat52
Colonel
Colonel



Nombre de messages : 1604
Age : 72
Localisation : Sud des Landes
Points : 1210
Date d'inscription : 04/02/2007

L'armée de terre est prête à reprendre ses anciens engagés Empty
MessageSujet: Re: L'armée de terre est prête à reprendre ses anciens engagés   L'armée de terre est prête à reprendre ses anciens engagés EmptyMer 20 Mai 2015 - 8:10

Ces efforts de recrutement et de formation qui va avec sont vraiment colossaux.

_________________________________________________
fetnat52
Revenir en haut Aller en bas
fetnat52
Colonel
Colonel



Nombre de messages : 1604
Age : 72
Localisation : Sud des Landes
Points : 1210
Date d'inscription : 04/02/2007

L'armée de terre est prête à reprendre ses anciens engagés Empty
MessageSujet: Re: L'armée de terre est prête à reprendre ses anciens engagés   L'armée de terre est prête à reprendre ses anciens engagés EmptyMer 20 Mai 2015 - 8:18

Avec le volet investissements en plus.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________________________________________
fetnat52
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'armée de terre est prête à reprendre ses anciens engagés Empty
MessageSujet: Re: L'armée de terre est prête à reprendre ses anciens engagés   L'armée de terre est prête à reprendre ses anciens engagés EmptyMer 20 Mai 2015 - 8:39

Je laisse à Matt le soin de me corriger si nécessaire mais il me semble que ces objectifs de recrutement "massif" sont, pour le moins, "ambitieux" !

Sauf erreur de ma part, l'Armée de Terre n'a jamais atteint ses objectifs de recrutement depuis la professionnalisation. Pas plus que ceux concernant la "durabilité" des liens avec le service des MDR. Mes chiffres datent un peu, mais le taux de candidature MDR doit tourner autour de 1,5 par poste ouvert (il a été de moins de 1,2 pendant plusieurs années), avec quelque chose comme 25 à 30% de renonciation pendant la période probatoire (avec des pointes à plus de 40% pour certains régiments). Quant à la durée de service moyenne, elle tourne autour de 4,2 ans alors qu'il faudrait atteindre au minimum 7 ans pour "rentabiliser" la formation initiale d'un "combattant TTA"...

Le rengagement des anciens MDR (avec tous les problèmes qu'il risque de créer) ne résoudra ni la problématique du recrutement initial, ni celle de la fidélisation...

Quant au recrutement "en direct" par les Régiments, il se heurte à la disparition des cellules "recrutement" régimentaires, sacrifiées il y a quelques années sur l'autel des économies de fonctionnement...
Revenir en haut Aller en bas
matt
Lieutenant Colonel
Lieutenant Colonel
matt


Nombre de messages : 1479
Age : 49
Localisation : à proximité de LAON (02)
Points : 1469
Date d'inscription : 09/03/2008

L'armée de terre est prête à reprendre ses anciens engagés Empty
MessageSujet: Re: L'armée de terre est prête à reprendre ses anciens engagés   L'armée de terre est prête à reprendre ses anciens engagés EmptyMer 20 Mai 2015 - 11:02

Jean-François Brillant a écrit:
Je laisse à Matt le soin de me corriger si nécessaire mais il me semble que ces objectifs de recrutement "massif" sont, pour le moins, "ambitieux" !

Sauf erreur de ma part, l'Armée de Terre n'a jamais atteint ses objectifs de recrutement depuis la professionnalisation. Pas plus que ceux concernant la "durabilité" des liens avec le service des MDR. Mes chiffres datent un peu, mais le taux de candidature MDR doit tourner autour de 1,5 par poste ouvert (il a été de moins de 1,2 pendant plusieurs années), avec quelque chose comme 25 à 30% de renonciation pendant la période probatoire (avec des pointes à plus de 40% pour certains régiments). Quant à la durée de service moyenne, elle tourne autour de 4,2 ans alors qu'il faudrait atteindre au minimum 7 ans pour "rentabiliser" la formation initiale d'un "combattant TTA"...

Sur ce point, tu es malheureusement très près de la réalité !!
Je ne dévoilerai pas de secret d'état en disant en effet que le recrutement est très difficile en ce moment (en fait, depuis début 2011)
On a des consignes et des ordres formels qui nous imposent de faire descendre le taux de dénonciation de contrats en dessous de 20%.....dans certaines unités, cela fonctionne très bien....

Les causes probables selon moi : (sans rentrer dans les détails techniques)

-le mytho sniper de la nuit de la mort qui tue
Et oui....
Le fait de s'engager dans l'ADT est tellement plus contraignant que celui de se connecter en pantoufles sur un jeu en réseau....
Certains se pointent en Cirfa en pensant vraiment que les jeux vidéos les ont bien préparé à aller faire la guerre !!!!!(et je ne raconte pas de blagues, il faut le voir pour le croire)
Ceux là ne passent parfois même pas la cap de l'entretien initial....

-La "non médiatisation " des opérations militaires en cours actuellement.
A la différence du conflit Afghan, il ne filtre pas grand choses sur ce que nos hommes subissent en Afrique ces derniers temps.
Même quand c'était pour nous annoncer des nouvelles désagréables, les médias ont toujours couvert "l'afgha" et les jeunes qui franchissaient les portes des CIRFA pouvaient au moins répondre à une ou deux questions du formulaire d'accueil....
Actuellement, à la question "avez vous une idée des opérations actuellement menées par l'Armée de Terre"......les réponses font peur....

-Les formations initiales
Une fois en CFIM, les candidats ont 12 semaines de formation initiale. Le but étant de préserver la ressource. Pas de casse, pas de bobo en CFIM....surtout ne pas les faire démissionner... (petite pensée émue à ceux qui on connu les classes en Allemagne en tant qu'appelés....)

-le choc du Régiment
Et oui, c'était à prévoir.... A leur arrivée en Régiment, les jeunes vacanciers engagés, entrent dans la "vraie vie", celle qui pique....
Formations, sorties terrain, drill, horaires atypiques, bref un choc pour certains....
Si je rajoute à cela une disponibilité importante, un départ sous court préavis pour une destination où notre petit protégé ne pourra pas connecter Facebook ou Twitter à sa guise....


Jean-François Brillant a écrit:

Le rengagement des anciens MDR (avec tous les problèmes qu'il risque de créer) ne résoudra ni la problématique du recrutement initial, ni celle de la fidélisation..

Le réengagement est à prendre avec des pincettes... Mais un "réengagé" n'est pas obligatoirement un déserteur qui revient se présenter....
Un engagement ultérieur peu survenir suite à une exemption médicale par exemple.
Suite à un changement d'armée voire même de ministère (Rec d'un candidat initial Armée de l'air dans l'ALAT ou d'un ancien gendarme adjoint dans l'infanterie par exemple)
En revanche, un jeune qui aurait cassé son contrat dans sa période probatoire qui reviendrai se présenter dans un Cirfa va voir son dossier épluché bien plus qu'un candidat lambda... (n'en déplaise à certains....)
Et puis, pour un département comme le mien, le rec ultérieur représente moins de 5% des dossiers.


Jean-François Brillant a écrit:

Quant au recrutement "en direct" par les Régiments, il se heurte à la disparition des cellules "recrutement" régimentaires, sacrifiées il y a quelques années sur l'autel des économies de fonctionnement...

Alors, ça en revanche c'est pas encore fait.....
Les chefs de Corps qui vont nous envoyer des candidats pour passage en évaluation avec le petit baratin "...C'est un candidat méritant et très motivé à suivre avec le plus grand intérêt..." et qui vont se faire sniper par Paris suite à dénonciation....
Et bien là, on va se marrer 5 minutes.....

si on rajoute à cela les outils de com mal utilisés (Facebook notamment) et une procédure très longue....tout va bien mon Général....

Désolé d'avoir été un peu long....mais c'est un point de détail qui me prend aux tripes.....


_________________________________________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Chaudard
Sergent Chef
Sergent Chef



Nombre de messages : 224
Age : 74
Localisation : nord
Points : 188
Date d'inscription : 08/03/2008

L'armée de terre est prête à reprendre ses anciens engagés Empty
MessageSujet: Re: L'armée de terre est prête à reprendre ses anciens engagés   L'armée de terre est prête à reprendre ses anciens engagés EmptyMer 20 Mai 2015 - 11:36

Bonsoir à vous,
bonne explication,si j'ai bien compris,les gars ne se retrouveraient pas , pour certains peut-être,leurs anciens métiers au sein de l'armée.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'armée de terre est prête à reprendre ses anciens engagés Empty
MessageSujet: Re: L'armée de terre est prête à reprendre ses anciens engagés   L'armée de terre est prête à reprendre ses anciens engagés EmptyMer 20 Mai 2015 - 12:07

matt a écrit:

Certains se pointent en Cirfa en pensant vraiment que les jeux vidéos les ont bien préparé à aller faire la guerre !!!!!(et je ne raconte pas de blagues, il faut le voir pour le croire)
Ceux là ne passent parfois même pas la cap de l'entretien initial....

Encore que... j'ai cru vivre un cauchemar dans le bureau d'un commandant de compagnie de St Maix il y a quelques années : Un jeune ESOA lui expliquait doctement qu'il était en mesure de "reformer" ses instructeurs incompétents grâce à son expérience acquise sur "Kolof" !

matt a écrit:

à la question "avez vous une idée des opérations actuellement menées par l'Armée de Terre"......les réponses font peur....

Dès l'annonce de la professionnalisation le Général Monchal, CEMAT de l'époque, annonçait que, pour l'Armée de Terre, "la bataille du recrutement sera le grand défi de la prochaine décennie". 12 ans plus tard le général Irastorza "remettait le couvert" sur la même thématique... Et aujourd'hui cette "bataille" donne parfois l'impression de tourner à la "déroute"...

Plutôt que d'envoyer des paquets de TIM ou d'Armées d'Aujourdh'ui aux établissements scolaires qui les redirigent "dans la foulée" vers la corbeille à papier, plutôt que de payer à prix d'or des campagnes de "publicité" sur des radios "d'jeunes", plutôt que de se répandre sur "fesse de chèvre" ou "gazouilli", ne serait-il pas plus efficace de proposer à des collégiens de rencontrer des SOLDATS pour échanger librement avec eux ? Pourquoi des collégiens ? Parce que c'est souvent à la fin de la 3e que tout se décide. J'en sais quelque chose, l'aînée de mes Drôles y est passé l'an dernier, son frangin est actuellement "en plein dedans"...

Quant à la médiatisation des opérations...

matt a écrit:

-Les formations initiales
-le choc du Régiment

Choc vécu par un p'tit jeune que je connais bien :
> "fana mili" (mode Kolof, Réserve Op's et tout le saint frusquin)
> Engagé au titre d'un RPIMa, passage au CFIM de Caylus (SMS du gamin à ma femme qui était sa CDS en UIR : "p'tain, LTN, c'est une colonie de vacances"),
> accueil "fracassant" en Régiment (2 CCH : "bon les branleurs, finies les vacances, bienvenue à l'Armée !"
> Dénonciation du contrat,
> Contrat GAV.
> 4 échecs au concours d'entrée en ESOG

Aujourd'hui : ADS dans la Police Nationale en attendant l'éventuelle hypothétique admission en école de Police...

matt a écrit:

un "réengagé" n'est pas obligatoirement un déserteur qui revient se présenter....

Mais il doit quand même s'en présenter...
Ou des gugusses qui ont dénoncé parce que "mon chien ne supporte pas mon absence" ou que "maman pleure toute la journée tellement elle a peur" ou que "les gradés sont tous des fous alcoolisés" ou encore que "mes camarades sont des drogués"...

matt a écrit:

pour un département comme le mien, le rec ultérieur représente moins de 5% des dossiers.

ce qui prouve que cette option ne constituera, en aucun cas, la solution à la crise du recrutement...


matt a écrit:

Les chefs de Corps qui vont nous envoyer des candidats pour passage en évaluation avec le petit baratin "...C'est un candidat méritant et très motivé à suivre avec le plus grand intérêt..." et qui vont se faire sniper par Paris suite à dénonciation....
Et bien là, on va se marrer 5 minutes.....

Comment, comment, camarade, tu douterais des capacités des Régiments à "trier" les candidats ? Oh le vilain garçon !
Les cellules "recrutement" servaient malheureusement très souvent de "placard" pour les schmoldus dont personne ne voulait...

matt a écrit:

si on rajoute à cela les outils de com mal utilisés (Facebook notamment)

Encore ce doute ! Pfff, c'est pas bien !
Mais le métier des Armes peut-il se "vendre" comme un paquet de lessive ou une boîte de pâtée pour chiens ?

J'ai, moi aussi, été très long, mais le sujet me passionne depuis de très longues années...
Revenir en haut Aller en bas
matt
Lieutenant Colonel
Lieutenant Colonel
matt


Nombre de messages : 1479
Age : 49
Localisation : à proximité de LAON (02)
Points : 1469
Date d'inscription : 09/03/2008

L'armée de terre est prête à reprendre ses anciens engagés Empty
MessageSujet: Re: L'armée de terre est prête à reprendre ses anciens engagés   L'armée de terre est prête à reprendre ses anciens engagés EmptyMer 20 Mai 2015 - 13:30

Là au moins Jean-François, on est d'accord !

On se retrouve à engager des procédures de plusieurs mois pour des gars qui démissionneront après leur première douche car maman n'est pas la pour leur préparer les chaussettes propres.

Et d'autres qui malgré tout les filtres qui arrivent en régiment en demandant au chef de corps de leur signer une attestation certifiant aux parents qu'ils ne partiront pas à la guerre (véridique !!!!)

Ce qui est extraordinaire, c'est l'image pitoyable de la chaine recrutement vis a vis des Régiments !!!
J'ai eu l'occasion d'échanger avec certains des chefs de corps qui relèvent de la BDD de Mourmelon. Lorsqu'ils ont vu mes attributs "recrutement" sur ma tenue, ils ont de suite haussé les épaules en lâchant un "...Ah ! les recruteurs de ...."

S'en est aussitôt suivi un échange qui débuta par un "Oui, mais nous en Régiment..."et où je leur ai également expliqué que ma carrière n'a pas commencé en Cirfa et que "moi" aussi j'avais connu les unités (et y'a pas si longtemps)

Bref, à ceux qui se posent des questions, je les invite à venir passer une journée ou deux en notre compagnie et ils verront à quoi nous sommes confrontés tous les jours...

Bonne soirée

_________________________________________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
pmo
Général de Corps d'Armée
Général de Corps d'Armée
pmo


Nombre de messages : 3019
Age : 61
Localisation : 78
Points : 2677
Date d'inscription : 19/11/2006

L'armée de terre est prête à reprendre ses anciens engagés Empty
MessageSujet: Re: L'armée de terre est prête à reprendre ses anciens engagés   L'armée de terre est prête à reprendre ses anciens engagés EmptyMer 20 Mai 2015 - 14:14

Citation :

> Contrat GAV.
> 4 échecs au concours d'entrée en ESOG

Le grand classique....on berne les jeunes.

Pour tout le reste je reconnais des discussions et échanges déjà entendu... Cool

Quand à médiatiser les opérations, un forum qui le ferais ou l'aurait fait ça lui rapporte quoi ?
Hum ?

Le soldat dans les collèges, j'ai déjà raconté l'expérience de mon père à Trappes, ce sont les enseignants qui s'en occupent !
Un vieux soldat face aux gamins pour parler de la guerre d'Algérie de sa carrière et des gamins....attentifs, intéressés et qui veulent à la fin une photo de groupe.

Il y a énormément de communiquant ,pour quel résultat ?
Je viens encore d'en avoir un aperçu en GND....édifiant.

_________________________________________________
"La guerre c'est comme la chasse. Mais, à la guerre, le lapin tire." (Charles De Gaulle)
 "A la Mémoire de D. ALLEX, DGSE, lâchement assassiné en Somalie le 12.01.2013."


Dernière édition par pmo le Ven 22 Mai 2015 - 0:20, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Torf51
Général de Corps d'Armée
Général de Corps d'Armée



Nombre de messages : 4347
Age : 38
Localisation : Mourmelon Suippes Mailly ... et autres
Points : 2285
Date d'inscription : 04/06/2006

L'armée de terre est prête à reprendre ses anciens engagés Empty
MessageSujet: Re: L'armée de terre est prête à reprendre ses anciens engagés   L'armée de terre est prête à reprendre ses anciens engagés EmptyJeu 21 Mai 2015 - 1:49

Je discutais hier avec un chef de corps. Il me disait :

"auparavant, les jeunes s’enrôlaient principalement pour "la planque". Les OPEX étaient rares, et finalement, très peu partaient dans des pays "chauds".

Quand les OPEX ont commencés à être nombreuses pour la France, le refrain a changé, certains ne voulant plus risquer leur peau. Cool, puisqu'au recrutement, des jeunes qui savent à quoi s'attendre, qui recherchent l'aventure, et qui ont la gniak arrivent petit à petit.

Malheureusement, au bout de cinq ans, ces mêmes recrues ont "tout vu, tout fait". Afgha pour certains, Mali, RCA, Liban... une sensation de "blasé" s'installe, et ils repartent dans la vie civile.

Et même le carriériste qui rêve de finir sa vie en portant le treillis trois tons n'est pas à l'abri de flancher, quand au bout de 3 ou 4 petites amies se cassent parce qu'il est trop souvent absent, pour chercher stabilité et famille."



Revenir en haut Aller en bas
Walker
Général de Corps d'Armée
Général de Corps d'Armée
Walker


Nombre de messages : 4465
Age : 53
Localisation : Région Centre
Points : 6032
Date d'inscription : 16/06/2010

L'armée de terre est prête à reprendre ses anciens engagés Empty
MessageSujet: Re: L'armée de terre est prête à reprendre ses anciens engagés   L'armée de terre est prête à reprendre ses anciens engagés EmptyJeu 21 Mai 2015 - 19:51

matt a écrit:
-le mytho sniper de la nuit de la mort qui tue
Et oui....
Le fait de s'engager dans l'ADT est tellement plus contraignant que celui de se connecter en pantoufles sur un jeu en réseau....
Certains se pointent en Cirfa en pensant vraiment que les jeux vidéos les ont bien préparé à aller faire la guerre !!!!!(et je ne raconte pas de blagues, il faut le voir pour le croire)
Ceux là ne passent parfois même pas la cap de l'entretien initial....

C'est la génération PlaySation ...


matt a écrit:
-Les formations initiales
Une fois en CFIM, les candidats ont 12 semaines de formation initiale. Le but étant de préserver la ressource. Pas de casse, pas de bobo en CFIM....surtout ne pas les faire démissionner... (petite pensée émue à ceux qui on connu les classes en Allemagne en tant qu'appelés....)

Normal, "Il faut fi-dé-li-ser" !


matt a écrit:
-le choc du Régiment
Et oui, c'était à prévoir.... A leur arrivée en Régiment, les jeunes vacanciers engagés, entrent dans la "vraie vie", celle qui pique....
Formations, sorties terrain, drill, horaires atypiques, bref un choc pour certains....
Si je rajoute à cela une disponibilité importante, un départ sous court préavis pour une destination où notre petit protégé ne pourra pas connecter Facebook ou Twitter à sa guise....

C'est la génération d'aujourd'hui qui veut ça.
Chaque génération a vu son changement de comportement, que se soit dans les années 60 - 70 et 80.

_________________________________________________
"Pour la France et de bon coeur"
Revenir en haut Aller en bas
http://www.soldatsdefrance.fr/
Walker
Général de Corps d'Armée
Général de Corps d'Armée
Walker


Nombre de messages : 4465
Age : 53
Localisation : Région Centre
Points : 6032
Date d'inscription : 16/06/2010

L'armée de terre est prête à reprendre ses anciens engagés Empty
MessageSujet: Re: L'armée de terre est prête à reprendre ses anciens engagés   L'armée de terre est prête à reprendre ses anciens engagés EmptyJeu 21 Mai 2015 - 20:05

matt a écrit:
Et d'autres qui malgré tout les filtres qui arrivent en régiment en demandant au chef de corps de leur signer une attestation certifiant aux parents qu'ils ne partiront pas à la guerre (véridique !!!!)

Il y a quelques années, dans un Régiment de Transmission, une trentaine d'EVAT font une marche de plus de 8 km. Un jeune EVAT est sorti des rangs et a demandé à son CDS si il pouvait faire une pause, il avait mal aux pieds ...


matt a écrit:
Ce qui est extraordinaire, c'est l'image pitoyable de la chaine recrutement vis a vis des Régiments !!!
J'ai eu l'occasion d'échanger avec certains des chefs de corps qui relèvent de la BDD de Mourmelon. Lorsqu'ils ont vu mes attributs "recrutement" sur ma tenue, ils ont de suite haussé les épaules en lâchant un "...Ah ! les recruteurs de ...."

Si je ne me trompe pas, les recruteurs sont tous passé en régiment pendant quelques années ? Non ?
J'ai déjà vu des recruteurs porter cet écusson soit sur leur veste de  treillis ou pull.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________________________________________
"Pour la France et de bon coeur"
Revenir en haut Aller en bas
http://www.soldatsdefrance.fr/
Invité
Invité




L'armée de terre est prête à reprendre ses anciens engagés Empty
MessageSujet: Re: L'armée de terre est prête à reprendre ses anciens engagés   L'armée de terre est prête à reprendre ses anciens engagés EmptyJeu 21 Mai 2015 - 23:12

Walker a écrit:

Il y a quelques années, dans un Régiment de Transmission, une trentaine d'EVAT font une marche de plus de 8 km. Un jeune EVAT est sorti des rangs et a demandé à son CDS si il pouvait faire une pause, il avait mal aux pieds ...

Ca, ça a toujours existé... même et y compris en école de Sous-Officiers...


Walker a écrit:

Si je ne me trompe pas, les recruteurs sont tous passé en régiment pendant quelques années ? Non ?

Et bien non, pas forcément ! J'ai eu affaire, il n'y a pas bien longtemps, à une espèce de caricature, arborant les attributs du CTA et une timide "Cochonou", fraîchement arrivée d'un Etat-Major, qui - lors d'une réunion d'information avec des lycéens - attendait des gamins qu'ils l'appellent par son grade alors qu'ils lui donnaient du "Madame"... J'avoue avoir manqué de tact et de diplomatie en expliquant à cette "dame" qu'avec une telle attitude elle allait avoir du mal à "séduire" les ados d'aujourd'hui.
Revenir en haut Aller en bas
PAPY GEGE
Chef d'Etat Major des Armées
Chef d'Etat Major des Armées
PAPY GEGE


Nombre de messages : 8068
Age : 77
Localisation : BAUGE MAINE ET LOIRE
Points : 8589
Date d'inscription : 14/02/2008

L'armée de terre est prête à reprendre ses anciens engagés Empty
MessageSujet: Re: L'armée de terre est prête à reprendre ses anciens engagés   L'armée de terre est prête à reprendre ses anciens engagés EmptyVen 22 Mai 2015 - 0:42

Merci pour toutes ces infos, et les précisions de tous.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'armée de terre est prête à reprendre ses anciens engagés Empty
MessageSujet: Re: L'armée de terre est prête à reprendre ses anciens engagés   L'armée de terre est prête à reprendre ses anciens engagés Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'armée de terre est prête à reprendre ses anciens engagés
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Matériel-Militaire :: La vie du Forum :: Un p'tit tour au foyer-
Sauter vers: